Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Borne a etages rail DIN
#1
Bonjour à tous,

Pour l'organisation de mon tableau électrique, je suis parti sur des topjobs 2003-7646. Tout fonctionne nickel mais je rencontre des restrictions pour les bornes de sorties L/N.

Si par exemple je veux mettre 2 departs N (1 vers disjoncteur et un vers un module Dimmer par exemple) cela n'est pas simple.

Aussi je me demandais si il existait des bornes à étages N/L/PE avec des doubles sorties N voir également L. Cela existe ce genre de produit chez wago?

J'ai recherché sur leur site mais vue le nombre de ref autant chercher une aiguille dans une botte de foin.

Merci pour vos lumières

@+
Répondre
#2
Citation :J'ai recherché sur leur site mais vue le nombre de ref autant chercher une aiguille dans une botte de foin.

Prend le catalogue en format PDF et là tu pourras feuilleté plus facilement. (Volume 1)

Citation :Tout fonctionne nickel mais je rencontre des restrictions pour les bornes de sorties L/N.
Tu comprend pourquoi je ne recommandais pas ce genre de solution ? Big Grin
Elle est plus cher est moins souple.
Cette gamme  Undecided dispose de moins de possibilité coté peigne de pontage. (Cavalier)
Citation :Si par exemple je veux mettre 2 departs N (1 vers disjoncteur et un vers un module Dimmer par exemple) cela n'est pas simple.
Tu ne donnes pas assez de précision, mais moi ce que je fais avec des double etages :
Regroupement des bornes par groupes : Exemple Eclairage sur un même depart , je regroupe les bornes par groupe de 2 minimum, idealement 3.
Un groupe de 2 borne permet de pouvoir faire un repiquage vers une autre borne ou autres..., plus il y a de borne ensemble plus on peut faire des repiquage.
Exemple : 
3 Bornes : qui partent vers 3 point lumineux
Coté Tableau : 
-tu viens de ton DJ sur la 1ere borne.
-Sur la 2nd tu vas sur ton actionneur TOR
-Sur la 3eme tu vas sur ton dimer
Si tu as par exemple 5 departs sur ce circuit et que les 2 autres ne sont pas au même endroit.
tu ajoutes une 4eme borne qui ne servira que pour aller sur les 2 autres.
Bien sur, il faut utiliser des peignes entre les neutre de chaque borne.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#3
Salut Filou

Peux-tu me donner la réf que tu utilises et éventuellement une photo de ton exemple pour que je puisse mieux visualiser ?
Répondre
#4
Salut Kevlille !


En fait tu dois faire avec des borniers 2 étages, plus de places pour la plus grosse partie des tableaux. Tu utiliseras les rails de terre fournis avec ton tableau pour faire la terre.

Catalogue Wago dont Filou parlait :
Catalogue Wago Vol 1
Pages 60 à 67

Il faut utiliser ceux là (neutre côté rail)
2002-2202
ou ceux là  (phase côté rail)
2002-2203

Les 2002-2203 sont conseillés pour plus de facilité de branchement et de pontages des neutres.


Entre chaque wago, soit tu sépares franchement un circuit/une zone avec les capuchons ici :
2002-2291 Plaque extremité grise
2002-2292 Plaque extremité orange

Et enfin, tu peux relier et ponter chaque wago sur les 2 étages avec ces cavaliers :
exemple d'un modèle ici
2001-402 à 410 pour les ponts multipoles
2001-433 à 440 pour les ponts entre 2 poles
ou sinon les miniponts :
2002-472 à 482
2002-473 à 481

Et il y a un outil aussi mais je ne retrouve plus la référence, filou Smile ?
Répondre
#5
Salut Xeno

Je ne vois pas trop l'intérêt de passer sur ces modèles plutôt que ceux actuels (2003-7646) qui présentent l'avantage de gagner de la place.

Car les 2OO2-2202 ou 03 n'ont qu'une sortie de dispo également. Le seul avantage que je vois c'est plusieurs point de pontage possibles contrairement au 2003-7646. De plus on perd la mise à la terre directement sur le rail DIN.

Sinon j'utilise bien des plaques de séparation entre les circuits... ça facilite grandement la lecture du tableau
Répondre
#6
En fait apparemment en profondeur, tu es limité dans certains tableaux, et les 3 étages ne passent pas.

Ceux que tu montre ont l'air moins haut effectivement, ca peut être interessant aussi ! Je vais regarder avant de commander tiens !
Répondre
#7
(31/05/2020, 10:41:25)Kevlille a écrit : Salut Filou

Peux-tu me donner la réf que tu utilises et éventuellement une photo de ton exemple pour que je puisse mieux visualiser ?

J'utilise des double etage style 2002-2203 (L/N) ou sa petite soeur 2002-2201 en gris/gris, j'ai aussi utilisé une vieille série que l'on peu encore commandé plus allongé que haute mais j'ai plus la réf sous les yeux, c'est principalement pour écouler un vieux stock. 

Pas encore eu le temps de faire de photo.


Citation :Et il y a un outil aussi mais je ne retrouve plus la référence, filou [Image: smile.gif] ?

Page 612 (papier)/ 614(pdf) , 210-648


Citation :Entre chaque wago, soit tu sépares franchement un circuit/une zone avec les capuchons ici :
2002-2291 Plaque extremité grise
2002-2292 Plaque extremité orange
[url=https://www.wago.com/fr/bornes-sur-rail/plaque-d-extr%C3%A9mit%C3%A9-et-interm%C3%A9diaire/p/2002-2292][/url]J'espère que vous ne mettez pas une plaque sur chaque borne  Exclamation

Les plaques d'extrémité se mettent aux extrémité sur la 1ere ou le derniere borne suivant le sens de montage pour isoler la partie de la borne a nu.
Ou 
Lorsque l'on passe sur une borne de taille inférieur et si le sens de montage laisse a nu la derniere grande borne.
Ou
Eventuellement si l'on veut marqué visuellement une séparation de circuit...


Sinon autre solution pour par exemple distribuer des neutres :
Sortie de Disjoncteur je dois aller sur plusieurs sortie d'un dimmer mais aussi sur mon bornier vers des depart.
Vous prenez une ou plusieurs borne 2002-1401 (grise) ou sa petite soeur en bleu, qui vous serira a faire votre répartition de neutre.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)