Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Vitesse EIBNetMux et PHP
#1
Bonjour,
J'ai actuellement un système en place pour gèrer ma domotique via une interface Web, qui fonctionnementy globalement comme suit :
- Un Raspberry a été configuré avec un serveur Web (Apache + PHP) et le service EIBNetMux (pour la communication avec la domotique)
- Un routeur Hager TYF120 fait office de passerelle entre EIBNetMux et ma domotique (en IP donc)

Cela fonctionne plutôt bien (je peux contrôler ce que je veux, je peux récupérer le statut de mes sondes, etc.) mais j'ai un petit soucis de vitesse d'exécution de mes scripts.
En effet, j'ai, par exemple, une page sur laquelle se trouve une douzaine de données de sondes différentes (température, compteur d'eau, etc.) et il faut environ 15-20 secondes pour récupérer ces données.
Chacune de ces sondes se trouve dans un groupe d'adresse différent (et son donc interrogés chacun à leur tour).

Vous allez me dire : ce n'est pas énorme.
Non, mais attendre 15-20 secondes devant la page en attendant de voir les valeurs apparaître, c'est long oO

Ma question est la suivante : avez-vous des idées/solutions pour accélérer cela ?


Au niveau du bus KNX, je pense qu'on ne sait rien faire (il plafonne à 9600 bit/s)
J'avais pensé un second routeur et faire un balancement entre les 2, mais cela a évidemment un coût non négligeable et ne résoudra pas vraiment le problème (je vais juste diviser le temps par 2).
J'ai essayé de créer un groupe avec plusieurs sondes ensemble, mais EIBNetMux ne semble pas l'accepter (la page Web plante).

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.
Répondre
#2
La vitesse du script PHP doit être 1.000 à 10.000 fois plus rapide que la vitesse du bus.
Donc si tu as une énorme latence c'est que soit EIBNetMux est extrêmement lent dans son exécution soit il ne fait pas de demande de données mais il attend que tes capteurs envoient les données de manière cyclique sans "stockage" des valeurs intermédiaires.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#3
Salut,

Dans ton cas il semblerait plus intéressant d'avoir un script qui tourne périodiquement pour stocker la valeur "courante" de tes sondes, et afficher celle-ci sur ta page web, dans ce cas tu n'aurais pas d'attente.

C'est ce que font des supervisions type OpenHAB, Jeedom ou autres. N'as-tu pas exploré ces pistes ?
Monter un système en Apache / PHP / EIBNetMux me semble beaucoup de boulot si tu te limites à du pilotage / affichage standard d'infos KNX alors que c'est déjà disponible dans les outils gratuits que j'ai cités.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)