Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Projet SmartHouse IdF de Poukill
#1
Rainbow 
Bonjour à tous,

Comme beaucoup d’autres, je me lance pour exposer mon projet de maison neuve en R+2 en Ile de France. La maison fera 160 m2 en R+2 et le début des travaux est prévu pour Avril 2019. Je vais prendre en charge une partie des chantiers, dont les plans électricité et programmation KNX, avec votre aide si vous le voulez bien! Smile

Voici les fonctions que je souhaiterais mettre en place, avec le matériel associé, et mes questions avec. Je mettrai à jour ce post directement pour refléter mon état d’avancement, les choix matériels, etc. Smile
En bleu, les éléments qui me posent problèmes actuellement.

0- Eléments généraux
  • Alimentation: MDT SSTV-0640.02 : Dans cette discussion, on m'a expliqué que la redondance du MDT choisi initialement n'était pas forcément importante. Du coup, je repars sur du basique. Merci Filou59 et Ives Smile
  • Réseau: MDT IP000.02. Classique j’imagine.
1- Chauffage:
Nous aurons un chauffage au sol à tous les étages (R0, R1 et R2), alimenté par une PAC Atlantic.
  • 2 * MDT AKH-0600.02 pour la gestion du chauffage
  • Des électrovannes adaptés aux collecteurs. Je vais demander à mon installateur des vannes adaptées pour ne pas me prendre le choux moi-même. Merci Ives ! Smile
Chaque pièce a un capteur de température pour l’asservissement, situé dans l’enjoliveur du PriOn. Par simplicité, le contrôle de la température ne se fait pas dans la pièce a priori… Ça évite l’exposition de matériel inutile, et mes enfants en bas-âge ne seront pas tentés d’appuyer sur tout ce qui bouge. Je me reposerais sur un superviseur pour faire un contrôle plus fin de la vie de tous les jours.

2- Volets Roulants:
10 Volets roulants à commander. Ce seront des moteurs Somfy filaires pour être commandables. Je compte aussi commander un store ban également dans un deuxième temps.
  • MDT JAL-0810.02
  • MDT JAL-0410.02
3- Eclairage:
32 circuits On/Off au total pour le moment d’après mes dessins. Je ne suis toujours pas convaincu du détecteur de mouvement dans les toilettes, ni dans les parties communes. J’y réfléchis encore...
  • MDT AKS-2016.03 (20 lumières)
  • MDT AKS-0816.03 (12 lumières)
  • Philips Hue : je les possède déjà depuis quelques années, ça m’a coûté finalement assez cher et ça marche plutôt bien alors m’en séparer sur le bon coin pour mettre un Lumento X4 j’avoue que la perte sèche ne me plait guère. Si je peux les intégrer à mon projet ce serait super. Via box domotique / superviseur ?
4- Interrupteurs
Petit coup de cœur pour les BUSCH-JAEGER PriOn, d’après les discours de Ives et AudioJam. 
Côté négatif, Je trouve dommage qu’il faille dépenser 200€ pour commencer pour le BUSCH-JAEGER 6149/21. Les BCU Power ont également besoin d’une alimentation supplémentaire, mais avec la bonne alimentation Siemens, c'est pas bien grave du coup.
Par contre, la possibilité d’intégrer un capteur de température fait que l’asservissement avec le chauffage pièce par pièce est évident. Ça, c’est un gros plus. La modularité est là aussi. Au final, ils me plaisent beaucoup, esthétiquement et fonctionnellement. J’espère qu’ils vont pas arriver en fin de vie trop vite (dixit un récent post dans ce forum).

5- Portail
Ma maison aura un portail coulissant, mais pas de simple porte à côté (pas de place). On rentre donc forcément par ce portail ! La largeur de ma parcelle est petite à cet endroit, il y a juste la place de mettre un portail coulissant de 2.50m. Donc oui, pour rentrer il faudra toujours faire coulisser le portail avec deux modes: ouverture piéton et ouverture voiture.
J’ai encore beaucoup de questions sur cette partie, je souhaiterais avoir une sonnette avec retour vidéo (Doorbird, GIRA, Mobotix ?), pouvoir ouvrir le portail depuis le KNX si possible également avec ces deux modes. C’est à moi de choisir le moteur: Nice, Somfy, ...Lequel prendre, vraiment aucune idée. Franchement, sur ce sujet, je suis pas encore très à l’aise.

