Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Mon installation, 5 ans plus tard
#1
De l'eau a coulé sous les ponts depuis ce post où je parlais de mon expérience avec la domotique.

La carte micro SD de mon raspberry faisant tourner openHAB ayant rendu l'âme j'ai du me replonger dedans.
L'occasion d'un bilan qui en intéressera peut être certains ici.

ALORS !

Pour récacapituler pour ceusses qui n'ont pas tout suivi:
Installation KNX (bé oui) qui tourne depuis 2014 ou 2015
Miniserver Loxone pour la logique
OpenHAB 1.8 sur raspberry pi pour communiquer avec mon zwave, mes rocker EnOcean, le pont Hue, envoyer des SMS via une clé 4G Huawei

KNX:
Je ne vous ferai pas l'offense de le présenter, vous le connaissez tous, c'est un bon ami, fiable qui rempli sa tâche sans sourciller depuis l'installation.
Le KNX pour du WAF compliant ? J'achète !
Du petit peaufinage / enrichissement au fil du temps, pas grand chose à dire.

En me replongeant dessus j'ai amélioré ma gestion des FLAGs qui n'était pas toujours bonne.
J'ai aussi corrigé quelques problèmes mineurs (conserver les valeurs après reprogrammation, actionneurs à interroger en direct plutôt que via leur état, valeurs de consommation à encoder sur 4 octets et non 2..), et acheté le livre sur le KNX de Christophe Lavergne pour faire le point et comparer mes choix à ses recommandations (ça a l'air d'aller).
J'ai aussi fait un essai d'ETS5 (5.0.5 et 5.5.2) mais je l'ai trouvé horriblement lent (peut être mon ordi qui commence à dater) et du coup je pense rester encore quelques temps sur ETS4.

Loxone:
Le produit continue son bonhomme de chemin et s'améliore au fil du temps (visu, outil de configuration...).
Ils ont l'air de bien se porter et seront probablement encore là dans les années qui viennent. Tant mieux.
La courbe d'apprentissage est un peu chiante, la mise en place de la logique est chronophage mais les outils aident pas mal (live view, modif en temps réel).
Et une fois en place, on n'y touche plus, ça tourne tout seul. Aucun problème me concernant, très satisfait.

Rien d'extraordinaire depuis l'installation. La création de règles de temps à autre, un peu de peaufinage, d'essais divers, de mises à jour.
Si Loxone devait disparaître et l'outil ne plus marcher (il n'y a pas de raison vu que tout est en local), je passerai mes règles sous OpenHAB mais autrement je continuerai à me baser dessus pour la logique. Une fois en main ça n'est pas trop déplaisant à utiliser et on peut quand même faire pas mal de trucs.

OpenHAB:
Ça devait faire une année voir deux que je voulais migrer en version 2. J'attendais la migration du addon KNX2 qui est arrivé en 2.3 et de la skill Alexa qui a du arriver en même temps.
Tout d'abord niveau fiabilité ça marche pas mal mais de temps à autre je devais relancer le raspberry (2/3 fois par an).
Au fil du temps la carte microSD a commencé à se corrompre et s'est mise en lecture seule, du coup les modifications que j'essayais d'apporter ne survivaient pas à un redémarrage.. pas top.
Son décès en novembre m'a donc "décidé" à me lancer. Angel

Je ne vais pas détailler la migration de 1.8 vers 2.5 car ça mériterait un poste.
Mais l'avantage d'attendre c'est que les choses ont eu le temps de murir quand on s'en sert (add-on KNX2, skill Alexa). Big Grin
OpenHAB 2 a aussi amélioré la fiabilité sur raspberry en limitant les accès "disque", donc j'espère qu'il se fera plus oublier que le précédent.

La migration a été le moment de se demander si le reste ne devait pas évoluer aussi.

Et ça a été le cas.
- Plutôt que m'embêter à passer par une clé 4G sur raspberry pour envoyer des SMS, je passe par l'api OVH directement depuis Loxone.
Le simple appel à une URL permet d'en envoyer. C'est plus simple et pratique. Et une clé USB en moins !

