Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Réseau local indépendant de la box.
#1
Bonjour a tous,

Je suis en pleine réflexion sur mon installation Knx pour ma nouvelle construction. Je suis actuellement à tirer mes câbles aux plafond avant de mettre le placo.

Je souhaite avoir des adresses IP qui ne soient pas définies par ma box internet mais par un autre boîtier qui lui fixera les IP afin d'éviter des soucis en cas de changement de FAI.

Est ce que c'est le travail du routeur Knx/IP? Sinon quel boitier faut il installer?

Enfin à quoi sert la passerelle IP? Est ce bien pour le paramétrage via ETS?

Par avance merci
Répondre
#2
Pour les ip, c’est soit définie automatiquement par un serveur dhcp (box fai ou autre), soit manuellement si tu souhaites que se soit toujours la même pour un appareil.
Si tu n’as pas besoin de faire de règles de routage pour un appareil spécifique, le dhcp peut très bien convenir. Que tu change de box, ça sera pareil, le dhcp sera gérer par la nouvelle.
Tu peux aussi définir les 2. Par exemple sur la box (ou autre) définir une plage dhcp (par exemple pour les appareils mobiles qui se connectent en wifi), le reste de la plage sera réservé aux ip fixes.

Le routeur knx permet de faire la passerelle entre le réseau informatique et le bus knx. Ce dernier aura une adresse ip qui peut être fixe et permettra effectivement la programmation via ETS et l’accès aux informations du bus (supervision par exemple).
Répondre
#3
Un routeur ou une passerelle KNX permettent tous les 2 de programmer et de se connecter sur le bus KNX par exemple si une supervision doit récupérer les info.

Dans le cas de grandes installation ou lorsque l'on veut séparer son install en plusieurs bus, on peut utiliser des routeur KNX.
Le routeur permettra de faire passer les message que l'on souhaite d'un bus a l'autre.
Par exemple si la station méteo est branché sur le 1er bus et que l'on a besoin des info sur le 2nd bus, on demandera au 1er routeur de faire passer les info que le ou les autres routeur puissent les recevoir.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#4
Bonjour
Tu parles d'appareils knx ou reseau informatique ?
Les adresses ip ne sont pas forcément utiles pour le knx mais indispensable dans un réseau informatique

Le routeur knx/Ip est nommé routeur car il peut gérer plusieurs connexions ip vers le knx
A l'inverse de l'interface/ IP
Tu peux programmer via les 2 modèles
Passerelle tu as vu ça sur quel modèle ?
Car ce mot c'est juste pour signifier que tu passes du knx vers un autre protocole DALI IR RS232 Opentherm modbus.... et IP mais tu auras router ou interface IP
https://www.electro-domotique.fr/92-passerelles-knx


Pour ton réseau
Derrière la box (c'est un routeur) tu mets un routeur avec une Ip différente de 192.168.1.1 sinon tu devras la modifier sur la box
Ou mettre la box en mode bridge
Si tu veux plusieurs réseaux différents il faut un routeur qui gère les VLAN
dans n'importe qu'elle façon de gérer le réseau tout câble doit aller au VDI ou armoire de brassage
Répondre
#5
(31/10/2019, 06:22:38)fabric24 a écrit : Bonjour
Tu parles d'appareils knx ou reseau informatique ?
Les adresses ip ne sont pas forcément utiles pour le knx mais indispensable dans un réseau informatique

Le routeur knx/Ip est nommé routeur car il peut gérer plusieurs connexions ip vers le knx
A l'inverse de l'interface/ IP
Tu peux programmer via les 2 modèles
Passerelle tu as vu ça sur quel modèle ?
Car ce mot c'est juste pour signifier que tu passes du knx vers un autre protocole DALI IR RS232 Opentherm modbus.... et IP mais tu auras router ou interface IP
https://www.electro-domotique.fr/92-passerelles-knx


Pour ton réseau
Derrière la box (c'est un routeur) tu mets un routeur avec une Ip différente de 192.168.1.1 sinon tu devras la modifier sur la box
Ou mettre la box en mode  bridge
Si tu veux plusieurs réseaux différents il faut un routeur qui gère les VLAN
dans n'importe qu'elle façon de gérer le réseau tout câble doit aller au VDI ou armoire de brassage

Bonjour à tous et merci pour ces précisions. 

Désolé pour cette réponse tardive mais c'est 2 dernières semaines ont été occupées à tirer ne serait ce que plus d'1 km de câble et plaquer mes plafonds. 

Donc je comprends mieux la différence Routeur/interface. Je vais donc partir sur une interface. 

Je croyais que chaque point de commande comme les inter ou détecteurs se faisait assigner une adresse IP qui circulait sur le bus pour envoyer une info. 

Vous me confirmez donc que pour mon install knx la box suffit et si je change de box, je n'aurais pas de soucis avec ma domotique ! 
Répondre
#6
Bonjour
L interface ip ne sert qu à communiquer avec "le monde informatique "
Une installation knx n en a pas besoin pour fonctionner
En knx c'est toi le patron c'est toi qui donnes les adresses individuelles. Pas de système dhcp car il n y a pas d appareils supérieurs aux autres. L intelligence n'est pas centralisée

Pour le changement de box, comme pour tout réseau si tu as mis des ip fixes ,il faudra modifier la plage ip du routeur/ box
Pour ne pas modifier les ip de tous les appareils qui ne sont pas en dhcp
Ou alors si tu as ouvert un port il faudra l ouvrir sur la nouvelle
....
Un changement de box n'est pas anodin. Après Il faut juste comprendre les paramètres que tu as pu modifir sur l ancienne
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)