Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Theben 648 top2 Obelisk
#1
Bonsoir,

J'ai acheté un theben 648 top2 et sur le programme Obelisk je n'arrive pas à connecter mon interface IP KNX avec.

J'ai pas acheté le lecteur usb avec, j'ai installé le programme Falcon 2.2

Quelqu'un pourrais me dire comment faire ? 

Je suis sur Windows 10

Merci pour votre aide.

Salutations.

Bruno
Répondre
#2
Bonjour
Pas besoin de falcon
Ce fait via le bus

Je ne suis pas devant le pc

dans le menu outils ( le premier à gauche)
prog knx
Avancer
Tu dois mettre l AI de l horloge
après choisir ou créer l interface ip
Répondre
#3
Merci pour la réponse.

J'ai essayé de faire ça avant de mettre le message mais ça marche pas, il voit bien mon interface ip mais à chaque fois que je fais lire ou envoyer il dit pas de connexion usb pourtant j'ai configurer ip avec mon interface.

Dans le mode d'emploi il dit d'installer Falcon et pour Windows 10 un fix usb qu'il faut télécharger sur le site knx.
Sur le site knx il donnent un lien pour télécharger un fichier nupkg qu’il faut installer avec Visual Studio. Mais je n’ai pas compris comment faire.

As-tu une idée ?

Merci pour ton aide.


Pièces jointes Miniature(s)
           
Répondre
#4
Dans les paramètres knx tu peux choisir ip
J ai prog en usb et aussi ip et ça fonctionne
Une interface ip ou routeur ?
As tu fais une connexion avec ets juste avant ?
J'ai eu un problème en usb, je devais fermer ETS ou redémarrer le Pc car ça me bloquait dans obelisk


J'ai fait ce que tu dits avant de demander à theben

Ce que tu lis c'est pour programmer avec leur usb?
Répondre
#5
ip c'est le Siemens N148

Oui j'ai fais une connexion ETS juste avant, j'ai redémarrer le PC mais sa change pas

Non c'est pour ce connecter a une interface IP
Répondre
#6
Il me semble que je n'ai rien installé sur le portable
J'avais essayé falcon et studio sur le Pc de bureau

Page 57
Fichier /knx/réglages/configuration
Tu vas bien dans configuration et type ip ?
As tu programmé l horloge via ets ?
Il ne faut pas passer par programmer mais knx envoyer le programme
Répondre
#7
Regarde en pièce jointe, oui j'avais bien configurer, j'ai programmé via ets.

Après avoir redémarrer et essayer plusieurs fois ça fonctionne maintenant…. j'arrive à faire lecture.

L'antenne GPS je l'avais installée provisoirement dans mon garage mais j'ai pas de signal GPS, je pense qu'il faut la mettre vraiment dehors ?

Merci pour ton support !


Pièces jointes Miniature(s)
   
Répondre
#8
Oui le paramétrage est bon
Que de la lecture ? Ou aussi envie la prog

Le GPS je ne l utilise pas mais si to n téléphone capte ta position le gps devrait fonctionner
Il ne faut pas l activer dans les paramètres ?
Répondre
#9
lecture et envoi fonctionnent maintenant

Mon téléphone trouve ma position mais pas l'antenne si je mets l'antenne dehors après 20 minutes il trouvent le signal.

Activer l'antenne dans ets j'ai trouvé mais pas sur obelisk

Tu utilises pas l'antenne donc tu as mis la position nord est ? j'ai essayé mais j'arrive pas à faire par exemple 46,7854 etc
Répondre
#10
Essai avec un point où juste 46
Répondre
#11
Le point fonctionne pas mais si je mets 46 ça sera pas précis.

Normalement il devrait avoir sur obelisk un paramètre pour dire antenne GPS car la levée de soleil sera pas juste entre la position 46 et la position de l’antenne
Répondre
#12
Bonjour,

Pour que l'antenne GPS fonctionne, il faut qu'elle soit en vu direct du ciel. Donc à l'interieur, cela ne marchera pas ou de maniere très imprecise.
Après au bout de quelques minutes (ils disent en général 20 minutes car c'est pour les cas difficiles), tu auras ta position.

Attention au téléphone, il extrapole aussi par rapport au relais de téléphonie et d'autres élements. Donc ce n'est pas parce que tu as une position GPS sur ton telephone que ton antenne marchera au même endroit.

