Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Maison 1959 - Rénovation et projet domotique
#76
Dans les caractéristiques il n'est pas précisé que l'alimentation de l'adaptateur via POE est possible ce qui serait un plus pour éviter l'encombrement de l'adaptateur 230 V/ TBT. Déjà qu'il faut trouver une solution pour cacher l'adaptateur réseau qui n'est pas esthétique.
Le splitter est en effet une possibilité mais j'ai un de mes mes switchs qui est POE et toutes les prises RJ45 sont brassées.
Répondre
#77
On peut alimenter n'importe quoi à partir du poe (12v/9v/5v). Soit avec un injecteur+splitter, soit, si on a un switch poe juste un splitter. A condition, bien sûr, d'avoir le "budget" POE sur le switch suffisant si plusieurs appareils  Wink
L'adaptateur réseau est basé sur un raspberry pi qui s'alimente en 5V.
Le o-two s'alimente aussi en 5V.

De mon côté je viens de recevoir mon switch, j'ai pris un D-Link DGS-1026MP qui possède 24 ports POE+ (30w possible sur chaque port) avec un "budget" de 370W, ça me laisse de la marge.
Répondre
#78
(19/09/2019, 09:56:04)Maitre_Poulpi a écrit : On peut alimenter n'importe quoi à partir du poe (12v/9v/5v). 

Oui je suis bien d'accord mais il pourrait préciser que l'adaptateur réseau accepte cette possibilité d'alimentation via PoE car le simple fait qu'un appareil soit équipé d'une prise RJ45 n'implique pas obligatoirement la possibilité d'alimentation PoE.

Une autre question : Sur la documentation il est indiqué :"Possibilité de contrôler l’installation KNX avec Siri, Alexa et Google Home. Il est aussi possible de les mélanger c’est à dire d’en utiliser plusieurs différents dans la même installation que ce soit un assistant en-ligne ou hors-ligne."

Je pense installer des Jabra dans quelques pièces pour piloter à la voix le KNX ainsi que les lecteurs Sonos avec Snips (pas d'utilisation d'internet) mais dans certaines autres pièces je souhaiterais utiliser les smartphones Ios et Android avec les assistants vocaux Siri et Alexa. Dans ce cas existe t-il une possibilité d'être "écouté" lorsque l'application n'est pas ouverte sur le smartphone ?
Répondre
#79
Ah oui je comprends ce que tu veux dire, je n'avais pas saisi au départ.
C'est par rapport à cette phrase :
"Le Satellite sera branché à un câble d’alimentation fourni avec le produit lors de l’installation."
Du coup, on ne sait effectivement pas de quelle alimentation il s'agit. Je pense avoir compris qu'il s'agit d'un transfo avec usb comme pour le pi. Cela dit, je vais quand même demander confirmation pour être sûr de ce que j'avance car je n'ai pas commandé d'adaptateur réseau du coup.

Pour la seconde question, c'est une bonne question, je ne sais pas. Je vais demander en même temps et je ferais le retour ici.

Je viens de recevoir le ProServ  Wink
Répondre
#80
J'avais posé la question au mois de juin via le formulaire de leur site mais je n'ai reçu aucune réponse...
Un petit schéma sur leur site serait plus explicite que le blaba car on peut imaginer plusieurs possibilités :
1ère possibilité :
  •  Jabra alimenté avec un convertisseur 230 V / BT
  •  Jabra connecté à l'adaptateur réseau en USB
  •  Adaptateur réseau connecté au switch par un câble  réseau

2ème possibilité  :
  •  Jabra connecté à l'adaptateur réseau en USB
  •  Adaptateur réseau connecté au switch PoE par un câble  réseau

3 ème possibilité :
  •  Jabra alimenté avec un convertisseur 230 V / BT
  •  Jabra connecté à l'adaptateur réseau en USB
  •  Adaptateur réseau connecté au réseau par wifi

Répondre
#81
Le Jabra 410 ne se connecte que via usb (data/alim).
L'interface réseau est donc systématiquement nécessaire sauf pour une connexion directe sur le serveur air.
Ce n'est pas le cas du o-two qui intègre son interface dans le produit.

Personnellement je préfère partir sur les o-two pour l'intégration au plafond et l'utilisation uniquement de snips.
Je vais voir pour le jabra dans les cas où l'intégration serait plus difficile (encastrement dans plafond brique ou béton).
Répondre
#82
J'ai eu la réponse.

