Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Rubans LED et DALI
#1
Bonjour,

Je souhaite commander une grosses quanitité de rubans LED en voltage constant 12V et en DALI. J'ai un peu cherché et en dehors d'une gamme CV 24V chez Osram je trouve pas grand chose en CV (et donc rien en 12V). Et comme il y a beaucoup de rubans à commander je me demandais si il ne serait pas possible d'utiliser des dimmeurs CV 12V en 0-10V avec un driver DALI qui sortitait en 0-10V (je pense que ça existe). Du coup je pourrais commander plusieurs alimentation en parallèle avec un seul driver DALI non (il y a un seul point d'éclairage) ?

Quelqu'un à t'il déjà fait ce genre de montage ? Avez vous d'autres idées ou recommandations ?

Merci d'avance
Répondre
#2
Ca sent le bricolage... Est ce vraiment raisonnable pour une habitation ? Ca aurait été le stand d'une foire, pourquoi pas...
Une tension élevée permet de devoir faire circuler moins de courant. C'est donc plus pratique.
Beaucoup de led strip de qualité sont en 24V. Les 12V, c'est plutôt du bricolage (ceux pas cher de Chine).
Est ce que KNX et low cost vont bien ensemble ?...

Pourquoi en DALI ? Les led strip, c'est nickel pour une commande en KNX. Il faut quand même avoir un driver près du led strip ? Le DALI, c'est bien pour déporter et comme les drivers led KNX sont tout de même déporté...

Pour ta question, oui c'est possible, mais comme je dis, c'est du bricolage. Tu vas mettre un DALI 0-10V suivit d'un driver 0-10V-PWM et l'alim bien entendu.
En KNX, tu met l'alim et le driver. Point.

Et ton driver DALI commande UN point lumineux...
Répondre
#3
Le but n'est évidemment pas de bricoler. Lumitronix a plein de produit en 12V et ce ne sont pas des chinois. Le problème c'est que je dois alimenter une grosse quanitité de LED comme UN seul point lumineux et souvent les drivers KNX ne sont pas assez puissant. Si je dois en mettre plein en parallèle ça va me coûter très cher (bien plus que du DALI) et c'est idiot puisque c'est un seul point lumineux.

Par contre pour me répondre à moi même, entre temps, j'ai trouvé des drivers DALI MeanWell ELG-200-12DA capable de sortir 16A en 12V pour 40 euros. Il y a aussi le PWM-120-12DA qui sort 10A.
Répondre
#4
(04/02/2019, 16:39:29)Pengouin a écrit : Le but n'est évidemment pas de bricoler. Lumitronix a plein de produit en 12V et ce ne sont pas des chinois. Le problème c'est que je dois alimenter une grosse quanitité de LED comme UN seul point lumineux et souvent les drivers KNX ne sont pas assez puissant. Si je dois en mettre plein en parallèle ça va me coûter très cher (bien plus que du DALI) et c'est idiot puisque c'est un seul point lumineux.

Par contre pour me répondre à moi même, entre temps, j'ai trouvé des drivers DALI MeanWell ELG-200-12DA capable de sortir 16A en 12V pour 40 euros. Il y a aussi le PWM-120-12DA qui sort 10A.

Salut Pengouin

Va voir chez radiospare, ils ont des drivers dali en marque propre en 12v et 24v ; tu pourras mettre plusieurs cordons sur le même driver. C’est ce que j’ai chez moi et c’est nickel
Par contre fait attention en 12v (et aussi ds une moindre mesure en 24v), surtout avec des cordons low cost, le bout du cordon est vraiment moins lumineux ; donc ne surtout pas enchainer un bout de cordon avec le debut du suivant ; le changement se verra. Soit tu alimentes par les 2 bouts soit tu inverses un sur 2.
Répondre
#5
Passe sur du 24v...
T'evitera plein d'emmerde...

Et l'essentiel en dali piloté par le knx, c'est d'avoir un driver dali de qualité, qui respect bien les normes..
Y as beaucoup de produit juste noté dali (qui fonctionneront avec un variateur dali) mais qui n'ont pas le logo officiel...

Et qui bug facilement les de prog knx..
Répondre
#6
(04/02/2019, 16:39:29)Pengouin a écrit : Le but n'est évidemment pas de bricoler. Lumitronix a plein de produit en 12V et ce ne sont pas des chinois. Le problème c'est que je dois alimenter une grosse quanitité de LED comme UN seul point lumineux et souvent les drivers KNX ne sont pas assez puissant. Si je dois en mettre plein en parallèle ça va me coûter très cher (bien plus que du DALI) et c'est idiot puisque c'est un seul point lumineux.

Par contre pour me répondre à moi même, entre temps, j'ai trouvé des drivers DALI MeanWell ELG-200-12DA capable de sortir 16A en 12V pour 40 euros. Il y a aussi le PWM-120-12DA qui sort 10A.