- Quant au Z-wave qui ne m'a jamais vraiment convaincu j'ai décidé de m'en séparer.
Le Zigbee fait une forte montée en puissance et montre une bonne compatibilité: depuis le nouveau pont Philips Hue on peut commander de l'Ikea Tradfri, de l'Osram, des prises commandées, etc. et le dynamisme de Philips et d'autres (NoDon...) laisse présager de bonnes choses.
Le protocole me semble avoir plus d'avenir que le Z-wave, et les modules coûtent quasiment deux fois moins cher (voir 3 si on prend du Xiaomi sur gearbest). Tongue
Donc j'ai remplacé mon ancien pont Hue pour le nouveau et je vais remplacer mes derniers modules Z-wave par des modèles Zigbee compatibles. Encore une passerelle USB de moins !

Il ne me reste plus qu'une passerelle Enoceanpi sur le raspberry, pour mes 5 rockers sans fils ni piles.
[Image: F7863198-01.jpg]
- EnOcean et Zigbee se sont rejoints en Zigbee v3 et ces rockers existent maintenant aussi en Zigbee.
Je pourrais donc n'utiliser que le pont Hue et d'avoir aucune autre passerelle, et du coup mettre OpenHab dans une VM ou un Synology si j'en avais un.
Mais bon remplacer tout mes rockers pour ça (ce sont les même sans être les même)... et puis je l'aime bien mon raspberry Heart

Et d'ailleurs ces rockers "piézoélectrique" existent aussi en KNX RF (sous la marque ZF) !
[Image: Wireless-Pushbutton-Module.jpg]

- Enfin j'ai mis en place la commande vocale via la skill Amazon Echo.
J'avais un peu comparé Google Home à Alexa et c'est cette dernière que j'ai retenu (craintes concernant Google et moins de faux positifs).

Faut encore le peaufiner mais j'aime bien le pilotage vocal, l'objectif final de la domotique en ce qui me concerne. Cool
Je trouve les applications sur smartphone et autres visu pratiques seulement pour la mise en place ou quelques points spécifiques (gestion du chauffage, choix de couleurs).
Ça pourrait être bien aussi dans le cas d'une gestion audio / vidéo, ce que je n'ai pas.

Au final

Globalement j'aime quand c'est discret, utilisable par tout le monde (famille, invités) sans avoir à donner d'explications.

La visu n'est que pour mon usage, essentiellement lorsque je mets tout en place. Pas de tablette, juste un Theben Varia 726 pas encore mis en place.

Les règles c'est assez sympa le soir, la nuit, pour avoir des infos... J'aime bien.

Quant à la commande vocale c'est la clé de voute. Pratique, les gamins aiment bien, c'est la touche finale.
Alexa comprend vraiment bien, que ça soit moi, mes enfants ou d'autres qui lui parlent, même si on hésite, bafouille, qu'on ne mets pas les mots dans le bon sens, ça marche.
Il y a pas mal de ratés, hein, je ne dis pas que c'est parfait, mais quand je repense à S.A.R.A.H. que j'avais essayé il y a deux / trois ans c'est un autre monde.

Bref même si la domotique pour mon usage est plus un jouet qu'un besoin, je voulais partager les choix qui me satisfont.

Et vous, comment évolue t'elle ?
Quelles solutions avez-vous pris et que faites vous avec ?

Au plaisir de vous lire.. Smile
Répondre
#2
Salut

Merci pour ton retour
Chez moi elle n'est même pas fini faute de temps, je la fait évoluer au fil du temps et en fonction du budget que je peux lui accorder. (KNX+WAGO+Raspberry)
Je suis curieux et j'essais de en temps de nouveaux produits KNX.
Niveau supervision ce sera openHAB pour moi, je testerais peu être Home Assistant si j'ai le temps.
openHAB tourne dans un container sous proxmox. Je me suis monter un routeur sur lequel j'ai plusieurs petite machine virtuelle ou container qui tourne (OPNSense,LMS,Docker,pi-Hole,openHAB,openmediavault...), au final c'est plus souple je trouve qu'un Pi, car on peut faire des snapshot rapidement (quand on y pense) et revenir en arriere si on a fait une bétise ou si on a foutu trop le bordel.


Sinon pour ton problème de carte SD c'est un sujet qui peut se traiter de plusieurs facon différente :
1: Les dev et donc les soft améliore de plus en plus les choses c'est sur mais on peut je pense aller plus loin.
2: Le choix de la carte SD, peut de gens le savent mais il y a différentes catégorie de carte pour différent usage, il y a aussi pas mal de contrefaçons sur la marché apparemment.
Il y a des cartes qui sont plus endurante que d'autres, la classe A1 de mémoire, certaines classes ont des critères pour des usages industriel (La A1 en fait parti il me semble),
ou des usages pour des conditions extreme (chaleur)

3: Ne pas opter pour une carte SD, car il y a des alternatives depuis longtemps, la clé USB , même si elle ne résoudra pas tous, les clés peuvent être plus rapide et sont normalement plus endurante.
Sinon l'ultime choix pourrait être un petit SSD, on trouve carte pour adapter un SSD sur Raspberry , ou alors on peut prendre un boitier externe USB2/3 pour y brancher un SSD

Suivant le choix on peut donc utiliser des SSD au format mSATA ou même du nvme.

