Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Détecteur de mouvements, usage et KNX
#1
Lightbulb 
Bonjour à tous,

Questions sur les détecteurs de présence:
1. Où les mettez-vous ? Ça remplace l'interrupteur ?
2. Quelles modèles pour quelque chose de très fiable ?

La première question n'est pas anodine. Je trouve qu'en domotique on se retrouve parfois à automatiser des choses qui finalement ne conviennent que pour 95% des cas.
Exemple 1: dans les toilettes. 
Le jour, il faut juste que le détecteur fonctionne bien et qu'il n'y ait pas de "noir" parce qu'on lit une bonne BD. Dans ma famille, il y en a qui peuvent rester 30 min sur le trône si tout se passe bien.
La nuit, c'est intéressant d'avoir un éclairage tamisé quand on vient de l'obscurité pour ne pas se péter les yeux. On peut être tenté de mettre un scénario en place en fonction des heures qui fait ça tout seul. Oui mais il y a TOUJOURS das cas particuliers:
- le nouvel an, ou bien une soirée. Ça se finit tard, et on veut bien un éclairage normal aux toilettes, pas juste une veilleuse.
- un ami, ou bien de la famille qui se couche tard et qui veut lire un peu aux toilettes avant d'aller se coucher.
- Quelqu'un est un peu malade de l'arrière train en pleine nuit. Une gastro en mode veilleuse ça doit pas être sympa...

Exemple 2: J'ai lu sur ce forum aussi que des personnes font de l'éclairage constant dans le salon par exemple avec un détecteur de présence et de luminosité. Super dans le principe, mais en cas de gâteau d'anniversaire ? Si on veut justement se mettre dans le noir ? Il faut alors j'imagine aller appuyer sur un bouton qui désactive l'éclairage constant ?


Bref, j'ai l'impression que dans les toilettes par exemple, c'est plus simple si on a un bouton double : un pour mettre un éclairage pleine balle, et un en mode veilleuse quand on y vient la nuit. Je suis tout à fait prêt à écouter vos retours sur les détecteurs de présence dans la maison. 
Ça marche vraiment à tous les coups ? Pour quelles pièces ?
Répondre
#2
Je passe en coup de vent. Je pense que tu te compliques trop la tâche. J'ai deja actuellement des détecteurs presque partout chez moi et ce sera aussi le cas dans ma réno qui débute. Un détecteur de présence ne veut pas forcément dire allumage ou non des lumières.

Dans les pièces de passage (wc, couloir, cellier...) je n'ai pas d'interrupteur lumière.
Dans d'autres pièces c'est le détecteur qui pilote avec possibilité d'intervention manuelle.
Dans d'autres c'est en manuel.

Pour moi le but n'est pas de répondre à des cas particuliers. Parce qu'il y en aura toujours. Tu peux aussi créer des modes jour/nuit. Et pour les cas tres particulier tu peux créer un mode fête/réception Avec d'autres parametres. C'est là tout l'avantage du knx.
Répondre
#3
(12/03/2019, 17:52:14)poukill a écrit : Bonjour à tous,

Questions sur les détecteurs de présence:
1. Où les mettez-vous ? Ça remplace l'interrupteur ?
Dans le champs de détection des lieux de déclenchements ou de présence (tous n'ont pas le même angle en sortie de lentille et les détecteurs de présence ont 3 zones de détection. Mouvement de face, de biais et petits mouvement). BEG vient de sortir sa 6 ème génération de détecteur de présence. Ils sont pas mal. Ils ont même la détection de bruit (pour le plop dans les toilettes...  Big Grin )
Cela ne remplace pas dans tous les cas un interrupteur, mais ça peut. Cela dépend des attentes.
2. Quelles modèles pour quelque chose de très fiable ?
Personne ne cherche de la merde...  Cool J'ai bien un modèle TRES fiable en tête, mais t'as pas le budget... (on frôle les 3 zéros / pièce)
Sur le forum, tu trouvera beaucoup de sujet qui aborde les détecteurs (dont le miens, enfin, celui que j'ai lancé)


