Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Appui court/long Legrand Céliane
#1
J'aimerais configurer mes inter Céliane pour pouvoir gérer : 
 - bouton 1 appui court : toggle lumière
 - bouton 1 appui long : toggle prise

J'ai bien vu dans la programmation la possibilité de gérer l'appui court/long, mais un seul objet est disponible.
Donc je ne vois pas comment configurer pour deux actions différentes. Et quel est l'intérêt d'un appui court/long si c'est toujours pour faire la même chose... 

La doc Legrand pour ces inter n'est pas très explicative sur ce sujet... pdf manuel Céliane KNX

Si quelqu'un peut m'éclairer ce serait super !
Répondre
#2
C'est ne tout simplement pas la philosophie du KNX.

je ne dis pas que c'est impossible ou qu'aucun fabriquant ne te proposera de faire ca, mais le KNX a été pensé pour être facile et intuitif ...

A partir du moment ou l'on veut gérer plusieurs choses avec un meme bouton sort de ce cadre. Ce que tu veux faire ou les double voir triple clique que certain cherche (parceque parfois cela existe sur d'autre systeme domotique) ne sont pas forcément pratique au quotidien.

En KNX l'appui court/long sont utilisé pour la variation de lumiere, pour les VR, ou pour l'execution/enregistrement de scénario.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#3
Sur les Legrand, l'appui court / long en switching n'a pas grand intérêt puisque l'on a un seul objet. Dans ce cas, ça te permet de faire un ON en appui court et un OFF en appui long ou inversement.
En échange tu peux faire ce que tu souhaites en utilisant le mode multi-action qui va te donner 2 objets de communication. Tu pourras sur la première action faire un toggle en short push sur l'objet N°1 et faire sur la seconde action un toggle en long push sur le second objet.
Bien entendu sur la première action il te faudra sélectionner "No reaction" en long push et sur la seconde action sélectionner "No reaction" en short push.

Voili .... voilou ....
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#4
Merci pollux06 !

C'est pas la programmation n'est pas la plus directe que je connaisse mais ça marche.
Répondre
#5
J'ai pu configurer correctement mes inter Celiane pour avoir une action différente avec appuis court / appuis long, mais je n'ai pas trouvé comment faire pour avoir un retour d'état avec le mode de fonctionnement 2.
Du coup, lorsque je modifie l'état sans passer par l'inter en question, il me faut faire deux appuis long pour avoir une réponse.

Est-ce qu'il existe une méthode pour contourner ce problème ?
Répondre
#6
@Lepiallou,

Tu pourrais mettre une copie d'une programmation Celiane en double action (sur 2 objets) car je suis équipé de ces inter et je ne pensais pas cela possible...

Cela pourrait me servir dans certains cas. Comme faire un on/off general sur un appui long par exemple
Répondre
#7
Ci-joint la configuration que j'utilise, mais que je ne trouve pas encore parfaite.


Pièces jointes Miniature(s)
   
Répondre
#8
Merci

du coup avec une telle config tu pourrais faire un truc du genre (sur 2 canaux)?

- appui court: montée/descente Volet
- appui long: dimming lumière principale

pas forcement pratique mais ce n'est juste qu'un exemple.
Répondre
#9
Cela me semble pas possible directement. 

Avec le mode multi-action il n'y a pas la possibilité de dimmer.

Il faudra donc passer par un scénario ou un byte déterminé (correspondant par exemple à l'intensité d'éclairage voulue).


Pièces jointes Miniature(s)
   
Répondre
#10
C'etait un exemple ;-)

non je pense plutôt essayer de faire des on/off generaux (ou tous volets ouverts/fermés) sur les appuis long
Répondre
#11
Sur le multi action tu n'auras qu'un seul retour d'état. Donc si tu contrôles 2 objets distincts, tu n'auras le retour d'état que d'un seul de ces 2 objets.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#12
@Pollux06

Je me doutais bien qu'il y avait une contrainte lol

bon pas grave car pour ce genre de manip je passe plutot par mes zennio Z35.
Répondre
#13
(03/07/2019, 15:13:41)filou59 a écrit : C'est ne tout simplement pas la philosophie du KNX.

je ne dis pas que c'est impossible ou qu'aucun fabriquant ne te proposera de faire ca, mais le KNX a été pensé pour être facile et intuitif ...

A partir du moment ou l'on veut gérer plusieurs choses avec un meme bouton sort de ce cadre. Ce que tu veux faire ou les double voir triple clique que certain cherche (parceque parfois cela existe sur d'autre systeme domotique) ne sont pas forcément pratique au quotidien.

