Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Nouvelle construction
#1
Bonjour,

Tout d'abord, merci à tous pour les nombreuses informations partagées sur les différents topics Tongue
 
Je fais actuellement construire et le projet domotique KNX n'a pas été très bien compris par mon constructeur Angry . J'ai donc décidé de le reprendre partiellement à ma charge : un électricien passera les câbles suivant mes besoins, j’achèterai le matériel KNX, il sera posé par une connaissance et je programmerai l'ensemble sous ETS inside, ayant pu obtenir une licence à très bon prix...

J'ai rassemblée les besoins et matériels dans le tableau en pièce jointe. Si des précisions sont nécessaires, n'hésitez pas à me demander  Big Grin

N'ayant jamais fait de KNX (ni vu en fonctionnement) et n'étant pas électricien, j'espère ne pas m'être trop trompé dans mes choix. Le but étant, surtout, de contrôler éclairages, volets et quelques prises ; Que ce soit en individuel ou via scénario.
L'installation servira également "d'alarme" le temps d'en prendre une correcte mais hors budget pour le moment.

N'hésitez pas à me remonter toute erreur ou remarque sur mon projet (je suppose qu'il y en a  Rolleyes  )

Merci d'avance,

Laurent


Pièces jointes
.xlsx   knx.xlsx (Taille : 16,13 Ko / Téléchargements : 44)
Répondre
#2
En regardant en vitesse une chose me surprend, pourquoi un capteur de pluie en plus de la station meteo ?

En général c'est inclus dedans, et pour moins cher que tes 2 éléments séparer...
Répondre
#3
Je pense que si ce n'est que pour gérer de l'éclairage, des volets et qques prises, il existe d'autres solutions de domotique. Surtout si tu n'as pas de bases.
Loin de moi l'envie de te dissuader, mais il ne faudrait pas que tu te retrouve avec un truc qui fonctionne mal et qu'i t'aura coûté une pêche.

Tu vis de quel côté ?
Répondre
#4
@Scorpio5, la station météo MDT n'intègre pas de détecteur de pluie mais ils ont un autre participant qui ne fait que ça. Pour le prix, 385€ pour l'ensemble ne me parait pas très élevé comparé au Theben ou Jung (plus perfectionnées certes). Ceci étant, je reste ouvert Wink

@Jonathan007, je suis du côté d'Orléans. Au vu de ton commentaire, je pense avoir été trop synthétique dans mon premier message Big Grin Cela ira plus loin que lumières/volets/prises mais dans un premier temps, n'en n'ayant jamais fait, je me concentre là dessus. Il y aura surement une gestion sécurité (genre alarme / vidéo), portier video, jardin, future piscine, audio/vidéo, assistant vocal... je ne me fixe pas de limite dans le temps Smile La seule contrainte sera sûrement l'utilisation d'ETS Inside qui limite le choix des participants, à voir...
Je suis parti sur du KNX pour la fiabilité et la pérénité du protocole, je n'aime pas les solutions bidouilles avec une intéligence centrale. Je pense également à la revente donc effectivement, il vaudrait mieux que ce soit fonctionnel et durable  Tongue

Sinon, il s'agit d'équiper une maison R+1 d'environ 120m² (Salon/cuisine, 1 salle de jeux, 2 chambres et une salle de bain) plus le garage (voir PJ)

Merci d'avance pour vos réponses.


Pièces jointes
.pdf   2_elec_prises-TNT.pdf (Taille : 880,37 Ko / Téléchargements : 21)
.pdf   2_elec_gaine-RJ.pdf (Taille : 861,21 Ko / Téléchargements : 13)
.pdf   2_elec_eclairage-commande.pdf (Taille : 889,62 Ko / Téléchargements : 15)
Répondre
#5
Bonjour,

Désolé Sharksart je vais un peu polluer ton post, mais ça pourrait être utile.

@Jonathan007, tu m'avais fait en gros la même remarque que mettre du KNX pour gérer les besoins "basiques" (éclairages/volets/quelques scenarios) d'une maison indiv n'était peut être pas adapté.
J'ai donc deux questions:
  1. Pour quel(s) usage(s) en maison individuel tu penses que le KNX se justifie
  2. Quel autre solution domotique penses tu mieux adapté pour cet usage "basique", si possible non propriétaire a 100%
merci, attention je ne remets pas en cause ton epérience et j'aimerais justement mieux comprendre!