La première question n'est pas anodine. Je trouve qu'en domotique on se retrouve parfois à automatiser des choses qui finalement ne conviennent que pour 95% des cas. (95%, c'est pas mal... Les 5% restant devraient être des cas particulier, qu'il te reste à intégrer)
Exemple 1: dans les toilettes. 
Le jour, il faut juste que le détecteur fonctionne bien et qu'il n'y ait pas de "noir" parce qu'on lit une bonne BD. Dans ma famille, il y en a qui peuvent rester 30 min sur le trône si tout se passe bien. Une extinction forcée peut réguler le trafic...  Big Grin
La nuit, c'est intéressant d'avoir un éclairage tamisé quand on vient de l'obscurité pour ne pas se péter les yeux. On peut être tenté de mettre un scénario en place en fonction des heures qui fait ça tout seul. Oui mais il y a TOUJOURS das cas particuliers:
- le nouvel an, ou bien une soirée. Ça se finit tard, et on veut bien un éclairage normal aux toilettes, pas juste une veilleuse. Met un bouton sur ta tablette ou dans le local technique pour bloquer le mode nuit jusque 5h du mat par exemple. Je fait ça pour les mouche en été. Certaines horloges permettent même des scénarios pour certains jour précis ou périodes de vacances...
- un ami, ou bien de la famille qui se couche tard et qui veut lire un peu aux toilettes avant d'aller se coucher. Oui, dans ce cas, il peut avoir un interrupteur...
- Quelqu'un est un peu malade de l'arrière train en pleine nuit. Une gastro en mode veilleuse ça doit pas être sympa... Idem

Exemple 2: J'ai lu sur ce forum aussi que des personnes font de l'éclairage constant dans le salon par exemple avec un détecteur de présence et de luminosité. Super dans le principe, mais en cas de gâteau d'anniversaire ? Si on veut justement se mettre dans le noir ? Il faut alors j'imagine aller appuyer sur un bouton qui désactive l'éclairage constant ?
Disons que chez moi, cela s'allume si un certains seuil de lumière n'est pas atteint. Mais je ne me fais pas chier à combler avec un variateur. C'est tout ou rien.
Si on veux du noir, faut presser un bouton sur le smartphone car on est dans un cas particulier qui ne justifie pas l'investissement d'un interrupteur physique.



Bref, j'ai l'impression que dans les toilettes par exemple, c'est plus simple si on a un bouton double : un pour mettre un éclairage pleine balle, et un en mode veilleuse quand on y vient la nuit. Je suis tout à fait prêt à écouter vos retours sur les détecteurs de présence dans la maison. 
Ça marche vraiment à tous les coups ? Pour quelles pièces ?
Tu peux programmer tes détecteurs en détection d’absence... Cela permet de couper tout seul.
J'ai mis de la détection dans chaque pièce.
J'ai mis des ABB 6131 premium car ils ont un récepteur IR qui est pratique pour les télécommande et des Basalte Auro dans les lieux de passage.
Le Auro dispose d'une led blanche qui est pas mal pour du balisage de couloir la nuit.
Répondre
#4
@distrikt26: merci pour ton passage, c'est sympa d'avoir ton retour.

(13/03/2019, 08:57:10)Jonathan007 a écrit : J'ai mis des ABB 6131 premium car ils ont un récepteur IR qui est pratique pour les télécommande et des Basalte Auro dans les lieux de passage.
Le Auro dispose d'une led blanche qui est pas mal pour du balisage de couloir la nuit.[/color]
Merci pour ton retour aussi.
Pour l'instant je vois pas ce que viens faire le récepteur IR là dedans. Tu pourrais m'expliquer ? Autant capteur température, lumière ok, mais quid de la télécommande ? Huh
Répondre
#5
Recepteur IR = Reception d'un code IR pour déclencher une action.
Tu peux imaginer utiliser une telecommande universelle, pour déclencher un scenario sans devoir bouger , allumer une lampe ...

C'est une fonctionnalité de plus qui est incluse dans le détecteur.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#6
Comme le dis filou59, cela permet de contrôler la domotique avec une télécommande. Quoi de plus adapté dans un salon... ?
Et vu que les détecteur de mouvement sont des détecteurs Infrarouge, ils peuvent dans certains cas décoder des informations.

Surprenant, tu visualise des cas particuliers avec des détecteurs de mouvements et pas le principe de la télécommande en domotique ? lol.
Répondre
#7
(15/03/2019, 10:56:53)Jonathan007 a écrit : Comme le dis filou59, cela permet de contrôler la domotique avec une télécommande. Quoi de plus adapté dans un salon... ?
Et vu que les détecteur de mouvement sont des détecteurs Infrarouge, ils peuvent dans certains cas décoder des informations.

Surprenant, tu visualise des cas particuliers avec des détecteurs de mouvements et pas le principe de la télécommande en domotique ? lol.

Je fais construire ma maison neuve, donc j'essaie d'imaginer les scénarios les plus improbables qui pourraient me casser les pieds. Je n'ai pas envie que ma maison soient un enfer domotisé à vivre. J'ai impliqué pour mon projet maison: famille et amis afin de récupérer leurs avis. J'ai des retours sur plein de choses: agencement, praticité, etc...
Mais je n'ai jamais eu l'occasion de visiter une maison domotisée. Je suis moi-même informaticien (comme beaucoup ici j'imagine) spécialité temps-réel donc avec un solide bagage sur cible embarqué, protocoles réseaux... Mais le coup de la télécommande, je l'avais pas vu venir. Commande depuis tablette, smartphone, oui, télécommande non. Je suis navré que tu trouves ça surprenant, je pouvais pas l'inventer si je l'avais jamais vu avant (sauf à en être l'inventeur évidemment). Je pensais plutôt à OpenHAB avec une tablette par étage, ou même une seule tablette au rez-de-chaussée après tout.