6- Alarme et surveillance
  • Je pars sur un système d’alarme dédié indépendant du KNX. Suivant les modèles je sais qu’on doit pouvoir récupérer l’état de l’alarme. Par contre, peux t-on l’armer depuis le KNX ?
  • Il y aura également quelques caméras de surveillance H264 gérées au moins par mon Synology + Surveillance Station. Position des caméras pas encore décidées.
  • J’aimerais mettre des détecteurs d’ouverture de porte et fenêtre type Reed. Le seul système intégré que j’ai trouvé c’est KLine DVI, mais c’est du radio alors merci les piles pour l’environnement. Pour du neuf, non merci. J’aimerais que ces détecteurs d’ouverture soit liés à l’alarme, mais aussi au KNX. Est-ce que vous avez des solutions pour ça ?
7- Supervision
La encore, un grand flou pour moi. Tout le monde s’accorde pour dire que la force du KNX réside dans son intelligence répartie au sein des différents modules qui composent l’installation. Pas de point unique de défaillance. Du coup, l’intérêt du superviseur semble limité n’est-ce pas ?
Mais quid de la programmation du chauffage par exemple ? Ok je peux créer mes scénarios dans ETS pour la routine habituelle, mais si je pars en vacances ? Si ma femme veut modifier la température de la chambre d’amis ? J’imagine que pour ce genre de tâche un superviseur est la bienvenue n’est-ce pas ? Je n’aurais pas toujours ETS sous la main !
Côté éclairage, LifeDomus pourrait me permettre d’intégrer mes Philips Hue depuis la manipulation de l'interrupteur?
Récupérer le flux vidéo du portail aussi, le superviseur doit savoir le faire.
LifeDomus, Gira X1 + G1, Jeedom, … Franchement, je nage copieusement. Mettre du budget si le jeu en vaut la chandelle, pourquoi pas.

Un grand merci d'avance, ce forum est bien sympathique.
Bonne journée à tous,
Répondre
#2
Salut

De mon coté je ne suis pas Fan de l''alimentation redondante en Habitation, en milieu Pro il faut une continuité de service elle a tout a fait son role. Chez le particulier c'est plus que discutable. Si un jour une partie de ton alim devient défaillante, tu vas faire quoi ? tu devras changer ton alim qui ta déjà couté plus cher a la base, mais du coup tu vas devoir faire réparer lautre partie ? ou la mettre de coté au cas ou ?

Alors que si tu parts sur 2 alims distinct, tu n'as de problème. soit tu gardes la 2nd alim bien au chaud dans la boite pour le cas ou..., ca prend moins d'une minute a changer si besoin mais pas forcément accessible a toute la famille.
Ou bien tu prevois 2 petit disjoncteur afin de n'alimenter qu'une alim a la fois. Comme ca tu peux meme changer d'alim de temps en temps pour repartir les heures de fonctionnement.

Interrupteurs : Il n'y a pas que Busch, regarde chez Gira ou Jung c'est pas mal.

Portail / Porte de Garage : Cela nécessite en général une impulsion donc ca ne se commande pas comme un VR.
Je suis en train de choisir mon portail, après avoir parcouru les marques : CAME/BFT/FAAC/.../Nice je vais partir sur Nice, niveau commande il y a une interface IFTTT qui devrait permettre de récupérer des positions.....

Pour les portes de garage, je suis équipé chez Hormaan, avec un boitier UAP1 on peut récupérer les statues de la porte (Ouverte / Fermé) et effectuer des commandes.
A noter que dans le courant de l'année, la gamme de moteur va évoluer, il y aura plus d'option pour s'interfacer vers le monde extérieur, notamment avec un module KNX-RF. Le module sera compatible avec les moteurs existants (enfin les génération actuelle depuis une certaines dates ...) puisqu'il va se connecter sur le bus interne des moteurs.

Coté Visiophone, tu peux ajouter la marque 2n avec les modele IP Verso/ IP Solo, c'est la même gamme de prix que mobotix mais en finition metal contrairement a mobotix.
En plus on peut ajouter ce que l'on veut comme controle d'acces : lecteur empreinte / Blutooth / RFID / Clavier .... ou ne rien mettre.
KNX Partner Base / Avancé
Répondre
#3
(09/03/2019, 15:25:29)poukill a écrit : 0- Eléments généraux
  • Alimentation: MDT STR-0640.01 : Je suis tombé sur cette alimentation qui en comporte deux, une en principal et une en backup. En effet je trouve indispensable d’avoir une alimentation redondante pour ne pas que le Bus KNX tombe en cas de défaut. Si le bus tombe, il reste pas grand chose de l’installation : lumières, volets…. Sad
    Par contre, avec le choix des interrupteurs PriOn, ça veut dire qu’il faudrait une deuxième alimentation comme celle là pour le fil jaune et vert ? Ca fait monter l’addition… SadSi vous avez des idées là dessus, je prends.
    Habituellement la seconde sortie dispose de bornes jaune et blanc comme la siemens par exemple
    [Image: 1552029824-alimknx.png]
  • Réseau: MDT IP000.02. Classique j’imagine.
1- Chauffage:
Nous aurons un chauffage au sol à tous les étages (R0, R1 et R2), alimenté par une PAC Atlantic.
  • 2 * MDT AKH-0600.02 pour la gestion du chauffage
  • Des électrovannes adaptés aux collecteurs. Notre constructeur veut poser du Giacomini comme nourrice mais j’ai l’impression en lisant le forum que c’est pas top de trouver les électrovannes adaptées. Si vous avez des retours là dessus, je prends ! Smile
    La solution la plus sûre et de te faire fournir par le chauffagiste le collecteur et les vannes 
Chaque pièce a un capteur de température pour l’asservissement, situé dans l’enjoliveur du PriOn. Par simplicité, le contrôle de la température ne se fait pas dans la pièce a priori… Ça évite l’exposition de matériel inutile, et mes enfants en bas-âge ne seront pas tentés d’appuyer sur tout ce qui bouge. (Du coup, Superviseur peut-être?)
J'ai adopté cette solution de modification des consignes et des modes (réduit, nuit, etc.) avec le superviseur (via écran tactile, tablette, smartphone). En cas de panne ce sont les valeurs de repli des consignes configurées dans ETS qui sont prises en compte.

