Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
(re)Prise en main installation KNX / Hager Tebis
#1
Bonjour :-)

Lors de la construction de notre maison il y a une dizaine d'années une installation domotique a été mise en place sur une base Hager Tebis. Principalement dans le but initial de gérer les volets roulants de la maison.
Différents scénarios ont été crées à l'occasion par l’électricien en charge de l'installation.
L'installation est assez basique, des interrupteurs Hager Kalysta pilotant aussi bien les lumières que la montée / descente des volets roulants. 2-3 boîtiers de commandes plus évolués permettant d'activer les scénarios (jour / nuit, rentrer / sortir de la maison).
Aucune (re)programmation possible de mon côté et aucune interface sympa (tablette ou PC) permettant de visualiser voire piloter cette installation.

J'aimerais arriver a gérer tout ça de mon côté. Entre autre en mettant en place un système type Domovea, enfin une interface un peu sympa permettant de visualiser les différents participants KNX présents.

Si je regarde sur le panneau électrique j'ai en Hager Tebis :

1 x TA 008
1 x  TXA 213
2 x TX 111
5 x TXA 223
4 x TXA 207B

Je ne vois rien permettant une liaison USB ou Ethernet avec un PC... :-? Comment la config d'origine à t'elle été faite du coup ?

Qu'est ce que je pourrais faire pour prendre la main sur ce système ? Formation, outils (ETS5 mais la licence coûte un bras ?), électricien qui peut m'aider a reprendre la main ?
Au moins en visu dans un premier temps.
J'ai 2-3 volets roulants (Bubendorff) qui ne fonctionnent plus (ils restent en position basse) ... et j'aimerais aussi pouvoir investiguer d'où vient le problème (volet roulant / moteur ou domotique) ?

Merci d'avance pour vos conseils.
Répondre
#2
Il est normal qu'il n'y ait pas d'interface, l'électricien programme l'ensemble via une mallette, elle même connectée au bus...
Si tu veux reprendre cela en main, tu peux acheter la petite mallette et reprendre la programmation à zéro (pour te faire la main et car tu n'as sans doute pas le fichier source).

Par la suite, tu pourras mettre un domovea.

Sinon, tu investit dans une paserelle IP et un ETS Inside (si tes modules sont compatible) et tu reprend la programmation à zéro, mais tu ne sera plus limité par hager...
Répondre
#3
Merci pour cette première réponse :-)

J'ai regardé chez Hager France, le TXA100 (c'est bien ça la petite mallette ?) vaut plus de 800 Euros :-O Par contre d'occase sur Ebay en regardant vite fait j'en trouve en tbe à 350 Euros à priori.
https://www.ebay.de/itm/Hager-Inbetriebn...P#viTabs_0

Bien compris qu'avec ça j'allais pouvoir reprendre en main mon installation Hager tout en continuant à me limiter à celle-ci niveau matériel.
Par contre la portabilité de la mallette TXA100 ça implique quoi quand tu veux utiliser Domovea par exemple ? Tu dois la laisser connectée au bus en permanence du coup ?

Si je veux éviter le cloisonnement dans l'écosystème Hager je peux partir sur une passerelle IP type ça chez Siemens : https://www.eibmarkt.com/cgi-bin/eibmark..._NS6508760
Par contre là on touche au panneau électrique et je suis plus informaticien de métier qu'électricien :-O
Derrière ça veut aussi dire qu'il faut que je passe par un soft type ETS4/5 pour jouer avec mon installation ou y'a déjà quelques softs opensource / pas chers valables ?

Juste pour valider un peu les coûts des différentes options entre le TXA100 (100% Hager) et une ouverture au monde extérieur.

Merci d'avance pour la suite des conseils.
Répondre
#4
(22/07/2019, 16:25:31)laurentk a écrit : Si je veux éviter le cloisonnement dans l'écosystème Hager je peux partir sur une passerelle IP type  ça chez Siemens : https://www.eibmarkt.com/cgi-bin/eibmark..._NS6508760
Par contre là on touche au panneau électrique et je suis plus informaticien de métier qu'électricien :-O
Derrière ça veut aussi dire qu'il faut que je passe par un soft type ETS4/5 pour jouer avec mon installation ou y'a déjà quelques softs opensource / pas chers valables ?
Oui la mallette Hager limite l'utilisation exclusive  du matériel Hager et sauf erreur elle ne permet pas, pour certains modules, d'accéder à la totalité des fonctions.  C'est un système qui est fait pour "simplifier" le travail des électriciens qui souhaitent installer de la domotique sans maîtriser totalement le sujet.

Pour utiliser  le matériel des 430 autres fabricants il faut  une passerelle IP/ KNX mais celle que tu cites est vieillissante ; tu trouveras d'autres liens sur le forum de passerelles plus récentes et pas besoin d'être électricien pour installer une passerelle IP/KNX dans un tableau électrique !

Il faut ensuite ETS 5 ou éventuellement ETS inside.
Répondre
#5
Comme le dit Ives, la passerelle Siemens est dépassée.
Il faut aller sur du 731 ou MDT.

Pour pas devoir lâcher 1200€ pour ETS5, tu peux soit prendre la version Lite à 200€, soit la version Inside.
La version lite te limite à 20 participants (mais tu n'en a pas des masses), et si il te faut plus, tu peux faire du multi projet. Pour un petit projet perso, c'est faisable sans difficultés et c'est ton cas semblerait il.
Inside te limite aux participants reconnu (mais la liste est fournie)

Pas besoin d'être électricien pour mettre un domovea et une passerelle IP dans un coffret.
Au passage, si tu attend un peu, Hager va sortir Domovea 2 avec la passerelle IP intégrée.
Il te faudra juste relier le bus et un cordon de brassage...

Donc si j'étais à ta place, avec mes connaissances, j'irais sur du ETS lite ou inside (avec une préférence pour le lite) et j'attendrais l'automne pour le domovea 2
Répondre
#6
Merci pour ces infos.

Quelque chose comme ça chez MDT : https://www.eibmarkt.com/cgi-bin/eibmark...ew/N760291 ?

Du côté de Domovea je suis un peu perdu... :-(
Je pensais qu'à la base Domovea (V3.6 actuellement) était juste une appli / soft qui se connectait sur l'adresse IP du réseau KNX pour en permettre la visu...
Mais si je regarde le catalogue Hager je vois ça par exemple :
https://www.hager.fr/produits/domotique-...101771.htm

Domovea 2 à l'automne c'est quoi exactement du coup ?

Je ne suis pas figé sur Domovea, mon installation actuelle est 100% Hager mais je cherche juste a pouvoir modifier les scénarios actuels, en rajouter si besoin, vérifier pourquoi certains volets roulants ne marchent plus actuellement, à travers une interface sympa. Avec si possible une évolution de l'installation d'où la passerelle IP plutôt que la solution 100% Hager avec le TXA100.
Répondre
#7
(23/07/2019, 16:07:04)laurentk a écrit : Je ne suis pas figé sur Domovea, mon installation actuelle est 100% Hager mais je cherche juste a pouvoir modifier les scénarios actuels, en rajouter si besoin, vérifier pourquoi certains volets roulants ne marchent plus actuellement, à travers une interface sympa. Avec si possible une évolution de l'installation d'où la passerelle IP plutôt que la solution 100% Hager avec le TXA100.

Il faudrait définir ton cahier des charges à long terme pour choisir un superviseur qui y réponde car ils n'ont pas tous les mêmes fonctionnalités et les mêmes possibilités en terme de personnalisation de l'interface.
Un exemple ici des possibilités de Lifedomus
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)