Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[Résolu] Tahoma somfy et KNX
#26
J'ai envoyé un mail à contact@knx.fr en expliquant la situation !
Maintenant peut importe mais bon, pour ses prochains clients si jamais.

Pour en revenir au sujet, maintenant que j'ai refait mon projet KNX j'ai un fichier Maison.knxproj
Dans mon interface somfy Tahoma :
[Image: 200731112444387555.png]
Et quand je clique sur "selectionner le fichier", les formats compatibles sont .txt;.json;.jwt c'est quoi cette merde ? :
[Image: 200731112444321711.png]
(J'ai tenté "Tous les fichiers" et sélectionner mon .knxproj mais ça ne fonctionne pas ! Je ne trouve pas non plus de fonction d'export dans ETS...)
Répondre
#27
Je me réponds à moi même :

Il faut l'app ETS somfy configurator : https://my.knx.org/shop/product?product_...ration-app
Et ensuite tout reconfigurer et on obtient un fichier .jwt ! bon j'ai tenté une lumière ça ne marche pas, à suivre !

Citation :TaHoma devient compatible avec KNX .

Pré requis :

-    Configurateur Somfy/TaHoma (disponible dans le KNX ETS app shop)
-    Passerelle IP/KNX 

 
Comment ça marche ?
Le configurateur Somfy TaHoma utilise un projet ETS comme entrée.
L'application utilise un «catalogue TaHoma» qui répertorie les appareils virtuels TaHoma. Il est recommandé de toujours conserver un catalogue récent de 6 mois dans l'application.
Les intégrateurs / installateurs de systèmes KNX doivent choisir dans cette liste de lier chaque appareil sélectionné à un appareil KNX du projet ETS, en faisant correspondre les points de données compatibles entre eux.
Une fois toutes les correspondances effectuées, le travail peut être finalisé en téléchargeant localement un fichier .jwt qui sera téléchargé depuis l'application Web TaHoma (somfy-connect.com) pour que le TaHoma découvre les appareils KNX.


Trouvez tous les équipements, à la fois compatibles avec TaHoma et maintenant KNX, dans un endroit central, et profitez de tous les avantages de TaHoma pour les contrôler et les programmer.


Résultat (je ne comprend pas pourquoi il me parle de portée radio alors que tout est en IP..) :

[Image: 200731115545236272.png]

A priori il faudrait une Tahoma Rail DIN et non pas une Tahoma normale...

[Image: 200801120358670765.png]

[Image: 200801120456660400.png]

NUL SOMFY NUL
Répondre
#28
(31/07/2020, 10:42:54)Ives a écrit :
(31/07/2020, 10:18:21)filou59 a écrit : ETS est un logiciel fait pour les pro, le KNX necessite normalement de suivre certaines formation payante, ... 
Que l'installateur ait le devoir de te remettre le fichier de projet est une chose, cela n'implique pas que la personne lambda soit capable de le modifier et comprendre ce qui a été fait. 
C'est par contre une sécurité pour le client qui peut faire appel a toute personne certifié en KNX pour intervenir ultérieurement sur le projet.
1: Si le client est satisfait de sont installateur, il n'y a aucune raison qu'il aille voir ailleur, cela doit être une source de motivation pour l'installateur de faire les choses correctement.
2: Si le client a un prb ou que l'installateur d'origine n'existe plus on peut consulter quelqu'un d'autre., mais un nouvel installateur sera peu être moins efficace car il faudra qu'il comprenne comment le projet a été fait.

Un intégrateur certifié KNX sera efficace s'il dispose du fichier projet ! Je pense que ces intégrateurs qui ne donnent pas le fichier ETS aux clients scient la branche sur laquelle ils sont assis car un des points forts du KNX c'est la maintenabilité dans le temps via un réseau d'intégrateurs qui peut intervenir RAPIDEMENT sur n'importe qu'elle installation ....à condition de disposer du fichier projet.
Par ailleurs, ce moyen de pression sur le client est inadmissible et c'est un signe évident de malhonnêteté dissimulé derrière des excuses diverses et variées.
Comme tu le dis si l'intégrateur a été "bon", le client s'adressera naturellement à lui ce qui tend à montrer qu'il n'y a que les mauvais qui ne transmettent pas le fichier du projet !

