Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Gestion eclairage Allumer/eteindre
#1
Bonjour

Je viens ici pour solliciter votre aide. Je possède un Hall d'entrée qui a un interrupteur 6 boutons près de la porte d'entrée et un détecteur au plafond (les deux marques MDT)


Je possède Jeedom, et j'ai donc programmé un scénario qui allume la lumière un certain temps entre 19h et 22h lorsqu'il y a détection.

Je souhaite par ailleurs, avec le bp, avoir une fonction de maintien.

La partie scénario fonctionne bien, la partie BP également quand la partie scénario est désactivée. mais quand il y a les deux, c'est le drame, je m'explique :


Je passe dans le hall avec des amis pour les raccompagner a la porte, je passe devant le capteur, allumage de la lumière.

Je veux maintenir l’éclairage donc j'appuis sur le BP, le problème c'est que si le capteur me voit a nouveau, au bout du temps la lumière s’éteint quand même.

Si quelqu'un sait me dire comment programmer cette piece de façon optimale, ce serait cool. Mon souhait est :

De garder un allumage bp indéfiniment ou longue durée (genre 30min) sans jeedom
D'avoir un scénario pour la gestion d’éclairage court



D'avance merci à vous
Répondre
#2
Bonsoir,

Il faut que en meme temps que ton bouton active le On des lampes, il verrouille le canal de detection de presence de ton detecteur.

De cette maniere, le detecteur ne lancera pas la minuterie qui eteint tes lampes en fin de presence.
Je ne connais pas le mdt mais verifier si tu as cet objet.

Lorsque tu appuieras sur off, il faut eteindre la lumiere et deverrouiller le detecteur.

Donc lorsque tu appuies sur bouton Marche, tu es en mode manuel et lorsque tu appuies sur arret, tu es en mode auto.

Si tu as d’autres canaux de dispo, tu peux aussi faire une fonction « j’ai oublié d’eteindre manuellement » qui eteindra la lumiere automatiquement et deverrouille les detecteurs apres un temps plus ou moins long (retour au mode auto).

Sur un detecteur j’utilise pratiquement tout le temps 4 canaux :
1) un pour l’eclairage auto (par exemple on pour 10 mn)
2) un pour le chauffage ( passage du mode veille en mode confort du chauffage si presence plus de 5 minutes)
3) un pour oubli lumiere en mode manuel ( extinction apres 1 heure de non presence)
4) un pour la presence ( pour signaler une presence dans la piece)
Et eventuellement un 5 eme pour activé certaines fonctions si presence dans la piece (exemple ecran z35 actif si presence dans piece sinon veille)

Octhib
Répondre
#3
Sinon il y a plus simple, quand tu veux garder l'allumage, l'appuie sut ton BP envoie 1 à l'objet de blocage de la sortie TOR concerné.
Répondre
#4
(20/12/2019, 07:08:59)jdrenne a écrit : Sinon il y a plus simple, quand tu veux garder l'allumage, l'appuie sut ton BP envoie 1 à l'objet de blocage de la sortie TOR concerné.

Oui et non, car après, tu ne peux plus l'eteindre d'une sortie centralisé par exemple (exemple un bouton eteindre le RDC depuis le 1er etage).

Cela me semble plus logique de bloquer la fonction dont tu ne veux pas (ici l'allumage automatique a partir du détecteur) qu'une fonction sans rapport évident.

Mais effectivement, c'est aussi une solution si tu n'as pas de fonction blocage.

Ps : Petit apparté pouvant servir et meme si c'est de moins en moins fréquent avec les Leds, lorsque vous changer une ampoule d'un éclairage qui fonctionne à partir d'une détection de présence, pensez à mettre en place (sur une visu par exemple), un blocage à off du TOR correspondant. Rien de plus désagréable que de se prendre une chataigne car le detecteur allume la lumiere sur votre presence. Ou baisser le dijoncteur correspondant.
Répondre
#5
Le blocage est temporaire; pour faire le ménage par exemple. donc cela ne me semble pas déconnant. Sur mon installation, si blocage, le BP sonne tant qu'il y a blocage, donc pas possible de l'oublier ...
Répondre
#6
Merci pour vos messages, j'ai un chantier demain mais samedi je test et vous tiens informé.

Merci beaucoup à vous en tout cas
Répondre
#7
Bonjour,

Je reviens pour faire un état des lieux de ce que j'ai mis en place suite a vos propositions :

J'utilise le lock du détecteur, si j'appuis sur le BP je lock le détecteur. Autrement, sans appuis, je temporise via le détecteur.

Ce qui est dommage c'est que je ne peux envoyer la durée d'allumage sur le detecteur, cela m'aurait permis d'integrer tout ça a Jeedom en fonction de l'heure, alors qu'a present je suis sur une durée fixe.

Encore merci à vous
Répondre
#8
Bonjour
Certain detecteurs disposent de plusieurs canaux, du coup il est possible d'employer des réglages différent pour une même fonction, sauf que l'on activera le canal que lorsqu'on le voudra.

Par exemple :
Canal 1 = 10s utilisé le jour,
Canal 2 = 60s utilisé la nuit
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)