Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Prévoir son installation pour une évolution future
#1
Bonjour,

Ce post est une partie de la réflexion et questions que je me pose dans le cadre de l'installation KNX dans ma maison. Vous pouvez consulter ici tout les différents points.

La finalité pour la majeur partie d'entre nous c'est de contrôler ça maison via KNX. Mais pour diverse raisons (compétences pas encore acquises, budget, temps, etc) l'installation n'est pas forcément en place et prête à être utilisée lorsqu'on emménage dans notre nouvel appartement ou maison. Donc je me demande comment faire pour prévoir une installation KNX, mais tout d'abord commencer par une installation électrique de base?

Ce que je veux éviter, c'est que madame pète un câble car ce n'est pas fonctionnel lorsqu'on emmenage et qu'on se retrouve dans le noir le soir Big Grin

Comment vous vous y êtes prit?

Merci pour vos retours d'expériences Smile
Répondre
#2
Cette aproche serra plus couteuse puisqu'elle t'obligera a cabler du traditionnel.
Cela implique le cout de l'appareillage (les BP), du fil de cuivre.

Moi j'avais ca car j'ai fait un clos couvert, a l'époque j'hésitais entre plusieurs technologie, du coup j'ai fait une install en cuivre mais via du télérupteur, car j'ai fait ca en plusieurs phase :
Commande via Bouttons poussoir vers Telerupteur
Commande via Bouttons poussoir vers Automate Indus
Puis KNX avec Automate Indus = Remplacement du bus et des BP par du KNX...

Bref au final bcp plus cher et plus long a faire.

Je te conseille vivement de faire KNX d'entrée de jeu.
Allumer une lampe il n'y a rien de compliqué en KNX, tu fais le minimum syndicale au début puis tu ajouteras des detecteurs ou autres dans ta programmation.

Faut bien prévoir les cables pour le bus a chaque endroit.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#3
Ok, donc ce que tu suggères c'est de tout installer dès le début et de bien câbler le bus KNX sur chaque entrée puis de faire une programmation basique pour simplement allumer et éteindre les lumières. Puis ensuite on fait évoluer le tout.

Bon je vais peut-être me commander une petite platine de test juste pour voir comment ça fonctionne ETS, histoire de rapidement programmer les lumières
Répondre
#4
Oui tout si le budget le permet, mais sinon de prévoir au minumum le bus aux endroit stratégique , si tu prevois de mettre un detecteur un de presence ultérieuremen, si tu as un faux plafond il suffit de faire courir le bus dans le plafond avec du mou.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#5
Moi, j'ai mis es détecteurs partout afin de ne pas me mettre la pression pour les interrupteur au début.

Juste 3 interrupteur basique pour les éléments à pouvoir commander.
Répondre
#6
(23/04/2019, 11:25:04)filou59 a écrit : Oui tout si le budget le permet, mais sinon de prévoir au minumum le bus aux endroit stratégique , si tu prevois de mettre un detecteur un de presence ultérieuremen, si tu as un faux plafond il suffit de faire courir le bus dans le plafond avec du mou.

Pas de faux plafond chez moi, donc il faut prévoir directement les trous avant de couler les murs Big Grin

(23/04/2019, 12:11:07)Jonathan007 a écrit : Moi, j'ai mis es détecteurs partout afin de ne pas me mettre la pression pour les interrupteur au début.

Juste 3 interrupteur basique pour les éléments à pouvoir commander.

Si c'est dans des murs en placo ça va, mais ça ne te fait pas peur de ne pas pouvoir mettre des interrupteurs à certains endroits, par exemple là ou il y a des murs en béton (ou difficilement)?
Répondre
#7
(23/04/2019, 19:47:38)lee a écrit : [quote pid='42030' dateline='1556017867']
Moi, j'ai mis es détecteurs partout afin de ne pas me mettre la pression pour les interrupteur au début.

Juste 3 interrupteur basique pour les éléments à pouvoir commander.

Si c'est dans des murs en placo ça va, mais ça ne te fait pas peur de ne pas pouvoir mettre des interrupteurs à certains endroits, par exemple là ou il y a des murs en béton (ou difficilement)?
[/quote]

Ha, mais les emplacements sont déjà là...
C'est juste que je n'ai pas encore investit dans les interrupteurs afin de me laisser le temps d'évaluer quels sont mes besoins exacte en fonction de mes habitudes de vie.
Je remarque par exemple que je commande très peux les stores. Je ne vais donc pas intégrer la commande de ces derniers au niveau interrupteur.
Répondre
#8
(22/04/2019, 20:02:05)lee a écrit : Ok, donc ce que tu suggères c'est de tout installer dès le début et de bien câbler le bus KNX sur chaque entrée puis de faire une programmation basique pour simplement allumer et éteindre les lumières. Puis ensuite on fait évoluer le tout.

Bon je vais peut-être me commander une petite platine de test juste pour voir comment ça fonctionne ETS, histoire de rapidement programmer les lumières

Bonjour
il existe des inter knx virtual
http://www.knx-fr.com/showthread.php?tid=5940

pas besoin de matos pour voir le fonctionnement d'ETS
Répondre
#9
(24/04/2019, 10:38:34)Jonathan007 a écrit :
(23/04/2019, 19:47:38)lee a écrit : [quote pid='42030' dateline='1556017867']
Moi, j'ai mis es détecteurs partout afin de ne pas me mettre la pression pour les interrupteur au début.

Juste 3 interrupteur basique pour les éléments à pouvoir commander.

Si c'est dans des murs en placo ça va, mais ça ne te fait pas peur de ne pas pouvoir mettre des interrupteurs à certains endroits, par exemple là ou il y a des murs en béton (ou difficilement)?

Ha, mais les emplacements sont déjà là...
C'est juste que je n'ai pas encore investit dans les interrupteurs afin de me laisser le temps d'évaluer quels sont mes besoins exacte en fonction de mes habitudes de vie.
Je remarque par exemple que je commande très peux les stores. Je ne vais donc pas intégrer la commande de ces derniers au niveau interrupteur.
[/quote]

Ha ok. T'utilises quoi comme cache pour les emplacements en attendant d'y mettre quelque chose ?

(24/04/2019, 11:44:23)fabric24 a écrit :
(22/04/2019, 20:02:05)lee a écrit : Ok, donc ce que tu suggères c'est de tout installer dès le début et de bien câbler le bus KNX sur chaque entrée puis de faire une programmation basique pour simplement allumer et éteindre les lumières. Puis ensuite on fait évoluer le tout.

Bon je vais peut-être me commander une petite platine de test juste pour voir comment ça fonctionne ETS, histoire de rapidement programmer les lumières

Bonjour
il existe des inter knx virtual
http://www.knx-fr.com/showthread.php?tid=5940

pas besoin de matos pour voir le fonctionnement d'ETS

Oh c'est pas mal ça! Tous les fabricants sont dedans?
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)