Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Mes premiers pas en KNX
#1
Bonjour à tous,

Je vais bientôt m'installer dans une maison à rénover entièrement.

Je vais réaliser pas mal de travaux par moi même et je m'occuperai à 100% de l’électricité. J'avais pour habitude de faire des maisons avec installation électrique conventionnelle. Cependant, étant donné que l'électricité est à reprendre entièrement et que je pense (ou l'espère) que ce sera ma dernière maison, je me suis dis pourquoi pas réaliser une installation full domotique. Je me suis informé et je suis tombé sur le KNX.

Je vous avoue que je ne connaissais pas le système KNX. La com par BUS je connaissais étant donné que je suis dans l'industrie et que nous avons l'habitude d'utiliser ce système de transmission d'information.

J'ai lu / regardé / recherché toutes informations susceptible de m'intéresser dans ce domaine. J'ai passé énormément de temps sur ce forum à éplucher vos installations.

Donc mon premier message est pour vous remercier de partager vos réussites / échecs qui nous permettent nous néophytes (ou pas) de se former.

Alors concernant la maison dont nous avons fait l'acquisition : 
Maison de 1840, 210m² habitable sur R+1+comble avec 3000m² de terrain.

Les fonctions que je souhaite dans ma maison et mon terrain :
- Contrôle de tous les éclairages (certaine avec variations et d'autre sans)
- Contrôle de prises
- Contrôle volet roulant
- Contrôle vanne thermostatique
- Détection d'ouvrant
- Station météo
- Portail électrique
- Portier
- Alarme

J'ai avancé au maximum sur toutes ses parties mais j'ai des points qui bloquent.

Voici mes premières questions :
  • Je suis à la recherche de contacteur d'ouvrant de porte / fenêtre à connecter à mon entrée binaire 16 voies (d'ailleurs les 16 voies on passe du 24V dedans  ?) de préférence en encastrer. Avez vous des références à me communiquer ?
  • Ou peut on trouver le portier mobotix T26 (je le trouve pas sur le net) ? D'après ce que j'ai compris il est configurable (nombre de boutons caméra etc
  • Je cherche une solution alarme compatible avec le KNX. Avez vous des références à me fournir ?
  • Je souhaite mettre en place un système de vidéo-surveillance. Pareil je sais pas trop dans quelle direction me lancer. Avez vous des articles ou autre parlant du sujet ?
  • Concernant la visu, la je sèche total, un article sur le sujet serait le bienvenu  Big Grin
Je vous joins les plans de l'installation électrique. Si vous voyez quelque chose qui me manque ou qui est en trop n'hésitez pas à m'avertir.


Voici la liste des éléments KNX que je vais commander (Si vous voyez quelque chose qui me manque ou qui est en trop n'hésitez pas à m'averti) :
  • 6 x Actionneurs commutation 8 voies (AKS-0816.03)
  • 4 x Actionneurs variation 4 voies (AKD-0401.02)
  • 2 x Actionneur de volet 8 voies (JAL-0810.02)
  • 1 x Entrée binaire 16 voies (BE-16000.01)
  • 2 x Actionneur de chauffage (AKH-0800.02)
  • 8 x Vanne thermostatic (ALPHA 5 230V)
  • 1 x Interface IP (SCN-IP100.03)
  • 1 x Interface USB (SCN-USBR.02)
  • 1 x Minuterie 20 canaux (SCN-RTC20.01)
  • 1 x Alim 640mA (STV-0604.02)
  • 1 x Alim 24V (STV-0024.01)
[Image: 1571930225-maison-schema-0001.png]

[Image: 1571930224-maison-schema-0002.png]

[Image: 1571930225-maison-schema-0003.png]

[Image: 1571930219-maison-schema-0004.png]

[Image: 1571930221-maison-schema-0005.png]




Bonne soirée,
Gautier.
Répondre
#2
Bonjour
Alrme mais faire quoi depuis le knx ?
Allumer éclairage il faut passer par un contact sec de l'alarme
interface https://www.elausys.com/fr/12-gateway

Pourquoi ip et usb ?
Pas minuterie mais horloge Smile

Pour les circuits tu peux aussi répartir une pièce sur le circuit de la pièce à côté comme ça pas tout HS dans la pièce si disjoncte
Vmc 2 A si simple flux pas prévu de la commander ?
frigo en 20A ?
VR 20A ?

