Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Gestion de la température
#1
Bonjour,

Ce post est une partie de la réflexion et questions que je me pose dans le cadre de l'installation KNX dans ma maison. Vous pouvez consulter ici tout les différents points.

J'aimerais tenter de gérer au mieux la température intérieure grâce aux thermostats intérieur, la station météo en temps réel + prévision (j'aurais du chauffage au sol, donc avec l'inertie de ce système c'est assez utile de pouvoir anticiper les chutes/augmentations de température)

Initialement je pensais couper le chauffage lorsqu'on ouvrait les portes, mais vu l'inertie du chauffage au sol... il vaut mieux le couper lorsque les températures remontent et l'activer lorsque le froid pointe le bout de son nez à mon avis? Je pensais notamment grâce à la station de prévision météo

Ma pièce de vie sera une pièce qui est toute ouverte et fera salon, salle à manger et cuisine. Est-ce qu'un seul thermostats suffit sachant que j'ai une grosse baie vitrée d'un côté et orienté sud? A mon avis la température change d'un bout à l'autre de la pièce, donc je comptais mettre un thermostats vers les grandes baies vitrées qui sont côtés sud, puis un thermostats à l'autre bout, côté nord. N'étant pas physicien ni même ingénieur en énergie, vos retours d'expériences sont les bienvenus Big Grin

Le sous-sol est complètement fermé, 2 saut de loup seulement (1 dans le local technique et un autre dans la salle de jeux), mais ils ne seront pas très grand donc je doute de leurs influences sur la température. Je pensais y mettre un seul thermostats

Au 1er étage, je pensais en mettre un dans chaque chambre et c'est tout. Je ne vois pas vraiment d'utilité à en avoir ailleurs comme les toilettes ou les SDB, mais vos retours m'intéresses.

Materiel:

Pour la pièce de vie, je pense mettre du Basalte Deseo. Il permet d'avoir aussi des fonctionnalités d'un bouton poussoir au dessus et en dessous de l'affichage de la température, ou c'est uniquement pour le pilotage des menus du thérmostats? Est-ce qu'il vaut le coup, ou alors je dois m'orienter vers autre chose?

Gira a plusieurs controlleurs avec thérmostats : Idéalement, j'aimerais soit avoir des Basaltes, soit des Gira car avoir plusieurs contrôleurs différents c'est pas très esthétique à mon gout.

Merci pour votre aide et retours.
Répondre
#2
Pour avoir eu le Deseo sous la main, il n'est pas fait pour remplacer un interrupteur et n'est pas donné non plus...
C'est plutôt destiné à une gestion et la navigation n'est pas pratique.
Répondre
#3
Ok, bon ca m'embête un peu car je pensais mettre Sentido + Deseo au rez. Mais du coup avoir un Deseo et du Gira E22/E2, pas sûr que ça aie bien ensemble Sad
Répondre
#4
Met du Gira partout alors. C'est nettement moins cher et cela permet de combiner température et interrupteur.
Répondre
#5
(24/04/2019, 10:39:35)Jonathan007 a écrit : Met du Gira partout alors. C'est nettement moins cher et cela permet de combiner température et interrupteur.

Ils ont un interrupteurs qui fait les deux? Ou c'est leurs plaques à 2 emplacements dont tu parles?
Répondre
#6
Ben, ce modèle ci par exemple

La gestion de température se fait via une pression au gauche ou à droite de l'écran et le reste, c'est un simple interrupteur.
Répondre
#7
Salut Lee,

Je te partage mon approche de la gestion de chauffage en domestique pour que tu puisses avoir tous les points de vue, et au final faire ce que tu préfères :

Pour moi il n'est pas intéressant de mettre des "écrans thermostats" partout car ils sont souvent chers, ils sont imposants estéthiquement, et personnellement c'est très rare que je change une consigne de température "à la main". En général tu décides d'une température de confort/eco/standby/antigel en fonction des pièces et tu bascules entre les modes en fonction d'autres interactions (présence, alarme, etc.).

J'ai par contre pris tous mes interrupteurs avec sonde de température intégrée (parce que la différence de prix avec le modèle "sans" était négligeable) ce qui permait de faire des "moyennes" dans les pièces (vas savoir si c'est vraiment utile :p).

J'ai aussi du chauffage sol partout et avec l'inertie je pense que ça diminue encore la nécessité de pouvoir régler la température "à la volée" car l'effet se fera ressentir beaucoup plus tard. Dans ma vision la gestion de la température des pièces peut se faire via un superviseur ou un écran de contrôle centralisé pour par exemple "activer" la chauffe d'une chambre d'amis lorsqu'on anticipe son occupation.

La seule pièce qui pour moi nécessite un changement rapide de température est la salle de bain. On aime en général qu'il y fasse chaud, mais on ne peut bien entendu pas y maintenir 25° toute le temps. Du coup pour moi c'est radiateur chauffe serviette électrique avec souffleur et fil pilote qui s'active à la demande (en complément du chauffage sol qui maintient une température "de base").

Le plus gros challenge à mon avis est la gestion des apports solaires. Après il faudrait voir l'impact d'un chauffage sol qui tourne en même temps que le soleil qui tape à travers les baies sur le carrelage. Il y a certainement un côté économie d'énergie qui va entrer en jeu, mais on peut aussi se dire que si le soleil chauffe le sol il y aura moins de calories transférées depuis le serpentin du chauffage vers la chape et donc moins d'énergie utilisée.

Je pense en tout cas que ce n'est certainement pas le chauffage qui créerait une surchauffe dans l'habitation, et investir dans l'isolation et des protections solaires extérieures type "screen" ou autres sera bien plus efficace que chercher à optimiser son chauffage sol à tout prix.

Voilà mon avis, tu en feras ce que tu veux ;-)

Bonne continuation dans ton projet !
Répondre
#8
Je suis d'accord avec kalhimeo

J'ajouterais en plus que le fait d'indiquer et de donner la possibilité a n'importe quel utilisateur de modifier a sa guise la consigne de T° risque d'engendrait de la surconsommation, parfois pour certain voir 20° c'est psychologiquement pas assez....
KNX Partner Base / Avancé
Répondre
#9
Moi, j'ai mis des BP avec la fonction Boost. Cela augmente légèrement la température de consigne durant 10 min.
Une pression par heure max.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)