Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Bac à sable
#1
Bonjour à tous,

Une petite présentation rapide, j'ai 60 ans passionné depuis mon plus jeune âge par les technos donc ça fait très longtemps.... ;-)
Pour les "papys" qui traînent sur le forum, j'ai débuté avec du ZX80 et autre Apple IIe, développeur C/C++ et je suis dirigeant d'une entreprise de conception de produits techniques à base d'électronique et de développement logiciel.
Côté famille, nous venons d'acheter une maison des années 60 ou nous allons quasiment "tout casser" et faire une extension, la maison au final devrait faire environ 160m2, avec un style moderne, toiture plate, grandes baies vitrées
Après des semaines de recherche d'information pour essayer de choisir sur quel techno partir pour la domotique de cette maison, ça y est c'est sur ce sera dans la majeure partie du KNX.
Comme les travaux vont prendre un "certain" temps, je vais commencer à faire joujou avec tout ça et voici ce que j'envisage pour démarrer une petite plateforme de test principalement à base de produit MDT.

- Alimentation bus avec fonction de diagnostic, 960mA MDT STC-0960.01
- Interface IP, avec fonctions KNX IP et Data Secure, Email et serveur de temps SCN-IP000.03
- Actionneur de commutation 12 fois pour KNX maisons et bâtiments intelligents automation AMS-1216.02
- Actionneur de gradation KNX 4 plis, 8SU MDRC, 250W, 230VAC, mesure AKD-0401.02
- 1 ou 2 Boutons-poussoirs en verre II Smart avec capteur de température BE-GT2TS.01
- Détecteur de présence 360 ​​°, 3 Pyro, SCN-P360D3.02
- Bouton-poussoir en verre II Lite, 2 positions, RGBW BE-GTL2TS.B1
- Bouton-poussoir en verre II Lite, 1 brin, RGBW, BE-GTL1TS.B1

Reste encore un point non arrêté, cela concerne la supervision, je voudrai un outil grandement paramétrable, avec IHM et Widget de qualité et non limité dans les scénarios.
J'ai testé JEEDOM pas emballé plus que ça.
Le petit webserver de Loxone me parait pas mal
Quelques avis sur cette partie me serait très agréable.

En tout cas bravo aussi pour le forum qui est d'une grande qualité.

Doodler
Répondre
#2
Apple IIe .... que de souvenir (PR3# Big Grin )

Il parait que le nouvelle gamme MDT est top surtout au niveau des dimmers.

Concernant la supervision, à mon avis la "plus mieux bien" est la Lifedomus. Elle coûte une blinde mais on commence à en trouver d'occase à moins de 1K€. Le service technique est à la "ramasse"  ce qui fait qu'on n'a aucune info sur les corrections de bugs ou les futures évolutions mais c'est un produit qui n'a vraiment que très peu de limites.

Si tu es prêt à mettre les mains dans le cambouis, il y a la solution d'écrire ton propre superviseur avec Windev en interfaçage de la librairie Falcon de knx.org
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#3
Suis pas vieux mais j'ai pissé de l'assembleur sur Apple et autres machines bien plus sérieuses... donc la prog ETS c'est pipi de chat tu verras.

Mon conseil : LIS le forum, 98% des tes potentielles questions sont déjà traitées.
Répondre
#4
Bienvenue

Salut a moins d'avoir la blinde de participant ou a moins d'avoir de gros consommateur il n'y a aucun interet a prendre une alim 960mA.

Pour la détection de présence il y a a mon avis mieux dans d'autre marque. C'est pour du mural ou du plafond ?

Si jamais ca t'interesse j'ai un actioneur de variation en MDT que je revend, un MDT AKD-0401.01 4 sorties, je ne sais pas la différence qu'il y a entre les 2 versions, je l'ai testé uniquement quelques heures pour faire mumuse, mais comme j'utilise du DALI il est reparti dans sa boite.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#5
Bonjour à tous et merci pour vos réponses.
Effectivement j'ai déjà regardé le principe de "programmation" d'ETS, je pense que je devrai y arriver.
J'attends de recevoir les éléments pour commencer, j'aurai certainement des questions à ce moment là.
Ma demande portait plus sur la supervision du KNX et vers quel produit s'orienter.
La lifemodus a l'air bien peut-être un peu onéreuse quand même.
Je trouve Loxone pas trop mal avec leur miniserver qui apparemment fait aussi passerelle IP/KNX, ce qui éventuellement m'affranchirait de l'interface IP de MDT.
Les softs de configuration ont l'air bien aussi.
Si quelqu'un utilise la solution Loxone sur du KNX, je suis preneur de retour d'expériences.
Bonne journée à tous
Doodler
Répondre
#6
(01/09/2019, 18:39:00)filou59 a écrit : Bienvenue

Salut a moins d'avoir la blinde de participant ou a moins d'avoir de gros consommateur il n'y a aucun interet a prendre une alim 960mA.

Pour la détection de présence il y a a mon avis mieux dans d'autre marque. C'est pour du mural ou du plafond ?

Si jamais ca t'interesse j'ai un actioneur de variation en MDT que je revend, un MDT AKD-0401.01 4 sorties, je ne sais pas la différence qu'il y a entre les 2 versions, je l'ai testé uniquement quelques heures pour faire mumuse, mais comme j'utilise du DALI il est reparti dans sa boite.

Bonjour Filou59
Pour l'alimentation, vu la faible différence de prix entre une 640 et une 960mA, je me suis dit qui peu le plus peu le moins ;-)
Y a peut-être aussi un peu d'affaiblissement sur les longueurs de câble ?
Pour la détection c'est juste pour mon bac à sable, qu'est ce qui est le plus fiable en détection, mural ou plafond, si tu as une référence/marque je suis preneur ?
Pour ton actionneur de variation j'ai déjà passé ma commande, si besoin complémentaire je reviendrai vers toi si tu ne l'a pas déjà vendu
++
Répondre
#7
Salut Doolder,

Concernant le miniserver de Loxone, je peux t'en parler un peu, vue que j'en ai un sur mon install.

Celui-ci est compatible KNX, et il peut servir de passerelle IP. CEPENDANT:

- ça fait le taff mais j'ai eu des soucis de détection aléatoire dans ETS et des problèmes de chargement des programmes dans les participants (ce que je n'avais pas avec une vraie passerelle IP/KNX)

- niveau compatibilité du soft avec le KNX:
>> Gestion des ON/OFF type bouton poussoir : RAS
>> Gestion des Dimmer : RAS
>> Gestion des produits RGB/RGBW: je n'ai jamais réussi à l'implémenter
>> Gestion des Volets roulants (standard): Cela fonctionne de façon basique (pas de retour d'état comme les positons ouverte/ferméé atteinte ou le pourcetage d'ouverture...): tu l'utilise donc à l'aveugle (pas top quand tu n'est pas chez toi). De plus pas moyen de faire un système de slider pour déterminer le % d'ouverture (comme pour un dimmer).

Du coup je l'ai mis de côté (toujours connecté au reseau knx) mais je n'ai pas implémenté d'autre choses comme:
- relevé de T° dans les Pièces
- Gestion du chauffage
- Scénario
- etc....

@+
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)