C'est bien comme je le pensais pour le jabra. Son interface réseau se branche bien via une alim 5v en usb (raspberry pi). Il est donc tout à fait possible de se substituer à cette alimentation via un splitter POE.

En ce qui concerne la confidentialité. Les micros des Jabra et O-two fonctionnent uniquement avec Snips. il est possible d'utiliser les HP pour envoyer des messages personnalisés via NodeRed.
L'utilisation des assistants vocaux autres que Snips est possible via smartphones/tablettes/enceintes connectées pour le pilotage KNX avec l'aide du proserv.

Pour résumer, il faut donc :
- un seul proserv pour l'interface avec le KNX
- un ou plusieurs o-two qui se connectent soit en Wifi, soit en ethernet et a besoin d'une alimentation usb (POE possible avec un splitter)
et/ou
- un ou plusieurs Air composés d'un jabra et son interface réseau. On peut soit se connecter en ethernet, soit en wifi et l'alim peut être possible via POE avec un splitter (pour l'interface réseau).
- un serveur Air dans le cas d'une utilisation qu'avec les Jabra.
Répondre
#83
(19/09/2019, 14:01:56)Maitre_Poulpi a écrit : C'est bien comme je le pensais pour le jabra. Son interface réseau se branche bien via une alim 5v en usb (raspberry pi). Il est donc tout à fait possible de se substituer à cette alimentation via un splitter POE. 
La 2ème possibilité que j'ai cité serait donc possible, à savoir
  • Jabra connecté à l'adaptateur réseau en USB
  • Adaptateur réseau connecté au switch PoE par un câble  réseau
Ou faut-il également alimenter le Jabra avec un transformateur 230 V/5 V. 

(19/09/2019, 14:01:56)Maitre_Poulpi a écrit : En ce qui concerne la confidentialité. Les micros des Jabra et O-two fonctionnent uniquement avec Snips. il est possible d'utiliser les HP pour envoyer des messages personnalisés via NodeRed.

L'utilisation des assistants vocaux autres que Snips est possible via smartphones/tablettes/enceintes connectées pour le pilotage KNX avec l'aide du proserv.
Ok reste à savoir, dans le cas d'une utilisation simultanée de Snips et d'un autre assistant vocal, ce qu'il en est de la protection de la vie privée lorsque l'application du smartphone est fermée (mais ce n'est pas propore à Real KNX)

(19/09/2019, 14:01:56)Maitre_Poulpi a écrit : Pour résumer, il faut donc :
- un seul proserv pour l'interface avec le KNX
- un ou plusieurs o-two qui se connectent soit en Wifi, soit en ethernet et a besoin d'une alimentation usb (POE possible avec un splitter)
et/ou
- un ou plusieurs Air composés d'un jabra et son interface réseau. On peut soit se connecter en ethernet, soit en wifi et l'alim peut être possible via POE avec un switch POE ou un splitter (pour l'interface réseau).
- un serveur Air dans le cas d'une utilisation qu'avec les Jabra.

Ok pour la synthèse avec un unique petit ajout en rouge !
Répondre
#84
Le jabra s'alimente via son port usb, il n'y a qu'un seul câble. Il est donc alimenté via son interface réseau qui elle peut être alimentée via POE.

Petite correction par rapport à la correction en rouge  Big Grin  : dans le cas de l'alim via POE il faut donc un switch POE ou un injecteur et obligatoirement un splitter POE.
Répondre
#85
On y arrive ! Donc s'il faut obligatoirement un splitter c'est que l'adaptateur réseau n'est pas compatible POE ...
Répondre
#86
Oui, je ne pense pas avoir dit le contraire en fait mais je me suis peut-être mal exprimé, désolé   Blush
Enfin c'était clair pour moi, dans ma tête (et c'est le bordel dedans)  Big Grin

Dès que j'ai tout installé (faudra être un peu patient  Rolleyes ), je ferais un retour ici avec des photos.
Répondre
#87
(30/08/2019, 05:31:54)pollux06 a écrit : Poulpi ... puisque tu "travailles" avec ProKNX tu as jeté un oeil sur la dernière station météo de chez Elsner (Suntracer KNX Pro)?
Je pense la tester d'ici quelques jours et faire un comparatif avec mon actuelle Theben meteodata 140 .... en tous cas sur le papier elle a l'air d'être sacrément balaise et complète.

