Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Fonction centrale, exemple et structure de groupe
#1
Je découvre le système KNX,  ma formation, cela a été un peu trop d'infomation pour moi en même temps.  Je dois être passé à coté (ou ne pas avoir fait le lien plutôt) des fonctions centrales.

En relisant, je constate que l'on conseille d'utiliser les groupes principaux 14 à 31 pour les fonctions centrales (vue d'ensemble du système KNX p.10/27).  Je comprends pourquoi, là n'est pas le soucis mais vous auriez des exemples de fonctions centrales pour m'aider à réfléchir à une structure de groupe cohérente.

Pour commencer, je défini une fonction centrale comme "une information / commande" qui doit être transférée à tous les participants du bus.  Qui ne doit donc pas être filtrée par la table de routage.

Celles qui me semblent evidente :

-  Une commande globale d'arrêt.
-  des scénarios / commandes de mise en veille d'une installation.

Y en à t'il d'autres, car réserver 17 groupes pour cela me semble énorme.
Répondre
#2
Hummm, ce n'est pas super clair comme question, sans doute le manque d'expérience.
Pour moi, ce que je met dans centrale, c'est ce qui est centrale comme l'heure qui provient du superviseur ou du serveur NTP, les fonctions logique quand elles ne sont pas dans le superviseur, tu peux y mettre les scène, mais normalement, c'est une seule adresse.

Moi, je vais de 0 à 15 et je couvre l'ensemble de mes besoins. T'as beaucoup à faire pour avoir besoin de plus de groupes principaux ? (en 3 niveaux. 2, je pourrais comprendre)
Répondre
#3
Merci de ta réponse. Oui, ce n'est pas encore très clair pour moi.

Je ne suis pas sur un projet en particulier. J'ai approché la domotique avec l'objectif de voir si je ne pouvais pas initié mes futurs élèves (14 - 15 ans) à celle-ci pour ne pas me cantonner aux seuls types d'interrupteur classique. Je suis conscient que KNX est peut-être tapé haut pour cela. Mais au moins, je ne leur apprendrai pas quelque chose qui risque d'être obsolète quand ils sortent de l'école.

De mon coté, je dois savoir au moins de quoi je parle et au besoin leur donner une structure de travail même si parfois ils ne capteront pas le pourquoi tant bien même je le leur expliquerai.

C'est dans ce cadre là que je me dis qu'il est bien de réservé un groupe principal (le 31 par exemple) pour toutes les fonctions qui ne doivent pas être routée. Comme ça au moins ils auront de bonnes habitudes de travail dès le départ. Et j'aurais agrémenté mes documents d'exemples utile aussi.
Répondre
#4
Huumm, je vois.
C'est le genre de détails auquel ils ne penseront plus. Et si ils ont une bonne structure, ils n'iront sans doute pas au delà de 14.

Sinon, il y a le Legrand MyHome ou Niko Home Control, ou Qbus, etc.

C'est un peu comme la robotique, on commence avec des lego Mindstorm et ensuite on passe sur Arduino pour finir sur ARM.
Donc même avec des systèmes moins complexe, ils auront la logique et la façon de penser.

Courage
Répondre
#5
Hello

Auriez-vous un lien de téléchargement pour le document "vue d'ensemble du système KNX p.10/27"?

Merci
Répondre
#6
(16/10/2019, 15:07:31)Kevlille a écrit : Hello

Auriez-vous un lien de téléchargement pour le document "vue d'ensemble du système KNX p.10/27"?

Merci

C'est le livre de KNX org de base. Très académique comme ouvrage.
Lien amazon non affilié
Répondre
#7
Merci
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)