Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Mes premiers pas en KNX
#26
(29/11/2019, 13:02:28)fabric24 a écrit : Bonjour
pour le HDMi c'est que tu mets les sources sous l'escalier ?
il existe des adaptateurs pour passer via câble réseau ou moduler le signal en hertzien
adaptateurs aussi pour l'USB

il faut 2 RJ 45 au niveau de la TV (norme)
comme ça  la box peut être mise  à côté de la TV une arrivé téléphone et l'autre RJ45 pour renvoyer au VDI

si tu mets la TV suspendue
Legrand fait une boite d'encastrement multimédia
http://oliveira-renovation.blogspot.com/...tv-au.html

Oui c'est ça. En fait je mets tout sous l'escalier pour éviter de voir les équipements. 
Je ne connaissais pas l'adaptateur pour le câble réseau. Petite question quel est l'intérêt de mettre un adaptateur ?

Oui il y a 2RJ45. Ce n'est pas mis par manque de place.

Ah cool je ne connaissais pas le batibox multimedia. Je vais voir ça. Merci pour l'info.  Smile
Répondre
#27
(29/11/2019, 10:56:22)Gautier60 a écrit : Ives j'ai vu que vous étiez équipé en Theben aussi. Vous en êtes content ? Et niveau interface IP, vous êtes aussi en Theben et si non pourquoi ?
Lorsque j'ai débuté en KNX (il y environ 7/8 ans), j'ai réalisé une platine de test et la passerelle Siemens était "à la mode "!

MDT qui présente un bon rapport qualité/prix avec des modules TOR permettent la mesure de courant/puissance et le module de pilotage des vannes électrothermique qui fait le job pour un tarif modique.
Theben pour les VR/BSO, entrées binaires
Zennio  QUAD, MAXinBOX (qui disposent de fonctions logiques intégrées)
Hager pour les mesures d'énergie (Elec, Gaz, eau)
Répondre
#28
Bonjour,

Une question concernant la gestion des chauffages. Peut-on brancher plusieurs servomoteurs sur une seule sortie d'un module HMG 6 ?

D'avance merci,
Gautier
Répondre
#29
(01/12/2019, 16:30:35)Gautier60 a écrit : Bonjour,

Une question concernant la gestion des chauffages. Peut-on brancher plusieurs servomoteurs sur une seule sortie d'un module HMG 6 ?

D'avance merci,
Gautier

Bonsoir,

Oui 3 maxi de mémoire.
Perso, j’ai plusieurs sorties ou j’en ai branché 2 et aucun problème depuis de nombreuses années.
Répondre
#30
(01/12/2019, 17:37:09)Octhib a écrit : Oui 3 maxi de mémoire.
Perso, j’ai plusieurs sorties ou j’en ai branché 2 et aucun problème depuis de nombreuses années.

Ah super. Merci. J'avais peur de devoir mettre une sortie par chauffage.
Répondre
#31
Bonsoir à tous. 

Je sors un peu du sujet KNX pure mais je me pose une question. Concernant les câbles réseaux je suis un peu perdu dans la catégorie et/ou le grade à choisir. A la base je pensais utiliser du cat6a voir du cat7 mais j'ai vu que c'est limite niveau fréquence pour de la tnt ou satellite. Du coup j'ai regardé, il existe du grade 3s qui peut passer du satellite et "compatible" pour du 10Gbits/s.

Du coup que choisir ? Et ça veut dire quoi compatible 10Gbits/s?
Répondre
#32
Cat 6a ou 7 de préférence.

Pour la TV, si tu veux vraiment utiliser une antenne rateau et/ou parabole tu utilises du cable coaxial, donc tu sépares l'internet de la tv.

Sachant que déjà aujourd'hui la TV passe par ta box, donc pas besoin d'antenne, sauf peut être pour le satellite.
Répondre
#33
(03/12/2019, 12:09:26)jdrenne a écrit : Cat 6a ou 7 de préférence.

Pour la TV, si tu veux vraiment utiliser une antenne rateau et/ou parabole tu utilises du cable coaxial, donc tu sépares l'internet de la tv.

Sachant que déjà aujourd'hui la TV passe par ta box, donc pas besoin d'antenne, sauf peut être pour le satellite.

Ok merci. Mais quelle différence avec du Grade 3S. On passe plus de fréquence (aujourd'hui j'en ai pas besoin mais peut être un jour...) et il est compatible avec du 10Gbits/s si couplé avec un connecteur Cat6a.