En KNX l'appui court/long sont utilisé pour la variation de lumiere, pour les VR, ou pour l'execution/enregistrement de scénario.

j'arrive après la bataille, et surtout après avoir commandé au près d mon électricien ce que je voulais, des Celiane..... je trouve abherant de de la part de Legrand de proposer deux fonctions boutons poussoir en court/long si c est pour ne pouvoir en fait n en utiliser qu un seul ! c est debile ! si j ai un éclairage secondaire, c est bien l'intérêt d'éviter d avoir une calculatrice a chaque porte. l internet hormis les siens et les tout on /off en domotique c est d avoir moins de boutons aussi !
je vais essayer la méthode double action, mais sans retour d état...... si encore c était une limitation technique encore... mais c est juste logiciel !.. j ai plus qu a jouter de mécanismes et augmenter la note , je suis un peu énervé de pas avoir vu ce post avant....

edit: apres une nuit de sommeil et un café, je me suis calmé....lol ok pour la double fonction, ca permet des choses. pour le retour d etat je peux utiliser la meme led ? mettre plusieurs statut ECL liés a la meme led va fonctionner ?
Répondre
#14
Non chnoub ...contrairement à ce que tu indiques, la limitation n'est pas logicielle mais bien hardware et surtout logique . Si tu utilises le multi-actions, alors que tu n'as qu'une seule led de retour d'état comment veux-tu afficher ces 2 retours d'état sur une seule led ?
Imagine que ton multi action soit 2 toggle (donc inversion de l'état de 2 lampes) ... comment doit se comporter la led si une lampe est allumée et l'autre éteinte ?
Le retour d'état c'est une seule GA sur 1 bit qui va définir le comportement de la led que tu auras programmé pour chacun des 2 cas (0 ou 1)
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#15
Le KNX a été pensé pour être simple, efficace et conviviale.
On voit sur des install domotique certaines fonctions qui sont pour moi une hérésie : vouloir intégrer plusieurs fonction sur un bouton , du Mutliclique 2 voir 3 clique pour cumuler 2 ou 3 actions sur un même bouton est une chose un peu aberrante si tu veux mon avis.
  • Toi tu pars du principe qu'il faut moins de bouton mais plus de fonction par bouton, il faut donc une notice pour savoir comment utiliser chaque bouton et quest-ce qui se cache deriere chaque BP. Ce n'est pas la bonne méthode a mon avi.
  • Déjà et c'est le plus compliquer il faut se détacher des installations classique, les BP ne se place pas comme d'habitude, on les place ou lon veut et la ou il faut.
  • Un BP KNX, c'est la possibilité d'avoir 4 a 6 touche en format 45x45 (Francais), mais jusqu'a 8 touches avec porte etiquette en format 55x55 (Allemand), et donc la aussi je dis qu'il ne faut pas s'enfermer avec le format francais, pour aller voir ce qui se fait chez Jung/Gira/ABB...
  • Si tu veux raisonner prix, un BP 8 Touches te coutera peu être moins que 2 BP 4 touches par exemple.

Ne penses-tu pas qu'il sera plus convivial d'avoir une action par touche que plusieurs action sur une meme touche que ce soit pour toi, pour ta famille, tes parents ou pour n'importe qui qui viendrait chez toi.

Je sais que tu n'as pas évoqué le cas du double clique ou tripe clique mais vue que le sujet s'y apparente, je fais une petite parenthése la dessus :

Pour avoir développé des programmes mettant en œuvre du multiclique (sur Automate avant de passer au KNX), j'ai vite compris les avantages et les inconvénients d'un tel système, il faut comprendre ce que cela implique :
  • Si tu as une seule action sur un BP, tu peux déclencher l'action sur l'appui ou sur le relâchement de la touche. Parfois avec certains soft on peut déclencher 2 actions. 
    Ici on a un déclenchement d'action qui est instantanné
  • Si tu veux gérer un dbl clique : Tu vas demander a ton programmer de surveiller si il n'y a pas un autre appuie pendant Xmilliseconde
    Pendant cette période aucune action n'est déclenché. Tant que l'on reste sur du dbl clique, si on paramètre bien la chose, ca reste négligeable, mais bon on perd en temps de reaction.
  • Le Triple clique : On augmente le tps de surveillance, du coup le simple clique prendra du temps a etre exécuté...