2- Volets Roulants:
10 Volets roulants à commander. Ce seront des moteurs Somfy filaires a priori.
Il faudrait être certain que c'est du filaire car Somfy propose aussi du sans fil propriétaire
  • MDT JAL-0810.02
  • MDT JAL-0410.02
Question: peut-on commander la porte du garage et le portail également de manière similaire aux VR?
Il faut être attentif aux commandes externes dont disposent les automatismes installés : il est bien de disposer une entrée pour chaque sens et un retour d'information "porte ou portail fermée".
On utilise des contacts de modules TOR pour les ordres ouverture et fermeture (impulsions) et une entrée binaire pour le retour d'information qui se fait généralement sous la forme d'une tension.


3- Eclairage:
32 circuits On/Off au total pour le moment d’après mes dessins. Je ne suis toujours pas convaincu du détecteur de mouvement dans les toilettes, ni dans les parties communes. J’y réfléchis encore...
  • MDT AKS-2016.03 (20 lumières)
  • MDT AKS-0816.03 (12 lumières)
  • Philips Hue : je les possède déjà depuis quelques années, ça m’a coûté finalement assez cher et ça marche plutôt bien alors m’en séparer sur le bon coin pour mettre un Lumento X4 j’avoue que la perte sèche ne me plait guère. Si je peux les intégrer à mon projet ce serait super. Via box domotique / superviseur ?
    Lifedomus gère les philips Hue mais ce n'est pas une solution optimale ; dans l'absolu c'est le KNX qui devrait gérer toutes les fonctions de base

5- Portail
Ma maison aura un portail coulissant, mais pas de simple porte à côté (pas de place). On rentre donc forcément par ce portail ! La largeur de ma parcelle est petite à cet endroit, il y a juste la place de mettre un portail coulissant de 2.50m. Donc oui, pour rentrer il faudra toujours faire coulisser le portail avec deux modes: ouverture piéton et ouverture voiture.
J’ai encore beaucoup de questions sur cette partie, je souhaiterais avoir une sonnette avec retour vidéo (Doorbird, GIRA, Mobotix ?), pouvoir ouvrir le portail depuis le KNX si possible également avec ces deux modes. C’est à moi de choisir le moteur: Nice, Somfy, ...Lequel prendre, vraiment aucune idée. Franchement, sur ce sujet, je suis pas encore très à l’aise.
L'ouverture piéton pourrait être gérer facilement par Lifedomus ; en KNX il faudra un module logique performant (il y a un sujet sur le forum de modules à programmation fonctionnelle). C'est une solution à étudier si tu souhaites développer d'autres fonctions "complexes"
Pour le Portier, sans parler de l'aspect esthétique, tu peut tout faire avec le Mobotix mais c'est une usine à gaz à configurer. Il présente l'avantage de la compatibilité avec Lifedomus ce qui évite l'installation d'un terminal spécifique.

 
6- Alarme et surveillance
  • Je pars sur un système d’alarme dédié indépendant du KNX. Suivant les modèles je sais qu’on doit pouvoir récupérer l’état de l’alarme. Par contre, peux t-on l’armer depuis le KNX ?
    L'alarme filaire indépendante est une bonne solution pour plusieurs raisons mais il faut prendre un modèle qui dipose de sorties programmables ce qui permet d’interagir avec le KNX lors de divers événement (armement total, partiel, nuit, intrusion etc) 
  • Il y aura également quelques caméras de surveillance H264 gérées au moins par mon Synology + Surveillance Station. Position des caméras pas encore décidées.
    C'est la solution que j'utilise avec des caméras Mobotix (celles des portiers T25), Axis et KIKVision. Si tu installes un superviseur il faut installer des caméras qui permettent la diffusion de deux flux simultanément
  • J’aimerais mettre des détecteurs d’ouverture de porte et fenêtre type Reed. Le seul système intégré que j’ai trouvé c’est KLine DVI, mais c’est du radio alors merci les piles pour l’environnement. Pour du neuf, non merci. J’aimerais que ces détecteurs d’ouverture soit liés à l’alarme, mais aussi au KNX. Est-ce que vous avez des solutions pour ça ?
    C'est ce que j'ai fait  :
  •  pour chaque ouvrant (porte, fenêtre ou coulissant de PF) il y a un détecteur Reed pour la domotique
  • pour certains ouvrants "sensibles"  j'ai installé deux détecteurs dont un câblé directement sur une entrée de l'alarme- pour d'autres ouvrants "moins sensibles "je récupère l'info KNX pour l'alarme
7- Supervision
La encore, un grand flou pour moi. Tout le monde s’accorde pour dire que la force du KNX réside dans son intelligence répartie au sein des différents modules qui composent l’installation. Pas de point unique de défaillance. Du coup, l’intérêt du superviseur semble limité n’est-ce pas ?
Mais quid de la programmation du chauffage par exemple ? Ok je peux créer mes scénarios dans ETS pour la routine habituelle, mais si je pars en vacances ? Si ma femme veut modifier la température de la chambre d’amis ? J’imagine que pour ce genre de tâche un superviseur est la bienvenue n’est-ce pas ? Je n’aurais pas toujours ETS sous la main !
Côté éclairage, LifeDomus pourrait me permettre d’intégrer mes Philips Hue depuis la manipulation de l'interrupteur?
Récupérer le flux vidéo du portail aussi, le superviseur doit savoir le faire.
LifeDomus, Gira X1 + G1, Jeedom, … Franchement, je nage copieusement. Mettre du budget si le jeu en vaut la chandelle, pourquoi pas.