Du coup, vu le peu de différence de prix entre du Grade 3S et du Cat7 je me pose la question...
Répondre
#34
une petite recherche sur google te donnerai toutes les réponses …
Anyway, Le grade 3S est un truc batard pour arriver a faire passer les fréquences sur un même cable que l'internet la TV, sachant que le satellite ne marche pas dessus.
Du coup ce cable limite les vitesses internet.

Sachant que la vitesse de l'internet ne fait que augmenter, et que de toute façon la TV sera distribué via l'internet, il n'y a aucun intérêt a installer du 3S, cable tout en 6a ou 7, sachant que pour le moment, les prise murales ethernet en 7 sont rares, le 6a est plus commun.
Répondre
#35
Bah justement en cherchant un ptit peu, plusieurs avis sont donnés et on peut avoir des avis contradictoire.

Typiquement ce site : https://www.google.com/amp/s/reseau-vdi....rie-6/amp/

Qui préconise l'utilisation d'un câbles grade 3S.

Du coup je me demande vraiment lequel utiliser...
Répondre
#36
Il faut aussi se poser la question des connexions terminales; les prises Ethernet dans les murs, c'est du 6a chez les fabriquants "connus". Quid de la connection de cette prise ethernet à un televiseur qui a que des prises antennes normales ??

Enfin, tu fais comme tu veux, moi je ne mets pas le linge a laver dans le lave vaisselle, donc utilisons chaque cable pour ce qu'il a été fait; Ethernet pour la data et coax pour les haute fréquences TV et SAT. Surtout que ya pas d'énormes économies a séparer les deux et que tu es certain que cela fonctionnera nickel dans les deux mondes; et toujours en gardant en mémoire que les antennes vont disparaitre, tout passera par ta box…
Répondre
#37
Je suis d'accord sur le fait que le coax va disparaitre au profit de l'ethernet. Aujourd'hui tous les box fonctionnent en ethernet et les nouvelles TV intègrent une prise ethernet et/ou une carte wifi. On a directement les applis netflix, mycanal ou Molotov directement intégrées et on navigue avec sa télécommande.

Je fais ma maison en ce moment et ce sera du cat 6 ou 6a qui autorise un débit de 10 gbit/s.

Je suis persuadé que dans 20 ans ce sera toujours un standard en vigueur Smile
Répondre
#38
(03/12/2019, 16:20:31)Coroebus a écrit : Je suis d'accord sur le fait que le coax va disparaitre au profit de l'ethernet. Aujourd'hui tous les box fonctionnent en ethernet et les nouvelles TV intègrent une prise ethernet et/ou une carte wifi. On a directement les applis netflix, mycanal ou Molotov directement intégrées et on navigue avec sa télécommande.

Je fais ma maison en ce moment et ce sera du cat 6 ou 6a qui autorise un débit de 10 gbit/s.

Je suis persuadé que dans 20 ans ce sera toujours un standard en vigueur Smile

Je suis d'accord sur le fait que le coax va disparaitre. 

Je me demande juste quoi mettre en câble puisque que le grade 3S est donné pour 10 GBits/s.

De plus sur le net on voit tout et son contraire. Le lien que je viens donner conseil de prendre du grade3S. Au tout début je partais sur du Cat6a et son avis m'a mis le doute.

Voici ma réflexion :
Un Cat6a passe 10 GBits/s mais n'est pas adapté pour de la TNT, tout en sachant qu'elle est amené à disparaitre
Un Grade 3S est compatible TNT et compatible 10GBits/s du coup qui peut le plus peut le moins donc pourquoi pas prendre ça.
Répondre
#39
On peut présenter le problème autrement :
On est ok que Grade3, Grade3s, Cat6a ou Cat7 sont tous qualifié pour le 10Gbits
Pour la TNT seul le Cat6a n’est pas compatible
Pour le satellite seul le Grade3s est compatible.

Pourquoi prendre du Grade3s si on a pas le satellite et qu’avec la fibre il n’y a aucune chance qu’on souscrive une offre par satellite ? La seule raison pour moi serait qu’il soit moins cher Smile
Répondre
#40
Mon retour d'expérience:
J'ai installé du câble Grade 3S et je passe le SAT et la TNT sans problème (actuellement plus que la TNT car j'ai abandonné Canal)
La TNT restera au moins jusqu'en 2030 (c'est dans un article de loi).
Ensuite la TNT permet de distribuer très facilement sur plusieurs diffuseur et la qualité HD de l'image HD est très bonne même sur un écran de 3m60 de base.
Le câble Garde 3S est plus raide donc moins facile à mettre en oeuvre.
Répondre
#41
Merci pour votre retour d'expérience. Vu la différence de prix je vais pas me casser la tête et je prendrais du grade 3s. Je connais pas la qualité du réseau ou je serais et peut être que je ne pourrais pas passer la télé via la box.
Répondre
#42
Bonsoir

Le grade3 et 3S est un système bien français que l'on ne voit pas ailleurs.

