Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
RGBW
#1
Salut a tous,

Je suis en train d'essayer de paramètrer mon actionneur RGBW de chez MDT (AKD-0424.V02).

Je ne sais pas trop comment m'y prendre avec les adresses de groupes... Sachant que par defaut j'ai:

0 ECLAIRAGE
0/0 ON/OFF
0/1 ETAT ON/OFF
0/2 VARIATION
0/3 VALEUR VARIATION
0/4 ETAT VARIATION

Est-ce que certains d'entre vous on implémenté du RGBW dans leur install KNX?

Si oui comment avez vous organisé vos adresses de groupes? Vous avez ajouté un nouveau groupe RGBW ou vous avez adapté le groupe ECLAIRAGE? SI oui comment?

En gros je ne sais pas trop comment m'y prendre.

Ce que je veux faire:

- depuis interrupteur Celiane KNX: ON/OFF + Dimming en W
- depuis Zennio Z35: gestion du RGBW

Si des âmes charitables peuvent m'aiguiller ;-)

Merci
Répondre
#2
Personne n'a mis en place du RGBW (ou RGB) dans son install KNX???? Serieux ;-)
Répondre
#3
Photo 
Salut,

Moi je l'ai installé, après la partie intensité est réglé par défaut c'est pour un éclairage indirecte d'une main courante, je gère via interrupteur le ON/OFF et le changement de couleur:
0: Eclairages
0/0: On/Off
0/0/36 Rampe ESCALIER

0/1: On/Off Etats
0/1/32 Etat Rampe ESCALIER

0/5: Rgbw
0/5/0: Variation Hue RGBW

Cordialement
Répondre
#4
J'ai du RGBW derrière ma tête de lit avec un driver MDT en effet.
Si tu veux contrôler les lumière de couleur, il te faudra créer des groupes supplémentaire, tu t'en doute en voyant les objets dispo sur le MDT...

Après, tu gère en RGB ou HSV...
Répondre
#5
Salut vous deux

Ok donc il faut mieux que je modifie mon groupe d'adresse ECLAIRAGE en ajoutant des sous groupes pour le RGBW.

Jonathan, étant donné que tu es aussi sur du MDT, pourrais-tu m'en dire plus sur l'organisation de tes groupes d'adresses? Éventuellement un ou deux imprimés d'écran serait très appréciés ;-)

De même je suis en train de lire le manuel technique (en anglais) et étant moyennement à l'aise avec l'anglais (pas bien ;-) je n'ai pas encore bien saisie l'interet du RGBW ou du HSV...
lequel est le mieux? ou simple à paramétrer?
tu gères les changements de couleurs, intensité sur quoi? Z35 ou équivalent?
Répondre
#6
Chez moi, j'ai carrément créer un groupe médian en plus

Code :
-<GroupRange RangeEnd="2047" RangeStart="1" Name="ECLAIRAGES">
<GroupRange RangeEnd="255" RangeStart="1" Name="ON/OFF"/>
<GroupRange RangeEnd="511" RangeStart="256" Name="ETATS ON/OFF"/>
<GroupRange RangeEnd="767" RangeStart="512" Name="VARIATIONS"/>
<GroupRange RangeEnd="1023" RangeStart="768" Name="VALEURS VARIATIONS"/>
<GroupRange RangeEnd="1279" RangeStart="1024" Name="ETATS VARIATIONS"/>
<GroupRange RangeEnd="1535" RangeStart="1280" Name="PRESETS"/>
</GroupRange>

-<GroupRange RangeEnd="4095" RangeStart="2048" Name="LED COULEURS" Description="Led's RGBW et Tunable White">
<GroupRange RangeEnd="2303" RangeStart="2048" Name="ON/OFF COULEURS"/>
<GroupRange RangeEnd="2559" RangeStart="2304" Name="ETATS ON/OFF COULEURS"/>
<GroupRange RangeEnd="2815" RangeStart="2560" Name="VARIATIONS COULEURS"/>
<GroupRange RangeEnd="3071" RangeStart="2816" Name="VALEUR VARIATIONS COULEURS"/>
<GroupRange RangeEnd="3327" RangeStart="3072" Name="ETATS VARIATIONS COULEURS"/>
<GroupRange RangeEnd="3583" RangeStart="3328" Name="CONTROLES COULEURS"/>
<GroupRange RangeEnd="3839" RangeStart="3584" Name="ETATS COULEURS"/>
</GroupRange>



Attention, le manuel anglais, c'est la V1 alors que le hardware est en V2.
Les impressions d'écrans ne seront donc pas les mêmes.
Prend la version allemande... :-)

Le HSV semble plus propre et précis, mais il faut pouvoir le commander. Wikipédia t'en dira plus.
Perso, je commande la couleur par scénarios. Je ne m'amuse pas à changer ou régler les couleurs. J'ai différentes ambiances et c'est tout.
Elles sont programmées en RGBW car le Gira ne gère pas le HSV.
Pour le moment, ce n'est pas gênant, la saturation est à fond. Quand j'aurais le RGBW à la cuisine, ce sera différent.
Répondre
#7
Salut Jonathan,

Je pense que je faire comme toi et créer un nouveau groupe median pour le RGBW. Cela sera plus simple à gérer. Par contre petite question: à quoi sert ton sous groupe "PRESET" dans le groupe "ECLAIRAGES"? c'est pour les scénarios?

Concernant le HSV, je vais gérer cela depuis un Z35, il faut que je vois s'il le gère mais j'ai un doute.

Pour le manuel en allemand.... c'est pas gagné, je pipe rien au Deutch ;-)
Répondre
#8
(19/02/2019, 11:08:02)Kevlille a écrit : Salut Jonathan,

Je pense que je faire comme toi et créer un nouveau groupe median pour le RGBW. Cela sera plus simple à gérer. Par contre petite question: à quoi sert ton sous groupe "PRESET" dans le groupe "ECLAIRAGES"? c'est pour les scénarios?

Concernant le HSV, je vais gérer cela depuis un Z35, il faut que je vois s'il le gère mais j'ai un doute.

Pour le manuel en allemand.... c'est pas gagné, je pipe rien au Deutch ;-)

Preset, c'est pour les... preset...
J'ai des modules hager qui permettent de basculer dans un certain état. C'est juste pour ça.
Mais j'aurais pu le mettre dans le groupe median automatismes.
Si un jour, je manque de place...

Je pense que le Z35, ce sera du RGB, dans la mesure ou les drivers led RGB de Zennio ne gèrent pas le HSV.
Répondre
#9
Preset.... ça me parle pas lol

C'est par exemple pour faire une bascule sur un mode particulier? Genre le mode jour/nuit pour un dimmer?

Pour le Z35, je confirme, cela sera en RGBW
Répondre
#10
Oui, c'est via une adresse, placer une sortie dans un état donné. Comme pour un jour/nuit ou absent/présent.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)