Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
KNX-RF Puce ca existe ?
#1
Bonjour,

Je travail sur un projet domotique. J'aimerais utiliser le protocole KNX-RF.
Mais je ne trouve aucune puce ou carte puce + antenne certifié par KNX. J'ai trouvé des document sur des projets qui développent le protocole KNX-RF sur des microcontrôleurs. Mais après ils nécessitent une certification.
Avez-vous des références de puce déjà certifiées ?

Cordialement,
Alban
Répondre
#2
ST gère la stack KNX dans une des ses puces si tu parle de faire un produit from scratch

https://www.st.com/en/interfaces-and-tra...stknx.html
https://www2.knx.org/no/knx/technology/d.../index.php

https://vyvoj.hw.cz/files/msp430_implemn...knx_rf.pdf

Y a des infos sur le net...

Je pense que pour être certifié par KNX org, il faut un produit fini avec son logiciel applicatif.
Si c'est juste la puce, tout le monde serait certifié et mettrait sur le marché du matos qui ne tient pas la route.
Répondre
#3
En fait il faut payer des royalties a KNX pour pouvoir distribuer un produit.
S'enregistrer en tant que fabriquant etc....

C'est expliqué sur leur site.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#4
Bonjour
Ci dessous des liens peut être utiles, mais dans tous les cas faudra payer des milliers d euro à knx

https://www.tapko.de/fr/products/detail/kailink-rf/
https://www.tapko.de/fr/products/detail/...-portings/
https://www.tapko.de/fr/products/detail/...-analyzer/
Répondre
#5
Actuellement il n'y a pas de produit "knx-rf"

Chaque marque qui fait des produit knx, utilisé son propre protocole radio,
Rare sont les protocoles commun a 2 marque..

Hager a le sien depuis ce longue année, et ne risque pas de changer,
Abb fournit une passerelle enocéan (réutiliser d'une autre marque)

Bref c'est la jungle...

L'idéal c'est de faire le maximum en câbler, plus fiable, et quant on a vraiment pas le choix utilisé une passerelle sans fil
Perso je part sur du enocean, norme fiable, produit sans piles, assez complet...

Knx org, aimerait en finir avec cette jungle, et on crée ce "knx rf" mais a part de vague communiquer de leur part, j'ai vu aucun fabriquant s"y intéressé, il n'ont que peu d'intérêt a changer leur système...

Mais qui sais, un jour peut être...
Répondre
#6
Elsner a sorti ces derniers mois toute une gamme de capteurs basés sur la norme KNX-RF.
Mais il est vrai qu'au niveau R/D, les fabricants sont plus axés sur le système secure plutôt que sur le RF
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#7
Bonjour a tous,
Merci pour réponse. J'ai continué à chercher et je pense avoir trouvé une puce qui implémente le protocole KNX RF :
https://www.radiocrafts.com/uploads/rc11...es_1_1.pdf

Si j'utilise cette puce il faudra payer des royalties  ?? C'est radiocraft qui doit payer nn ?
Répondre
#8
(21/01/2019, 08:28:38)pollux06 a écrit : Elsner a sorti ces derniers mois toute une gamme de capteurs basés sur la norme KNX-RF.
Mais il est vrai qu'au niveau R/D, les fabricants sont plus axés sur le système secure plutôt que sur le RF

Par expérience, ils semblent être compatible avec le RF de Gira...
J'ai un collègue qui a fait le test.
Répondre
#9
(21/01/2019, 03:02:39)Scorpio5 a écrit : Actuellement il n'y a pas de produit "knx-rf"

Chaque marque qui fait des produit knx, utilisé son propre protocole radio,
Rare sont les protocoles commun a 2 marque..

Hager a le sien depuis ce longue année, et ne risque pas de changer,
Abb fournit une passerelle enocéan  (réutiliser d'une autre marque)

Bref c'est la jungle...

L'idéal c'est de faire le maximum en câbler, plus fiable, et quant on a vraiment pas le choix utilisé une passerelle sans fil
Perso je part sur du enocean, norme fiable, produit sans piles, assez complet...

Knx org, aimerait en finir avec cette jungle, et on crée ce "knx rf" mais a part de vague communiquer de leur part, j'ai vu aucun fabriquant s"y intéressé, il n'ont que peu d'intérêt a changer leur système...

Mais qui sais, un jour peut être...