Oui enfin un peu de nouveauté dans le domaine des stations météo, elle dispose de fonctionnalités intéressante. D'habitude c'est plutôt l'inverse mais il manque des info dans leur descriptifs technique, car en épluchant le manuel ou l'application on peut se rendre compte qu'elle fait plus de chose que ce qui est annoncé.

Je la conseillerais donc volontiers a tout ceux qui serraient a la recherche d'une bonne station, en 2nd place la Jung 2225 WSU a encore quelques atouts interessants dans sa manche, car tout n'est pas rose pour la Suntracer, si elle est complète son prix a l'air assez conséquent.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#88
(19/09/2019, 17:32:19)Maitre_Poulpi a écrit : Dès que j'ai tout installé (faudra être un peu patient  Rolleyes ), je ferais un retour ici avec des photos.

Parfait !
Répondre
#89
Ce week-end, j’ai continué le câblage, j’ai voulu ranger un peu la baie.
J’ai commencé par réduire les gaines et raccourcir les câbles pour commencer la mise en place des connecteurs.

[Image: 20190923231828-Maitre_Poulpi-B00E4E47-9C...C594D.jpeg]

Les connecteurs coccinelles de chez Socamont sont vraiment sympa.
Au passage, c’est des fou furieux de l’emballage chez eux, c’est au top  Wink

[Image: 20190923232357-Maitre_Poulpi-AC187606-59...FC264.jpeg]

[Image: 20190923232503-Maitre_Poulpi-5F989731-B0...5D2FC.jpeg]

Ça commence à prendre forme  Wink
Du coup, j’ai pris un second plateau pour laisser un étage à la box et un autre pour le NAS (et autre si besoin). Par ailleurs, ça commence bien, j’ai une coupure de fibre la semaine dernière.... encore un qui a dû se planter en faisant un branchement  Dodgy
J’ai laissé une place pour un autre switch si besoin.
J’ai mis un bandeau rail din, je pense y mettre les « communiquants » du KNX, tout ceux qui ont un port RJ45 en somme (ProServ, passerelle DALI, serveur...) si tant est que ça rentre ! J’ai mis le boîtier fibre dessus et je pensais mettre aussi l’arrivée TNT.

[Image: 20190923232603-Maitre_Poulpi-449F1A46-EC...703F4.jpeg]

J’ai pu tester ma première programmation du bus hier !
Ce n’a pas fonctionné tout de suite mais au bout d’une demi-heure j’ai fini par comprendre  Big Grin 
Je devrais recevoir ma commande Wago cette semaine. Me reste plus qu’a mettre tout les participants.... enfin une fois que j’aurais mis les boites d’encastrement.... c’est long ! Et encore j’ai fait que du placo pour l’instant, j’apprehende un peu la brique et le béton.
Une chose est sûr, quand y a un bloc de plusieurs prises avec du câble de 2,5mm2, c’est chaud les boites de 40 ! 

J’ai reçu le reste de ma commande ProKNX aujourd’hui  Smile
Stay tuned  Cool
Répondre
#90
Ça devient sympa hein quand ça prend forme  Rolleyes

Tu as pris quoi d'autre chez ProKNX en dehors du Proserv qui est sur l'une des tofs ?
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#91
Bonjour,

De belles avancées !
Comme toi j'ai une baie de brassage (Socamont) avec panneaux de brassage, switch, switch PoE, NAS, Superviseur Ampli +répartiteur TNT (la TNT est distribuée sur des RJ 45). et la partie inférieure pour le matériel Home-Cinema.

[Image: 1569302741-baie1.jpg]
Répondre
#92
Je J’avais fait une petite liste un peu plus loin dans le topic  Tongue

- 1 ProServ 

- 2 o-two
- 1 air
- Elsner Suntracer sl basic
- MDT Dali64 scn-dali64.03
- weinzierl eno 636 secure
- mdt AKS-1216.03 - actionneur tor 12 voies
- mdt AKH-0800.02 - actionneur chauffage 8 voies x2
Répondre
#93
Des petites news après 2 week-ends.

J'ai mis pas mal de prises dans le placo, PC, inter knx (pour l'instant que 2), prises réseau, chargeur usb. J'avance tout doucement, le cablage est long. Surtout dans les prises en 2.5mm², ça rentre au chausse pied. Pour les cables réseaux, il y a des endroits où je mets 2 prises dans un module, c'est chaud aussi mais j'ai fini par trouver mes marques.

