Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Appui court/long Legrand Céliane
J'aimerais configurer mes inter Céliane pour pouvoir gérer : 
 - bouton 1 appui court : toggle lumière
 - bouton 1 appui long : toggle prise

J'ai bien vu dans la programmation la possibilité de gérer l'appui court/long, mais un seul objet est disponible.
Donc je ne vois pas comment configurer pour deux actions différentes. Et quel est l'intérêt d'un appui court/long si c'est toujours pour faire la même chose... 

La doc Legrand pour ces inter n'est pas très explicative sur ce sujet... pdf manuel Céliane KNX

Si quelqu'un peut m'éclairer ce serait super !
Répondre
C'est ne tout simplement pas la philosophie du KNX.

je ne dis pas que c'est impossible ou qu'aucun fabriquant ne te proposera de faire ca, mais le KNX a été pensé pour être facile et intuitif ...

A partir du moment ou l'on veut gérer plusieurs choses avec un meme bouton sort de ce cadre. Ce que tu veux faire ou les double voir triple clique que certain cherche (parceque parfois cela existe sur d'autre systeme domotique) ne sont pas forcément pratique au quotidien.

En KNX l'appui court/long sont utilisé pour la variation de lumiere, pour les VR, ou pour l'execution/enregistrement de scénario.
KNX Partner Base / Avancé
Répondre
Sur les Legrand, l'appui court / long en switching n'a pas grand intérêt puisque l'on a un seul objet. Dans ce cas, ça te permet de faire un ON en appui court et un OFF en appui long ou inversement.
En échange tu peux faire ce que tu souhaites en utilisant le mode multi-action qui va te donner 2 objets de communication. Tu pourras sur la première action faire un toggle en short push sur l'objet N°1 et faire sur la seconde action un toggle en long push sur le second objet.
Bien entendu sur la première action il te faudra sélectionner "No reaction" en long push et sur la seconde action sélectionner "No reaction" en short push.

Voili .... voilou ....
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
Merci pollux06 !

C'est pas la programmation n'est pas la plus directe que je connaisse mais ça marche.
Répondre
J'ai pu configurer correctement mes inter Celiane pour avoir une action différente avec appuis court / appuis long, mais je n'ai pas trouvé comment faire pour avoir un retour d'état avec le mode de fonctionnement 2.
Du coup, lorsque je modifie l'état sans passer par l'inter en question, il me faut faire deux appuis long pour avoir une réponse.

Est-ce qu'il existe une méthode pour contourner ce problème ?
Répondre
@Lepiallou,

Tu pourrais mettre une copie d'une programmation Celiane en double action (sur 2 objets) car je suis équipé de ces inter et je ne pensais pas cela possible...

Cela pourrait me servir dans certains cas. Comme faire un on/off general sur un appui long par exemple
Répondre
Ci-joint la configuration que j'utilise, mais que je ne trouve pas encore parfaite.

Pièces jointes Miniature(s)

Répondre
Merci

du coup avec une telle config tu pourrais faire un truc du genre (sur 2 canaux)?

- appui court: montée/descente Volet
- appui long: dimming lumière principale

pas forcement pratique mais ce n'est juste qu'un exemple.
Répondre
Cela me semble pas possible directement. 

Avec le mode multi-action il n'y a pas la possibilité de dimmer.

Il faudra donc passer par un scénario ou un byte déterminé (correspondant par exemple à l'intensité d'éclairage voulue).

Pièces jointes Miniature(s)

Répondre
C'etait un exemple ;-)

non je pense plutôt essayer de faire des on/off generaux (ou tous volets ouverts/fermés) sur les appuis long
Répondre
Sur le multi action tu n'auras qu'un seul retour d'état. Donc si tu contrôles 2 objets distincts, tu n'auras le retour d'état que d'un seul de ces 2 objets.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
@Pollux06

Je me doutais bien qu'il y avait une contrainte lol

bon pas grave car pour ce genre de manip je passe plutot par mes zennio Z35.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)