Pour les prises usb legrand fait le Céliane avec le usb c en même temps
Répondre
#3
(24/10/2019, 21:50:57)fabric24 a écrit : Bonjour
Alrme mais faire quoi depuis le knx ?
Allumer éclairage il faut passer par un contact sec de l'alarme
interface  https://www.elausys.com/fr/12-gateway

Pourquoi ip et usb ?
Pas minuterie mais horloge Smile

Pour les circuits tu peux aussi répartir une pièce sur le circuit de la pièce à côté comme ça pas tout HS dans la pièce si disjoncte
Vmc 2 A si simple flux pas prévu de la commander ?
frigo en 20A ?
VR 20A ?

Pour les prises usb legrand fait le Céliane avec le usb c en même temps

Bonjour. 
L'alarme, je voudrais pouvoir faire avec :
- activer / désactiver à distance 
- enclencher un scénario en fonction d'un événement (typiquement fermer les volets clignoter les lampes et sirène) 
- être averti par e-mail ou SMS. 

Interface que vous me proposez, c'est une interface qui reçoit un contact de l'alarme pour le transmettre a un module knx et en fonction de ça on peut appeler un scénario non ?
Bah justement je n'étais pas sur de pouvoir connecter l'ip à ets du coup j'ai mis les 2 (d'ailleurs j'ai oublié de poser la question) 

Oui horloge. La j'avoue que j'ai mis ça parce que j'ai vu beaucoup de monde l'utilisait dans leur installation. Mais j'ai pas très bien compris son rôle ?

La répartition d'une prise par pièce d'un disjoncteur différent des autres prises est réalisé grâce à mes prises commandées. Je me suis dit que je pourrais toujours utiliser une des prises commandées.

Oui VMC 2A pour le moment. J'attends toujours le retour de mon collègue voir pour mettre une double flux. Pour le moment je laisse 2A et verrais en fonction. Ma 5ème rangée n'est pas beaucoup chargée. Dans le pire des cas je peux remplacer mon ID par un 63A pour mettre plus de disjoncteur. 

Oui frigo en 20A, par habitude, je sais pas pourquoi je fais ça un 16A suffit surtout pour une prise dédié mais bon je me dis que ça n'a pas grande importance et je respecte la norme je crois. 

Oui tous les volets sont branchés sur un disjoncteur de 20A c'est conseillé quand il y a beaucoup de VR. 

Merci pour votre réponse bonne soirée. 

P.S. Dans la liste j'ai oublié de mettre un TE332 pour le relevé de consommation et un TXE771 pour avoir la consommation d'eau. 


Gautier
Répondre
#4
Bonjour à tous,

J'avance tout doucement sur mon projet. Du coup la j'ai regardé les armoires dont j'avais besoin. Tout en sachant que je veux dissocier com de puissance. Du coup j'ai 2 tableaux VEGA D 7 rangées.

Je vous joins une photo de la répartition des modules. Toujours pareil si vous avez des remarques n'hésitez pas.


[Image: 1572000495-tableau-elec.png]
Répondre
#5
Bonjour,
C'est plus exactement une dissociation protections/commandes !
Répondre
#6
Bonjour à tous,

Je suis entrain d'effectuer mes différents devis et j'ai une question concernant les volets roulants. Faut-il préciser quelque chose de particulier concernant les moteurs ? Selon moi non mais je n'étais pas sur et étant donné que j'ai plus de 26 menuiserie à changer j'ai pas envie de me planter.

Même question pour mon portail électrique. J'ai reçu de très bon retour concernant le kit CAME U1803. Doit-on prévoir quelque chose en particulier ?

Ensuite, mon plombier est entrain de me chiffre l'installation d'une PAC de marque Viessmann. Il est partie sur un modèle 16kW type 200-S. Que doit-on lui demander pour avoir une compatibilité KNX ? J'ai vu qu'il existait un module spécifique (VITOGATE) mais est-ce qu'il faut autre chose ?


