Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
KNX en exterieur
#1
Bonjour 

Voilà, la maison est terminé, il est temps d’équiper le jardin : 3000m2 de friches à dompter, mais surtout à équiper.
Cable cat 6 pour caméras
Cables 9 fils pour arrosage (24 v ac).
Cables 3g2.5 pour alimenter des prises, jusqu’à du 5g10 de 80m pour alimenter un tableau puis des pompes de puits/cascade (d'ici quelques années)
Il me faut quelques prises de courant 
Il me faut des éclairages commandés par knx...
Heureusement que j'ai prévu des gaines tout autour du terrain lors de la pose de la clôture.

Pour l’électricité, je vais essayer de me fier aux normes. Tranchées, gaines, filet avertisseur, regards bétons, un beau coffret moche (style coffret de branchement erdf) au bout du jardin..

Pour le KNX, vous faites comment ?

Tout est actionné depuis la maison (Actionneur à l’intérieur, dans le tableau comme pour n’importe qu'elle prise commandée de la maison ?)
Ou vous installez des actionneurs dehors (gel, pluie, soleil, même pas peur !). Des modèles spécifiques ?
Avec un beau câble vert knx qui fait le tour de la clôture ?  (une ligne à part de la ligne KNX de la maison)

Merci pour vos conseils
Répondre
#2
Salut Cyril

N'ayant pas encore aborder l'aménagement de mon jardin et de mon garage (au find du jardin et non attenant à la maison), de mon point de vue, étant donné que le bus KNX n'est pas sécuriser ce sera:

- tout câbler en direct dans le tableau électrique
- mettre tous les actionneurs en intérieur

Après reste la problématique des interrupteurs et des capteurs...
Répondre
#3
Attention aux perturbations extérieur. Dans ton cas, je placerait également 2 parafoudres et comme je ferais aussi passer le bus par le foureau vers l'autre coffret, il faut également le protéger.
Pour tes caméras, elles sont en façade ou également éloignées ? Car dans ce cas, je placerait une fibre, insensible aux distances et aux perturbations.
Pense aussi aux chutes de tension si les distances sont trop importante et que ça tire du courant.

Comme dis Kevlille, oublie les actionneurs à l'extérieur.
Répondre
#4
Bonjour

Oui le bus KNX n'étant pas sécurisé, cela me plait moyen de le faire courrir à l'exterieur. Pas forcement pour du piratage, mais un gros court circuit par exemple...

Pour les caméras, la fibre je n'y pense même pas. je n'ai pas l’équipement pour la passer/souder et de plus les caméra sont rj45, donc il me faudrait des transceivers fibre donc des équipements actifs donc source de problème... Celles à moins de 100m seront connectés directement et alimentées en PoE. Celles plus loin je pense mettre un switch PoE en extérieur (C'est ce qu'ils utilisent pour les caméra sur les feux rouges dans les villes donc cela doit résister aux conditions climatiques)

Chutes de tension, je les limites en prenant des câbles plus gros (Exemple le 5G10 sur 75m doit théoriquement supporté 5kW en mono ou 14kw en tri. J'espère pour ma facture EDF ne pas utiliser ces puissances)
Répondre
#5
(10/10/2019, 20:08:27)Kevlille a écrit : Salut Cyril

N'ayant pas encore aborder l'aménagement de mon jardin et de mon garage (au find du jardin et non attenant à la maison), de mon point de vue, étant donné que le bus KNX n'est pas sécuriser ce sera:

- tout câbler en direct dans le tableau électrique
- mettre tous les actionneurs en intérieur

Après reste la problématique des interrupteurs et des capteurs...

Bonjour
il existe les versions Secure
après sinon mettre un coupleur et filtrer
Répondre
#6
(11/10/2019, 17:54:50)fabric24 a écrit :
(10/10/2019, 20:08:27)Kevlille a écrit : Salut Cyril

N'ayant pas encore aborder l'aménagement de mon jardin et de mon garage (au find du jardin et non attenant à la maison), de mon point de vue, étant donné que le bus KNX n'est pas sécuriser ce sera:

- tout câbler en direct dans le tableau électrique
- mettre tous les actionneurs en intérieur

Après reste la problématique des interrupteurs et des capteurs...

Bonjour
il existe les versions Secure
après sinon mettre un coupleur et filtrer

Salut

Oui mais il me semble que TOUS les équipements doivent être KNX secure pour être efficace, non? Ce n'est pas encore democratisé et cela engendre probablement un surcout
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)