Je me pose toujours la question de si je mets en place le KNX, c'est vrai cela à un surcoût relativement élevé (pour le moment j'estime à 5à6k de surcoût pour mes besoins basiques) mais ce qui me tente dans le KNX est:
  1. Un bel écosystème, donc si untel décide de ne plus faire de KNX, logiquement je pourrai retrouver qqc de similaire dans une autre marque
  2. Un fonctionnement local, sans besoin de superviseur pour les actions simples et surtout pas de cloud qui n'est pas pérenne
  3. L'installation reste évolutive (bon ya des limites quand même), bcp plus qu'une installation classique.
Bref faut que je me décide, le vide sanitaire commence à se monter sur ma construction!
Répondre
#6
(13/06/2019, 09:18:45)cocothebo a écrit : ...
@Jonathan007, tu m'avais fait en gros la même remarque que mettre du KNX pour gérer les besoins "basiques" (éclairages/volets/quelques scenarios) d'une maison indiv n'était peut être pas adapté.
J'ai donc deux questions:
  1. Pour quel(s) usage(s) en maison individuel tu penses que le KNX se justifie
  2. Quel autre solution domotique penses tu mieux adapté pour cet usage "basique", si possible non propriétaire a 100%
    .....

Bonjour,

Tout d'abord une maison est construite pour durer et la domotique doit suivre cette logique ; elle doit être pérenne, stable et évolutive....

Le KNX présente de nombreux avantages :

- un système ouvert et unifié : avec  436 fabricants la pérennité est assurée indépendamment de la politique d’une marque. Pour une fonctionnalité donnée le choix peut se porter sur différents produits avec des options et des coûts différents. 

- une architecture distribuée : chaque participant (module d’entrée ou de sortie) dispose de sa propre « intelligence » ; un module HS n'a pas de conséquence sur la totalité de la maison. 

- un système flexible :tous les médias de communication sont supportés, comme la paire torsadée, le courant porteur, la radiofréquence et l’IP / Ethernet. Il faut évidemment privilégier la paire torsadée lors de la construction mais en cas d’oubli d’un câble dans une zone il sera toujours possible, en dernier recours, d’utiliser la radiofréquence. 

Je reste perplexe lorsque je vois la domotique et surtout l'alarme confiées à une box RF. Le brouillage] est à la portée de tous comme le montre cette vidéo (même si c'est une infraction à l'article du code des postes et des communications électroniques) sans compter qu'il faut rester en bons termes avec son voisin car s'il utilise ce type de brouilleur, de plus, par intermittence, il a de quoi "perdre la tête" en essayant de trouver l'origine du dysfonctionnement de son installation ! 
La solution filaire permet également de ne plus acheter de piles et d'éviter les éventuels dysfonctionnement liés à leur décharge.

- une programmation unique et certifiée : le seul logiciel ETS est nécessaire pour le paramétrage et la programmation de l’installation ; si ce coût n'est pas négligeable, il doit être mis en perspective avec le coût total de l'installation et également celui de la maison de plusieurs centaines de k€.

- le couplage possible avec d’autres systèmes : plusieurs fabricants KNX proposent des passerelles vers d’autres réseaux (téléphoniques, multimédia, IP, etc.). Les systèmes KNX peuvent être liés aux objets BACnet (tel que documenté dans la norme internationale ISO 16484-5) ou offrir la possibilité d’être interfacés avec la technologie DALI.

 - Pour terminer un avantage très important : la maintenabilité dans le temps  : au delà des fonctionnalités proposées par un système, il faut se poser la question car, un jour ou l'autre, la maison sera revendue et mon expérience (vente de deux maisons) a montré que les maisons "techniques" effrayaient les clients et que les professionnels ne veulent pas intervenir sur une installation domotique "maison" ou ésotérique (ce n'est pas péjoratif) car ils doivent consacrer trop de temps à appréhender l'installation sans pouvoir le facturer directement.
Avec KNX il suffit de donner à son acheteur les coordonnées d'un intégrateur certifié (et le fichier projet de l'installation sur une clé USB) qui pourra intervenir avec efficience sans perte de temps.
Répondre
#7
Bonjour à tous,

Pas d'avis sur le choix du matériel ou autre ? Smile

Merci d'avance Wink
Répondre
#8
regarde avec la possibilité d'avoir tes éclairages en dali:

avantage, que 2 fil a passer par chaque lampes (max 64 par lignes)
inconvénient, lampes un poil plus cher, et moins de sorte de lampes (sauf en led avec ballast ^^)

matériel, moi j'aime bien ma trilogie Feller, ABB, theben, très bon matos, et très bon support technique..
Feller: Poussoir (suisse) avec sonde de temp. intégrée.. , supervision basique (feller App)
ABB: module tableau, actionneur, store, logique, alim, ets..
Theben: Détécteurs, Station météo, Variateur, (actionneur voir prix), Supervision (TheServa)

pour ton garage, je mettrai un détecteur de présence, amplement suffisant, pour le temps qu'on y passe, quitte a mettre un poussoir pour le verrouillé au cas ou.. (ou y bloquer depuis une supervision)

rajouté des tubes vide vers toute les fenêtres, pour des stores électrique que tu mettra un jour..


pour le salon des rubans de LED RGB c'est simpa, piloté en Dali, tu peux faire l’éclairage que tu veux..

et la règle de base en KNX, avant d'acheter du matos, téléchargé l’applicatif, et voir les possibilité du matériel choisit, et comparé avec les autres ^^
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)