D'avance merci,
Gautier.
Répondre
#7
Bonjour,
Pour les VR il faut demander des moteurs filaires.
Pour le moteur du portail, il faut te procurer le schéma et vérifier que sur le bornier sont présentes des bornes pour des commandes externes et au moins une information pour le retour d'état.
Répondre
#8
(04/11/2019, 12:15:26)Ives a écrit : Pour le moteur du portail, il faut te procurer le schéma et vérifier que sur le bornier sont présentes des bornes pour des commandes externes et au moins une information pour le retour d'état.
Pour le retour d'etat c'est moins évident, les pro du secteur n'ont pas forcément l'habitude pour le moment de ressortir cette information.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#9
(04/11/2019, 17:58:31)filou59 a écrit :
(04/11/2019, 12:15:26)Ives a écrit : Pour le moteur du portail, il faut te procurer le schéma et vérifier que sur le bornier sont présentes des bornes pour des commandes externes et au moins une information pour le retour d'état.
Pour le retour d'etat c'est moins évident, les pro du secteur n'ont pas forcément l'habitude pour le moment de ressortir cette information.
Oui c'est vrai mais comme il ne semble pas avoir acheté le moteur il peut se tourner, par exemple, vers NICE avec le ROBUS 400 Il dispose d'une sortie 24 V configurable.
Répondre
#10
(04/11/2019, 18:04:56)Ives a écrit : Oui c'est vrai mais comme il ne semble pas avoir acheté le moteur il peut se tourner, par exemple, vers NICE avec le ROBUS 400 Il dispose d'une sortie 24 V configurable.


Bonjour,

Merci pour vos réponses, effectivement je ne l'ai pas encore acheté. Pour le coup, je ne connaissais pas du tout la marque NICE et le modèle que tu me proposes. Pour ma part ce sera un portail à battant mais je pense que la marque fait les 2 avec les mêmes fonctionnalités.

Pour les bornes de commande je pensais qu'elles étaient présente à chaque fois. Actuellement j'ai portail avec motorisation, la motorisation est bas de gamme et pourtant j'ai ces bornes.

Du coup le CAME avec sa carte électronique propose 1 contact NO 1 contact NF (Alimentation en 24V avec 500mA max de consommation). Je sais que les modèles FAAC propose ces bornes.

J'avais posé une question dans mon premier poste. Je cherche des contacts d'ouverture de porte (encastrable ou non) quelqu'un pourrait-il me donner une référence ou autre sur ce sujet ?

D'avance merci,
Gautier
Répondre
#11
(04/11/2019, 12:15:26)Ives a écrit : Bonjour,
Pour les VR il faut demander des moteurs filaires.
Pour le moteur du portail, il faut te procurer le schéma et vérifier que sur le bornier sont présentes des bornes pour des commandes externes et au moins une information pour le retour d'état.
Bonjour

Filaire et aussi demander la documentation technique
Car pour du bubendorf, c'est filaire mais il faut la phase en permanence donc mettre un 5g1,5 et si plus de x mètre il faut rajouter une pièce
Pour plus de précisions j en ai parlé dans un autre topic
Répondre
#12
C'est pas Bubendorf qui gere les fin de course dans les BP ? Ce qui complique bcp l'integration avec de la domotique...
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#13
(06/11/2019, 07:25:49)filou59 a écrit : C'est pas Bubendorf qui gere les fin de course dans les BP ? Ce qui complique bcp l'integration avec de la domotique...

Ok je vais me renseigner sur le modèle de motorisation, je viens de demander une documentation technique à mon fournisseur.

Concernant la gestion des câbles j'ai pas mal de WAGO à ma disposition (utiliser sur ma dernière maison). Du coup je me demandais si javais les bon modèles. C'est les modèles 2002-1400 (que j'ai en gris bleu et ceux pour la terre vert / jaune). C'est pour du fil de 2.5mm² j'en ai aussi pour du 4mm² et du 6mm².
Ce sont des bornes de passage pour 4 conducteurs.

J'ai vu que beaucoup utilisent des bornes de passage étagées (2 voir 3 étages pour certain avec le premier étage pour la terre).

Avec mes bornes est ce que on peut faire du bon boulot ou le câblage va vite devenir un bazar ? 

D'avance merci,
Gautier
Répondre
#14
L'avantage d'une borne a étage c'est le gain de place, avec une borne double étage on y branche Phase et neutre et le câblage est clair.on a pas forcément besoin d'avoir une borne pour 4 conducteurs pour faire la distribution des câbles en entrée de tableau électrique en maison individuelle.
Mais tes bornes feront le job, il faut juste prendre en considération la place supplémentaire que ca va éventuellement te prendre en tableau en fonction du nombre de cable que tu dois faire arriver dans ton tableau.
Bien sur avec des borne conducteur tu peux mettre en commun plusieurs fils qui ont besoin d'être mis en commun...
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#15
(06/11/2019, 10:34:57)filou59 a écrit : L'avantage d'une borne a étage c'est le gain de place, avec une borne double étage on y branche Phase et neutre et le câblage est clair.on a pas forcément besoin d'avoir une borne pour 4 conducteurs pour faire la distribution des câbles en entrée de tableau électrique en maison individuelle.
Mais tes bornes feront le job, il faut juste prendre en considération la place supplémentaire que ca va éventuellement te prendre en tableau en fonction du nombre de cable que tu dois faire arriver dans ton tableau.
Bien sur avec des borne conducteur tu peux mettre en commun plusieurs fils qui ont besoin d'être mis en commun...