Pour l'activation dans ETS et mais pas dans Obelix.
Il utilisera ta position GPS lorsque tu choisiras des programmes Astro.
J'ai juste rentrée les coordonnées GPS du lieu de l'installation tiré de Google map en cas de panne du GPS. Il prend le GPS par defaut. et si pas de reception, les coordonnées rentrées.

Pour la saisie des coordonnées, effectivement les coordonnées Nord et Est son saisie sans décimale. Dans les faits, cela suffit à priori.

Lorsque tu programmeras ta programmation astro (par exemple éclairage jardin de la tombée de la nuit jusqu'à 22 heure) tu auras juste a mettre on la période indiquée (en jaune de mémoire ex : 17H00) et l'horloge se débrouillera pour mettre plus tot en hivers et plus tard en été. Il y aura donc un fonctionnement par exemple de 17H03 (avec une modif pour chaque jour suivant que tu t'éloigne ou t'approche du soltice) en hivers jusqu'à 22H00 et de 21H56 (par exemple) en été jusqu'à 22H00.
Ps : Ne pas oublier de passer en Off à la fin de la période voulu (ici 22H00 dans mon exemple).

Au final, cela fait 3 ans que j'ai deux horloges 648 Thebens (avec une seule antenne GPS pour les deux) qui tourne et aucun probleme. Bon suivi des levées et couchées de soleil.

Thierry
Répondre
#13
Salut Octhib,

Merci pour tes explications !

En mode Astro tu dois mettre marche et arrêt ? donc dans la pièce jointe je suis pas juste ?
(j'aimerais éteindre 1 heure avant du lever de soleil et allumer 1 heure après le coucher de soleil)

Si je veux allumer 2 lumières en même temps je dois utiliser 2 canaux ? j'ai essayé de mettre 2 adresse de groupe mais juste 1 lumière s'est allumée (voir photo)

J'aimerais aussi utilisée un mode jour et un mode nuit pour l'éclairage de mes boutons poussoirs ou thermostat, comment faire avec le theben (j'avais lu sur la description qu'il était possible) ?

Actuellement j'utilise Domovea pour changer la température de mes thermostat (le mode) dans les pièces mais si Domovea bug - plante les modes ne ce change pas, me conseil tu de faire avec le theben ou de configurer chaque mode et température en local sur chaque thermostat.

Je veux plus automatiser certaines choses avec Domovea ou Lifedomus car chaque fois que sa plante j'ai plus rien.

Peux-tu me donner des exemples de ton utilisations du theben (ce que tu fais avec) ? c'est pour me donner des idées ….. hihi

Je te remercie pour ton aide et ton expérience avec le theben.

(d'ailleurs j'ai acheté un theben car j'avais vu sur ce forum que tu parlais que de bien de ce produit)

Salutations.

Bruno


Pièces jointes Miniature(s)
           
Répondre
#14
Bonsoir,

De rien.

Pour tes reponses :

Tu dis :
En mode Astro tu dois mettre marche et arrêt ? donc dans la pièce jointe je suis pas juste ?
(j'aimerais éteindre 1 heure avant du lever de soleil et allumer 1 heure après le coucher de soleil).

Ta config est bonne mais il te manque l'action a mener. Que se passe t il une heure avant le lever du soleil et une heure apres le lever du soleil).
Donc tu vois sur ta premiere image qu'il y a trois couleurs dans la journée.
La 1ere est blanche, il fera toujours jour quelque soit la periode de l'année.
La 2eme est jaune foncé : il fera toujours nuit
la 3eme est jaune claire : c'est la partie qui bouge suivant la periode de l'année. La zone dite astro.

Il faut donc que tu lui indique en debut de zone astro (la zone claire) la mise en route de ton eclairage. et en fin de zone astro le matin l'arret de l'eclairage.
Je n'utilise pas la fonction de décalage que tu indiques mais cela devrait produire l'effet suivant sur le systeme KNX.
Heure de couché du soleil : l'horloge se dit --> Je dois mettre en marche mais on m'a dit d'attendre une heure. J'attends, j'attends.... l'heure est passé. J'envoie l'ordre d'allumage. Idem pour l'extinction mais en ordre inverse.

Attention l'heure du couché du soleil n'est pas l'heure ou tu vois le soleil se coucher (physiquement, donc il fait encore un peu jour) mais le moment ou il est couché (il fait noir s'il n'y a pas de lune). Donc attention, avec ton + 1 heure et - 1 heure tu vas te retrouver dans le noir.

