Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Gira HomeServer
#1
Bonjour

Ça fait longtemps que je n'ai pas arpenté le forum knx-fr... et si je reviens c'est parce que j'ai envie de partager mon expérience avec mon Gira HomeServer, avec lequel je m'amuse depuis quelques années maintenant (j'aurais du dire avec "mes HomeServers" car j'ai récemment remplacé mon ancien HS3 par un HS4, réf 0529 00).

Je viens également d'acquérir un écran Control 19 Client 2 (ref. 2068 00, qui est en fait un PC) ainsi qu'un système d'interphonie Gira TKS (ou TCS en anglais) avec passerelle IP, etc.

Mais je ne suis pas sûr qu'il y a beaucoup de gens intéressés. Plusieurs raisons :
  1. Gira ne commercialise pas ses produits en France (et avec un certain zèle, faut-il préciser…) ;
  2. Ces produits coûtent une fortune ! même dénichant des bons plans ;
  3. Leur utilisation n'est pas toujours des plus simples pour un amateur du dimanche, fût-il opiniâtre.
  4. Jusqu'à présent, très peu de documentation était disponible en Français, le marché francophone de Gira se limitant à la Belgique, au Luxembourg et au Liban. Mais c'est en train de changer ! les dernières versions du logiciel Experte qui sert à programmer le HomeServer ont une version française, y compris l'aide en ligne !)
À l'inverse, ces produits Gira sont plutôt de bonne facture et offrent des possibilités… infinies... Personnellement, je suis définitivement conquis... et enfin, le mot HomeServer figurant dans la description de cette rubrique "Visus commerciales" du forum, ce serait tout de même logique d'en parler tout-de-même !…

Aussi, me semble-t-il intéressant de promouvoir de ces produits en accompagnant ceux qui seraient intéressés. Et je suis intéressé par toute forme de partage car je suis moi-même loin d'avoir fait le tour du sujet ! Et j'ai un peu du mal à suivre les discussions sur en allemand sur knx-user-forum.de...

En conclusion : si quelqu'un à des questions, qu'il n'hésite pas ! J'ai suffisamment galéré pour pouvoir maintenant aider ceux qui en auraient besoin, ou simplement apporter des informations sur les produits.

Dibou
Répondre
#2
Haaa, je ne suis plus seul...
Perso, je trouve l'interface du HomeServer pas à mon goût. Ce fond noir avec des lignes, bof.
Mais je dispose du petit frère le X1. D'ailleurs, ce dernier commence à m'énerver avec GPA... On dirait que Gira à balancé le produit sur le marché pour concurrencer les solutions comme Domovea, mais sans qu'il soit vraiment abouti.

Sinon, je suis d'accord que ce n'est pas donné, mais le prix est lié à la qualité des produits.
Répondre
#3
(24/07/2019, 08:13:35)Jonathan007 a écrit : Haaa, je ne suis plus seul...
Perso, je trouve l'interface du HomeServer pas à mon goût. Ce fond noir avec des lignes, bof.
Mais je dispose du petit frère le X1. D'ailleurs, ce dernier commence à m'énerver avec GPA... On dirait que Gira à balancé le produit sur le marché pour concurrencer les solutions comme Domovea, mais sans qu'il soit vraiment abouti.

Sinon, je suis d'accord que ce n'est pas donné, mais le prix est lié à la qualité des produits.

Super ! À deux c'est toujours mieux.



Je n'ai pas de X1... C'est quoi GPA ?

Sinon, quand tu parles de fond noir avec des lignes, tu veux parler de l'interface QuadClient ?
Répondre
#4
(24/07/2019, 20:31:12)Dibou a écrit :
(24/07/2019, 08:13:35)Jonathan007 a écrit : Haaa, je ne suis plus seul...
Perso, je trouve l'interface du HomeServer pas à mon goût. Ce fond noir avec des lignes, bof.
Mais je dispose du petit frère le X1. D'ailleurs, ce dernier commence à m'énerver avec GPA... On dirait que Gira à balancé le produit sur le marché pour concurrencer les solutions comme Domovea, mais sans qu'il soit vraiment abouti.

Sinon, je suis d'accord que ce n'est pas donné, mais le prix est lié à la qualité des produits.

