Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Petite question pratique KNX
#1
Bonjour à tous,

Donc 2 petites questions avant d'envisager une installation KNX.

- J'ai actuellement des interrupteurs classiques de la Gamme Celiane que je voudrais ré-utiliser. De ce que j'ai pu voir sur le forum pour tout ce qui commande les lumières je suis obligé de rajouter une interface universelle derrières mes interrupteurs.

=> Mais concernant les volets roulants ( ref ce model ), suis-je obligé de rajouter également une interface universelle et du coup de quel type ? (Sachant que ce sera relié à un TXM616D)

- 2ème question pour être sur à 200%  Big Grin , peut-on relier 2 cables KNX par une borne type Wago ? (exemple : cable trop court à prolonger par une autre section de cable afin d'atteindre mon module d'entrée).

Merci pour vos réponses  Wink
Répondre
#2
Bonjour Blax74,

Effectivement pour tes inters Celiane tu as 2 solutions : soit rajouter une interface de type abb us/u derrière l'inter actuel soit carrément remplacer l'inter actuel par un inter Celiane knx ce qui te permettra de conserver le look et les plaques enjoliveurs.

Pour les volets roulants, pas besoin d'interface. En échange tu devras retirer les alimentations électriques (2 phases + neutre + terre) de l'actionneur TXM616D jusqu'au moteur du volet.

Bien entendu tu peux rallonger tes câbles knx en les reliant par une borne wago. Tu peux aussi et c'est même conseillé partir d'un inter knx qui ne serait pas trop éloigné pour aller jusqu'à ton module d'entrée. Toutes les topographies sont autorisées en knx. La seule chose qui soit strictement interdite c'est le bouclage c'est à dire qu'un câble knx ne dois JAMAIS revenir à son point de départ.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#3
(26/01/2019, 12:42:35)pollux06 a écrit : Bonjour Blax74,

Effectivement pour tes inters Celiane tu as 2 solutions : soit rajouter une interface de type abb us/u derrière l'inter actuel soit carrément remplacer l'inter actuel par un inter Celiane knx ce qui te permettra de conserver le look et les plaques enjoliveurs.

Pour les volets roulants, pas besoin d'interface. En échange tu devras retirer les alimentations électriques (2 phases + neutre + terre) de l'actionneur TXM616D jusqu'au moteur du volet.

Bien entendu tu peux rallonger tes câbles knx en les reliant par une borne wago. Tu peux aussi et c'est même conseillé partir d'un inter knx qui ne serait pas trop éloigné pour aller jusqu'à ton module d'entrée. Toutes les topographies sont autorisées en knx. La seule chose qui soit strictement interdite c'est le bouclage c'est à dire qu'un câble knx ne dois JAMAIS revenir à son point de départ.

Mais c'est génial tout ça. Un grand merci pollux. Et comme j'avais anticipé pour les VR j'ai dejà à mon tableau les 4 fils de commande pour chaque store qui arrive.
Il faudra que je regarde par contre comment brancher le tout sur l'actionneur parce que va y avoir du monde !! J’espère qu'une doc sera fournie avec l'actionneur.
Dans le cas contraire si tu as une doc je suis preneur !  Big Grin
Répondre
#4
Salut

Tu as deja acheté tout ton equipement classique (Celiane ....) , car je trouve dommage de partir sur un mix classique/knx, tu vas mettre quoi en KNX ? que des actionneur ?

Deriere un bouton poussoir KNX il y a une application et pas mal de possibilité, des voyant led et du retroeclairage que l'on peut ou non commander, on peut en général avoir plus de fonction regroupé sur un seul et meme boitier....
C'est comme ceux qui veulent utiliser un détecteur d'alarme pour faire de la présence en KNX, c'est pas du tout les même produits. Un bon detecteur de présence est bcp plus précis qu'un detecteur d'alarme qui lui embarque des système pour eviter les fausses detections....
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#5
(26/01/2019, 13:42:13)Blax74 a écrit : ..............
Il faudra que je regarde par contre comment brancher le tout sur l'actionneur parce que va y avoir du monde !! J’espère qu'une doc sera fournie avec l'actionneur.
Dans le cas contraire si tu as une doc je suis preneur !  Big Grin

ici : https://www.hager.fr/produits/domotique/...101670.htm
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#6
Merveillouss tout ca pollux.

Hello filou.
En fait ayant déjà tout en Céliane et voulant à budget raisonable commander mes VR par action directe ou via station météo + contrôler mes lampes de façon classique jour/nuit  Big Grin (pas de dimable, de zones etc, de voyant qui brillent la nuit qui éclairent tout le couloir etc),
je préfère avoir des interfaces plutôt que de l'inter KNX.