Sur Raspberry Pi3, on peut du coup s'affranchir de la carte SD
Sur Raspberry Pi4, on doit pour le moment encore s'en servir le temps du boot pour ensuite basculer sur la clé USB ou le SSD, la carte n'étant pas solicité il n'y aucune raison pour quel rende l'ame.

4: Même avec ce type de précaution, on peut se renseigner sur les facon qui existe afin de moins soliciter d'ecriture. On a pas forcément besoin d'avoir des log ecrit en dur, on peut les déplacer en mémoire ....
Ce type d'optimisation doit être parfois fait a la main, on trouve pas mal de documentation sur le net. Mais parfois il me semble que c'est intégré par exemple avec la distrib openHabian.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#3
Bonjour,

Merci pour ce retour "à froid" intéressant !

Si j'ai bien compris tu utilises un Raspberry, OpenHAB et Alexa pour la commande vocale du KNX. Pourrais tu donner quelques détails :
- l'implémentation est-elle facile ou non (faut-il mettre les mains dans le cambouis) ?
- As-tu  installé des amazon echo dans chaque pièce ?
- Faut-il être proche de l'amazon echo pour être compris ?
- Tous les termes des équipement domotiques classiques sont-ils compris (volet, BSO,porte, portillon, tous les volets de l'étage, etc).
- Peut-on commander les lecteurs Sonos ?
- Faut-il impérativement indiquer le nom de la pièce où est situé l'équipement que l'on souhaite commander ou si, par défaut, il considère que les équipements sont dans la pièce dans laquelle l'amazon echo est installé (et dans ce cas si l'on souhaite commander un équipement qui n'est pas dans la pièce ce cas on indique le nom de la pièce).
Répondre
#4
Salut Filou59,

Oui, je pense que je regarderai Home Assistant un jour aussi, mais bon OpenHAB me convient pour le moment.
Je suis parti sur OpenHABian et j'ai pris le zram, ainsi qu'une carte micro SD 'pro'. J'ai vu qu'il existait des petits SSD externes mais je vais déjà voir ce que ça donne comme ça, merci pour l'info. Smile

Salut Ives,

Pour l'implémentation si t'as compris le principe des things, items et channel et que tu sais écrire les fichiers de config, oui, mettre en place Alexa est facile.
C'est faisable aussi avec PaperUI mais je trouve plus chronophage.
J'ai 3 echo en utilisation, ma chambre le salon et la chambre de ma fille. Il n'y a pas besoin d'être proche, non, elle entends correctement à 5m si on parle à voix haute.
La dernière skill ne permet toujours pas de dire "ouvre" et "ferme", donc on peut soit passer par des "mets les volets à 100%" ou 0%, soit créer des routines dans l'application Alexa qui mettront les volets à 100% lorsqu'on dira "Alexa, ferme les volets", ce que j'ai fait. On peut dans les routines aussi réaliser plusieurs actions, donc fermer plusieurs volets, ou alors "grouper" les volets dans OpenHAB et relier à une action d'Alexa.
Pour l'équipement Sonos je ne sais pas mais je pense que ça doit être pilotable.
Oui, il faut donner le nom de la pièce "éteint les lumières du salon".
Peut être qu'il sera possible plus tard d'associer une routine à un appareil mais ce n'est pas le cas.
Alexa sait aussi reconnaitre les voix, peut être que plus tard il sera possible qu'un ordre soit exécuté différemment selon que ça soit moi ou ma fille qui lui dise "ferme les volets". Techniquement je ne vois rien qui pourrait l'empêcher.
Comme je l'ai dit, ce n'est pas parfait, il y a parfois des conflits, par exemple mon echo du bureau s'appelle "bureau", et lorsque je lui demande la température du bureau elle me dit que la commande n'est pas prise en charge par l'appareil, alors qu'elle sait me donner la température de la cuisine puisque je n'ai pas d'echo dans "cuisine".
Donc le gros est fait, après faut peaufiner, changer les ordres, le nom des appareils, bidouiller un peu pour qu'on soit bon.

