Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
evolution Chauffage central
#1
Salut à tous,

J'ai une petite problèmatique concernant mon chauffage central (chaudiere gaz).

J'ai refait le circuit du batiment principal avec système de nourrices et vanne thermoelectrique + thermostat par piece (Z35) + circulateur électronique.

Par contre il me reste une partie de l'habitation (extension) qui n'a pas été réhabilité pour l'instant et donc sans thermostat KNX Z35. Cette partie de l'habitation est alimentée par une nourrice sur laquelle je peux mettre une vanne thermoelectrique.

Puis-je, pour piloter cette vanne, recycler mon vieux thermostat honeywell MG67NG pour piloter cette derniere? Et mettre la partie sonde de température dans l'extension? Si oui, moment brancher le bousin?

A l'avance merci pour vos lumières
Répondre
#2
Je ne pense pas car ton thermostat Honeywell est prévu pour uniquement "dialoguer" avec ta chaudière sur un protocole propriétaire. A partir de ce thermostat c'est la chaudière qu va assurer la régulation en fonction de divers paramètres (loi d'eau, temp ext, .....)
Or ce que tu voudrais faire c'est éliminer le cerveau qu'est la régulation de la chaudière .... donc je ne vois pas comment ce serait possible.

PS : en plus je crois bien que l'alim du thermostat est assuré par le bus de la chaudière.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#3
Salut Pollux

Je ne serai pas aussi catégorique que toi car:

- chaudière de 1989 (niveau "cerveau" c'est limité)
- à cette chaudiere est connecté un boitier de contrôle qui dialogue avec le thermostat Honeywell
- ce boitier semble connecté au module "pompe" de la chaudiere et fait un genre de by-pass (montage douteux fait pas les précedents proprio???) et pilote le circulateur.

Quoiqu'il en soit:
- si je désactive le module "pompe" sur la chaudiere (on/off), pas de mise en route du circulateur et la chaudiere ne se declenche jamais pour le chauffage (quelque soit l'état sur thermostat)
- Si j'active le module "pompe" et que sur le boitier je "force" la mise en route, j'ai le circulateur qui se met en fonction.

Du coup je pensais brancher le module "pompe" directement à mon nouveau circulateur electronique (pas encore monté) et laisser ce module toujours sur ON. Et récupérer le boitier de contrôle pour piloter la vanne electrothermique qui alimentera l'extension de la maison.

J'essayerai de faire qq photos ce week-end
Répondre
#4
Salut,

Je ne sais pas si cela pourra t'aider.

Sur les parties non réhabilité, je procede de la facon suivante pour la gestion du chauffage (fuel dans mon cas mais cela ne change pas grand chose par rapport à ton cas je pense).

1) Je mets un capteur de temperature EN Ocean sans fils relié à la passerelle que je possede déja (Cela peut marcher avec d'autres systemes dont tu as une passerelle (physique ou par un Superviseur) qui est capable de discuter avec le bus KNX). Cela me remonte la temperature de la piece.

2) J'utilise un thermotat sur l'un des Z35 (pour mémoire, celui ci gere 2 thermostats, donc le premier pour la piece et l'autre pour l'extension).
3) Je deporte sur un Z35 sur une page à part les commandes (ok c'est pas dans la partie concerné mais on ne change que rarement les temperatures de consigne)
4) le Z35 (le thermostat 2 du point 2) me commande la vanne du circuit en sur la base de la temperature relevé dans la piece.

Je rappelle que j'utilise cela en solution temporaire (mais sur plusieurs mois ou 1 année) le temps de passer en KNX (passage de cable, etc...) la piece. et cela marche bien pour un cout modique si tu as deja une passerelle (de memoire 45 € en En ocean par exemple).

Thierry
Répondre
#5
Salut Octhib,

Pas bête du tout.

Je vais faire des essais avec le thermostat Honeywell et si je ne m'en sors pas j'aviserai.

Je n'ai pas de passerelle Enocean mais je vais voir si je ne peux pas bibouiller un truc avec du z-wave et openHAB.
Répondre
#6
Déjà ça serait pas mal si tu nous donnais les références de la chaudière et de ses différents accessoires .... parceque dans le domaine c'est vraiment un bo.del sans nom entre les bus propriétaires, les add-on greffés par la suite mais pas vraiment compatibles .....
Et si tu avais un petit schéma électrique en rab .... ça ferait pas de mal ;-)
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#7
Je n'ai plus la référence en tête (une Viessman Inox.... de 1989). Un vieux coucou avec deux modules:

1) chaudiere avec:
- interupteur on/off
- interupteur on/off pour la "pompe"
- reglage temperature (potentiometre) et visu analogique.

2) ballon d'eau chaude avec:
- interrupteur on/off
- reglage température eau sanitaire (potentiometre) et visu analogique.

Du très basique en somme et qui doit consommer un max (changement d'ici 2 ans)
Répondre
#8
Bonjour
Comme tu le dis changer le circulateur
rien d'autre
Car elle fait aussi eau sanitaire donc produit "en permanence "
Juste pour l'été éteindre le circulateur (allumer 1 ou 2 fois par mois pour ne pas qu'il se bloque)
Et fermer la vanne mélangeuse
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)