En plus et pour information sur un même programme (canal), tu peux aussi dire , tu t'allume au couché du soleil, tu t'eteins à minuit, tu te rallume a 5 heure et tu t'eteins au levée du soleil.

C'est la premiere reponse
Répondre
#15
La deuxieme question est :

Si je veux allumer 2 lumières en même temps je dois utiliser 2 canaux ? j'ai essayé de mettre 2 adresse de groupe mais juste 1 lumière s'est allumée (voir photo)

Reponse non sauf si tu as definie un deuxième objet.
Cela fonctionne comme un on/off d'un bouton.
Le Read (de l'objet horloge) envoie à 1, 2, 3, ..., ou 1 000 objets d'autres elements (ici un Actuaire On/off) une commande 1 ou 0 (j'allume ou j'eteins) qui eux sont en W. Tout ces elements sont dans le même groupe d'adresse.
L'horloge envoie la possibilité d'envoyer aussi deux telegrammes sur deux groupe d'adresse differents. Pourquoi ? car tu peux avoir un besoin d'envoyer soit un telegramme 1 mais aussi un télégramme 0.
Exemple : je veux allumer une lampe (c'est le 1) mais aussi bloquer le detecteur de presence pour eviter une extinction de la lumiere a la fin de la presence par celui ci (c'est le 0).

Deuxième reponse
Répondre
#16
3eme reponse :

Tu dis :
J'aimerais aussi utilisée un mode jour et un mode nuit pour l'éclairage de mes boutons poussoirs ou thermostat, comment faire avec le theben (j'avais lu sur la description qu'il était possible) ?
Oui possible.
Cela marche comme une lampe.
Tu definie une heure du debut du mode nuit (la fonction marche) et de fin du mode nuit (la fonction arret). Tu parametres ton horloge pour qu'elle envoie un On/off.
Tu crée une adresse de groupe que j'appelerai mode nuit et tu mets l'objet de ton horloge (l'objet de commutation en general C X ou X est le numero de canal).
Puis tu mets en face l'objet de controle du mode nuit pour chacun de tes eclairages et thermostats .
A l'heure dite tout bascule en mode nuit.
Répondre
#17
Enfin,


Actuellement j'utilise Domovea pour changer la température de mes thermostat (le mode) dans les pièces mais si Domovea bug - plante les modes ne ce change pas, me conseil tu de faire avec le theben ou de configurer chaque mode et température en local sur chaque thermostat.


Je veux plus automatiser certaines choses avec Domovea ou Lifedomus car chaque fois que sa plante j'ai plus rien.

La tu abordes l'un des problemes qui me soucis le plus depuis un petit moment.
J'ai une grosse installation (genre +- 500 modules) avec beaucoup de logique, de fonction automatique, etc.....
Il faut que cela marche et quoi qu'il arrive.

En Knx, on connais deux points faibles :
- le premier : l'alimentation. Facile a anticiper, il suffit d'avoir une alim d'avance en cas ou.
- le deuxième : les fonctions programmés (gestion chauffage, arrossage, piscine, etc....) et la, pas encore trouvé de reponse ou si mais pas idéal.
1) avoir deux supervisions identiques (mais a un cout car un Lifedomus, c'est pas donné mais alors 2, je ne dis pas). Et puis le developpement peut s'arreter, etc...
2) passer la logique par un module KNX. Exemple avec un module Abb 1.2.1 qui a une interface graphique. Mais cela reste un ordi et donc risque de panne (je le sais, j'en avais acheté 2 et un est deja en panne par intermittence). Donc c'est un debat qu'il faut lancer un jour sur le forum.

Mais pas d'inquietude pour la fiabilité, les miennes marchent depuis plus de 4 ans sans probleme et sans erreur. Et s'il y a un comportement bizarre (genre tiens la piscine s'est eteinte à 22H au lieu de minuit), ne cherche pas, c'est toi qui t'es planté ! et non l'horloge qui ne marche pas ! ; )

Peux-tu me donner des exemples de ton utilisations du theben (ce que tu fais avec) ? c'est pour me donner des idées ….. hihi

J'utilise les horloges (j'ai deux Theben TR 648) et donc les 16 programmes principalement pour 
- la gestion des modes de chauffage (j'ai plusieurs canaux suivants le type de pieces avec des horaires differents : pieces a vivre, chambres, salle de bain et gites --> deja 5 canaux de pris)
- la gestion des eclairages exterieurs (1 canal)
- la gestion du mode jour nuit (2 canaux : 1 pour les pieces a vivres/SDB/Couloir et 1 pour les chambres)
- La gestion des fontaines (piscine, jardin, etc....) : 2 canaux
- La gestion des ventillations : VMC coupé la nuit sauf si douche ou humidité.
- La gestion des acces a certains batiments (deverrouillage le matin et fermeture le soir)

Donc tout ce qui est repetitif.

