Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Ma petite MOB domotisée
#1
Bonjour,

Je suis en pleine validation des plans électriques d'une maison passive en R+C aménagés.

Il y aura une
- VMC DF avec 2 batteries de chauffe
- 2 sèches serviettes (SdB du RDC et salle à l'étage)
- 12 BSO de marque Griesser

À force de vous lire, j'ai moi aussi l'envie de domotiser la maison.

Dans un premier temps, je voudrais gérer
- les BSO
- l'éclairage
- des prises commandées.

Ma liste des modules KNX envisagés
Alimentation : MDT  STC-0640.0
Passerelle IP/KNX : MDT  SCN-IP000.02
Actionneur BSO:
    ABB/Busch    JJRA/S4.230.5
    ABB/Busch    JJRA/S8.230.5
Détecteur de présence :
    ABB/Busch    6131/21-24 Mini pour WC du RDC
    ABB/Busch    6131/21-24 Mini pour WC étage
Détecteur de présence / mouvement :
    ABB/Busch    6131/21-24 Mini Premium pour couloir car apparemment il fait aussi détecteur de mouvement selon la doc.
    ABB/Busch    6131/21-24 Mini Premium pour escalier
    ABB/Busch    6131/21-24 Mini Premium pour local technique
    ABB/Busch    6131/21-24 Mini pour dressing
    ABB/Busch    6131/21-24 Mini pour garage

Pour les interrupteurs principaux, je pencherais pour des Busch Jaeger Prion. Je me demande si dans le couloir je ne mettrai pas des détecteurs de mouvement muraux   des modules Prions.

Station météo : JUNG  2225 WS U
Capteur inondation : JUNG  LES01. Surveiller le lave vaisselle car il y aura du parquet massif dans cuisine.
Entrée binaire: pour le capteur d'inondation
Compteur d’énergie électrique : HAGER  TE332

Éclairage:
Je ne sais pas du tout. Le DALI me semble intéressant mais il me semble que cela demande une certaine hauteur dans le faux plafond. Orà l'étage je n'aurai que 6-7cm.

Interrupteurs:
Legrand celiane KNX dans les chambres autour des lits.
Busch Jaeger Prion à l'entrée de chaque chambre. S'il faut leur adjoindre une alimentation secondaire peut on utiliser le Jaune/Gris du câble KNX ou faut-il tirer 2 fils supplémentaires ?
Pour l'alimentation secondaire, il faut ce type Busch-Jaeger power supply qui ne peut alimenter que 2 participants.

D'ailleurs plus généralement lorsqu'un participant a besoin d'une alimentation secondaire utilisez le Jaune/Gris du câble KNX ou 2 files à part ?

À terme, room Controller : Zennio Z35-Z41 / Elsner Corlo touch dans la pièce de vie pour contrôler la maison.

Laurent
Répondre
#2
Bonjour
Pourquoi tu ne prends pas les modules et la station météo grieser ? Les bso sont leur spécialité
juste besoin de rentrer le modèle de moteur
(attention les moteurs ont des fiches qu'il faudra faire tenir dans le coffre et certains poseur ne voudront pas mettre la fiche femelle sur le câble d'alimentation donc supplément de l'électricien )

Innondation. Un syphon de sol sous le LV c'est encore le mieux. Si capteur il faudra une electrovanne
Certains LV ont une sorte de bac pour retenir un peu d'eau voir si moyen d'y mettre le capteur

Dali c'est en fonction des transfo/driver et du luminaire qui doivent rentrer dans le plafond .tu peux déporter le driver...
Il faudra une passerelle knx/dali
Pour rgb prends des driver qui utilisent 1 adresse car sinon en prendra 3ou4

Oui tu peux utiliser le jaune/blanc pour alimenter.
D'ailleurs met un câble direct pour la station météo au point le plus haut de la maison
Il me semble qu'il en est question dans la formation knx etscampus http://wbt5.knx.org/

Pourquoi que 2 participants sur alim 24v ? Tant que tu ne depasses pas A pas de soucis
Répondre
#3
les sèches serviette tu les gèrent ou pas ? programmation en fonction agenda...
double Flux avec Knx ?
Répondre
#4
(17/10/2018, 11:49:57)fabric24 a écrit : les sèches serviette tu les gèrent ou pas ? programmation en fonction agenda...
double Flux avec Knx ?

Bonjour Fabric24,

Pourquoi pas les modules des BSO et station météo  chez Griesser. Le prix trouvé sur le net m'a refroidi Confused . Le prix de la station Griesser équivaut à la station Jung + les modules BSO d'ABB.
La pose des BSO sera par le constructeur avec son électricien. L'électricien est un employé du constructeur pas un sous traitant.

