Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Questions superviseur ABB / BAB
#1
Bonjour à vous Smile

Je suis en pleine installation KNX et je m'intéresse actuellement aux superviseurs ABB pour ceux qui connaissent. J'ai vu que c'était fait par BAB TECHNOLOGIE (https://www.bab-tec.de) qui rebadge ses serveurs pour ABB. La référence est la même. Par contre, j'ai vu qu'il y avait 8 modèles de l'EIBPORT V3 :


EIBPORT LAN KNX-TP
EIBPORT LAN KNX  + EnOcean
EIBPORT LAN KNX + GSM
EIBPORT LAN Powernet KNX
EIBPORT LAN Powernet KNX + EnOcean
EIBPORT LAN Powernet KNX + GSM
EIBPORT LAN EnOcean+GSM
EIBPORT LAN EnOcean

J'ai quelques questions relatives à ces modèles si vous pouvez m'aider / m'orienter pour ceux qui les connaissent bien :

1 - Savez-vous à quoi correspondent les versions Powernet ? Je n'ai pas compris.
2 - Avec la version basique 10104 (EIBPORT LAN KNX-TP), il n'est pas possible d'envoyer des SMS directement mais indirectement (envoi d'un email et conversion en SMS avec un service externe de mail vers SMS). Qu'en pensez-vous ?  Est-il préférable de prendre la version KNX + GSM ? Je pense à des cas de notification par SMS en cas de déclenchement de l'alarme, des détecteurs incendie, etc.
3 - Que pensez-vous de ces superviseurs de manière générale face aux solutions concurrentes ?

Merci pour vos réponses Smile
Répondre
#2
J'ai le EIBPORT LAN KNX-TP qui me sert de connection IP pour la programmation de KNX.

+ Cube Vision super rapide à configurer. Les autres modes, on oublie si on utilise CubeVision. En 2 heures on a fait sa maison.
+ Accès aux données (Cube Vision) par n'importe quel OS. je suis sous Linux, Haïku, Android et Zindozs pour ETS et la config.
+ Les valeurs peuvent être converties ( ex des KWH en Euros, des l/s en M³/h....).
+ Les enregistrements de données, t°, VMC, compteurs.... déployés en visu très rapide et on peut superposer sur un même graphique plusieurs données du même type. (Ex: température, du ballon d'eau chaude haut, centre, bas sur le même graphe)
+ On peut créer dans le serveur une série d'objet binaire exploitable pour réaliser de la logique très poussée et accessible en sortie sur KNX.
+ N'importe quel participant (marque) être vu à sa façon.

- Pas accès hors mon réseau domicile....
- Pas de SMS.... seul mon regret.

Chez commencé avec Domovea et son serveur du site hager. J'ai simplifié et permit la commande de ce qui n'est pas dangereux point vue sécurité. Je reçois via Domovea les mails. (Relevés des compteurs mensuel, alarme panne chauffage.)
Mais tout ce qui est à gérer et visualiser par graphique c'est BaB.

Si ABB propose ce matos, c'est qu'il y croit. Ce n'est pas un novice. Mais d'autres fornisseurs de serveurs ont aussi de bons arguments.
Choix délicat.
KNX aficionado

Répondre
#3
Lifedomus (maintenant chez deltadore), c'est pas mal Smile
Répondre
#4
Bonjour,

Pour cubevision il faut eibport ou pas ?

Lequel permet de faire de la logique ?

Je lis dans certains commentaires que certains bidules permettent de faire la logique poussée et d'autres pas. Concrètement c'est quoi la
différence ?
Répondre
#5
Pour cubevision IL FAUT eibport, la programmation se fait via le EibPort.
Si tu as EibPort tu as automatiquement son intégration de logique.

Ce qui est aussi intéressant:
tu peux créer dans EibPort des adresses, je dirais virtuelles, que tu peux utiliser en vision et action.