Oui dans l'absolu toutes les fonctions devraient être confiées au KNX (dans ce cas il faudra installer au moins un module logique performant pour toutes les fonctions évoluées) ; le Superviseur apportant une ergonomie et un confort dans le pilotage de la maison et aussi la commande à distance via smartphones et tablettes.

Notre expérience de 4 années d'utilisation montre que nous utilisons plus souvent les pages qui regroupent les fonctions de plusieurs pièces que les pages de chaque pièce. L’avantage de disposer d'un superviseur très configurable c'est que fait évoluer les pages à la demande (et c'est très WAF !). De plus on peut placer sur la page "d’accueil" les fonctions les plus utilisées et les images des caméras des accès. Quelque soit la page sélectionnée, dès qu'il y un appel des portiers l'image s'affiche dans une fenêtre popup.

Quelques images pour illustre mes propos :
Au centre de la maison un écran tactile de 22" encastré

[Image: 1552146164-terminaldomotique2.png]

Une page pour l'état des ouvrants (cadenas vert= fermé et rouge= ouvert) et la gestion du chauffage (Température de consigne, température ambiante, pourcentage ouverture vanne électrothermique)
[Image: 1552146304-pageldouvrants.png]

avec la possibilité pour chaque pièce de modifier la valeur de la température de consigne et le mode chauffage
[Image: 1552146553-confort.png]

U
ne page pour tous les VR/BSO
[Image: 1552146865-vr-ld.png]
 avec sur la page "d’accueil" la possibilité de faire un glisser vers le bas sur ce pictogramme pour fermer tous les VR/BSO de la maison
[Image: 1552146957-picto-vr.png]
Répondre
#4
L'écran de 22 pouces... C'est super cool !

Tu peux donner plus d'infos sur cet écran ? (tactile, référence, ...)
Répondre
#5
C'est un ASUS All in One 3220T core i3
Répondre
#6
(09/03/2019, 15:59:47)filou59 a écrit : Salut

De mon coté je ne suis pas Fan de l''alimentation redondante en Habitation, en milieu Pro il faut une continuité de service elle a tout a fait son role. Chez le particulier c'est plus que discutable. Si un jour une partie de ton alim devient défaillante, tu vas faire quoi ? tu devras changer ton alim qui ta déjà couté plus cher a la base, mais du coup tu vas devoir faire réparer lautre partie ? ou la mettre de coté au cas ou ?

Alors que si tu parts sur 2 alims distinct, tu n'as de problème. soit tu gardes la 2nd alim bien au chaud dans la boite pour le cas ou..., ca prend moins d'une minute a changer si besoin mais pas forcément accessible a toute la famille.
Ou bien tu prevois 2 petit disjoncteur afin de n'alimenter qu'une alim a la fois. Comme ca tu peux meme changer d'alim de temps en temps pour repartir les heures de fonctionnement.
TOP. Merci pour ces précisions, je vais partir sur la SIEMENS qui propose une alimentation sur le vert/jaune en plus, pour mes PriOn.

Interrupteurs : Il n'y a pas que Busch, regarde chez Gira ou Jung c'est pas mal.

Pas fan des Jung, trop typé industriel à mon goût avec les grosses icônes, mais ils sont pas si mal non plus.
Le gros plus des Busch, c'est le capteur de température intégré, qui fait baisser énormément le coût de l'installation au final...


Portail / Porte de Garage : Cela nécessite en général une impulsion donc ca ne se commande pas comme un VR.
Je suis en train de choisir mon portail, après avoir parcouru les marques : CAME/BFT/FAAC/.../Nice je vais partir sur Nice, niveau commande il y a une interface IFTTT qui devrait permettre de récupérer des positions.....
Noté, mais IFTTT on est loin de KNX quand même. Merci pour la commande "impulsion", effectivement dans ce cas rien à voir avec un VR.