Il y a encore une bonne marge de progression, on verra où on en est dans un an ou deux.. Rolleyes
Répondre
#5
Merci kamigaz pour ces précisions.

Aujourd'hui j'ai installé OpenHAB 2 sur mon Synology ; j'ai entré les paramètres de ma passerelle IP/KNX. Pour le reste ce n'est vraiment pas intuitif.
Je voulais juste faire un essai avec un équipement KNX et j'ai donc j'ai créé une " thing" pour dans laquelle j'ai renseigné la GA mais elle le "status" est offline et pour le channel j'ai renseigné le type c'est mais l'Id ?
Ensuite comment faire pour que cet équipement soit pilotable depuis la page HABPANEL ou BASIC (c'est peut-être le fichier de config dont tu parles ?)
Un exemple avec un équipement KNX de commutation ON/OFF et un retour d'état serait le bienvenu !
Répondre
#6
Et voici un exemple pour Monsieur (et probablement d'autres) Wink
Répondre
#7
Hello, 

Interessant !

On est d'ailleurs un peu sur la meme longueur d'onde, du KNX pour les fonctions core de la maison et quelques touche de protocole plus proprietaire mais pas trop cher pour des fonctions annexes (zigbee par exemple)

Par contre, niveau superviseur, je suis parti sur jeedom qui semble un peu plus ergonomique / graphique à mettre en place (j'avoue etre un peu réfractaire aux ligne de codes).
Et comme toi, je n'utilise pas non lus la partie interface de commande, je suis le seul utilisateur, les autres membres de la famille utilisent les interrupteurs ou commandes vocales quand c'est nécessaire. >Sachant que les scenarios et modes gèrent la plupart événements automatisables (modes de presences, gestion du soleil, etc ...)

Différence également, j'utilise google home.
Et pour le pilotage vocale, je n'utilise pas le "skill" natif de google pour la domotique mais je passe par IFTTT qui permet de s'affranchir des commandes natives (et par exemple, passez outre ton problème de non compréhension de la commande "ouvre").
IFTTT lance des commandes qui sont interprétées par le moteur d'interaction de jeedom qui laisse toute liberté pour personnaliser les commandes.

Une commande "ok google, ouvre le volet du salon et eteint les spots de la cuisine" fonctionne tres bien.
Répondre
#8
@Vf62

J'ai utilisé un temps Jeedom qui un bon produit mais je suis passé sur OpenHAB et je ne le regrette pas. Bon après il est un peu plus velu à aborder...
Répondre
#9
(15/12/2019, 21:07:37)kamigaz a écrit : Et voici un exemple pour Monsieur (et probablement d'autres)  Wink
Merci beaucoup pour ton tuto synthétique et précis ! J'ai surtout galéré pour installer openHAB2 sur le Synology.
Répondre
#10
Merci pour le poste très intéressant ! En plus de KNX, j'utilise aussi Loxone pour leurs digicodes et la logique (alarme, etc.), et je commence à jouer avec OpenHAb / Home Assistant (pas encore décidé le mieux).

J'utilise Google Home pour les commandes vocales. Je n'ai jamais comparé avec Alexa, mais une fonctionnalité que je note par rapport à ce que tu décris plus haut, est qu'il ne faut pas dire le nom de la pièce si l'appareil qu'on veut commander est dans la même que le haut parleur intelligent. Par exemple "Hey Google, allume la lumière" allumera la lumière de la pièce dans laquelle est le Google Home. Bien sûr on peut toujours spécifier une autre pièce aussi.

Pour Loxone je suis très content de l'intégration des digicodes (NFC code touch) que j'utilise pour mes serrures motorisées et que je combine avec leur module logique alarme pour toute la gestion de ce sujet (contacteurs de portes et fenêtres sur les inputs du loxone, sirènes via détecteurs de fumée KNX,...). La partie logique est pour l'instant suffisante pour mon utilisation, mais sur ce dernier point je pense qu'un ABB ABA/S 1.2.1 serait quand même plus pratique (lourd de créer des entrées/sorties KNX pour chaque GA dans le Loxone...).

Mon installation KNX est encore très jeune (4 mois) et je dois encore beaucoup l'améliorer, mais ton témoignage est très motivant et je me reconnais déjà dans certaines de tes remarques comme les flags :-)

Tout ça est en tout cas une très bonne source d'inspiration !
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)