Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Moteur portail Nice Robus et KNX
#1
Bonjour,

j'essaie de domotiser le moteur nice robus, j'ai fait l'acquisition de ce moteur récemment et suis en train de tirer les gaines pour le motoriser.

J'ai un gros doute sur ce qu'il faut brancher sur OPEN et CLOSE (le retour d'état ce sera pour plus tard), je dispose d'un actionneur classique et d'un module volet roulant.
La notice est ici et page 10 il est dit : "entrée pour dispositifs qui commandent le mouvement d’ouverture uniquement ; on peut y connecter des contacts de type « Normalement Ouvert" (pareil pour CLOSE)
En gros, je ne sais pas quelle tension il faut envoyer, pourquoi il y a 2 entrées fil pour OPEN et pour CLOSE. J'ai bien compris qu'il s'agissait d'une temporisation et me demandait si mon module volet roulant pouvait être utilisé ... La notice ne donne pas beaucoup de détails ...

Pourriez-vous m'en dire un peu plus sur ce que vous pensez qu'il faut que j'utilise pour piloter OPEN et CLOSE et comment le cabler ?

Merci beaucoup d'avance !
Répondre
#2
Si c'est un moteur de portail comme indiqué sur le titre de ton topic, il ne faut surtout pas le domotiser à l'aide d'un actionneur de volet roulant.

Ce genre de matériel doit OBLIGATOIREMENT intégrer des sécurités du type cellules photo-électriques, un dispositif dit d'homme mort mais aussi un feux à éclats pour indiquer que le portail est en mouvement.
De plus dans le cas d'un portail battant il doit y avoir une phase dite "coup de bélier" à l'ouverture ainsi qu'un décalage entre les commandes d'ouverture/fermeture de chacun des battants.

Normalement dans le cas des portails on utilise une carte contrôleur spécifique (Nice, Cardin, Blyss .....) que l'on interface en KNX au moyen des contacts secs de la carte et d'un module comme le Elsner A3-B2.
Ces cartes spécifiques intègrent généralement les entrées supplémentaires pour une commande radio, un clavier digicode, une serrure 12-24V de verrouillage, .........

En l'absence de ces sécurités si un accident arrive tu seras considéré comme fautif et tu n'auras aucun moyen de t’exonérer de ta responsabilité.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#3
Bonjour,

Voici un copier/coller de la réponse envoyée en MP mais qui ne semble pas te convenir ??

J'ai utilisé deux contacts sec d'un module TOR "classique". Le premier contact pour OPEN se connecte sur les deux bornes OPEN du bornier de commande du portail ; le second sur les deux bornes "CLOSE"
Une impulsion sur OPEN --> ouverture complète du portail 
Une impulsion sur CLOSE --> fermeture complète du portail 

Pendant l'ouverture du portail, une impulsion sur OPEN ou CLOSE provoque son arrêt et il suffit ensuite une nouvelle impulsion sur OPEN ou CLOSE pour reprendre le mouvement en cours.

Le bornier SCA délivre une tension de 24 V lorsque le portail est fermé (il est également possible de configurer pour qu'elle fournisse 24 V lorsque le portail est ouvert). J'ai connecté ces deux bornes sur l'entrée d'un module binaire THEBEN BMG pour disposer d'un retour d'état.

@pollux06
Ce moteur dispose d'un bornier où l'on peut raccorder des commandes impulsionnelles externes ; les cellules de sécurité restent opérationnelles, les paramètres des réglages (comme la décélération en fin de course  par exemple). La télécommande RF d'origine reste opérationnelle également.
Répondre
#4
(19/10/2019, 12:36:57)Ives a écrit : @pollux06
Ce moteur dispose d'un bornier où l'on peut raccorder des commandes impulsionnelles externes ; les cellules de sécurité restent opérationnelles, les paramètres des réglages (comme la décélération en fin de course  par exemple). La télécommande RF d'origine reste opérationnelle également.

OK .... si ce moteur dispose d'une carte contrôleur intégrée alors mea culpa
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#5
Bonjour,

merci pour vos retour.

