Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Éclairage extérieur automatique suivant l'heure et la luminosité
#1
Bonjour je souhaite automatiser l'éclairage de ma cours extérieure tout les jours de la tombée de la nuit jusqu'à minuit. Je dispose d'un programmateur Hager TYA720 sur lequel j'ai programmé mes plages horaires mais pour ne pas avoir à régulièrement modifier l'heure d'allumage je veux pouvoir ajouter une condition de seuil de luminosité grâce au capteur qui est sur ma station météo schneider. Si je lis les 3 a mon adresse de groupe les lumières s'allume à l'heure indiqué sans tenir compte de la cellule. Comment peux ont faire pour programmer un éclairage avec 2 conditions remplis
1: que le programmateur soit entre 17h et minuit
2: que le seuil de luminosité soit inférieur à 100 lux
Répondre
#2
  • Tu programmes sur le TYA720 un allumage de 15h à minuit
  • Sur ton actionneur tu vas lier la commande de commutation avec la GA du TYA720
  • Toujours sur l'actionneur tu mets un objet de blocage généré par ta station si tu es au-dessus de 100 lux.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#3
Merci pour ta rapidité comme toujours. Alors sur le TYA720 j'ai bien fait ma programmation que j'ai lié à l'actionneur le TXM616D ou est branché mon éclairage. Reste à trouver comment faire la seconde partie l'objet de blocage. En gros faut que je lie la station avec l'actionneur mais au lieu de mettre un objet de commutation je met un objet de blocage ?
Répondre
#4
Toutafé Thierry !!!!! Cool

Dans le cas du TXM comme il n'y a pas d'objet de blocage sur 1 bit il faudra que tu utilises la fonction de délestage que tu lieras à la même GA de déclenchement crépusculaire de ta station météo.
Sur la station tu dois avoir des capteurs de luminosité sur lesquels tu dois pouvoir créer un "interrupteur virtuel" à partir d'un certain seuil. Cet interrupteur virtuel devra prendre la valeur ON au dessus du seuil de 100 lux ce qui déclenchera le délestage sur le TXM.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#5
Mais je ne trouve pas la fonction blocage. C'est un TXM620D et non un TXM616D mais c'est pareil juste le nombre de contact change.
Répondre
#6
Je viens de modifier mon post précédent en te donnant la totalité du modus operandi.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#7
Ok je regarderai cela. J'ai testé autre chose et ça semble avoir marché. Il me faut trouver la bonne valeur en lux pour le déclenchement. J'ai réglé sur mon TYA720 un éclairage de 22h30 à 23h59 et sur ma cellule un éclairage en dessous 50 lux. Comme ça la cellule envoi un ordre d'allumage a la tombée de la nuit du coup à 22h 30 quand le TYA720 s'enclenche c'est déjà allumé et a 23h59 il envoi l'ordre d'éteindre. Et j'ai demandé a la cellule de rien envoyé quand la lumière repasse au dessus de 50 lux pour éviter que des phares de voiture fasse éteindre les lumières. Cela te semble t'il cohérent ?
Répondre
#8
C'est effectivement une solution qui a le mérite de fonctionner.

Perso je n'allume pas systématiquement l'extérieur mais uniquement en cas de détection de mouvement dans la zone d'accès aux véhicules.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#9
(08/06/2019, 10:11:54)pollux06 a écrit : C'est effectivement une solution qui a le mérite de fonctionner.

Perso je n'allume pas systématiquement l'extérieur mais uniquement en cas de détection de mouvement dans la zone d'accès aux véhicules.

Bonjour,

Cela n'a rien à voir, mais depuis que j'ai l'allumage extérieur allumé en permanence (tombé de la nuit - 2h00 - 6h00 - levé du jour avec un theben 648 top2 astro) .... je n'ai plus de hérissons dans le jardin, dommage.

Confused
Répondre
#10
Sinon une autre solution c'est d'utiliser une porte logique ET (AND), il faut ton signal crépusculaire + ton horloge pour autoriser ton détecteur.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)