Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
temp de latence detecteur chambre
#1
Salut,

j'aime l'idée de mettre des détecteurs partout comme évoquer sur le forum, mais pas au désagrément d'un temps de latence entre extinction/allumage.

Qu'en est t'il?

merci d'avance
Répondre
#2
Tu ne le sentira pas. Si y a latence, c'est que ton détecteur est mal positionné. Ce sera de ta faute pas de celle du détecteur ou du système.
J'ai certains détecteurs qui sont un peu plus lent à la réaction, mais je sais pourquoi, donc pas d'énervement.
Après, choisis le bien également.

Moi, j'ai des détecteurs partout, mais l'allumage automatique n'est pas toujours pratique partout. Attention donc.
Répondre
#3
ok je comprend.

Un exemple ou une condition ou ce n'est pas pratique?

Merci
Répondre
#4
Tout dépend de ce que tu nommes un temps de latence .... Si le détecteur est bien positionné ca devrait être de l'ordre du dixième de seconde.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#5
(30/07/2019, 22:22:00)pollux06 a écrit : Tout dépend de ce que tu nommes un temps de latence .... Si le détecteur est bien positionné ca devrait être de l'ordre du dixième de seconde.

Je parle du temps pour que sa se rallume une fois éteint; mais si je dit pas de bêtise normalement il n'y a pas d'extinction temps qu'on est en mouvement...




Merci
Répondre
#6
C'est à toi de définir la durée entre la fin du mouvement et l'extinction ..... sachant que si il y a un nouveau mouvement pendant cette durée, le timer est remis à zéro.
Perso pour l'intérieur je mets 30 secondes et pour l'extérieur je mets entre 1 et 2 minutes.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#7
Si tu commande une ampoule Sodium, je te conseille tout de même 30min entre 2 allumages...

Après, c'est en effet à toi que contrôler le temps mort.
Cela va surtout dépendre du choix du matériel. Certains permettent la config, d'autres pas.
Dans un cas, cela va surcharger le bus, dans l'autre pas.

Un allumage automatique dans une chambre, ce n'est pas pratique lorsque l'on dors.
Pareil dans les pièces que l'on ne fait que traverser.
Répondre
#8
(31/07/2019, 07:08:19)pollux06 a écrit : C'est à toi de définir la durée entre la fin du mouvement et l'extinction ..... sachant que si il y a un nouveau mouvement pendant cette durée, le timer est remis à zéro.
Perso pour l'intérieur je mets 30 secondes et pour l'extérieur je mets entre 1 et 2 minutes.

ok, je comprend.

merci
Répondre
#9
(31/07/2019, 07:24:57)Jonathan007 a écrit : Si tu commande une ampoule Sodium, je te conseille tout de même 30min entre 2 allumages...

Après, c'est en effet à toi que contrôler le temps mort.
Cela va surtout dépendre du choix du matériel. Certains permettent la config, d'autres pas.
Dans un cas, cela va surcharger le bus, dans l'autre pas.

Un allumage automatique dans une chambre, ce n'est pas pratique lorsque l'on dors.
Pareil dans les pièces que l'on ne fait que traverser.

Ca sera que des spots leds.
La surcharge du bus peut donc poser problème si il y a des détecteurs dans chaque pièce? 
des ralentissement d'informations?

Pour les spot dans les chambres je pensais mettre une fonction jour/nuit sur un bouton, mais je ne suis pas sur la façon de procéder

Mode jour = passe en allumage sur détection selon lumens + ouverture volet
Mode nuit = passe en allumage tamise variable + fermeture volet

Du coup un bouton de 6 touches
-jour/nuit
-volet: pour forcer ouverture/fermeture de jour comme de nuit
-éclairage tamisé variable pour contrôler l’éclairage manuel en jour comme en nuit.

Sur le forum, j'ai pu lire que la domotique ne s’arrête pas a simplement à allumer/éteindre et que bien d'autre scénario sont possible...Mais cette histoire de détecteur ne semble pas faire l'unanimité.

Enfin, si même un couloir qu'on fait que traverser, ce n'est pas pratique...Je vais peut être envisager de me rapprocher d'une installation "standart" sans détecteur

merci
Répondre
#10
Citation :Un allumage automatique dans une chambre, ce n'est pas pratique lorsque l'on dors.

Pareil dans les pièces que l'on ne fait que traverser.
Je n'y vois aucun problème dans les 2 cas, 

Chambre : Un mode nuit que la 1ere personne qui va se coucher va enclencher et hop on désactive la commande de l'eclairage...
La pièce que l'on traverse, si la tempo est bien réglé avec le bon detecteur on éteindra rapidement.