Pour les portes de garage, je suis équipé chez Hormaan, avec un boitier UAP1 on peut récupérer les statues de la porte (Ouverte / Fermé) et effectuer des commandes.
A noter que dans le courant de l'année, la gamme de moteur va évoluer, il y aura plus d'option pour s'interfacer vers le monde extérieur, notamment avec un module KNX-RF. Le module sera compatible avec les moteurs existants (enfin les génération actuelle depuis une certaines dates ...) puisqu'il va se connecter sur le bus interne des moteurs.
KNX-RF c'est prometteur, merci. Je reviendrais vers toi / vous dès que j'en saurai plus sur ma porte de garage.

Coté Visiophone, tu peux ajouter la marque 2n avec les modele IP Verso/ IP Solo, c'est la même gamme de prix que mobotix mais en finition metal contrairement a mobotix.
En plus on peut ajouter ce que l'on veut comme controle d'acces : lecteur empreinte / Blutooth / RFID / Clavier .... ou ne rien mettre.
OK merci. Cela dit, au delà des marques, ça reste assez floue pour moi. Exemples:
  • Scénario 1: Un gars sonne chez moi, ça peut déclencher pas mal de choses : une popup sur un superviseur, un affichage dédié, un trigger sur un smartphone. Je décide d'ouvrir, est-ce que je suis obligé d'utiliser la télécommande RF fournie avec le moteur du portail, ou bien je peux avoir un bouton KNX ? Ouverture à distance depuis un mobile ?
  • Scénario 2: J'arrive devant mon portail. Je badge avec mon RFID. Comment ça peut déclencher l'ouverture du portail ? C'est forcément par le KNX !

(09/03/2019, 17:10:24)Ives a écrit :
(09/03/2019, 15:25:29)poukill a écrit : Habituellement la seconde sortie dispose de bornes jaune et blanc comme la siemens par exemple
Super, merci.



La solution la plus sûre et de te faire fournir par le chauffagiste le collecteur et les vannes 
Ben oui, c'est pas faux. Smile



J'ai adopté cette solution de modification des consignes et des modes (réduit, nuit, etc.) avec le superviseur (via écran tactile, tablette, smartphone). En cas de panne ce sont les valeurs de repli des consignes configurées dans ETS qui sont prises en compte.
C'est le top niveau intégration, ça me plait.


Il faudrait être certain que c'est du filaire car Somfy propose aussi du sans fil propriétaire
Oui je suis certain. J'ai bien mentionné la version filaire, mais merci d'avoir attiré mon attention dessus au cas où.


Il faut être attentif aux commandes externes dont disposent les automatismes installés : il est bien de disposer une entrée pour chaque sens et un retour d'information "porte ou portail fermée".
On utilise des contacts de modules TOR pour les ordres ouverture et fermeture (impulsions) et une entrée binaire pour le retour d'information qui se fait généralement sous la forme d'une tension.
Un truc du genre MDT-BE-04000.01 ça le fait ? Il y a plusieurs options : 24V DC, 230 AC ou bien "sans potentiel". Là je sais pas.


Lifedomus gère les philips Hue mais ce n'est pas une solution optimale ; dans l'absolu c'est le KNX qui devrait gérer toutes les fonctions de base
Oui je me doute, je cherche à limiter les investissements... Si on a plus de quoi acheter les meubles, j'aurais l'air malin...

L'ouverture piéton pourrait être gérer facilement par Lifedomus ; en KNX il faudra un module logique performant (il y a un sujet sur le forum de modules à programmation fonctionnelle). C'est une solution à étudier si tu souhaites développer d'autres fonctions "complexes"
Pour le Portier, sans parler de l'aspect esthétique, tu peut tout faire avec le Mobotix mais c'est une usine à gaz à configurer. Il présente l'avantage de la compatibilité avec Lifedomus ce qui évite l'installation d'un terminal spécifique.
OK

C'est ce que j'ai fait  :
[*] pour chaque ouvrant (porte, fenêtre ou coulissant de PF) il y a un détecteur Reed pour la domotique
[*]pour certains ouvrants "sensibles"  j'ai installé deux détecteurs dont un câblé directement sur une entrée de l'alarme- pour d'autres ouvrants "moins sensibles "je récupère l'info KNX pour l'alarme
Ce n'est pas possible de mutualiser un détecteur Reed qui sert à la fois pour l'alarme et pour le KNX ?

Oui dans l'absolu toutes les fonctions devraient être confiées au KNX (dans ce cas il faudra installer au moins un module logique performant pour toutes les fonctions évoluées) ; le Superviseur apportant une ergonomie et un confort dans le pilotage de la maison et aussi la commande à distance via smartphones et tablettes.
Quelque chose comme le Gira X1 c'est bien ça ? J'ai pas encore trouver le topic sur les modules logiques mais j'ai pas encore bien cherché.