Ouais je verrais pour l'achat de bornes à étage. Je les ai pas trop chère.

J'ai des peignes de pontage pour mettre en commun des bornes.
Répondre
#16
(06/11/2019, 07:25:49)filou59 a écrit : C'est pas Bubendorf qui gere les fin de course dans les BP ? Ce qui complique bcp l'integration avec de la domotique...

Je ne sais pas si il y a des modèles comme tu demandes.
Je sais qu il font des modèles qui fonctionnent normalement avec full knx (actionneur et bouton )
Juste qu ils ont besoin de la phase
Répondre
#17
Bonsoir à tous, 
Le projet avance et plus je réponds à des questions plus de nouvelles apparaissent... 

Tout accélère un peu et le début des travaux électrique est prévu pour avril ! C'est loin et en même temps ça arrive tellement vite.

Alors je pense avoir trouvé une config qui me convient, j'ai tout pris en marque theben (les schémas restent les mêmes enfin presque). Presque parce qu'un point que je viens de voir tout est en triphasé. Du coup j'ai du redessiner mes schémas et équilibrer mes phases. 

Je suis passé en theben parce que j'ai testé mdn et theben sur ets et je préfère les fonctionnalités de theben. 

Par contre j'ai toujours pas trouvé de boutons qui me conviennent... Peut être les systo tebis de Hager. A voir. J'ai pas vu beaucoup de retour sur le forum. 

Donc j'ai des modules pour :
-gestion de toutes les lumières (variables ou non) 
-gestion de quelques prises commandées 
-gestion des chauffages. Je ne pourrais pas refaire toute l'installation de chauffage du coup ça augmente le nombre de vanne (1 par radiateur alors que je voulais faire 1 par zone/pièce) 
-gestion de ma pac (j'ai vu avec mon chauffagiste pour qu'il me mette l'option vitogate apparemment il est habitué je suis un peu plus rassuré) 
-gestion des volets roulant 
-gestion des ouvertures /fermetures de porte /fenêtre 
-gestion de la consommation elec /eau 
-gestion des portails 

En ce moment je cherche toutes infos sur "la mise en réseau", alarme, caméra et surtout la visu. 
J'ai vu que lifemodus avait du succès sur ces fonctionnalités mais un peu moins sur son prix. A voir. 

Quelqu'un a t il un système d'alarme efficace et avec des facilité de "compatibilité" avec le knx ? 
Pareil niveau caméra de surveillance ? 

Merci d'avance, 
Gautier
Répondre
#18
Bonjour à tous,

J'ai une question concernant les modules actionneurs (j'ai choisi des Theben RMG8S). Peut on passer ce que l'on veut comme voltage ?

J'aimerai passer du 24 continu sur l'une des entrées.

Et je vous joins les plans de la maison avec la répartition des prises, éclairages, etc.

[Image: 32nb.jpg]

[Image: go4f.jpg]

D'avance merci,
Gautier
Répondre
#19
Citation :J'ai une question concernant les modules actionneurs (j'ai choisi des Theben RMG8S). Peut on passer ce que l'on veut comme voltage ?

J'aimerai passer du 24 continu sur l'une des entrées.

En l’occurrence ici ça serais plutôt une sortie ?
Si l'on s'en tient a la fiche technique, ce n'est pas fait pour.
Ensuite tu parles de 24V continu, mais sous quel courant, et quel type de charge.
Ce modèle d'actionneur est a prendre avec des pincettes, c'est beau, peu encombrant, etc... , mais quand on voit que certains modèles d'actionneur sont au minimum 2 fois plus large, il n'y a pas de miracle, ce n'est pas la genre de technologie qui permet de couper tout type de charge fiablement sur une durée de vie normal.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#20
(29/11/2019, 07:53:18)filou59 a écrit : En l’occurrence ici ça serais plutôt une sortie ?
Si l'on s'en tient a la fiche technique, ce n'est pas fait pour.
Ensuite tu parles de 24V continu, mais sous quel courant, et quel type de charge.
Ce modèle d'actionneur est a prendre avec des pincettes, c'est beau, peu encombrant, etc... , mais quand on voit que certains modèles d'actionneur sont au minimum 2 fois plus large, il n'y a pas de miracle, ce n'est pas la genre de technologie qui permet de couper tout type de charge fiablement sur une durée de vie normal.

