Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Bruit et position du tableau électrique et domotique
#1
Hello,
Un sujet incongru ... je sais.
Nous sommes en train de finaliser les plans de la maison, et la position du tableau KNX m'emmerde.
En gros, j'ai prévu un "placard" de 150cm de large par 53 cm de profondeur (ça ne vous parait pas trop déconnant déjà pour la GTL ?), qui donne sur le salon. Et du coup je me souviens qu'un télérupteur, ça fait vachement de bruit.

Est-ce que les tableaux KNX sont bruyant ? Lorsqu'il y a commutation ou autre ?
Parce que si oui, va falloir que je lui trouve une autre place :/

Est-ce que je peux le mettre sous les combles, dans une pièce technique, avec VMC et ballon d'eau chaude, à condition de mettre mon disjoncteur général facilement accessible et proche de la porte d'entrée (ça me fait mener toute mes gaines électriques au dessus du R+1, ça va en faire du monde) ?
La barette de terre doit être proche du tableau, ou proche de l'adduction électrique (le disjoncteur principal dans mon cas) ?
Je serais en type 2, donc compteur dehors au niveau de la rue.


Merci pour votre aide.
Totalement inutile, complètement indispensable.
Répondre
#2
Concernant le bruit, au niveau des actionneurs tout dépend de la marque et du modèle.
Sur mes TYA on entend tout juste un petit "tic" à peine audible à 1m sans porte de séparation ..... en échange j'ai un ABB qui est aussi bruyant qu'un vieux télérupteur.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#3
Ok donc le salon c'est à proscrire quand même (même avec une porte, bof).
Du coup, déporté 2 étages plus haut ça peut aller (je me doute que ce n'est pas courant pour un tableau électrique) ?
Totalement inutile, complètement indispensable.
Répondre
#4
Moi, je dispose également de Hager, et ce n'est pas bruyant. On le l'entend pas avec la porte du coffret fermée.
Gira est un peu plus bruyant car ce sont de gros relais qui commutes. Mais ce n'est pas dérangeant.

Quand ça commute, ce n'est pas sans raison... C'est qu'il y a de l'activité.
Moi, quand je regarde un film, cela ne commute pas des masses dans le coffret...
Répondre
#5
Oui mais je me dit qu'une maison de 185m², avec 5 personnes dedans, ça va bouger un peu.
Et là ça va vraiment être au milieu du salon.
Totalement inutile, complètement indispensable.
Répondre
#6
Bonjour
ton tableau dans le placard avec des modules Hager ne fera pas de bruit,
car oui on entend un tic mais enfermé c'est quasi nul

il existe des contacteurs CE silencieux

il vaut mieux se méfier du bruit de la VMC double flux
http://www.qualiteconstruction.com/node/957
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)