Citation :Je trouve abherant de de la part de Legrand de proposer deux fonctions boutons poussoir en court/long si c est pour ne pouvoir en fait n en utiliser qu un seul ! c est debile
Sans vouloir être méchant legrand ne connait pas grand chose au KNX, mais pour le coup Legrand n'y ait pour rien et ne fait ni plus ni moins ce que l'ont peut faire en KNX et ce qui se fait chez tous le monde ou presque.
Ma réponse était généraliste (pour éviter les gros développements et pour simplifier les choses  Angel ), mais pollux l'a très bien complété, on peut très bien effectuer ce que tu veux faire en paramétrant ton BP sur "Multi Action".

Par contre il n'y a qu'une LED par BP du coup tu ne pourra avoir qu'un retour d'etat...

Donc oui c'est possible mais il y a un mais. Si c'est pour du ON ou du OFF, ca peut le faire, mais si c'est pour du Toggle ca risque de pas toujours fonctionner comme tu le souhaites.

Car si tu utilises la GA de l'appui long a plusieurs endroit (sur d'autre BP) vue que tu n'a pas de retour d'etat il faudra bien faire attention a la mise en place sinon quand tu vas utiliser un autre bp, le 1er avec l'appui long ne va pas le savoir et tu devras donc appuyer longuement 2x
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#16
Pour info, Ces inters n'ont pas été développés par Legrand, il ne font que mettre leur marque dessus. Ces du BTicino.
Répondre
#17
Oui, mais BTicino c'est Legrand depuis quelques années maintenant.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#18
(26/03/2021, 08:55:41)filou59 a écrit : Le KNX a été pensé pour être simple, efficace et conviviale.
On voit sur des install domotique certaines fonctions qui sont pour moi une hérésie : vouloir intégrer plusieurs fonction sur un bouton , du Mutliclique 2 voir 3 clique pour cumuler 2 ou 3 actions sur un même bouton est une chose un peu aberrante si tu veux mon avis.
  • Toi tu pars du principe qu'il faut moins de bouton mais plus de fonction par bouton, il faut donc une notice pour savoir comment utiliser chaque bouton et quest-ce qui se cache deriere chaque BP. Ce n'est pas la bonne méthode a mon avi.
  • Déjà et c'est le plus compliquer il faut se détacher des installations classique, les BP ne se place pas comme d'habitude, on les place ou lon veut et la ou il faut.
  • Un BP KNX, c'est la possibilité d'avoir 4 a 6 touche en format 45x45 (Francais), mais jusqu'a 8 touches avec porte etiquette en format 55x55 (Allemand), et donc la aussi je dis qu'il ne faut pas s'enfermer avec le format francais, pour aller voir ce qui se fait chez Jung/Gira/ABB...
  • Si tu veux raisonner prix, un BP 8 Touches te coutera peu être moins que 2 BP 4 touches par exemple.

Ne penses-tu pas qu'il sera plus convivial d'avoir une action par touche que plusieurs action sur une meme touche que ce soit pour toi, pour ta famille, tes parents ou pour n'importe qui qui viendrait chez toi.

Je sais que tu n'as pas évoqué le cas du double clique ou tripe clique mais vue que le sujet s'y apparente, je fais une petite parenthése la dessus :

Pour avoir développé des programmes mettant en œuvre du multiclique (sur Automate avant de passer au KNX), j'ai vite compris les avantages et les inconvénients d'un tel système, il faut comprendre ce que cela implique :
  • Si tu as une seule action sur un BP, tu peux déclencher l'action sur l'appui ou sur le relâchement de la touche. Parfois avec certains soft on peut déclencher 2 actions. 
    Ici on a un déclenchement d'action qui est instantanné
  • Si tu veux gérer un dbl clique : Tu vas demander a ton programmer de surveiller si il n'y a pas un autre appuie pendant Xmilliseconde
    Pendant cette période aucune action n'est déclenché. Tant que l'on reste sur du dbl clique, si on paramètre bien la chose, ca reste négligeable, mais bon on perd en temps de reaction.
  • Le Triple clique : On augmente le tps de surveillance, du coup le simple clique prendra du temps a etre exécuté...



Citation :Je trouve abherant de de la part de Legrand de proposer deux fonctions boutons poussoir en court/long si c est pour ne pouvoir en fait n en utiliser qu un seul ! c est debile
Sans vouloir être méchant legrand ne connait pas grand chose au KNX, mais pour le coup Legrand n'y ait pour rien et ne fait ni plus ni moins ce que l'ont peut faire en KNX et ce qui se fait chez tous le monde ou presque.

++++1 comme d'hab'  Cool

Ces install avec des multiples appuis sans cohérence sont fous pour tout le monde... même pour les utilisateurs qui l'auront demandé...
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)