[Image: 20191008153547-Maitre_Poulpi-IMG-1884.JPG]

J'ai commencé à ranger les câbles en bas de l'armoire.
Par rapport à ma configuration, j'ai opté pour des wago 1 étage, 1 entrée/1sortie. La plupart des gaines arrivent avec 6 fils :
- 1 terre => direct sur les borniers de terre en bas de tableau
- 1 neutre => sur 1 wago bleue <= pour faire un circuit complet (8 prises ou 8 points lumineux sur un disjoncteur) je relierai 2 neutres avec un pont 1 à 6
- 4 phases => sur 4 wago grise <= à relier ou pas ensemble en fonction du besoin

Du coup j'ai grouper les gaines à peu près dans l'ordre de façon à avoir quasi à chaque fois 2 groupe de 4. J'ai mis un séparateur orange tous les 2 groupes (1 circuit).

[Image: 20191008152442-Maitre_Poulpi-IMG-1881.JPG]

J'ai continué un peu avec l'armoire de brassage en partant du principe d'y mettre les modules qui ont une connectivité par IP.
J'y ai donc mis le proserv, la passerelle DALI que je n'ai pas encore branché, une alim 24V et le serveur realKNX qui ne rentre pas en profondeur. J'ai donc rajouté un rail din sur le côté.

[Image: 20191008155210-Maitre_Poulpi-IMG-1869.JPG]

[Image: 20191008155110-Maitre_Poulpi-IMG-1868.JPG]

Je me suis fait un VPN avec openVPN sur la freebox, ça m'a permis de faire une prog à distance via ETS (ça occupe les soirées quand pas sur place  Big Grin ).

J'ai branché les 2 stores bannes (filaires) et le volet roulant du dernier étage (filaire, tous les autres sont en somfy rts et un en io).
J'ai testé rapidement dimanche soir, ça fonctionne !
Et ça fonctionne aussi avec snips, sur le dashboard, sur l'app iKinix2 et avec homekit et l'app maison (et du coup avec siri).
Bon, c'est branché un peu à l'arrache et j'ai testé vite fait (l'impatience...  Rolleyes ) et il reste beaucoup de choses à peaufiner. Par exemple, le volet est en haut quand il est en bas et vice-versa  Tongue Et je crois que les bannes aussi mais je n'ai pas pu trop tester c'était tard et il pleuvait.

J'ai testé vite fait une o-two en la branchant en POE à l'aide d'un splitter. J'ai oublié de faire une photo.
Ca n'a pas fonctionné au premier démarrage, j'avais eu un drôle de message vocal mais en débranchant/rebranchant nickel.

Je pense qu'on doit prendre l'habitude de faire du contrôle vocal, les commandes sont facilement reconnue.
Je n'ai pas encore réussi à avoir de retour d'état vocal encore mais je n'ai pas approfondie.
Répondre
#94
J’ai fait un post pour mes potos de Gamoover pour au moins présenter la partie gameroom.
Pour ceux que ça intéressent : https://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=42071.0

Sinon quelques photos des avancées du week-end dernier :

[Image: 20191124222553-Maitre_Poulpi-09C92DC7-BB...896F7.jpeg]
[Image: 20191124222631-Maitre_Poulpi-D85411D8-C1...DE19F.jpeg]

[Image: 20191124222732-Maitre_Poulpi-48EB085D-43...14332.jpeg]
[Image: 20191124223800-Maitre_Poulpi-0E6CEDE8-72...2B2BE.jpeg]

Ce week-end, je fais l’autre pièce  Wink
Répondre
#95
Salut à tous !
Ça avance douououcement  Tongue
Je mets à jour le post sur gamoover, ça ne concerne pas forcément la domotique mais si jamais ça intéresse https://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=42071.0

Je n’ai pas trop avancé sur le knx, c’est encore en programmation et câblage « travaux ».
Par contre j’ai eu un truc bizarre aujourd’hui et c’etait la première fois.