Haaa, ben dans ce cas, il existe des petits booster qui font très bien le job à base de mosfet.
Tu récupère la sortie PWM de ton driver et tu rentre dans les booster. Ils ont juste besoin d'une alim, du signal et des leds.
Tu aurais donc un seul driver.

Modèle "pro"
Brol chinois, mais qui peut faire le job
Répondre
#7
Ok je vais essayer de passer sur du 24V. Avez vous des recommandations ? Je cherche des rubans avec peu de LED (pour que ce soit moins cher). Un CRI >80 et 3000K environ. Un rapport lm/W si possible au dessus de 100. L'idée est de faire du retro éclairage sur une grande surface. D'après mes calcules il faudrait environ 5cm entre chaque LED au minimum. C'est pourquoi je cherche des rubans économoque qui n'ont pas 300leds par m (économique en nombre de LEDs pas en qualité).

En général je travail avec Lumitronix mais il y a surement d'autres fabriquants valable en europe.

Merci Jonathan pour les power repeater ça me semble en effet très interessant. Je vais explorer cela.
Répondre
#8
(05/02/2019, 09:07:34)Pengouin a écrit : Ok je vais essayer de passer sur du 24V. Avez vous des recommandations ? Je cherche des rubans avec peu de LED (pour que ce soit moins cher). Un CRI >80 et 3000K environ. Un rapport lm/W si possible au dessus de 100. L'idée est de faire du retro éclairage sur une grande surface. D'après mes calcules il faudrait environ 5cm entre chaque LED au minimum. C'est pourquoi je cherche des rubans économoque qui n'ont pas 300leds par m (économique en nombre de LEDs pas en qualité).

En général je travail avec Lumitronix mais il y a surement d'autres fabriquants valable en europe.

Merci Jonathan pour les power repeater ça me semble en effet très interessant. Je vais explorer cela.

Moi je bosse avec Integratech
Je les recommande aussi car ils ont toujours été correct avec moi.

Quand sur 2 ref identique, il y a une légère différence de couleur, ils discutent pas, et ils redonnent un bandeau led.

Bon, j'ai regardé, le minimum, c'est 64 led par mètre chez eux.
20 leds par mètre, tu vas galérer... Attention, même avec du rétro-éclairage, tu vois les points... Enfin, cela va dépendre de la distance avec le support de fond.
Répondre
#9
Bonjour à tous,

Merci pour les précieux conseils déjà évoqués ci-dessus.

Je rebondis sur ce post car je cherche aussi à acheter des rubans LED avec des drivers DALI, le tout commandé via la passerelle KNX. Dans mon cas je veux éclairer un grand miroir de salle de bain (en périphérie - 2,6ml), la cuisine via un caisson en décrochage pour hotte (8,2ml), et enfin le dessous d'un meuble suspendu (2,8ml).

Pour les rubans, je partirai d'office sur du 24V comme cela a été recommandé. Niveau couleur, je pensais prendre un blanc neutre à 4000k, voir un blanc froid. La où ça se complique c'est estimer le type de LED (SMD 5050, 5630, 2835) et leur nombre (60-240/m) pour avoir le rendu lumineux souhaité. Dans le cas du miroir et de la cuisine, je vais me servir des rubans comme d'un éclairage fonctionnel, donc je pense partir sur quelque chose de puissant (quitte à le dimmer en permanence).

Quelques chiffres de puissances et consommations théoriques trouvés sur le net par rapport aux différents chip LED :

- SMD 5050 - 0.2W - 16-18lm (+/- 85lm/W)
- SMD 5630 - 0.5W - 40-55lm (+/- 95lm/W)
- SMD 2835 - 0.2W - 20-26lm (+/- 115lm/W)

Cependant dans la réalité il semble que les bandeaux ne parviennent pas à ces performances car leur puissance est limitée par le circuit imprimé, les résistances, ... et plus la longueur du ruban est longue, plus la puissance chute. Comme les sites chinois sont souvent peu clairs sur ces chiffres, c'est d'autant plus difficile de faire son choix (j'ai aussi parcouru les sites mentionnés ci-dessus, et bien qu'il s'agisse sans doute de matériel de qualité, c'est quand même beaucoup plus cher)

Voilà quelques modèles qui ont retenus mon attention :

- SMD 5054 24V - 120 LED/m - 7,36W/m (=625lm/m) - IP 65 - 12€ pour 5m
SMD 5630 24V - 60 LED/m - 15W/m (=1400lm/m) - IP? - 11€ pour 5m
- SMD 5630 24V - 96 LED/m - 15W/m (=1400lm/m) - IP65 - 21€ pour 5m
- SMD 2835 24V - 120 LED/m - 14W/m (=1600lm/m) - IP? - 12€ pour 5m
- SMD 2835 24V - 240 LED/m - 16W/m (=1800lm/m) - IP? - 12€ pour 5m

J'ai déduit le nombre de lumen/mètre en fonction de la puissance communiquée par le vendeur en W/m et du type de LED utilisé, mais cela reste très approximatif.