Citation :La surcharge du bus peut donc poser problème si il y a des détecteurs dans chaque pièce? 

des ralentissement d'informations?
Il ne faut pas avoir peur de ca, de toute facon ca se vérifie via du monitoring de bus, un detecteur on le paramètre en général pour qu'il envoie une info sur pour l'ordre d'allumage et une pour l'extinction. 


Pour le temps mort entre 2 une extinction et un nouvel allumage certains detecteurs sont plus ou moins bien, certain ont un paramètre fixe, d'autre un paramètre variable mais avec une valeur mini trop grande ... bref il faut essayer. Ca peut dépendre aussi du mode utilisé eclairage TOR, Lumière constant ...


Sinon : 
Fermeture des VR : Automatique pour toutes les pièce en fonction d'une sonde de luminosité extérieur , idéalement un participant qui renvoie une valeur de crépuscule (Detecteur de mouvement exterieur, Station Meteo, ou sonde de Luminosité)  

Astuce : Pensez a coupler l'info a un créneau horaire, histoire de ne pas avoir les VR qui se ferme en cas de gros nuage...

Ouverture des VR : Automatique pour les pièces de vie aussi en fonction du crépuscule. 

Pour les chambres : 2 BP pour ouvrir ou Fermer les VR manuellement, 
1 BP pour basculement Jour / Nuit
1 BP pour All OFF
2 BP pour Variation du point principal


Pour les couloirs moi je te conseil au contraire les Detecteur de presence, en fait en priorité les endroit ou l'on ne fait que passer : Couloir, WC, Buanderie, Garage , Cuisine etc... 

Chambre / Salon / SAM : Il y a peut être un peu moins d'interet (c'est mon avis) et ca dépend aussi des animaux...
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#11
(31/07/2019, 10:49:04)filou59 a écrit :
Citation :Un allumage automatique dans une chambre, ce n'est pas pratique lorsque l'on dors.

Pareil dans les pièces que l'on ne fait que traverser.
Je n'y vois aucun problème dans les 2 cas, 

Chambre : Un mode nuit que la 1ere personne qui va se coucher va enclencher et hop on désactive la commande de l'eclairage...
La pièce que l'on traverse, si la tempo est bien réglé avec le bon detecteur on éteindra rapidement.


Citation :La surcharge du bus peut donc poser problème si il y a des détecteurs dans chaque pièce? 

des ralentissement d'informations?
Il ne faut pas avoir peur de ca, de toute facon ca se vérifie via du monitoring de bus, un detecteur on le paramètre en général pour qu'il envoie une info sur pour l'ordre d'allumage et une pour l'extinction. 


Pour le temps mort entre 2 une extinction et un nouvel allumage certains detecteurs sont plus ou moins bien, certain ont un paramètre fixe, d'autre un paramètre variable mais avec une valeur mini trop grande ... bref il faut essayer. Ca peut dépendre aussi du mode utilisé eclairage TOR, Lumière constant ...


Sinon : 
Fermeture des VR : Automatique pour toutes les pièce en fonction d'une sonde de luminosité extérieur , idéalement un participant qui renvoie une valeur de crépuscule (Detecteur de mouvement exterieur, Station Meteo, ou sonde de Luminosité)  

Astuce : Pensez a coupler l'info a un créneau horaire, histoire de ne pas avoir les VR qui se ferme en cas de gros nuage...

Ouverture des VR : Automatique pour les pièces de vie aussi en fonction du crépuscule. 

Pour les chambres : 2 BP pour ouvrir ou Fermer les VR manuellement, 
1 BP pour basculement Jour / Nuit
1 BP pour All OFF
2 BP pour Variation du point principal


Pour les couloirs moi je te conseil au contraire les Detecteur de presence, en fait en priorité les endroit ou l'on ne fait que passer : Couloir, WC, Buanderie, Garage , Cuisine etc... 

Chambre / Salon / SAM : Il y a peut être un peu moins d'interet (c'est mon avis) et ca dépend aussi des animaux...



super, j'y voit plus clair.

ok pour le détecteur qui envoie l'info juste pour l'allumage et extinction

Ok pour la fermeture des volets au crépuscule, une station météo doit pouvoir fonctionner sur les "horaires" en fonction du lever et  coucher du soleil?
On doit pouvoir ne pas inclure certains VR je suppose.

Ensuite, on est obliger de les ouvrir manuellement au moins dans les chambres

-soit le mode jour les ouvrent
-soit appui sur mode jour + BP VR

merci pour toute ces infos
Répondre
#12
Citation :Ok pour la fermeture des volets au crépuscule, une station météo doit pouvoir fonctionner sur les "horaires" en fonction du lever et  coucher du soleil?
Non toutes les stations méteo n'inclu pas d'horaire, c'est un manque sur le Jung mais elle est tellement plus complete que d'autres.

