Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Question sur actionneur
#1
Bonjour a tous!!   Premier message pour moi sur ce forum.
Je suis complètement débutant dans la programmation knx et votre forum ma ma bien aidé sur certain point ?.  Je suis en plein dans la rénovation de ma maison et je suis parti sur knx en Schneider avec des bouton celiane .   J'ai une petite question toute bête, est il possible je gère une sortie par rapport a une autres sorties. Je m explique j'ai 3 sortie A B C
j'aimerais que si: 
A=1 alor C =1
B=1 alor C=1
A+B=1 alor C=1
A+B=0 alor C=0
Je ne sais pas si c'est possible merci de votre retour
Bonne journée a tous
Répondre
#2
Il suffit de faire un OR logique sur A et B et de mettre le résultat dans C
A(1) OR B(0) = C(1)
A(1) OR B(1) = C(1)
A(0) OR B(1) = C(1)
A(0) OR B(0) = C(0)
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#3
(13/08/2019, 12:20:08)Adrien Lejosne a écrit : Bonjour a tous!!   Premier message pour moi sur ce forum.
Je suis complètement débutant dans la programmation knx et votre forum ma ma bien aidé sur certain point ?.  Je suis en plein dans la rénovation de ma maison et je suis parti sur knx en Schneider avec des bouton celiane .   J'ai une petite question toute bête, est il possible je gère une sortie par rapport a une autres sorties. Je m explique j'ai 3 sortie A B C
j'aimerais que si: 
A=1 alor C =1
B=1 alor C=1
A+B=1 alor C=1
A+B=0 alor C=0
Je ne sais pas si c'est possible merci de votre retour
Bonne journée a tous

Bonjour

Mais si c'est possible !
Ce que tu recherches est une fonction logique OU (ou OR en anglais) faisant dépendre une sortie C de l'état de 2 entrées A et B (dans cette situation, il est plus conventionnel de parler d'entrées pour A et B, mais on s'est compris).

Pour faire une fonction logique en KNX, il faut forcément un participant qui sache le faire... et là, une multitude de possibilités se présentent :
  • certains actionneurs de sortie intègrent des fonctions logiques. Il y aura alors 2 objets de commande pour un canal donné et on paramètrera que l'actionneur doit opérer un OU entre l'état de ces deux objets pour déterminer l'état dans lequel il doit mettre la sortie. À voir dans les caractéristiques techniques de tel ou tel actionneur.
  • il existe des participants qui ont pour seule et unique fonction d'opérer des fonctions logiques entre des objets en entrée pour déterminer l'état d'une ou plusieurs sorties. Sauf qu'acheter un tel module juste pour ça, c'est toujours un peu le « marteau pilon pour écraser une fourmi ». Mais ça peut être une solution.
  • il existe plein de participants qui intégrent des fonctions logique comme une sorte de « bonus » en plus de leur fonctionnalités nominales. Dernier exemple en date pour ce qui me concerne, la passerelle KNX EnOcean Weizierl ENO 636 secure intègre 32 canaux qui peuvent être des connexions vers des appareils EnOcean (fonction nominale), mais aussi (et ça n'a rien à voir) des fonctions logiques. Il y a plein d'atures exemples (thermostats, stations météo, simples modules d'entrée ou de sortie, etc.).
    C'est bienvenu de la part des fabricants d'offrir cela, car comme je le disais au-dessus, ça évite de de voir acheter un module logique pour pas grand-chose.
  • Enfin, je citerai aussi les gros serveurs domotiques et autres superviseurs qui, parmi leurs innombrables fonctionnalités, ont toujours des fonctions logiques... Mais là, 2 inconvénients : il faut avoir un tel appareil (tu ne vas pas l'acheter uniquement pour une fonction logique !), et même quand on en a un, ça rend la fonctionnalité dépendante du serveur, or certains (dont je fais partie) ont tendance à penser que, quand on a un tel serveur, il est plutôt sain d'avoir une installation qui fonctionne à un maximum de ses fonctionnalités – surtout les fonctions les plus vitales – même lorsqu'il est hors service ! En effet, la force du KNX repose sur le fait que l'intelligence est décentralisée entre les différents participants en opérationnel, mais qu'elle est quand même sauvegardée de façon centralisée dans ETS… Tout ramener à un serveur, c'est aller à l'encontre de cette logique de décentralisation, d'autant plus que les paramètres d'un tel serveur ne sont jamais, eux, dans ETS...
    Et puis, un serveur, c'est truc informatique qui peut être capricieux... parfois, on le bricole, on change des paramètres, on fait des mises à jour de firmware, etc.
Répondre
#4
Bonjour merci de votre rapidité ! Mai dans mon cas A B et C sont tous les 3 des sorties de mon actionneur Schneider
Répondre
#5
et bien tu prend les retours d'états des sorties A et B sur lesquelles tu va faire ton opération logique et le résultat sera la commande de ta sortie C
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#6
Ok je n' avais pas compris merci
Répondre
#7
(13/08/2019, 14:21:08)pollux06 a écrit : et bien tu prend les retours d'états des sorties A et B sur lesquelles tu va faire ton opération logique et le résultat sera la commande de ta sortie C

(13/08/2019, 15:00:44)Adrien Lejosne a écrit : Ok je n' avais pas compris merci

Je peux aussi faire l'hypothèse (probable, vue ta modeste expérience, mais ce n'est pas obligatoire) que les sorties A et B de ton actionneur sont elles-mêmes respectivement commandées par des adresses de groupes a et b, et uniquement pas celles-ci. Si c'est le cas, tu peux réutiliser chacune de ces adresses de groupes sur les objets d'entrée de ta fonction logique.
Répondre
#8
Oui effectivement je vais essayer une des deux solutions ce soir merci encore
Répondre
#9
Les GA de commandes des canaux A et B peuvent effectivement servir à la condition que tu n’ai pas d'objet de blocage (exemple blocage si seuil lumineux supérieur à XXX lux).
C'est pour cette raison qu'l vaut mieux utiliser les retours d'états qui eux te donneront la situation réelle du canal en tenant compte des éventuels blocages et forçages.
De même si ton canal utilise des scénarios tu n'auras pas forcément un télégramme contenant la GA de commande du canal.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)