Notre expérience de 4 années d'utilisation montre que nous utilisons plus souvent les pages qui regroupent les fonctions de plusieurs pièces que les pages de chaque pièce. L’avantage de disposer d'un superviseur très configurable c'est que fait évoluer les pages à la demande (et c'est très WAF !). De plus on peut placer sur la page "d’accueil" les fonctions les plus utilisées et les images des caméras des accès. Quelque soit la page sélectionnée, dès qu'il y un appel des portiers l'image s'affiche dans une fenêtre popup.
Merci pour ce retour.
Répondre
#7
(09/03/2019, 17:10:24)Ives a écrit : Il faut être attentif aux commandes externes dont disposent les automatismes installés : il est bien de disposer une entrée pour chaque sens et un retour d'information "porte ou portail fermée". 
On utilise des contacts de modules TOR pour les ordres ouverture et fermeture (impulsions) et une entrée binaire pour le retour d'information qui se fait généralement sous la forme d'une tension.

poukill
Un truc du genre MDT-BE-04000.01 ça le fait ? Il y a plusieurs options : 24V DC, 230 AC ou bien "sans potentiel". Là je sais pas.

(09/03/2019, 17:10:24)Ives a écrit : Avant de trouver la solution de pilotage KNX il faut t’intéresser aux motorisations qui seront installées pour la porte et le portail. Sauf si c'est une motorisation avec un module KNX il faut consulter les notices techniques. Un exemple avec un moteur NICE de portail :

[Image: 1552209650-nicebornier.png]
Il y a  ;
- deux entrées externe "OPEN" et "CLOSE" pour la commande des mouvements à connecter à deux contacts d'un module de sortie TOR KNX
- une sortie SCA que l'on peut configurer pour signaler que le portail est complètement ouvert OU complètement fermé avec un information est délivrée sous la forme d'une tension de 24 v et qu'il faut transmettre à une des entrées d'un module d'entrées binaires supportant les tensions comme le Theben BMG6, par exemple.


(09/03/2019, 15:25:29)poukill a écrit : Ce n'est pas possible de mutualiser un détecteur Reed qui sert à la fois pour l'alarme et pour le KNX ?

(09/03/2019, 17:10:24)Ives a écrit : C'est possible mais d'un point de vue de la sécurité ce n'est pas optimal de transmettre des informations à l'alarme via la domotique (il faut se contenter du transfert de l'alarme vers la domotique).
Pour limiter le coût, il est  possible d'opter pour une solution mixte ; par exemple l'effraction par une fenêtre de l'étage est très peu probable;  il est donc possible d'effectuer un OU logique des capteurs Reed de ces fenêtres (connectés à des entrées binaires KNX) sur une sortie TOR dont le contact sera raccordé sur une entrée de l'alarme.

(09/03/2019, 17:10:24)Ives a écrit : dans l'absolu toutes les fonctions devraient être confiées au KNX (dans ce cas il faudra installer au moins un module logique performant pour toutes les fonctions évoluées) ; le Superviseur apportant une ergonomie et un confort dans le pilotage de la maison et aussi la commande à distance via smartphones et tablettes.

poukill
Quelque chose comme le Gira X1 c'est bien ça ? J'ai pas encore trouver le topic sur les modules logiques mais j'ai pas encore bien cherché.

Ives
Oui ou le ABB  ABA/S1.2.1. Une présentation ici
Je trouve qu'il est bien de disposer d'un module logique évolué dans une installation KNX car tu vas constater  :
- que la programmation des scènes en KNX est lourde et peu lisible ;
- que l'on a souvent besoin de fonctions logiques et, même si certains modules en disposent (Zennio par exemple), ce n'est pas toujours très lisible lorsqu'on est obligé d'aller "piocher" des fonctions logiques dans des participants qu n'ont pas de liens avec la fonction traitée.
- les fonctions intégrées à certains participants sont les fonctions booléennes et non des fonctions évoluées comme on peut trouver dans participant dédié (cf. lien de l'ABB ci-dessus)

Lorsque j'ai réalisé mon installation ces modules n'existaient pas et j'ai confié certaines fonctions évoluées au superviseur mais ce n'est pas la bonne solution car, lorsqu'il est HS, un  remplacement en moins de 15 jours est illusoire (en tous les cas pour Lifedomus qui a été racheté par Delta Dore et qui adopte une politique 200 % revendeur  ; pour eux l'utilisateur final n'existe pas ...).
Répondre
#8
Citation :TOP. Merci pour ces précisions, je vais partir sur la SIEMENS qui propose une alimentation sur le vert/jaune en plus, pour mes PriOn.
Toute alim de 640mA ou plus dispose d'une sortie auxiliare comme sur la siemens. après suivant le fabriquant certains utilisent un connecteur jaune/gris d'autre de simple borne a vis.