@Ives, merci beaucoup pour ta réponse en MP, je n'ai pas recu de mail me la notifiant et j'ai du regardé de travers
le site ce matin depuis mon smartphone car je l'ai raté aussi Huh . Du coup, je pensais que tu n'avais pas répondu
et j'ai posté sur le forum ... Donc merci beaucoup et désolé !

Quand tu parles d'un module TOR classique, cela veut dire que je peux connecter un contact de mon actionneur KNX sur le port OPEN et que donc j'envoie une impulsion en 220v dessus pour déclencher une ouverture ?
Vu que je n'ai qu'un cable qui sort du contact de mon actionneur, pour les 2 contacts sur le port OPEN, tu fais juste un pont depuis le premier contact du moteur vers le deuxième ?

Une dernière question, penses-tu que mon actionneur volet roulant puisse faire l'affaire (je peux régler des tempos dessus donc cela me parait adapté) ? En l'occurence, si c'est juste une impulsion, je règlerai la durée la plus courte

Merci encore !
Répondre
#6
(19/10/2019, 17:19:32)djazz a écrit : Quand tu parles d'un module TOR classique, cela veut dire que je peux connecter un contact de mon actionneur KNX sur le port OPEN et que donc j'envoie une impulsion en 220v dessus pour déclencher une ouverture ?
Non il ne faut pas envoyer de 230 V, le contact de la sortie TOR doit être connecté comme indiqué sur la documentation NICE. Il suffit de court-circuiter un court instant (une impulsion) les bornes pour déclencher le mouvement
[Image: 1571555559-niceopenclose.jpg]


(19/10/2019, 17:19:32)djazz a écrit : Vu que je n'ai qu'un cable qui sort du contact de mon actionneur, pour les 2 contacts sur le port OPEN, tu fais juste un pont depuis le premier contact du moteur vers le deuxième ?
Je ne dispose pas du schéma interne de la carte de commande du NICE et il n'est probablement pas possible d'avoir un fil commun (donc un potentiel commun) entre les deux entrées OPEN et CLOSE (je suppose qu'il l'aurait précisé si c'était le cas).
Il faut donc, dans l'absolu :
- 2 fils pour la commande OPEN
- 2 fils pour la commande CLOSE
- 2 fils pour le retour d'état

(19/10/2019, 17:19:32)djazz a écrit : Une dernière question, penses-tu que mon actionneur volet roulant puisse faire l'affaire (je peux régler des tempos dessus donc cela me parait adapté) ? En l'occurence, si c'est juste une impulsion, je règlerai la durée la plus courte
Certains actionneurs permettent une sélection de la fonction depuis ETS "Commutation simple" ou "Commutation store/volet) comme le Theben, par exemple. Dans tous les cas il ne faut pas de point commun entre les contacts MO/DE de ton actionneur.
Répondre
#7
Si il y a un fil commun, tu dois pouvoir le trouver avec un ohmmètre en testant la continuité entre les 4 fils (résistance = 0).
Naturellement faire le test avec le moteur débranché du 230V.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#8
Comme cela a été indiqué il faut faire très attention , tu ne doit surtout pas envoyer de potentiel sur ton moteur. Il te faut un contact libre de potentiel.

Il te faut un actionneur TOR (Tout ou Rien) avec des relais, ce que tu utiliserais par exemple pour commander des prises ou de l'éclairage.

Le schéma est assez explicite si tu regardes la notice de ton moteur.

De mémoire Il y a bien un commun au niveau des 3 entrées, je ne sais plus sur quel coté de la borne, il faut prendre un multimètre pour trouver.


Pièces jointes Miniature(s)
   
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#9
Bonjour Yves, Pollux et Filou,

merci beaucoup pour vos réponses, je vais essayer de controler tout cela depuis mon actionneur,
depuis une entrée non alimentée en 230 ! A priori mon actionneur permet des fonctions de temporisation,
je vais essayer avec une temporisation d'une seconde, voir si cela me permet de controler l'ouverture/fermeture du moteur.

Merci encore
Répondre
#10
Bonjour
Pas forcément avec la temporisation, avec On/Off ça le fait aussi
Répondre
#11
Salut,

j'ai fait le test en branchant les 2 bornes OPEN en direct sur 2 bornes de mon actionneur, sans alimentation, ca a marché directement.

Merci encore
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)