Peut être feras tu le choix de prendre un abonnement via TNT ou SAT. Pour ma part je partirai sur du coaxial et ne mélangerai pas les données et la diffusion audiovisuelle.

Un décodeur satellite (Canalsat par ex)  possède deux entrées et donc deux tuners. Mais cela uniquement pour regarder une chaîne et en enregistrer une autre. Il faut pour cela une tête LNB Twin.

Si l'on prend l'option second décodeur il faut une tête LNB QUAD. Cela nous permet donc d'avoir deux TV max dans toute la maison et la possibilité d'enregistrer deux chaînes.

Il n'est pas possible d'avoir un troisième décodeur sans prendre un nouvel abonnement.

Donc cela fait 4 câbles max à relier de ta parabole pour arriver aux différents décodeurs.

Si pas d'abonnement je prendrai TV ip. Déjà par ce qui est fourni par ta box et le reste par un service IPTV intégré ou non aux éventuelles autres TV (Molotov par ex).

Ensuite tout dépend ou tu habites ! Mais bon Ils l'ont dit : tout le monde aura droit à la fibre !!!
Répondre
#43
(03/12/2019, 23:59:31)urufara a écrit : Bonsoir

Ensuite tout dépend ou tu habites ! Mais bon Ils l'ont dit : tout le monde aura droit à la fibre !!!

Bonsoir, 

Mais le pire c'est que j'y crois !!! J'habite actuellement dans un hameau où il y a 5 maisons éloigné de 5 km du plus proche village et nous avons la fibre depuis 1 ans.
Répondre
#44
Personnellement je n'utilise pas beaucoup la TNT mais je ne pense pas qu'à moi. Il y a aussi la petite famille et si jamais revente de la maison. Ce n'est pas d'actualité mais la vie peut vite changer parfois.

Je suis parti sur du grade 3TV (ancien grade 3S) pour toutes les prises où il y a la possibilité de mettre une TV (salon, cinéma, chambres, séjour). Pour le reste des prises, celles où ça sera forcément de l'info, j'ai mis du Cat6a.
Il y a une différence entre le grade 3 et le grade 3S, il faut se méfier car certains revendeurs ne font pas gaffe et il reste du stock sur le grade 3 sur lequel il semble y avoir des soucis avec les fréquences (y compris sur la TNT). Par ailleurs, certains fabricants jouent sur les dénominations, les normes ne sont pas toujours respectées.
Ce qui fait qu'un câble est classé grade3TV, c'est qu'il a une de ses paires qui peut laisser passer une fréquence jusqu'à 2200Mhz.

Je n'ai pas souhaité mettre du coax car justement, si l'avenir passe par internet, ce n'est pas tout de suite le cas pour tous le monde et je n'ai pas envie par contre de me retrouver avec du câble qui ne servira plus à rien. Le compromis a donc été le grade 3TV et il fonctionne très bien aussi pour le réseau informatique. Le cable coax peut éventuellement être remplacé par la suite mais avec l'écart qu'il y a entre le 6a, autant mettre du grade 3S.

Pour la TV, il faut ensuite mettre des cordons balun au besoin.

Ce qui fait que le grade 3 TV est plus épais que le catégorie 6a courant, c'est son blindage.
J'ai acheté du catégorie 6a en FTP et le grade 3TV que j'ai pris est plutôt en SSTP (https://www.alliancelec.fr/blog/quelle-d...5-cat6-n12). C'est à dire que sur le câble grade 3 TV, chaque paire à un blindage, ça rend donc le câble plus épais et un peu plus difficile à passer (j'y arrivais pas tout seul).
Répondre
#45
(04/12/2019, 12:03:45)Maitre_Poulpi a écrit : Personnellement je n'utilise pas beaucoup la TNT mais je ne pense pas qu'à moi. Il y a aussi la petite famille et si jamais revente de la maison. Ce n'est pas d'actualité mais la vie peut vite changer parfois.

Je suis parti sur du grade 3TV (ancien grade 3S) pour toutes les prises où il y a la possibilité de mettre une TV (salon, cinéma, chambres, séjour). Pour le reste des prises, celles où ça sera forcément de l'info, j'ai mis du Cat6a.

