Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
A propos des têtes thermostatiques KNX (vannes motorisés)
#1
Bonjour à tous,

Je débute sur ce forum, je connais déja un petit peu KNX et me pose une question:

Les têtes thermostatiques KNX sont moches, énormes et hors de prix et trés peu nombreuse, par exemple les vannes motorisés Hager style (Vanne motorisée Hager KNX (TX501)). 
[Image: vanne-motorisee-knx-tx501-P-40213-4150069_1.jpg]
Existe-t-il des vannes knx en forme de robinet thermostatique normal de type
TÊTE THERMOSTATIQUE DANFOSS LC13 - DANFOSS - 1822489
[Image: tete-thermostatique-danfoss-lc13-danfoss-1822489.jpg]
Merci de votre retour

Pierrot

(PS: j'ai bien conscience que la Danfoss est une Zwave et non une knx mais si on y arrive en zwave sans fil, raison de plus avec une connection knx ...)
Répondre
#2
Bonjour,

Tu as cela chez Thebens (par exemple mais cela existe chez beaucoup d'autres fabricants) : https://www.theben.fr/fr/hmg-6-t-knx-4930240 . Les electrovannes correspondantes sont en bas de la page et existe en differents formats dont le standard Danfoss (il s'agit d'un clip que l'on monte dessus qui fait l'interface).

En general, c'est en deux parties :
- un actuaire qui est au format rail DIN de tableau electrique et tu le positionnes dans ton tableau electrique ou à un point central dans un petit tableau. Il va controler les electrovannes ci dessous. Celui la peut avoir jusqu'à 6 zones.
- des electrovannes (en 24v ou 230 v) qui se positionne suivant ton installation sur une clarinette ou sur le radiateur lui même.

Après, ton thermomètre releve la temperature de la piece et le transmet au thermostat (qui peut etre le même appareil ou un autre). Le thermostat va transmettre à l'actuaire de régulation le % d'ouverture de vanne necessaire pour obtenir ta temperature voulut et l'actuaire de regulation va controler la vanne.

Cela à l'air compliqué comme cela mais en réalité c'est assez simple.
Répondre
#3
Salut

Déjà pour le prix regarde chez ABB, sauf si tu as un très bon tarif chez Hager, tu dois la trouver nettement moins cher chez ABB
ABB ST-K1.1 environ 130€

Comme tu l'auras compris il y a 2 facon de faire, soit tu prends une vanne comme celle que tu as indiqué soit une vanne piloter en tout ou rien (0 ou 1) comme l'indique Octhib, dans ce mode de fonctionnement il faut un actionneur adequat pour piloter la vanne.

Dans le 1er cas si on a besoin d'ouvrir la vanne a 50%, on lui envoi simplement la consigne 50%, une fois en position elle ne bouge plus, elle a fini sont boulot.
Dans le 2nd, on envoi la consigne de 50% a l'actionneur, qui lui va commander la vanne en lui envoyant 24V ou 230V selon le modele pendant 1min30, puis repos pendant 1min30, en gros sur un cycle paramétrable de 3min, on la pilote 50% du temps, c'est du PWM.

Pour la 2eme solution je conseille de partir sur des vannes 230V, l'avantage c'est qu'il ne faut pas d'alim 24V suplémentaire ou même intégré a un actionneur, qui sur le long terme est une source panne.

Dernier point que ce loin l'une ou l'autre méthode, tu peux très bien intégré dans du neuf les têtes deriere une nourice. du coup coté radiateur tu as pluisieurs options :
Raccordement en direct
Raccordement traditionnel avec Tete thermostique en secours bloqué ouverte.
KNX Partner Base / Avancé
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)