Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Motorisation BSO
#1
Bonjour à tous,

Je poste ici pour la première fois sur un sujet dont je ne trouve actuellement pas de solution.
Je m'explique, dans mon projet (qui avance petit à petit... j'en suis au passage des câbles) j'installe trois BSO sur les façades sud et ouest, ma question porte sur la motorisation de ceux-ci et les actionneurs à utiliser.

Je souhaite pouvoir descendre et monter les BSO indépendamment de l'orientation des lamelles.
De ce que j'ai cru comprendre, la plupart des moteurs ont un fil pilotant la montée et un pilotant la descente, l'orientation des lamelles se faisant sur les premiers tours du moteur montée/descente. La montée se fait donc tout le temps lamelles ouvertes, alors que la descente, s'effectue, elle, lamelles fermées. Mon souhait est de pouvoir descendre les BSO avec les lamelles ouvertes.

Un des moteurs qui peut faire cela est le Somfy J4 2TN (voir notice J4 2TN), qui possède trois fils pilotes : un pour monter (lamelles ouvertes), un pour descendre (lamelles ouvertes) et un pour descendre (lamelles fermées), avec une fin de course mécanique. 

Première remarque, pour ceux qui se seraient penchés sur la question, y a-t-il d'autres moteurs capables d'effectuer ces actions (Geiger GJ56 ... Ex avec toutes ses déclinaisons, moteurs Griesser avec les modules KNX, ou autres... j'avoue que je m'y perds un peu).

Deuxième remarque, la fin de course électronique a-t-elle un réel avantage en KNX, ou l'actionneur peut-il gérer la fin de course mécanique de manière efficace ?

Et enfin quel actionneur pour BSO serait capable de piloter le moteur Somfy J4 TN à 5 fils (T+N+3 fils pilotes)

Question subsidiaire, y a-t-il un autre couplage moteur BSO/actionneur efficace, sachant que j'ai prévu également une station météo pour suivi de soleil, température ext, anti-gel, etc...

Merci pour vos réponses !
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~ ><)))°> ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Construction en cours du côté de Brest !!
 - implantation KNX avec appareillage Jung -

Répondre
#2
Tu place une sortie d'actionneur par fil pilote.
Pour les fins de course, c'est basé sur un timing ou comme chez ABB, sur la consommation de courant.
Si tu prend un module dédié aux BSO, ils ont normalement le sun tracking.

Theben dispose de plusieurs options, mais je n'aime pas leur produit.
Répondre
#3
Merci pour la réponse,
du coup, est ce que le module Theben JMG 4 T KNX permet de brancher pour chaque canal les 3 fils pilotes (je vois qu'il y a trois sorties pour chacun) ou est-ce pour alimenter une phase en continu ?
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~ ><)))°> ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Construction en cours du côté de Brest !!
 - implantation KNX avec appareillage Jung -

Répondre
#4
Ce ne sont pas 3 sorties, c'est un commun et 2 fils pilotes (monter et descendre)
Généralement, les lamelles sont commandées avec un seul moteur (donc 3 fils)
Dans ton cas, je vois 2 descentes et une montée. Tu vas donc devoir exploiter 2 sorties pour tes 2 types de descentes...
Il faut se poser la question si tu en a besoin.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)