Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Hardware Lifedomus
#1
Nus sommes nombreux à laisser tomber Lifedomus et partir sur d'autres solutions style Home Assistant, et je me demande si il est possible de récupérer la machine sur laquelle tourne Lifedomus afin de l'utiliser pour autre chose ? Est ce que qqu'un à essayé ?
Répondre
#2
Je n'ai jamais franchi le pas car j'avais des doutes sur la pérénité du truc et surtout sur le système de licence appairé a du Hard, mais du coup je m'étais penché sur le hard un peu.
De mémoire c'était basé sur un petit Nuc Intel. Tu peux donc y faire tourner n'importe qu'elle distrib basé sur du Linux voir certains Windows

Il faut voir en détail la config qu'il y a :
Nb et Type de slot Memoire dispo/utilisé
Type de DDur/SSD, possibilité extension ...
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#3
Le NUC pour les version récente contient un SSD. il suffit de le reformater et de réinstaller un OS.
Je l'ai testé avant de chercher à copier le SSD d'origine mais je n'ai jamais réussi à le faire. Par contre une fois reformaté tout est possible.
Répondre
#4
Bon et bien c'est une bonne nouvelle, je ne sais pas trop ce que je pourrais faire avec, mais de pouvoir le réutiliser c'est déja ça.
Répondre
#5
(21/06/2023, 20:57:51)jdrenne a écrit : Bon et bien c'est une bonne nouvelle, je ne sais pas trop ce que je pourrais faire avec, mais de pouvoir le réutiliser c'est déja ça.

Tu format, et tu install home assistant, 
Ou jeedom :p
Répondre
#6
(21/06/2023, 23:09:36)Scorpio5 a écrit :
(21/06/2023, 20:57:51)jdrenne a écrit : Bon et bien c'est une bonne nouvelle, je ne sais pas trop ce que je pourrais faire avec, mais de pouvoir le réutiliser c'est déja ça.

Tu format, et tu install home assistant, 
Ou jeedom :p

Mon HA est installé sur une machine virtuelle sur mon NAS Synology, cela fonctionne simplement et à merveille.
J'ai beau me creuser le crâne, je trouve pas d'idée pour l'utiliser. Comme une lifedomus c'est invendable, c'est encore un truc qui va finir à la poubelle...
Répondre
#7
Pour ma part j'ai prévu de garder ma box Lifedomus comme NUC de secours avec proxmox dessus et HA .
Répondre
#8
Hello, si quelqu'un se débarrasse de son nuc intel LF, ca m'intéresse, meme à échanger contre un NUC plus récent
c 'est pour du secours, merci ++
Répondre
#9
Bonjour,
Je veux réutiliser ma Lifedomus pour lui connecter un écran tactile de 21" qui affichera mon Dashboard HA.
Je suis preneur de tout conseil de ceux qui ont expérimenté cette "reconversion" ! Je pense que l'installation de HA n'est pas indispensable, un navigateur web devrait être suffisant.

@richardpub
Pour formater le SSD, as-tu utilisé un adaptateur SSD MSATA vers USB ?
Répondre
#10
Pour formater le SSD, j'ai effectivement utilisé un adaptateur SSD MSATA vers USB
Répondre
#11
Pas besoin de le sortir et de reformater quoi que ce soit.

1) Tu veux installer un proxmox ou une distrib HA, Debian ou autre ...
Il suffit de te faire une clé USB avec la distrib en question
Tu insère ta clé, tu t'arranges pour booter sur ta clé via le le menu du bios ou via l'appui sur la bonne touche et tu installe ce que tu veux , ca va automatiquement formater le disque comme il faut.

2) Tu utilise une clé USB sur laquelle tu install Ventoy
https://github.com/ventoy

Avec Ventoy tu as une clé USB bootable, qui va te permettre de lancer des fichier ISO.
Les fichier ISO tu les stockes d'abord sur la clé
Ensuite quand tu inseres la clé tu as un menu qui te permet de sélectionner la distrib a installer : Proxmox , Debian, HA  ...

3) Tu achetes un boitier type IODD 2541 / ST400
C'est comme Ventoy, sauf que la tu as un afficheur qui te permet de sélectionner la distribution que tu veux utiliser.
C'est un peu plus compatible que Ventoy, car ventoy dans certains cas peut ne pas passer sur des vielles machines ou des vieux serveur.

Sinon question adapateur j'en ai pas mal, en voici quelqu'un qui fonctionnent  bien :
Uniquement pour SSD : https://www.amazon.fr/gp/product/B011M8Y...UTF8&psc=1
Pour SSD/HDD 2.5' ou 3.5" : https://www.amazon.fr/gp/product/B099K9D...UTF8&psc=1
L'utilisation de HDD est possible a condition d'alimenter l'adaptateur avec une alim 12V qui n'est pas fourni. Le 12V étant necessaire pour tout HDD mécanique.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#12
Pas besoin de le sortir et de reformater quoi que ce soit.

1) Tu veux installer un proxmox ou une distrib HA, Debian ou autre ...
Il suffit de te faire une clé USB avec la distrib en question
Tu insère ta clé, tu t'arranges pour booter sur ta clé via le le menu du bios ou via l'appui sur la bonne touche et tu installe ce que tu veux , ca va automatiquement formater le disque comme il faut.

2) Tu utilise une clé USB sur laquelle tu install Ventoy
https://github.com/ventoy

Avec Ventoy tu as une clé USB bootable, qui va te permettre de lancer des fichier ISO.
Les fichier ISO tu les stockes d'abord sur la clé
Ensuite quand tu inseres la clé tu as un menu qui te permet de sélectionner la distrib a installer : Proxmox , Debian, HA  ...

3) Tu achetes un boitier type IODD 2541 / ST400
C'est comme Ventoy, sauf que la tu as un afficheur qui te permet de sélectionner la distribution que tu veux utiliser.
C'est un peu plus compatible que Ventoy, car ventoy dans certains cas peut ne pas passer sur des vielles machines ou des vieux serveur.

4) Sinon question adapateur j'en ai pas mal, en voici quelqu'un qui fonctionnent  bien :
Uniquement pour SSD : https://www.amazon.fr/gp/product/B011M8Y...UTF8&psc=1
Pour SSD/HDD 2.5' ou 3.5" : https://www.amazon.fr/gp/product/B099K9D...UTF8&psc=1
L'utilisation de HDD est possible a condition d'alimenter l'adaptateur avec une alim 12V qui n'est pas fourni. Le 12V étant necessaire pour tout HDD mécanique.



Si besoin que ce soit avec Ventoy ou un boitier type IODD , on y glisse une distribution comme Gparted et on obtient un outil gratuit pour Partitionner/Formater n'importe quel DDur/SSD/Clé USB/Carte SD qui serait inséré dans le PC en question.
Note : Je parle de carte SD ou de clé, car certain serveur ont des emplacement interne prévu pour booter dessus.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#13
(14/01/2024, 21:44:04)filou59 a écrit : Pas besoin de le sortir et de reformater quoi que ce soit.

Il n'est effectivement pas nécessaire de reformater le SSD mais il faut ouvrir la box car dans le BIOS, l'option de boot depuis une clé USB est désactivée et il y a un mot de passe pour modifier la configuration du BIOS : voici la procédure pour supprimer les mots de passe :


[Image: otov.jpg]
merci @filou 59 pour l'info relative à ventoy ! Je l'ai utilisé pour installer Ubuntu sur la box Lifedomus.
Répondre
#14
Merci pour cette méthode.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)