La lumière du tableau ne s’éteignait plus. J’avais beau appuyer sur l’inter qui était bien allumé mais pas de réaction. Après vérification, il s’avère que c’était tôt le bloc hager (10 sorties) qui ne réagissait plus comme s’l avait planté. La coupure de l’alim knx et sa remise en roue n’a rien fait, il a fallut que je coupe le disjoncteur de la lampe pour que ça refonctionne ensuite.
J’ai trouvé ça bizarre, ça ne l’avait jamais fait. Comme je n’ai pas tout fini de câbler, c’est peut-être un câblage temporaire un peu limité ou alors un plantage de l’actionneur si c’est possible ?
Répondre
#96
J’ai regardé ton topic, bien joué le coup du coffre fort ! Tu n’as pas fais de récit sur ForumConstruire ? C’est une mine d’informations qui m’aide beaucoup pour ma maison.
Répondre
#97
Salut à tous !
Je suis toujours dans les travaux et ça avance doucement. Je fais évoluer le topic toujours au même endroit si ça vous intéresse https://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=42071.0

@Coroebus => je n'ai pas fait de post sur ForumConstruire. N'aimant pas spécialement m'éparpiller sur plusieurs forums, et même si je lis beaucoup de choses à ci ou là, je préfère poster que dans très peu d'endroits (principalement sur gamoover donc).

Je n'ai pas repris l'installation électrique, je n'ai pas tout à fait fini la VMC (c'est long). Du coup, je n'ai rien modifié niveau KNX d'où mon absence de retour ici à ce sujet.

J'aurais une question cependant. Comme je l'avais déjà évoqué, la plupart des ouvrants sont équipés de moteur SOMFY sous protocole radio RTS.
Pour le RTS, j'ai pu récupérer une interface somfy rts/rs485. Je sais qu'on peut piloter 5 volets via des contacts secs ou bien jusqu'à 16 via le rs485. Ca je verrais plus tard.

Ce qui m'importe pour l'instant, c'est le seul qui a un protocole iO et pour lequel j'ai 2 télécommandes.
Compte tenu qu'il est tout seul, je me demandais si je ne devrais pas simplement faire un hack d'une des télécommandes en soudant directement sur la carte. Cependant je me demandais avec quoi je pourrais faire le pilotage : relais à actionner avec actionneur knx, module abb us ou autre...

Vous avez des idées là-dessus ?

Merci.
u
Répondre
#98
Il te faut un actionneur capable de faire du pulsatoire (contact d'une durée inférieure à 0,8 seconde).
C'est ce que j'avais prévu pour les spots de ma piscine avec un actionneur Theben RMG4S .... mais je n'ai jamais fait la liaison physique avec la télécommande par manque de temps.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#99
Merci pollux pour cette réponse rapide.
Par contre je me posais la question sur ce type d'actionneur pour ce qui concerne la tension.
Si je comprends bien, c'est normalement prévu pour du 230v. Faut-il partir du principe de qui peut le plus peut le moins ? Je veux dire par là que la télécommande fonctionne avec une pile (donc 3.3v continu), faut-il dédié l'actionneur à de la basse tension pour être sûr de ne pas avoir de 230v qui arrive sur la télécommande ou bien prendre des relais ?
Je pose peut-être des questions idiotes désolé, mais je me disais que ce ne n'était peut-être pas si simple que de juste souder un fil sur la carte et le mettre directement sur l'actionneur.

Est-ce qu'un ABB US/U 2.2 ne serait pas plus adapté ? Je vois qu'il y a une tension de sortie de 3 à 5VDC ?
Répondre
Non il te faut du contact sec. Tu ne sais pas réellement quelle est la tension qui est présente sur les 2 contacts de la télécommande. Ca peut être de -12V à +12v en passant par 0v en fonction du type de pile installé dans le boitier.

En fait avec l'actionneur il faut que tu simules l'appui sur le bouton de la télécommande donc un simple contact fugitif entre les 2 plots. Le montage doit donc être le suivant :
  • plot N°1 de la télécommande --> l'actionneur entrée
  • sortie de l'actionneur --> vers le plot N°2 de la télécommande
De cette manière tu n'as pas besoin de te préoccuper de la tension présente aux contacts de la télécommande.

J'avais fait des essais pour mes spots de piscine et ça fonctionnait.  Mais je n'ai jamais finalisé le montage du fait d'un "claquage" du récepteur suite à un orage, boitier que je n'ai pas changé espérant qu'avec l'évolution technologique on trouverait sur le marché des contrôleurs plus élaborés permettant d'avoir des retours d'état.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)