Pour le Lever ou le coucher du soleil, oui tu peux utiliser des des calculs théorique, mais rien ne remplacera une donnée de luminosité.
J'insiste sur le fait qu'il faut avoir un renvoi de valeur de crépuscule qui a une plage de valeur de 0 a 1000 Lux, alors que les valeur de luminosité vont a plusieurs centaine de kLux mais renvoi 0 encore quand il fait bien clair.

De mon coté j'autorise l'ouverture des VR a partir d'une certaine heure, par exemple 6h30 jusque 9h . Ca évite d'avoir le bruit de VR a 5h du matin par exemple si le jour se lève a cette heure là, et comme je l'ai dit plus haut pas avant une certaine heure. 16h/17h par exemple je sais plus trop
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#13
(31/07/2019, 17:06:25)filou59 a écrit :
Citation :Ok pour la fermeture des volets au crépuscule, une station météo doit pouvoir fonctionner sur les "horaires" en fonction du lever et  coucher du soleil?
Non toutes les stations méteo n'inclu pas d'horaire, c'est un manque sur le Jung mais elle est tellement plus complete que d'autres.

Pour le Lever ou le coucher du soleil, oui tu peux utiliser des des calculs théorique, mais rien ne remplacera une donnée de luminosité.
J'insiste sur le fait qu'il faut avoir un renvoi de valeur de crépuscule qui a une plage de valeur de 0 a 1000 Lux, alors que les valeur de luminosité vont a plusieurs centaine de kLux mais renvoi 0 encore quand il fait bien clair.

De mon coté j'autorise l'ouverture des VR a partir d'une certaine heure, par exemple 6h30 jusque 9h . Ca évite d'avoir le bruit de VR a 5h du matin par exemple si le jour se lève a cette heure là, et comme je l'ai dit plus haut pas avant une certaine heure. 16h/17h par exemple je sais plus trop

OK pour la station jung, sa devrait pouvoir gérer les VR et une pergola bioclimatique.

Si j'ai bien compris "le renvoi de valeur de 0 à 1000 lux" c'est la plage de réglage que le détecteur doit avoir.

[Image: 1564595479-plan-prises.jpeg]
La cuisine, ch1 et ch2 je doit pouvoir fermer a la luminosité réglé, mais la baie de la piece de vie et de la ch3 ne doivent pas fermer via la station météo.

Pas d'ouvertures des volet le matin dans les chambre et ni dans la piece de vie et cuisine car pas de chambre  d'amis et le séjour peut servir de couchage occasionnel.

Du coup ca fait, la station sert juste pour fermer 3 VR... Heureusement qu'elle aura d'autre utilité comme la pergola.

Du coup tout les VR auront une ouverture manuelle..

c'est pour cela que je voulait à la base que le mode jour/nuit  gere les volets.

merci
Répondre
#14
Perso j'ai supprimé toutes les fermetures automatiques des VR au niveau quotidien.
A l'utilisation je me suis rendu compte que l'on se trouvait bien trop souvent dans une situation particulière qui n'était pas "programmable" (fortes chaleurs, vent, animaux, réception, .....).

Au final je n'ai gardé les fermetures automatiques que sur des scénarios appelables par BP ou superviseur (absence, dodo, .....)

En échange la gestion des store-bannes est gérée en poursuite solaire automatique par la station météo avec possibilité de passer en mode manuel si le besoin se fait sentir.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#15
(01/08/2019, 06:51:18)pollux06 a écrit : Perso j'ai supprimé toutes les fermetures automatiques des VR au niveau quotidien.
A l'utilisation je me suis rendu compte que l'on se trouvait bien trop souvent dans une situation particulière qui n'était pas "programmable" (fortes chaleurs, vent, animaux, réception, .....).

Au final je n'ai gardé les fermetures automatiques que sur des scénarios appelables par BP ou superviseur (absence, dodo, .....)

En échange la gestion des store-bannes est gérée en poursuite solaire automatique par la station météo avec possibilité de passer en mode manuel si le besoin se fait sentir.

C'est bien ce que je pensait, je vais mettre l'ouverture /fermeture des VR + l'éclairage ou non sur détection sur le BP mode jour/nuit.

L’éclairage terrasse comment doit il être gérer?

-détecteur seulement
-détecteur + BP on/off éclairage
-détecteur + BP on off détecteur

merci a tous pour votre partage

Fab
Répondre
#16
Encore une fois perso :
Terrasse par BP avec blocage OFF si seuil de luminosité supérieur à xxx lux
Parking par détecteur de mouvement ET par BP avec toujours blocage OFF par seuil de luminosité.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#17
(01/08/2019, 12:33:14)pollux06 a écrit : Encore une fois perso :
Terrasse par BP avec blocage OFF si seuil de luminosité supérieur à xxx lux
Parking par détecteur de mouvement ET par BP avec toujours blocage OFF par seuil de luminosité.

Merci
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)