Citation :Pas fan des Jung, trop typé industriel à mon goût avec les grosses icônes, mais ils sont pas si mal non plus.
Le gros plus des Busch, c'est le capteur de température intégré, qui fait baisser énormément le coût de l'installation au final...
C'est d'origine la sonde de T° sur les Jung dont je parle, pour le coté industrielle on doit pas fréquenter les même industrie ^^



Citation :Noté, mais IFTTT on est loin de KNX quand même. Merci pour la commande "impulsion", effectivement dans ce cas rien à voir avec un VR.
Oui, mais on peu très bien revenir sur du KNX, en fait je pense que les motoristes de portail n'ont pas encore la notion de domotique en tête, pour eux le principal c'est de commander le moteur, c'est difficile d'avoir un moteur qui soit capable de nous sortir des états. Je pense que cela sera possible avec la passerelle IFTTT.

Pour la commande je resterais en contact sec ou rf, par contre quand on est pas sur place je pense que ca peu etre sympa de savoir que le portail c'est bien refermé ou non si on l'a ouvert a distance ...

Citation :
  • Scénario 1: Un gars sonne chez moi, ça peut déclencher pas mal de choses : une popup sur un superviseur, un affichage dédié, un trigger sur un smartphone. Je décide d'ouvrir, est-ce que je suis obligé d'utiliser la télécommande RF fournie avec le moteur du portail, ou bien je peux avoir un bouton KNX ? Ouverture à distance depuis un mobile ?
  • Scénario 2: J'arrive devant mon portail. Je badge avec mon RFID. Comment ça peut déclencher l'ouverture du portail ? C'est forcément par le KNX !
De mon coté je n'utiliserais pas le systeme de télécommande du portail, je vais utiliser le systeme de mes porte de garage. 
Chaque portail dispose d'entrée TOR, un simple contact sec que l'on ferme, (un bouton poussoir), donc après tu fais ce que tu veux, une sortie TOR KNX, un actionneur RF d'une autre marque, un système de visiophone ...
KNX Partner Base / Avancé
Répondre
#9
(10/03/2019, 11:21:20)Ives a écrit : Avant de trouver la solution de pilotage KNX il faut t’intéresser aux motorisations qui seront installées pour la porte et le portail. Sauf si c'est une motorisation avec un module KNX il faut consulter les notices techniques. Un exemple avec un moteur NICE de portail :

[Image: 1552209650-nicebornier.png]
Il y a  ;
- deux entrées externe "OPEN" et "CLOSE" pour la commande des mouvements à connecter à deux contacts d'un module de sortie TOR KNX
- une sortie SCA que l'on peut configurer pour signaler que le portail est complètement ouvert OU complètement fermé avec un information est délivrée sous la forme d'une tension de 24 v et qu'il faut transmettre à une des entrées d'un module d'entrées binaires supportant les tensions comme le Theben BMG6, par exemple.

Super clair, merci Ives.

(09/03/2019, 15:25:29)Ives a écrit : C'est possible mais d'un point de vue de la sécurité ce n'est pas optimal de transmettre des informations à l'alarme via la domotique (il faut se contenter du transfert de l'alarme vers la domotique).
Pour limiter le coût, il est  possible d'opter pour une solution mixte ; par exemple l'effraction par une fenêtre de l'étage est très peu probable;  il est donc possible d'effectuer un OU logique des capteurs Reed de ces fenêtres (connectés à des entrées binaires KNX) sur une sortie TOR dont le contact sera raccordé sur une entrée de l'alarme.

Je parlais surtout d'un moyen physique de câbler un détecteur Reed vers deux entrées directement, tout simplement, pas de transfert de l'un vers l'autre ou vice-versa.

(09/03/2019, 17:10:24)Ives a écrit : dans l'absolu toutes les fonctions devraient être confiées au KNX (dans ce cas il faudra installer au moins un module logique performant pour toutes les fonctions évoluées) ; le Superviseur apportant une ergonomie et un confort dans le pilotage de la maison et aussi la commande à distance via smartphones et tablettes.
Oui ou le ABB  ABA/S1.2.1

Ok merci. Cool le module ABB aussi.

(09/03/2019, 17:10:24)Ives a écrit : Je trouve qu'il est bien de disposer d'un module logique évolué dans une installation KNX car tu vas constater  :
- que la programmation des scènes en KNX est lourde et peu lisible ;
- que l'on a souvent besoin de fonctions logiques et, même si certains modules en disposent (Zennio par exemple), ce n'est pas toujours très lisible lorsqu'on est obligé d'aller "piocher" des fonctions logiques dans des participants qu n'ont pas de liens avec la fonction traitée.
- les fonctions intégrées à certains participants sont les fonctions booléennes et non des fonctions évoluées comme on peut trouver dans participant dédié (cf. lien de l'ABB ci-dessus)

Lorsque j'ai réalisé mon installation ces modules n'existaient pas et j'ai confié certaines fonctions évoluées au superviseur mais ce n'est pas la bonne solution car, lorsqu'il est HS, un  remplacement en moins de 15 jours est illusoire (en tous les cas pour Lifedomus qui a été racheté par Delta Dore et qui adopte une politique 200 % revendeur  ; pour eux l'utilisateur final n'existe pas ...).

