Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Nouveau projet, renovation maison 1950
#7
(23/08/2019, 10:36:57)Cloclo28 a écrit : 4) Concernant mes Velux, en plus des VR (normalement en filaire, j'espère que le couvreur ne s'est pas planté), ils ont également l'ouverture en automatique (système integra), est-ce que cela se "domotise" ? quelqu'un l'a déjà fait ?

Oh oui, ça se domotise, mais avec Velux, c'est l'art de faire compliqué quand on peut faire simple.
En farfouillant sur le forum, tu devrais retrouver des traces d'expériences diverses (dont la mienne).

Je n'ai pas suivi leur derniers développements : il était question d'une interface KNX pour leur système 100% propriétaire commun avec SOMFY IO-Control machin plus.

En gros, soit tu passes par leur système, pour lequel il existe une sorte de passerelle vers le monde extérieur mais dont les fonctionnalités se limitent à commander une ouverture/montée, ou une fermeture/descente par un contact sec extérieur.
Soit tu te débarrasses de tout ce bazar Integra couteux et inutile, et tu t'aperçois que les différents moteurs Velux de base peuvent être tout simplement attaqués par du 24 V continu (avec inversion de polarité selon le sens, et ils s'arrêtent automatiquement en fins de course), qu'il existe des actionneurs KNX tout designés pour faire ça (moi j'ai des ABB JRA/S4.24.5.1 à 4 canaux sur une alimentation 24 V CC).

Alors, ça ne sera pas parfait :
  • les actionneurs KNX n'arrivent pas à autocalibrer le temps de parcours (car le moteur continue à consommer lorsqu'il est en fin de course). Du coup, il faut paramétrer les durées de course à la main.
  • De toute façon, le positionnement intermédiaire n'est pas super fin du fait que les moteurs ont des retards et des sortes d'hystérésis. Typiquement, si tu commande un 50 % d'ouverture depuis la position fermée, tu n'obtiendra pas la même position que si tu le fais depuis la position ouverte et ainsi de suite. Selon l'usage, ça peut être un peu gênant. Exemple : forçage à la quasi fermeture quand il pleut : je veux laisser suffisamment d'ouverture pour rafraichir mais pas trop pour éviter l'innondation intérieure, ou pour des stores qui ne seront pas bien alignés sur des fenêtres l'une à coté de l'autre.
    Je serais curieux de connaître les résultats qu'on obtient avec leur systèmes propriétaires.
Mais sinon, ça marche oui. Les nuits de canicule mes velux peuvent s'ouvrir tout seuls lorsque la température extérieure passe en dessous de celle à l'intérieur, se ferment s'il pleut, les volets peuvent en hiver pour profiter en journée de la chaleur du soleil, etc.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Nouveau projet, renovation maison 1950 - par Dibou - 24/08/2019, 09:26:27

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 4 visiteur(s)