Si vous avez des remarques ou des recommandations d'autres rubans je suis preneur car je débute sur ce sujet :-)

Ensuite pour les alimentations en DALI 24v, j'ai trouvé ces références dont certaines déjà mentionnées dans les posts précédents :

Mean Well PWM-60-24DA (60W - 33,5€)
Mean Well PWM-90-24DA (90W - 44,52€)
Mean Well PWM-120-24DA (120W - 50,21€)
Osram OTi DALI 50/220-240/24 1-4 CH (50W - 51€)
Osram OTi DALI 80/220-240/24 1-4 CH (80W - 64€)
Osram OTi DALI 160/220-240/24 1-2 CH (160W - 111€) 
LTSYS DALI-75-24-F1M1 (75W - 34€)
LTSYS DALI-150-24-F1M1 (150W - 50€)

Là aussi n'hésitez pas à partager vos remarques ou autres recommandations.

Merci !
Répondre
#10
Je me suis arrêté au moment du survol du lien en voyant Aliexpress...
Ils n'ont sans doute pas de doc technique... Et quelle garantie au niveau des couleurs ?
Généralement, un bandeau, c'est 5m. Si tu veux 8m, il va falloir en mettre côte à côte.

Prévoit un accès facile pour remplacer le bandeau quand il sera mort.
Prévoit aussi des profils alu pour le refroidissement.

Pour les conseils d'éclairage, c'est compliqué vu que la lumière, c'est particulier à chaque situation (absorption de la lumière par les meubles, etc.)
Plus y a de leds, moins tu verras les points.
Répondre
#11
Salut,

Le plus simple est de faire un essai sur une des références, quitte à acheter un de ces produits via un revendeur sur Amazon ou ebay pour l'avoir rapidement, mais c'est évident que sur des produits chinois de ce type, tu n'auras pas forcément de garantie dans la constance de couleur et d'intensité d'éclairage.

Personnellement j'ai eu la même logique que toi : partir sur un modèle 24VDC et puissant, quitte à dimmer en permanence pour avoir la bonne intensité.
J'utilise une variation PWM avec une inteface custom et ça marche très bien.
Dans tes liens, il me semble que les alims DALI Meanwell ont une fonction Push Dim qui te permettra de tester le ruban sans passer par le Dali et voir ce que ça donne en situation réelle.

Afin d'avoir une bonne diffusion de la lumière, et aussi pour diffuser la chaleur comme l'indique Jonathan, c'est une bonne idée d'utiliser des rail alu : https://www.boulevard-des-leds.fr/37-pro...-ruban-led
Répondre
#12
salut
quelqu'un pourrait m expliquer les bases de fonctionnement du dali svp car je pense que ca serait plus rentable et intelligent d installer mes lumieres en DALI plutot qu en dimmable via modules KNX
j ai en projet de faire du KNX dans ma maison mais avec en plus une grosse partie d electricité en dimmable
en gros je vais avoir une piece de vie de 73M² ou tout le plafond sera en spot couleur dimmable coupé en 4 zones distinctes + bandeux lumineux rgbw qui fera tout le tour dans la corniche
l ensemble des lampes de l étage seront elles aussi en dimmable sur une trentaine de spot blanc

que pouvez vous me conseillez ? quelqu un peut il m expliquer le matos nécéssaire en DALI et ce qu il faut prévoir ?
Répondre
#13
(17/03/2019, 22:12:22)Animaux a écrit : salut
quelqu'un pourrait m expliquer les bases de fonctionnement du dali svp car je pense que ca serait plus rentable et intelligent d installer mes lumieres en DALI plutot qu en dimmable via modules KNX
j ai en projet de faire du KNX dans ma maison mais avec en plus une grosse partie d electricité en dimmable
en gros je vais avoir une piece de vie de 73M² ou tout le plafond sera en spot couleur dimmable coupé en 4 zones distinctes + bandeux lumineux rgbw qui fera tout le tour dans la corniche
l ensemble des lampes de l étage seront elles aussi en dimmable sur une trentaine de spot blanc

que pouvez vous me conseillez ? quelqu un peut il m expliquer le matos nécéssaire en DALI et ce qu il faut prévoir ?

https://sitelec.org/cours/abati/dali/dali.htm
Répondre
#14
(17/03/2019, 22:12:22)Animaux a écrit : salut
quelqu'un pourrait m expliquer les bases de fonctionnement du dali svp car je pense que ca serait plus rentable et intelligent d installer mes lumieres en DALI plutot qu en dimmable via modules KNX
j ai en projet de faire du KNX dans ma maison mais avec en plus une grosse partie d electricité en dimmable
en gros je vais avoir une piece de vie de 73M² ou tout le plafond sera en spot couleur dimmable coupé en 4 zones distinctes + bandeux lumineux rgbw qui fera tout le tour dans la corniche
l ensemble des lampes de l étage seront elles aussi en dimmable sur une trentaine de spot blanc

que pouvez vous me conseillez ? quelqu un peut il m expliquer le matos nécéssaire en DALI et ce qu il faut prévoir ?

Déjà abordé sur le forum. Fait une recherche...
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)