Ex d'une vue de ETS


Pièces jointes Miniature(s)
   
KNX aficionado

Répondre
#6
Merci,
Répondre
#7
Au fait eibportv3 + cubevision, on se rapproche niveau prix de lifedomus non ?
Répondre
#8
Je suis presque sûr que ça revient presque au même prix que lifedomus.
Répondre
#9
Quand je vois des vieilles questions sans réponse, je me dis qu'il y a un vide à combler…

(29/04/2019, 11:12:08)newty a écrit : 1 - Savez-vous à quoi correspondent les versions Powernet ? Je n'ai pas compris.

KNX Powernet, c'est du KNX en courant porteur.
Le KNX supporte plusieurs médias : comme il y a l'incontournable KNX-TP (sur paire torsadée / le fameux « cable vert »), KNX-IP (sur IP), KNX-RF (en radio), il y a le KNX en courant porteur (qui n'a donc pas besoin de fil).
Je pense qu'on peut dire aujourd'hui que c'est une technologie obsolète, non ?
Répondre
#10
(30/07/2019, 06:32:43)Dibou a écrit : il y a le KNX en courant porteur (qui n'a donc pas besoin de fil).
Je pense qu'on peut dire aujourd'hui que c'est une technologie obsolète, non ?
Je le pense surtout qu'une installation CPL qui fonctionne peut se mettre à dysfonctionner après l'installation d'un nouvel appareil qui ne gère pas la réjection sur le réseau de certains harmoniques qui peuvent perturber le CPL.
Répondre
#11
(03/08/2019, 08:25:31)Ives a écrit :
(30/07/2019, 06:32:43)Dibou a écrit : il y a le KNX en courant porteur (qui n'a donc pas besoin de fil).
Je pense qu'on peut dire aujourd'hui que c'est une technologie obsolète, non ?
Je le pense surtout qu'une installation CPL qui fonctionne peut se mettre à dysfonctionner après l'installation d'un nouvel appareil qui ne gère pas la réjection sur le réseau de certains harmoniques qui peuvent perturber le CPL.

C'est clair, le courant porteur c'est une mauvaise bonne idée, car sans filtre, tout le monde (ses propres différents usages (IP sur en courant porteur, domotique, Miele@Home 1re génération, etc.), les voisins avec leurs usages à eux, le gestionnaire du réseau (cf. le fameux Linky)…) partage le même media.
En admettant qu'il n'y a pas d'interférence sur le plan "traitement du signal", un encryptage des paquet d'informations qui transitent semble un minimum si on ne veut pas allumer chez le voisin.

J'ai d'ailleurs accepté avec beaucoup de circonspection (mais je n'avais pas beaucoup d'alternatives) le fait d'installer des micro-onduleurs de module PV enPhase qui échangent avec leur centrale de supervision Envoy par courant porteur.
Répondre
#12
(03/08/2019, 08:44:15)Dibou a écrit : C'est clair, le courant porteur c'est une mauvaise bonne idée, car sans filtre, tout le monde (ses propres différents usages (IP sur en courant porteur, domotique, Miele@Home 1re génération, etc.), les voisins avec leurs usages à eux, le gestionnaire du réseau (cf. le fameux Linky)…) partage le même media.
Pour ce type le "problème"et éviter de récupérer les CPL des voisins il faut installer un filtre anti-CPL en tête de son installation (il n’empêche pas au linky de communiquer avec l’extérieur).
Répondre
#13
(03/08/2019, 08:50:48)Ives a écrit :
(03/08/2019, 08:44:15)Dibou a écrit : C'est clair, le courant porteur c'est une mauvaise bonne idée, car sans filtre, tout le monde (ses propres différents usages (IP sur en courant porteur, domotique, Miele@Home 1re génération, etc.), les voisins avec leurs usages à eux, le gestionnaire du réseau (cf. le fameux Linky)…) partage le même media.
Pour ce type le "problème"et éviter de récupérer les CPL des voisins il faut installer un filtre anti-CPL en tête de son installation (il n’empêche pas au linky de communiquer avec l’extérieur).

Et ça filtre vraiment tout, ces bêtes-là ?

Parce que derrière ce terme "courant porteur" doivent se cacher une myriade de modes de transmission différents, non ? (et je ne peux pas m'empêcher de faire une analogie avec les termes "sans fil"  ou "WiFi", qui recouvrent des technologies très variées diverses.)
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)