Ok merci Poulpi pour votre retour d'expérience. Je rejoins votre avis et je partirai sur du grade 3S. Surtout que la différence de prix n'est que de quelques dizaines d'euros sur des tourets de 500m. Pourquoi s'en priver.
Répondre
#46
(04/12/2019, 14:45:47)Gautier60 a écrit : je partirai sur du grade 3S. Surtout que la différence de prix n'est que de quelques dizaines d'euros sur des tourets de 500m. Pourquoi s'en priver.

Pour compléter mon expérience personnelle : je n'ai posé que des socles prise RJ45 2 modules (c'est à dire une seule prise RJ45 dans une boîte) pour disposer de suffisamment de place afin de pas trop contraindre le câble et éviter de le plier.
Répondre
#47
Oui moi j'ai pris des demi modules pour mettre 2 RJ45 dans une place. Ca prend moins de place mais ça rentre au chausse pied ! Une fois que t'as trouvé le truc ça va mais les premières sont galères surtout sur le grade 3 tv.
Cela dit les modules de chez hager sont bien fait pour ça quand même (je ne sais pas les autres marques c'est sans doute similaire), il y a 3 position possible en fonction de l'arrivée du câble.
Répondre
#48
Moi je n'ai pas encore cablé mes prises ethernet, mais pour les prises "doubles", même si au départ je voulais passer un cable ethernet double, j'ai préféré passer deux gaines, comme ça je pourrai faire rentrer les cables des deux côté, ça devrait simplifier le cablage.
Et j'ai pris des boites de 50mm de profondeur pour ce poste.


Concernant la TNT sur cable ethernet, moi aussi je pensais faire ça, mais au final j'ai quand même passé un peu de coaxial, ça coute pas grand chose (même en pré gainé) et c'est fait pour, vraiment si la TNT disparaissait au pire je peux toujours passer une cable ethernet à la place du coaxial et changer la prise.

ll faut avoir conscience que l'atténuation d'un cable (bon) ethernet est d'environ 3 fois celle d'un coaxial classique (si on reste sur les frequences TNT, pour le satellite c'est encore plus), qu'il faut après rajouter des baluns de chaque coté.
Et même si c'est dur de voir l'impact réel, chaque balun par exemple atténue plus le signal que 30m de coaxial, donc pour une ligne de longueur "classique", mettons 20m, on aura environ 5dB d'atténuation en coaxial, et environ 20dB pour la version ethernet.
5dB c'est diviser par 3 le signal initial
20 c'est diviser par environ 13 le signal initial

Bref si on a un bon signal ça va passer, si on a un signal moyen et qu'on veut avoir plusieurs télés ça passerra pas, ou faut rajouter préamplificateur/amplis etc.

Au final en faisant la balance des pour et contre j'ai trouvé que le mieux reste le coaxial qui a plus de chance de fonctionner et qui au final est un peu moins cher à installer (en contre partie on a des prises TVs uniquement dédiées à la TV)
Répondre
#49
Je compte aussi prendre des boites profondes. Concernant la perte de signal, je suis bien d'accord. Mais comme dis plus haut c'est juste "au cas ou". Du coup si un jour j'en ai besoin de je passerai par le RJ45 en m'accommodant de la perte de signal.


Par contre j'ai un doute sur un de mes modules. Est ce que je peux utiliser un module BMG 6 T pour détecter l'ouverture de mes portes / fenêtres ?

Typiquement je voulais envoyer du 24V au niveau de mes contacts et mettre le retour sur mon module. En voulant le programmer sur ETS je vois que je peux mettre une fonction commutateur, du coup je me demande si c'est le bon module et si c'est le bon type de fonction ?

D'avance merci,
Gautier.
Répondre
#50
(05/12/2019, 14:17:53)Gautier60 a écrit : Par contre j'ai un doute sur un de mes modules. Est ce que je peux utiliser un module BMG 6 T pour détecter l'ouverture de mes portes / fenêtres ?
Typiquement je voulais envoyer du 24V au niveau de mes contacts et mettre le retour sur mon module. En voulant le programmer sur ETS je vois que je peux mettre une fonction commutateur, du coup je me demande si c'est le bon module et si c'est le bon type de fonction ?
J'ai 8 modules BMG 6 dans mon installation et ce qui est certain c'est que ça fonctionne depuis 5 ans !   Smile  Voici le paramétrage pour la détection d'ouvrant à partir de contact Reed :

[Image: uc?view&id=1J2D6AXTt3a0m9XlIcS4LmVvvYkGgxqKG]
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)