Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Choix volet et actionneur
#1
Bonjour,

je voudrai partir sur des volets roulants à lame orientable mais le choix me semble compliquer avec les moteurs  smi, radio, avec gestion des fins de courses auto ou pas ect...



Ensuite j'ai lu que si on veut faire autre chose que du 0% ou 100%, il faut un actionneur qui gère les fin de courses car si on programme sa sur tempo on aura jamais de précisons à cause des volet qui monte/descende pas à la même vitesse suivant leurs positions

Du coup je pense qu'avec deux txa624 ou un txa628c, le réglage doit être empirique.

Je viens donc vers vous pour des conseils et retours.

Merci
Répondre
#2
(24/08/2019, 09:12:31)fabdu26 a écrit : Bonjour,

je voudrai partir sur des volets roulants à lame orientable mais le choix me semble compliquer avec les moteurs  smi, radio, avec gestion des fins de courses auto ou pas ect...



Ensuite j'ai lu que si on veut faire autre chose que du 0% ou 100%, il faut un actionneur qui gère les fin de courses car si on programme sa sur tempo on aura jamais de précisons à cause des volet qui monte/descende pas à la même vitesse suivant leurs positions

Du coup je pense qu'avec deux txa624 ou un txa628c, le réglage doit être empirique.

Je viens donc vers vous pour des conseils et retours.

Merci

Oups filou59 ma déjà conseillé pour les actionneurs de volets ABB avec gestion des fins de courses... 
Meme si le programme me parait plus compliquer que des txa, je devrai m'en sortir avec la notice.

Le hic c'est que certain moteur Electronique consomme trop pour que cette fameuse options des fin de course fonctionne.

Donc quelle consommation le moteur ne doit pas dépasser.

Peut être q'avec des moteurs à fin de course auto on peut régler la tempo qu'on souhaite pour avoir une precison à 50% par exemple et même si le temps  régler est trop long la fin de course coupe le moteur.Non?
Répondre
#3
La conso a ne pas dépasser est indiquer dans la doc des modules qui utilisent une detection automatique. C'est le cas chez ABB. J'ai plus le chiffre en tete.

Pour info j'ai des moteurs a fin de course electronique de marque Elero qui fonctionne très bien avec ce type d'actionneur.

De toute facon qui peu le plus peu le moins, il vaut mieux partir avec un actionneur disposant d'une détection automatique quite a ce que ca ne soit pas compatible, dans le pire des cas on peut bien sur s'en servir sans la detection avec des valeurs de tempo traditionnelles.

Après le must en matiere de VR/BSO c'est le SMI, c'est assez difficile de trouver des moteur compatible, on a vraiment une précision et une répétatibilité a toute épreuve.

Je sais que HDL voulait mettre au point des moteur KNX il y a quelques années, je ne sais pas ou ils en sont ?
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#4
(24/08/2019, 11:08:41)filou59 a écrit : La conso a ne pas dépasser est indiquer dans la doc des modules qui utilisent une detection automatique. C'est le cas chez ABB. J'ai plus le chiffre en tete.

Pour info j'ai des moteurs a fin de course electronique de marque Elero qui fonctionne très bien avec ce type d'actionneur.

De toute facon qui peu le plus peu le moins, il vaut mieux partir avec un actionneur disposant d'une détection automatique quite a ce que ca ne soit pas compatible, dans le pire des cas  on peut bien sur s'en servir sans la detection avec des valeurs de tempo traditionnelles.

Après le must en matiere de VR/BSO c'est le SMI, c'est assez difficile de trouver des moteur compatible, on a vraiment une précision et une répétatibilité a toute épreuve.

Je sais que HDL voulait mettre au point des moteur KNX il y a quelques années, je ne sais pas ou ils en sont ?

Apparemment Elero font des moteur smi.. Si jai bien compris avec des moteur smi plus besoin d'actionneur volet mais une passerelle smi/knx.

Je veut bien partir sur de la tempo tradi, mais si après avoir ouvert à certain pourcentage les volets ne se ferme pas entier la non.

Merci pour les info, je vais chercher pour les conso accepter.
Répondre
#5
Bon en pratique en résidentiel, avec des moteurs somfy tout bête et un actionneur moderne de qualité style Griesser, ABB, et autres, ca le fait. J’ai une façade avec 6 stores à lamelles, suivi solaire via centrale météo, et tout eat toujours visuellement aligné (lamelles).

On peut faire mieux avec des moteurs sophistiqués, mais l’intéret est faible à mon sens.
Répondre
#6
(24/08/2019, 18:13:49)silverrcx a écrit : Bon en pratique en résidentiel, avec des moteurs somfy tout bête et un actionneur moderne de qualité style Griesser, ABB, et autres, ca le fait. J’ai une façade avec 6 stores à lamelles, suivi solaire via centrale météo, et tout eat toujours visuellement aligné (lamelles).

On peut faire mieux avec des moteurs sophistiqués, mais l’intéret est faible à mon sens.

Oui en effet je suis d'accord

Merci!
Répondre
#7
Citation :On peut faire mieux avec des moteurs sophistiqués, mais l’intéret est faible à mon sens.

Tout dépend de l'utilisation que l'on en fait, déjà il faut voir si on veut piloter des BSO ou des VR
Ensuite quel mode de fonctionnement : Ouvert ou Totalement fermé uniquement ? ou alors gestion des apports solaire ?
Chez moi par exemple je me protège du soleil avec des VR pour ceux qui sont orienté SUD, en dehors des positions totalement ouvert ou fermé je gère :
-Pos1 : Une position qui laisse légèrement les VR ouvert, pour que le soleil ne tape pas sur le carrelage. Ca nous permet de ne pas nous retrouver totalement dans le noir, c'est bcp plus sombre que si on avait des BSO, mais c'est un compromis acceptable.
-Pos2 : Une position a 50% , quand la puissance du soleil diminue pendant une certaine durée je passe sur cette position si on est en pos1, cela permet d'ouvrir progressivement le VR sans revenir a une ouverture total les jour ou le soleil joue a cache cache.
-Pos3 : Position d'aération : En période de forte chaleur, je passe le soir sur cette position au lieu de fermer totalement les VR afin de permettre éventuellement d'ouvrir les fenêtre pour profiter d'un rafraîchissement naturel. (sur les pièces hors chambre)
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#8
Je veut mettre volets roulant à lame orientable, pour pouvoir les fermer pour de la tranquillité (devoir des enfants, tv...) sans être dans le noir.Je doit pouvoir aussi ouvrir à certain pourcentage.

Pas de gestion des volets pour le soleil, le vent, la pluie...( pas envie de me retrouver enfermer dehors.)

La terrasse doit rester accessible.

Une pergola bioclimatique au dessus de la baie vitrée gérera l'apport du soleil.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)