Si tu devais refaire ton installation aujourd'hui, tu partirais sur quoi ? LifeDomus + un module logique ? Ou bien module logique avec une visu plus simple ?
Répondre
#10
(10/03/2019, 19:10:56)poukill a écrit : Si tu devais refaire ton installation aujourd'hui, tu partirais sur quoi ? LifeDomus + un module logique ? Ou bien module logique avec une visu plus simple ?

Je mettrais un module logique évolué (je ferai probablement lorsque j'aurai un peu de temps) et j'étudierai attentivement les possibilités de Jeedom comme superviseur pour diminuer le coût global de l'installation mais il faut reconnaître que Lifedomus est très performant et multi plate-forme, n'est pas figé dans la présentation des pages (le WAF demande et j'adapte !) et que la compatibilité Sonos, Mobotix me convient sans oublier IRTRANS que j'utilise pour piloter les éléments les électroniques de la salle ciné qui n'acceptent pas les commandes IP et l'outil l'historique qui permet d'afficher les consommations jour, semaine, mois, année (donc de répondre aux obligations de la RT2012 et d'aller au-delà) et d'autres choses ...

De plus, en installant que les versions stables des mises à jour il n'y a pas de risque de se retrouver avec un serveur HS.

Depuis que Lifedomus a été acheté par Deltadore, la box de base qui inclus le KNX (sans prendre tous les connecteurs en option) doit être autour de 1200 € (à vérifier).
Du temps de Lifedomus la Vision était complète (sans possibilité de retirer des connecteurs) avec un coût proche de 3000 €.

L'implémentation du KNX est assez simple ce qui permet de disposer d'un superviseur (avec le contrôle à distance) opérationnel rapidement.
Répondre
#11
(10/03/2019, 12:48:32)filou59 a écrit : Toute alim de 640mA ou plus dispose d'une sortie auxiliare comme sur la siemens. après suivant le fabriquant certains utilisent un connecteur jaune/gris d'autre de simple borne a vis.
Ok d'accord, je savais pas. Cette sortie auxiliaire on peut l'utiliser sans restrictions pour alimenter la paire jaune/gris du Bus KNX ?


Citation :C'est d'origine la sonde de T° sur les Jung dont je parle, pour le coté industrielle on doit pas fréquenter les même industrie ^^
Cool, j'avais raté la sonde intégrée, ou bien c'est trop bien caché ! Smile
Pour le design, les goûts et les couleurs de toute façon. J'avoue, je préfère les PriOn.


Citation :Oui, mais on peu très bien revenir sur du KNX, en fait je pense que les motoristes de portail n'ont pas encore la notion de domotique en tête
[...]
Ok pour le reste, je comprends bien, merci !  Wink
Répondre
#12
Citation :Ok d'accord, je savais pas. Cette sortie auxiliaire on peut l'utiliser sans restrictions pour alimenter la paire jaune/gris du Bus KNX ?
Les restrictions sont celles de l'alim, la tension et l'intensité sont donné dans les caractéristiques.
En général l'intensité est partagé entre la partie KNX et la sortie auxiliaire.


Citation :Pour le design, les goûts et les couleurs de toute façon. J'avoue, je préfère les PriOn.
Oui c'est clair.

Je ne sais pas si tu as déjà vu mais voilà les possibilités qu'il y a en jung :  
https://www.jung.de/fr/1988/produits/tec...ns-limite/

Moi je suis parti sur la serie LS, il y a 3 type de cadre que je qualifiais de fin/moyen/large. 
J'ai opté pour le fin, j'ai essayé quelques type de touche, je suis parti sur la finition Alu (ce n'est pas du plastique couleur alu), avec un cadre noir, ca fait un contraste sympa.

Le noir sur noir rend bien, mais touche plastique du coup, j'aime un peu moins.

J'ai fait un essai avec avec Alu/Alu, un simple essai d'impression d’étiquette sur du papier standard pour voir le rendu. 
Pour le moment je ne sais pas encore sur quoi je vais partir.
-Etiquette faite maison sur transparent ?
-Gravage partie du milieu ?
-Gravage de touche ?


Comme j'utilise les regulateur RCD, je pense opter pour la solution gravage de touche a terme.


Pièces jointes Miniature(s)
       
KNX Partner Base / Avancé
Répondre
#13
Bonjour à tous,
J'avance bien sur mon projet. Mon constructeur veut que je rencontre l'électricien pour adapter les schémas électriques et préparer la pose de la pieuvre...
J'ai lu à gauche et à droite que la pieuvre c'est pas possible en KNX.
C'est sûr que pour le Bus KNX, ça dépend de la topologie choisie...

Du coup, qu'est ce que vous conseillez ? Comme je compte pas mettre de prises commandées, je pense que la totalité de l'installation peut effectivement se câbler en mode pieuvre. Reste le Bus KNX qu'il faudra passer à la main, partout dans les murs et les plafonds ?
Répondre
#14
Salut

Je ne sais pas exactement ce que ça vaut mais il y a des pieuvristes qui font maintenant de la pieuvre KNX
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)