Le lave vaisselle sera en hauteur, c'est pour cela que je pensais à un capteur.
Merci du conseil pour le dali.

Cool pour faire passer le 24v via la paire jaune/blanc. J'avais peur de devoir faire tirer une paire de fils dédiés au 24V.

J'ai suivi la formation ecampus mais je ne me souviens plus s'il y avait une partie concernant la station météo.

Pour les sèches serviettes je ne sais pas si cela vaut vraiment le coup. Je pourrais me pencher dessus dans un deuxième temps une fois les fonctions principales mises en place.

Concernant le VMCDF, c'est une Paul Novus 300. Je n'ai pas trouvé beaucoup d'info sur une passerelle VMC/KNX. Est-ce qu'il y a une réelle utilité à piloter via le KNX ? Elle a une interface tactile pour la programmer. Ne vaut-il pas mieux la laisser se gérer toute seule ?

Laurent
Répondre
#5
Pour info
  • Station météo Jung 225 SW U + actionneur ABB/Busch JJRA/S4.230.5 + actionneur ABB/Busch JJRA/S8.230.5 reviendrait à 1335€ TTC prix eibabo
  • La solution Griesser: Station météo EMX-8 + 2 x actionneurs MSX-6 reviendrait à 2376€ TTC avec mon constructeur
Répondre
#6
Salut
Clair une grosse différence.

pour le LV, je ferais un plateau récupérateur et un tuyau de descente derrière les meubles
Répondre
#7
Bonjour,


Au rez de chaussée j'ai une grande pièce en forme de L découpée en 3 zones : cuisine, salle à manger et salon. Chaque zone à 2 fenêtres /portes fenêtres équipées de BSO.
Au départ je pensais mettre 1 interrupteur (Busch-Jaeger Prion, MDT)  par zone pour gérer lumières et BSO.
J'aurais mis aussi un room controller genre Elsner Corlo ou Zennio Z41 pour piloter RDC et étage.

Le chauffage étant effectué par la VMCDF (2 batterie de chauffe) et 2 sèches serviettes, je me demande si je en plaçant bien le room controller je ne piloterais pas directement les 6 BSO d'autant plus que j'aurai une station météo et je laisserais des Legrand celiane KNX gérer les lumières.

Qu'en pensez-vous ?


   
Répondre
#8
Bonjour
Les boutons peuvent servir pour des moments particuliers mais autant passer par toi controller ou smartphone

Au sujet de la vmc et knx
Je pense qu'elle ce suffit à elle seule mais pourrait être suivi et pilotée par knx
Répondre
#9
La DF est une Paul Novus 300 qui n'a pas l'air très domotisable. Cela ne me dérange pas je n'ai pas pour l'instant, l'intention de la domotiser.
Oui je vais la laisser se gérer elle-même.

Mouais, utiliser la domotique via smartphone je ne suis pas très chaud. Cela veut dire laisser le WIFI allumé tout le temps.
De plus quand je rentre à la maison, je pose le tél et je ne le touche plus jusqu'à ce que je reparte et en plus à la maison je désactive la 4G.

Je ne suis pas accro au smartphone et çà m'énerve de voir ceux qui le regarde toutes les 30 secondes comme si leur vie en dépendait.
Je sais je suis un spécial Big Grin
Répondre
#10
Hello,

Je dois installer un compteur d'énergie HAGER TE332. Il doit être branché sur une Phase et un Neutre mais la doc ne mentionne pas à quel type de disjoncteur il doit être raccordé ? 2A, 10 ou 16A ?
Répondre
#11
Bonjour
Le disjoncteur protège la canalisation et non le récepteur ; le calibre maximal doit donc être adapté à la section des conducteurs qui alimentent le ou les modules. La norme fixe un calibre maxi de 16 A pour du 1,5 mm2 mais rien n'interdit l'installation d'un calibre inférieur.
Répondre
#12
Merci Ives,

Je mettrai du 1,5mm² avec un disjoncteur de 10 ou 16A.
Répondre
#13
Bonjour
Pour des applications comme ça en général on met des 2A
Bobine contacteur
Bobine jour nuit
Gestionnaire d'énergies
Fil pilote
Page 239 livre rouge promotelec il est dit
1 circuit par fonction 1.5mm2 2A

La protection interne d un compteur électronique Enedis est de 4A
Répondre
#14
Merci Fabric24.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)