Pour les autres automatisme, j'utilise plutôt des modules logiques perfectionnée (gestion piscine, arrossage, alarme, gestion des risques, niveaux, etc....) qui base leur fonction sur l'heure mais pas que (gestion heure depart et arret arrossage par exemple).

N'hésite pas si tu as des questions.
Répondre
#18
Bonsoir,

Merci pour toutes ces belles explications.

Alors pour l'astro j'ai configuré comme 2 premières photos, j'ai pas eu besoin de mettre un marche et arrêt pour faire fonctionner.

Je n'ai pas tout compris dans ta deuxième réponse, sur ets j'avais ajouté 2 adresses de groupe pour le canal 1 pour allumer 2 éclairages différents en même temps vu que ça allumait qu'une lumière sur ets j'ai configuré sur scène 5 allumer et scène 6 éteindre (voir photo 3 et 4)
Moi j'aurais voulu mettre type de télégramme "ordre de commutation" sur canal 1 et mettre 2 adresses de groupe pour 2 éclairages différents exemple 1.1.24 et 1.1.25 mais comme ça il n'y a que le premier éclairage qui s'allume.
Plus facile avec 2 adresses de groupe que faire des scènes.

Je vais essayer le mode jour nuit et te redis si j'ai besoin d'aide

Peux-tu stp me faire des captures d'images (si ça te dérange pas) de tes configurations des canaux éclairages extérieurs astro, mode jour nuit, gestion modes chauffage (c'est pour mieux comprendre comment je dois faire, comme expliqué hier j'aimerais changer les modes de mes thermostats avec le theben et pas Domovea ou Lifedomus que je trouve quand même compliqué sur Lifedomus

Je suis intrigué par ta configuration "- La gestion des ventilations : VMC coupé la nuit sauf si douche ou humidité."
Comment tu fais sur Obélisk pour faire ça ? que si tu as trop d'humidité rallumer ??

Je te remercie infiniment pour le temps que tu prends à me répondre !

Salutations.

Bruno

   

   

   

   
Répondre
#19
Mode jour - nuit OK

Cool top merci
Répondre
#20
Bonsoir,

Ton problème pour allumer tes 2 éclairages est qu’il te manque une notion de knx.

Pour te donner une image de ce que tu fais et de ce qu’il faudrait faire, je vais te l’illustrer par un exemple concret.

L’objet de commutation de ton canal Horloge doit indiquer aux objets d’allumage/extinction de tes 2 éclairages qu’ils doivent s’allumer ou s’eteindre.
Dans la vie courante, M horloge va donc lire (on parle de Read (R en abregé)) a M éclairage 1 et 2 (qui vont l’écouter (Weitering ou w en abregé) l’ordre d’allumage ou d’extinction. Ils doivent se donner rendez vous à un endroit (c’est l’adresse de groupe).
Knx a une particularité, c’est que m horloge délivre le message puis il rentre chez lui.
Donc il cherche la première adresse et délivre son message. Ici allume toi.
Dans ta programmation, eclairage 1 et éclairage 2 ne se trouve pas à la même adresse. Donc dès que horloge arrive à la première adresse de groupe, il délivre son message et rentre chez lui.
Éclairage 2 ne l’entend pas.
Si ils se donnent tous rendez vous à la même adresse de groupe, éclairage 1 et 2 entendent le message de l.’horloge et s’allument ensemble.

Donc dans ton cas, il faut un seul groupe d’adresse avec les 3 objets : l’objet de commutation de l’horloge (le R qui donne l’ordre) et les objets de commutation des 2 éclairages (qui eux sont en W).

C’est un principe en knx. Un objet en R doit n’etre mis que dans une adresse de groupe et un objet en w peut etre placé dans plein d’adresse de groupe. Sinon cela ne marchera pas
Répondre
#21
Merci maintenant c'est clair avec ton explication.