En tout cas, au travail, je me retrouve souvent dans le noir avec les détecteurs de mouvement des toilettes, et j'aimerai bien que ça soit pas pareil à la maison ! Ma femme a la même impression au sien. C'est hygiénique de pas avoir d'interrupteur, mais pouvoir lire une BD dans la famille c'est sacré ! Smile

Du coup, l'idée du récepteur IR dans le détecteur de mouvement/présence, c'est juste de pouvoir récupérer le signal IR et de le transmettre à un autre participant, c'est bien ça ?

En tout cas, je suis tout de même bien content que tu aies pris le temps de me répondre, je te remercie et j'ai déjà parcouru ton sujet sur les détecteurs. Merci pour le lien. Les Basalte AURO ont l'air classe, les ABB moins joli mais plus sensibles... A privilégier pour les toilettes j'imagine.
Répondre
#8
Je vois souvent des comparaisons entre l'Auro et les ABB, or on parle de technologie différente et donc d'usage différent, l'un est un capteur de mouvement l'autre un capteur de présence. il y a quand même une grosse différence.

Coté esthétisme, des détecteurs de présence plats il y en a d'autres sinon ... maintenant honnêtement cantonner un ABB uniquement dans des WC serrait vraiment dommage, moi j'ai ça chez moi dans une cuisine par exemple ca ne choque pas du tout.

Pour la question de l'inquiétude par rapport au fait de se retrouver dans le noir, tout est question de compromis entre vollonter de couper la lumière rapidement et souhait d'éviter de se retrouver dans le noir.
Un capteur efficace detectera un maximum de mouvement, maintenant ca ne serra peu etre pas au point de detecter quelqu'un qui joue sur son smartphone, des mots croisé par contre je pense que ca peut le faire.
Si l'on veut privilégié le 1er point, on règle la tempo au plus bas, si on se retrouve ds le noir, et si le capteur est réactif un léger mouvement va rallumer tout de suite la lumiere.
Si on veut éviter le noir on augmente la tempo par palier jusqu'a trouver le réglage souhaité.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#9
@filou59 : C'est quoi tes autres modèles que tu suggères ?
Tu as mis les ABB 6131 premium un peu partout chez toi, tu en es content ?
Répondre
#10
Le ABB semble moche sur papier, mais il est très bien en vrai. On a déjà pas la grosse lentille qui sort... Et il est blanc, pas blanc cassé.
Le ABB, c'est un détecteur de présence, le Auro de mouvement.

Je ne suis pas fan des commandes sur smartphone ou tablette. Cela implique de se balader avec et de l'avoir chargé sur soit.
Pas du tout user frendly. Mais c'est l'expérience qui parle.
C'est plus un fantasme de commerciaux.

La tablette, c'est bien comme point fixe, centrale, pour les actions moins courant, des réglages (chauffage) ou relevé de données (consommation).
Dans chaque pièces un ABB et c'est très discret.
Répondre
#11
(15/03/2019, 18:43:57)poukill a écrit : @filou59 : C'est quoi tes autres modèles que tu suggères ?
Tu as mis les ABB 6131 premium un peu partout chez toi, tu en es content ?

Oui très content, j'ai aussi 2 ou 3 modeles de Steinel que je dois tester prochainnement, dont un modele a ultrason pour la detection dans la S2B deriere la paroi de douche.

Chez Jung il y a ce modele : https://www.jung.de/fr/online-catalogue/266516087/ , j'en ai un , bonne performance, c'est bon compromis niveau taille entre les tout petit de certaine marques.

La version universelle dispose d'un soft assez complet.

Après il y a le planspot de chez Theben, mais je ne le recommande pas en Habitation, c'est un très bon produit mais trop bridé a mon niveau réglage. Je n'ai jamais réussi a avoir une consigne de luminosité assez faible pour mes besoins (Circulation...), du coup il a fini dans des WC et j'utilise la Sonde Crépusulaire et/ou Lumiere de la station méteo.

Entre le Jung Mini Universel et ABB Premium, je prefere les ABB qui ont la sonde de T° , 4 zones distinct (3 sur le Jung) et le capteur IR

A noter aussi que l'ABB est dispo dans différente couleur maintenant (Gris) mais bon en général les plafond sont blanc.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#12
J'ai également les abb6131 premium, j'en suis pleinement satisfait
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)