Depuis ETS5 , il est possible de mettre en place des produits KNX RF de différents fabricants exactement de la même manière que KNX TP1

EnOcean et KNX RF sont 2 choses totalement différente.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#10
Il ne devait pas y avoir un protocole "RF+" standardisé entre fabricants ?
Big Grin
Répondre
#11
(21/01/2019, 09:02:44)filou59 a écrit :
(21/01/2019, 03:02:39)Scorpio5 a écrit : Actuellement il n'y a pas de produit "knx-rf"

Chaque marque qui fait des produit knx, utilisé son propre protocole radio,
Rare sont les protocoles commun a 2 marque..

Hager a le sien depuis ce longue année, et ne risque pas de changer,
Abb fournit une passerelle enocéan  (réutiliser d'une autre marque)

Bref c'est la jungle...

L'idéal c'est de faire le maximum en câbler, plus fiable, et quant on a vraiment pas le choix utilisé une passerelle sans fil
Perso je part sur du enocean, norme fiable, produit sans piles, assez complet...

Knx org, aimerait en finir avec cette jungle, et on crée ce "knx rf" mais a part de vague communiquer de leur part, j'ai vu aucun fabriquant s"y intéressé, il n'ont que peu d'intérêt a changer leur système...

Mais qui sais, un jour peut être...

Depuis ETS5 , il est possible de mettre en place des produits KNX RF de différents fabricants exactement de la même manière que KNX TP1

EnOcean et KNX RF sont 2 choses totalement différente.

oui on peut "gérer"  depuis ets 5...

mais c'est pas compatible entre les différentes marques,
il doit y avoir qu'une seul norme, comme le KNX filaires..  que tout les éléments puisse ce reconnaitre entre eux, pouvoir choisir le meilleur élément de chaque marque, sans prises de tête comme actuellement...

a ma connaissance, c'est encore le bordel pour ce KNX-RF ...
c'est une très bonne idée en soit, mais pour y mettre en place il faudra de nombreuse année, et très peu de monde communique a ce sujet..
Répondre
#12
(21/01/2019, 03:02:39)Scorpio5 a écrit : Actuellement il n'y a pas de produit "knx-rf"
[...]
Bref c'est la jungle...
[...]
a ma connaissance, c'est encore le bordel pour ce KNX-RF ...
c'est une très bonne idée en soit, mais pour y mettre en place il faudra de nombreuse année, et très peu de monde communique a ce sujet..

Si ! Il y en a quelque produits KNX-RF par-ci par-là, mais c'est vrai qu'on est loin d'une gamme au KNX-TP !

Pour faire des essais, j'avais acheté une interface RF-TP (Gira 5110 00) et une petite télécommande (Gira 5124 00). Sauf qu'au moment de commencer mes essais, je me suis aperçu qu'il fallait créer une ligne KNX-RF, indépendante de ma ligne (unique) KNX-TP, donc acheter un coupleur de lignes, une alimentation (car je n'ai pas (encore) de ligne principale)… Bref, les essais en sont restés là…

(21/01/2019, 03:02:39)Scorpio5 a écrit : Perso je part sur du enocean, norme fiable, produit sans piles, assez complet...
(21/01/2019, 09:02:44)filou59 a écrit : EnOcean et KNX RF sont 2 choses totalement différente.

Intégrer du EnOcean, c'est aussi ce que j'ai fait chez moi. J'ai installé une passerelle KNX-EnOcean réf. EG/A32.2.1 chez ABB qui est effectivement au départ un produit IntesisBox (IBOX-KNX-ENO-A1), pour tous mes capteurs d'ouverture de fenêtre. Je n'ai pas été super convaincu par cette interface, dont le paramétrage est un peu déroutant. Quand j'aurai utilisé les 32 canaux (j'en suis pas loin), je pense que je prendrai une Weinzierl…

Et sinon, je voulais aussi préciser qu'on dit toujours que le EnOcean fonctionne sans pile. C'est vrai… sauf lorsqu'il en faut une (boutons poussoirs, vanne de radiateur, etc.).
Répondre
#13
Citation :Et sinon, je voulais aussi préciser qu'on dit toujours que le enOcean fonctionne sans pile. C'est vrai… sauf lorsqu'il en faut une (boutons poussoirs, vanne de radiateur, etc.).
Tout dépend du produit effectivement, certain capteur T° ou autre peuvent recevoir une pile pour envoyer quand même une info lorsqu'ils sont plongés dans l'obscurité depuis trop longtemps, coté vanne il existe un modele qui na pas besoin de pile, si quelqu'un est intéressé jen ai une que je ne vais pas utiliser d'ailleurs.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)