Sur la fiche technique il est écrit que c'est adapté pour la TBTS, du coup je me dis que ça devrait aller...
Répondre
#21
(29/11/2019, 08:06:52)Gautier60 a écrit : Sur la fiche technique il est écrit que c'est adapté pour la TBTS, du coup je me dis que ça devrait aller...

Tu peux piloter un circuit TBTS avec ce module mais comme l'indique la documentation ton circuit sera toujours qualifié TBTS si toutes les sorties du même module sont connectés en TBTS.

Cette précision sur le documentation permet de comprendre que l'isolement entre les sorties est tel qu'un défaut sur une des sorties qui serait connectée en 230 V peut se reporter sur une autre sortie éventuellement connectée en TBTS et, de ce fait, ne permet plus de qualifier le circuit de TBTS.
Répondre
#22
(29/11/2019, 08:37:59)Ives a écrit : Tu peux piloter un circuit TBTS avec ce module mais comme l'indique la documentation ton circuit sera toujours qualifié TBTS si toutes les sorties du même module sont connectés en TBTS.

Cette précision sur le documentation permet de comprendre que l'isolement entre les sorties est tel qu'un défaut sur une des sorties qui serait connectée en 230 V peut se reporter sur une autre sortie éventuellement connectée en TBTS et, de ce fait, ne permet plus de qualifier le circuit de TBTS.

Ok ça marche j'ai compris. Par contre j'ai des modules d'extension. Quand on parle de module TBTS c'est pour toute la configuration (le module principal et ses extensions dans mon cas : RMG8S-RME8s-RME8S) ou juste pour l'un des modules ?
Etant donné que ETS considère les 3 comme un seul participant...
Répondre
#23
(29/11/2019, 08:47:21)Gautier60 a écrit :
(29/11/2019, 08:37:59)Ives a écrit : Tu peux piloter un circuit TBTS avec ce module mais comme l'indique la documentation ton circuit sera toujours qualifié TBTS si toutes les sorties du même module sont connectés en TBTS.

Cette précision sur le documentation permet de comprendre que l'isolement entre les sorties est tel qu'un défaut sur une des sorties qui serait connectée en 230 V peut se reporter sur une autre sortie éventuellement connectée en TBTS et, de ce fait, ne permet plus de qualifier le circuit de TBTS.

Ok ça marche j'ai compris. Par contre j'ai des modules d'extension. Quand on parle de module TBTS c'est pour toute la configuration (le module principal et ses extensions dans mon cas : RMG8S-RME8s-RME8S) ou juste pour l'un des modules ?
Etant donné que ETS considère les 3 comme un seul participant...

C'est un problème hardware (isolement galvanique entre les sorties) qui n'a pas d'incidence sur le bus ; tu peux donc utiliser un module de base (ou un module d'extension) sur lequel seront connectés les circuits TBTS et les deux autres modules pour des circuits 230 V.
Répondre
#24
(29/11/2019, 09:25:16)Ives a écrit : C'est un problème hardware (isolement galvanique entre les sorties) qui n'a pas d'incidence sur le bus ; tu peux donc utiliser un module de base (ou un module d'extension) sur lequel seront connectés les circuits TBTS et les deux autres modules pour des circuits 230 V.

Ah ok super au top, merci.

Ives j'ai vu que vous étiez équipé en Theben aussi. Vous en êtes content ? Et niveau interface IP, vous êtes aussi en Theben et si non pourquoi ?
Répondre
#25
Bonjour
pour le HDMi c'est que tu mets les sources sous l'escalier ?
il existe des adaptateurs pour passer via câble réseau ou moduler le signal en hertzien
adaptateurs aussi pour l'USB

il faut 2 RJ 45 au niveau de la TV (norme)
comme ça  la box peut être mise  à côté de la TV une arrivé téléphone et l'autre RJ45 pour renvoyer au VDI

si tu mets la TV au mur
Legrand fait une boite d'encastrement multimédia
http://oliveira-renovation.blogspot.com/...tv-au.html
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)