Yves a moins d'être un surdoué, qq qui n'a pas participer a un projet prendra forcément plus de temps ne serrais ce que pour prendre connaissance du matériel qui a été mis en place de la structure du projet, de la topologie de bus, de l'emplacement de tel ou tel chose si il faut par exemple rajouter un organe, ou se cabler etc..., si c'est de la prog, quel convention la personne a tel adopté, bref il faudra passer par une phase découverte qui sera plus ou longgue et approfondi en fonction de la nature de la modifcation a demandé par le client, chose que l'installateur d'origine n'aura pas (sauf a avoir elzeimer Big Grin ) , c'est pour ca que que je maintient que quelqu'un qui passe deriere une autre personne (c'est aussi valable dans dautre metier) sera moins efficace.

Comme le temps c'est de l'argent ...
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#29
(31/07/2020, 22:26:07)Tototo a écrit : J'ai envoyé un mail à contact@knx.fr en expliquant la situation !
Maintenant peut importe mais bon, pour ses prochains clients si jamais.

La réponse de KNX :


Citation :Tanja Kiewitz (KNX Association)
3 août 2020 à 10:07 UTC+2
Cher Monsieur,

Chaque installateur KNX a ses propres conditions de ventes/services. KNX n'a aucun droit d'imposer quoi que ce soir a ce niveau là. 
Ces conditions, ces prix vous avez du les discuter au préalable j'imagine? Si vous n'avez rien clarifié avant d'entammer la programmation de votre maison, nous ne pouvons malheureusement rien lui imposer. C'est entre lui et vous. Ce n'est pas parceque un installateur utilise notre logiciel qu'on peu lui dicter comment gerer son entreprise malheureusement.

Hélas nous ne pouvons rien faire. 

Tanja Kiewitz | KNX Association | Sales



Donc l'installateur a bien le droit de vendre le fichier .knxproj s'il le souhaite.

Mon mail pour info :

Citation :Bonjour,
Mon installateur a effectué toute l'installation KNX dans ma maison et l'a programmée.
Je lui ai demandé de me transmettre le fichier projet knx mais il me demande 1000€ HT en échange de ce fichier.

Est ce normal ? Y'a t il une règle sur les projets créés par les installateurs ?
Doit il me le fournir ou bien est il dans son droit de me le faire payer ?

Merci d'avance.
Répondre
#30
bonjour à tous 

je suis nouveau sur le forum

je ne veux pas pourrir le post mais j'ai une question qui porte sur le meme sujet entre la tahoma (somfy) et le knx

je vais refaire toute l'electricité de ma maison de campagne en knx et tous les volets electrique (28) ont ete installé en somfy io homecontrol je pense , j'ai la telecommande sans fils avec le bouton MY

Je voulais savoir s'il y avait une possibilité de se passer de la tahoma qui va m'etre livré pour tout passer en KNX 

Je sais que le mieux etait d'avoir des VR en filaire mais c'est desormais trop tard

J'ai cherché sur le net mais pas trouvé de choses probante 

Avez vous une info ? 

si cela gene je poste sur un nouveau fil

merci
Répondre
#31
Pour revenir au sujet, tout fonctionne correctement maintenant, j'ai bien toutes mes lumières KNX dans Tahoma et je peux les piloter comme je le souhaite par Tahoma.
Le problème était simple, quand le plugin Somfy/knx configurator dans ETS5 demandait l'adresse MAC, ce n'était pas l'adresse MAC de la Tahoma qu'il fallait rentrer mais l'adresse MAC de la passerelle KNX/IP.

Plus qu'a intégrer tout ça dans Alexa et tout fonctionnera à la voix ! Je clos le sujet.

PS : nordlead désolé aucune idée
Répondre
#32
Bonjour à tous,

Je remonte ce sujet. J'ai une installation avec du IO et une passerelle Tahoma Din.

J'ai intégré l'app Tahoma config sur ETS et elle est bloquée. En me connectant sur mon compte, pour l'activer j'ai l'impression qu'il faille une clé d'activation (clé produit) ca vous parle?

Merci

Bertrand
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)