Super ! À deux c'est toujours mieux.



Je n'ai pas de X1... C'est quoi GPA ? Gira Project Assistant. C'est l'interface de configuration

Sinon, quand tu parles de fond noir avec des lignes, tu veux parler de l'interface QuadClient ? Je ne sais pas, mais quand je lance l'application iPad du Home server, j'aime pas trop. Une solution aussi chère pourrait être visuellement plus attractive... C'est ça qui me bloque.
Répondre
#5
(29/07/2019, 07:26:58)Jonathan007 a écrit : [quote pid='42801' dateline='1563996672']
Sinon, quand tu parles de fond noir avec des lignes, tu veux parler de l'interface QuadClient ? Je ne sais pas, mais quand je lance l'application iPad du Home server, j'aime pas trop. Une solution aussi chère pourrait être visuellement plus attractive... C'est ça qui me bloque.

[/quote]

OK, donc c'est bien QuadClient.
QuadClient désigne de façon générale une des interfaces du HomeServer, qui fonctionne en mode client / serveur (il faut forcément une application client). Elle repose sur un design graphique assez figé blanc sur un fond noir, dans un style bien RedDot, qui était sans doute très avant-gardiste début 2000, mais qui se noie un peu plus dans la masse aujourd'hui. Moi, j'aime bien.
Pourquoi Quad ? Parce sur un écran en orientation « paysage », l'interface repose sur un découpage en 4 quadrants... mais le concept s'arrête là, car sur un écran en orientation « portait », il n'y a que 2 quadrants, et sur les mobiles, il n'y a plus de quadrants du tout ; mais ça marche quand même.
Sinon, l'interface QuadClient est la solution de facilité pour faire une visu avec un HomeServer (je met « de facilité » en italique car il faut déjà s'accrocher un peu !). Ça se configure avec l'application Quadserveur qui est intégrée dans le logiciel « Experte » de configuration du HomeServer.

Mais on peut concevoir d'autres interfaces, beaucoup plus libres en termes de design graphique, mais qui demandent du coup un investissement plus conséquent en conception graphique. Elles peuvent fonctionner avec un logiciel client (HSClient) ou depuis un navigateur internet...
Répondre
#6
Et autre info importante sur la vente du hs, ou fs
Il est commercialiser en Suisse sous la marque Feller,
Qui fourni de la doc, et des application, et le programme renommer sous feller...
Plus pratique quant on cherche en français ?
Répondre
#7
(30/07/2019, 01:14:05)Scorpio5 a écrit : Et autre info importante sur la vente du hs, ou fs
Il est commercialiser en Suisse sous la marque Feller,
Qui fourni de la doc, et des application, et le programme renommer sous feller...
Plus pratique quant on cherche en français ?

Effectivement, mais comme je l'ai écrit plus haut, depuis la dernière ou l'avant-dernière version, la documentation de Experte est intégralement disponible en français, même en version Gira.
Répondre
#8
Hello

petite question, j'essaie de passe un projet d'une version 4.5 a une 4.8

(avec forcément mise a jour du Fireware sans problème)
mais lors du transfert, et le contrôle de l'expert, il me note une erreur du Quadclient, qui quant je l'ouvre me note:

L'assembly n'a pas été trouvé.

mais je ne voit pas ce qu'est cette assembly, n'y au ça pourrais ce trouvé, je ne peut avoir aucune info en cliquant sur l'erreur...

quelqu'un aurait une idée ?
Répondre
#9
(04/08/2019, 12:56:49)Scorpio5 a écrit : "L'assembly n'a pas été trouvé."
mais je ne voit pas ce qu'est cette assembly, ni où ça pourrait se trouver, je ne peux avoir aucune info en cliquant sur l'erreur...

quelqu'un aurait une idée ?

Aucune idée, non. Je ne vois pas ce que c'est. J'ai eu 2-3 des problèmes avec le quadclient à la migration, mais pas celui-là.

Un rapport avec les "end devices" qui ont été ajoutées ?

Ce que tu pourrais faire, c'est mettre l'interface en allemand et voir ce que devient le message une fois exprimé en allemand. Et on pourra chercher chez le forum allemand, voire dans la doc...
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)