Donc
Eclairage 1 = 1.1.72 commutation (donc w)
Eclairage 2 = 1.1.74 commutation (donc w)
L'objet de commutation de l'horloge c'est le canal de l'horloge

Comment je dois faire pour mettre les 3 objets ensemble ?

Désolé je suis perdu
Répondre
#22
Bonsoir bis,

Pour la gestions des vmc, je fais rentrer en compte de la logique (si humidité supérieure à un taux donné et vmc arrêté par l’horloge)’ alors remise en route de la vmc puis arrêt si taux redevenu normal.

L’horloge comprend des fonctions logiques qu’il faudra que tu explores mais après avoir déjà découvert les bases sinon tu va te prendre la tête pour rien.

Avant il y’a :
- gestion des dates : l’éclairage d’une piscine est un exemple typique. Tu ne l’éclaires pas pareil en saison chaude et le reste du temps. Donc de telle date et telle date elle se coupe à minuit mais en hivers elle ne s’allume pas.
- gestion de verrouillage des horloges : par exemple, si je suis en mode réception, l’eclairage se commande en manuel et verrouille le canal de l’horloge.
- puis après la logique : s’il pleut, n’eclaire pas la piscine.

Pour le chauffage, je vais essayer de te faire des copies écran mais je suis pas mal en déplacement ou sinon quand je suis à la maison pas mal debordé. Mais je note de le faire.
L’idée est identique à l’eclaraige. Par défaut ton thermostat est en mode confort. Dans ton planning, après avoir configuré ton canal en mode hvac, tu défini sur ton planning de ton canal l’heure de passage en mode nuit et l’heure d’arret du mode nuit. Tu mets l’objet de ton canal horloge et les objets (si contrôle de plusieurs thermostats) de contrôle du mode de fonctionnement de tes thermostats dans une adresse de groupe (sur le principe expliqué avant Et cela marche.

Cool pour le mode nuit.
Répondre
#23
Très bien, merci.

C'est là ou je nage de faire: Tu mets l’objet de ton canal horloge et les objets (si contrôle de plusieurs thermostats) de contrôle du mode de fonctionnement de tes thermostats dans une adresse de groupe

C'est ce que je n'arrive pas à faire avec mes 2 éclairages
Répondre
#24
(26/09/2019, 20:33:09)pocket998 a écrit : Merci maintenant c'est clair avec ton explication.

Donc
Eclairage 1 = 1.1.72 commutation (donc w)
Eclairage 2 = 1.1.74 commutation (donc w)
L'objet de commutation de l'horloge c'est le canal de l'horloge

Comment je dois faire pour mettre les 3 objets ensemble ?

Désolé je suis perdu

 A quoi correspond les 1.1.72 et 1.1.74, adresse de groupe ou adresse de participant.

Concrètement cela te donner cela :
3 participants  (adresse physique sous topologie) : 
Horloge : adresse physique —> 1.1.1
Éclairage 1 : adresse physique —> 1.1.2
Éclairage 2 : adresse physique —> 1.1.3

création adresse de groupe :
5.2.3 (choix libre) : nom —> éclairage auto par horloge canal 1

Dans l’adresse de groupe je mets :
L’objet commutation du canal 1 de l’horloge (il est en R)
L’objet on/off de l’éclairage 1 (il est en w)
L’objet on/off de l’eclarageb2 (idem 1)

Tu n’oublie pas de télécharger les 3 modules et cela doit marcher.
Répondre
#25
(26/09/2019, 20:42:14)pocket998 a écrit : Très bien, merci.

C'est là ou je nage de faire: Tu mets l’objet de ton canal horloge et les objets (si contrôle de plusieurs thermostats) de contrôle du mode de fonctionnement de tes thermostats dans une adresse de groupe

C'est ce que je n'arrive pas à faire avec mes 2 éclairages

Ok c’est juste un problème physique.

As tu déjà réussi à mettre 3 objets dans une même adresse de groupe

Tu sépares ta fenêtre Ets en 2 parties ( par les menus du haut)
Une partie topologie et une partie adresse de groupe.

Dans la partie topologie tu vois tes participants et objets de ceux ci
Dans la partie adresse de groupe tu vois tes adresses de groupe. Tu click sur l’adresse de groupe que tu désire.

Puis tu fais glisser les objets qui t’interesse les uns après les autres de topologie a lAdresse de groupe.

C’est ok ?
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)