Peut être dans un second temps quand j'aurais entre-aperçu toutes les possibilités qu'offre KNX j'étofferai ma configuration (chaudière, détecteur de présence etc).
On va commencer simple !  Tongue
Répondre
#7
Chez moi tout est en Céliane (et oui j'adôôôôôôôôre) le look et les possibilités de ces inters mais ce sont des inters full knx.
Ils sont parmi les moins chers du marché et dans ton cas, tu pourras même réutiliser la plaque enjoliveur, la bague de diffusion et les 2 basculeurs des inters classiques ce qui devrait encore minimiser le coût.

J'ai été regarder au niveau tarif et on est dans les mêmes eaux au niveau tarif (90€ pour le Celiane / 100€ pour l'abb us/u 4.2)
Avec l'interface ABB, tu pourras commander les lumières et VR mais tu n'auras aucune visualisation des retours d'état.

Après comme dirait Chevalier et Laspales : " c'est vous qui voyez ! "
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#8
"C'est pas faux" comme dirai un certain Perceval.  Big Grin

Je devrai bientôt aménager mes combles, je pencherai surement pour du celiane KNX, mais sur de l'existant autant passer par une interface.
D'ailleurs petite question car les docs ne sont pas très claires sur le sujet.
J'ai du mal avec le concept "d'entrée" indiqué dans les docs  Huh

Une interface type 2.2 possède donc 2 entrées/sorties.
 ==> Peut-il être du coup utilisé avec un double interrupteur ? (ou je dois compter 4 états classiques pour un double interrupteur donc prendre un 4/2 pour ce cas précis ?)

Sur ce propos, par experience : ABB US/U 2.2 ou SIEMENS 5WG1220-2AB21 ? (les moins chères que j'ai trouvé)
Répondre
#9
Tout dépend de tes boutons actuellement en place :
- Si tu allumes simplement 2 lumières alors ce sera une 2.2
- Si tu allumes 4 lumières via télérupteur ou que tu gères 2 volets alors ce sera un 4/2
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#10
(26/01/2019, 12:42:35)pollux06 a écrit : Bonjour Blax74,

Effectivement pour tes inters Celiane tu as 2 solutions : soit rajouter une interface de type abb us/u derrière l'inter actuel soit carrément remplacer l'inter actuel par un inter Celiane knx ce qui te permettra de conserver le look et les plaques enjoliveurs.

Pour les volets roulants, pas besoin d'interface. En échange tu devras retirer les alimentations électriques (2 phases + neutre + terre) de l'actionneur TXM616D jusqu'au moteur du volet.

Bien entendu tu peux rallonger tes câbles knx en les reliant par une borne wago. Tu peux aussi et c'est même conseillé partir d'un inter knx qui ne serait pas trop éloigné pour aller jusqu'à ton module d'entrée. Toutes les topographies sont autorisées en knx. La seule chose qui soit strictement interdite c'est le bouclage c'est à dire qu'un câble knx ne dois JAMAIS revenir à son point de départ.
Hello, pour les inters des volets roulants tout est en place mais je ne vois pas comment brancher mes inters poussoirs classiques ==> schema de l'inter . Je connecte uniquement le cable KNX sur montee/descente ?  Huh Huh
Répondre
#11
Personne pour m'aiguiller ? Sad
Répondre
#12
Help ?
Répondre
#13
(16/02/2019, 09:49:20)Blax74 a écrit : Hello, pour les inters des volets roulants tout est en place mais je ne vois pas comment brancher mes inters poussoirs classiques ==> schema de l'inter . Je connecte uniquement le cable KNX sur montee/descente ?  Huh Huh
Les interrupteurs "classiques" ne sont pas utilisés dans une installation KNX ; il faut connecter les moteurs à un module de sortie TOR spécifique VR comme celui-ci , par exempe. Ensuite ils pourront être commandés par n'importe quel interrupteur KNX de l'installation.
Répondre
#14
Mince, je pensais que des boutons poussoirs classiques pouvaient êtres pris en compte dans une instal KNX contrairement à des inter simple ou va et vient.
Il semblerait que je n'ai pas d'autre choix que de passer en inter KNX Celiane...
Répondre
#15
(20/02/2019, 22:30:21)Blax74 a écrit : Mince, je pensais que des boutons poussoirs classiques pouvaient êtres pris en compte dans une instal KNX contrairement à des inter simple ou va et vient.
Il semblerait que je n'ai pas d'autre choix que de passer en inter KNX Celiane...

Vous pouvez interfacer des interrupteurs classiques avec le système KNX via la mise en place de module d'entrée comme le txb302 de chez Hager par exemple
Répondre
#16
Oui mais ca revient du coup  integrer des interfaces univ sur du classic. Pour résumer je pense que en KNX cela se résume à : 
- Inter classic (poussoir ou autre) ==> penser  integrer une interface univ
- Inter KNX tout court

Big Grin  je ne pense pas me tromper si ? Big Grin
Répondre
#17
Oui il y a ces deux possibilités mais dans la solution de l'inter classique + interface il faut une boîte de profondeur suffisante pour accueillir l'interface et le bouton.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)