Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Cablage KNX et classique
#1
Bonjour à vous,

J’espère poster dans la bonne section.

Je souhaite savoir s'il est possible d'avoir un moteur de volet roulant piloté par KNX mais aussi pour un interrupteur classique.

On peut faire ceci ? : (désolé pour le copyright de l'image prise dans le tuto knx pour les nuls)

   

Merci d'avance pour votre aide
Répondre
#2
Oui c'est faisable .... mais ton actionneur KNX ne pourra pas connaitre la position du volet dès que tu auras utilisé l'interrupteur classique.

Question idiote : pourquoi mettre un inter classique en plus du pilotage knx ?
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#3
Oui mais...
Le câblage sera plus compliqué que ça...
Car tu doit empêcher que le knx envoie du courant sur le fil montee, en même temps que tu envoie du courant sur le fil descente par le poussoir... (et inversement)
Sinon tes "vr" risque de cramer...
Faudra rajouter un contacteur...

Au final, c'est plus simple et moins cher de mettre un poussoir knx...
Répondre
#4
Bonjour,
je suis un débutant dans la programmation ETS-KNX, et j'aurai besoin d'un petit coup de main.
Une partie de mon projet consiste à commander un volet roulant par un module deux sorties Hager TYB692F et un interrupteur Legrand 067571, 4xBP équipés de voyants Led. Le volet roulant fonctionne correctement aux commandes de mon interrupteur en Montée/Descente.

Mon soucis est que j'arrive pas à commander les voyants Led de mon interrupteur.
En effet, je souhaiterai qu'un voyant s'allume pendant la montée et qu'un autre voyant s'allume lors de la descente.

Je sais qu'il faut agir sur les objets de groupe 39 ou 40 ou 41, et qu'il faut peut être créer des fonctions logiques.

Mais comment ???

Merci par avance votre aide.
Répondre
#5
Déjà répondu par MP que c'était impossible puisque l'actionneur Hager ne dispose pas d'objet permettant de savoir si le volet était en mouvement ou arrêté.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#6
(05/08/2019, 17:01:05)hka a écrit : Bonjour,
je suis un débutant dans la programmation ETS-KNX, [...]

Merci par avance votre aide.

si tu pourrais évité de faire des pv a tout le monde, le forum est fait pour répondre au question...

et oui, c'est impossible si l'actionneur n'envoie pas d'info de mouvement..

prend des modules ABB de store, il envoie une info de fin de course...
Répondre
#7
En plus sur les Celiane il n'y a pas d'objets permettant la gestion des leds quand tu sélectionnes le mode volet (1 ou 2 inputs).

Donc même avec les retours d'état de position haute ou basse atteinte, tu ne pourras pas les lier avec le Celiane.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#8
Bonjour
Quelle serait l l'utilité des 2 câblages ?
En secours ?

Tu as chez eslner et griesser la possibilité de raccorder des inter classiques mais ne pilotent pas le 230V
https://www.elsner-elektronik.de/shop/fr...mpact.html
https://www.griesser.fr/fr/produits/auto...es/knx/knx
Répondre
#9
(03/08/2019, 06:26:33)pollux06 a écrit : Oui c'est faisable .... mais ton actionneur KNX ne pourra pas connaitre la position du volet dès que tu auras utilisé l'interrupteur classique.

Question idiote : pourquoi mettre un inter classique en plus du pilotage knx ?

Bonjour, désolé pour la réponse tardive. Maison, vacance, travail... et femme ;Wink

Le problème se pose dans une chambre pour enfant, j'ai un premier interrupteur à l'entrée qui commande la lumière et le volet de la chambre et un second à coté du lit qui commande l'éclairage et le volet aussi, par contre le coin bureau de la chambre à coté de la fenêtre et je n'ai pas d'interrupteur à ce niveau, donc je me suis demandé vu qu'un interrupteur classique et fourni pour commander le volet de le positionner à cet endroit.

Mais après ta question idiote ;Wink    tu as raison ça ne sert pas à grand chose, à part éviter au gamin de lever ses fesses de son bureau pour aller bouger le volet à 2m, génération d'assistés.

Du coups je vais laisser mes deux interrupteurs KNX par chambre et rien ajouter. Ça suffira amplement. 

Merci pour votre retour. 

Cordialement
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)