Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Commande de stores solaire (tracking)
#1
Rainbow 
Hello,

Mon problème est le suivant.

J'ai un module Gira X1 qui dispose d'une interface logique. Il est possible de relier des modules de tracking solaire (position) à un module de gestion d'ombrage.
Petit lien qui expose en 2 lignes des différents module.
Donc quand je parle de module, il s'agit de module logique, de blocs intégré à ma supervision. Pas de modules physique.

J'utilise donc Position du soleil et Adaptation de volet roulant Mais ce dernier me fait n'importe quoi...
Au début, il est vrai que je ne m'était pas cassé la tête à régler le timing de mes montées et descentes vu qu'il y a avait une détection de fin de course.
Mais cela ne permet pas de régler correctement le % d'ouverture si il n'a pas un timing correct.

Après je me suis dis qu'il pétait les plombs car l'heure n'était sans doute pas à jour. En effet, si le module pense que l'on est en décembre, il ne va pas calculer la l'élévation du soleil de la même manière, mais c'est juste...

Donc pour le moment, il descend mes stores vers 10h à 60%, puis les remontes vers 14h ce con...
Le we, je peux agir manuellement en pestant, mais la semaine, je ne sais que constater que mon living est à 26° car les stores n'ont pas fait leur boulot...
Ca me fait un peu mal au cul que mes store solaire à 4000€ ne me servent que de pare-moustique... (et de coincer mon épouse dehors lorsqu'elle prend le soleil, mais c'est un autre problème)

Soit. Est ce que quelqu'un aurait une piste de réflexion ?
Pour le moment, je ne suis pas difficile. Les modules sont sur enable et sans condition de température ou de luminosité.
Je voulais avoir un retour de variables mais on ne sait pas toutes les récupérer. L'élévation et l'azimuth par exemple ne sont destiné qu'a être relié à un module de tracking, pas un un GA que je pourrait visualiser.

Maintenant, après réflexion ce we, je remarque que je dois baisser le store à 70% de 10h à 16h... pour un soleil au plus bas à 53°
Bon, après réflexion et un petit dessin, je me dis que le tracking solaire pour des volets ou des stores, c'est n'importe quoi...
Vu que si on ne veux pas que les rayons chaud pénètrent, il faut occulter jusqu'en bas. Alors pourquoi me vendre du rêve ?
Ce n'est intéressant qu'avec des stores vénitien non ?

Merci pour vos retours
Jo
Répondre
#2
Sur une bonne gestion d'ombrage, le mouvement des stores (lamelles ou store-bannes) doivent suivre le soleil et donc se "déplacer" par pas au fur et à mesure de la journée et non pas un déploiement le matin et une rentrée plus tard dans la journée.

Je ne connais pas du tout le système Gira, mais sur la station météo Theben on a ce genre de système. Il suffit sur la station de créer une façade en indiquant son orientation et le type de protection solaire. On a ensuite les GA de positionnement qu'il suffit de lier avec les stores de la façade.
Bien entendu on peut conditionner la protection à une absence de pluie ou de vent et même conditionner l'activation à une température interne minimale.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#3
Bonjour,

J'ai 3 BSO et 1 VR côté sud et un VR côté ouest à gérer. Il me semble que la Theben 140 Basic  (caractéristiques ici) doit faire le job pour un tarif modique ; il lui manque le capteur de pluie de la 140S  (caractéristiques ici) et le GPS de la 140S GPS  (caractéristiques ici). La fonctionnalité GPS est-elle vraiment indispensable ?

Je pourrais compléter le 140 basic avec un pluviomètre qui fournirait des informations plus complètes que le capteur de pluie de la 140s ou 140 GPS (info binaire) et permettrait ansi de gérer plus efficacement l'arrosage automatique et la rentrée du robot de tonte.

Connaissez-vous des pluviomètres KNX ?
Répondre
#4
(16/07/2018, 13:54:52)pollux06 a écrit : Sur une bonne gestion d'ombrage, le mouvement des stores (lamelles ou store-bannes) doivent suivre le soleil et donc se "déplacer" par pas au fur et à mesure de la journée et non pas un déploiement le matin et une rentrée plus tard dans la journée.

On est donc bien d'accord, cela ne va s'appliquer que pour des systèmes à lamelles (idéalement extérieur). Mais un store devra toujours se fermer totalement (à moins d'être à l'équateur et d'avoir un soleil à 90°.
Répondre
#5
(16/07/2018, 14:41:38)Ives a écrit : Bonjour,

J'ai 3 BSO et 1 VR côté sud et un VR côté ouest à gérer. Il me semble que la Theben 140 Basic  (caractéristiques ici) doit faire le job pour un tarif modique ; il lui manque le capteur de pluie de la 140S  (caractéristiques ici) et le GPS de la 140S GPS  (caractéristiques ici). La fonctionnalité GPS est-elle vraiment indispensable ?

Je pourrais compléter le 140 basic avec un pluviomètre qui fournirait des informations plus complètes que le capteur de pluie de la 140s ou 140 GPS (info binaire) et permettrait ansi de gérer plus efficacement l'arrosage automatique et la rentrée du robot de tonte.

Connaissez-vous des pluviomètres KNX ?

Le GPS n'apporte à mon sens pas grand chose en dehors de l'heure et d'une position (pour une station météo immobile).
Donc si tu dispose d'une autre source horaire (serveur NTP) et que tu encode ta position géographique, cela ne va pas t'apporter grand chose de plus.

Il faudrait voir la différence de prix entre les 2. Comme tout appareil supplémentaire à un prix, il vaux parfois mieux l'avoir intégré.
  • JUNG WS 10 R
  • MDT SCN RS1R.01
  • ABB 6190/43
PS: Tu serais pas un peu hors sujet ?  Cool
Répondre
#6
(16/07/2018, 14:48:26)Jonathan007 a écrit : PS: Tu serais pas un peu hors sujet ?  Cool

Je reconnais que j'aurais dû créer un sujet (désolé) Blush mais les stations météo c'est bien pour faire du tracking pour la commande de Store/BSO ?
Répondre
#7
(16/07/2018, 15:01:40)Ives a écrit :
(16/07/2018, 14:48:26)Jonathan007 a écrit : PS: Tu serais pas un peu hors sujet ?  Cool

Je reconnais que j'aurais dû créer un sujet (désolé) Blush mais les stations météo c'est bien pour faire du tracking pour la commande de Store/BSO ?

Oui et non. Je pense que en fonction de la station météo, il va ou pas faire de la gestion de store ou BSO. Une simple station va juste indiquer l'élévation et l'azimuth du soleil. Après, il faut une logique derrière qui va interpréter ces données. Soit c'est embarqué dans la commande de store, soit dans la station météo, soit il faut un superviseur entre les deux.


Mais je pense que sans superviseur, c'est plus compliqué car il faut pouvoir intégrée (donc via ETS) des paramètres afin qu'en hiver, les stores ne se baissent pas.
Répondre
#8
Concernant Theben (je n'ai pas encore lu complètement la doc mais pollux pourra confirmer) il semblerait qu'en associant la station Theben aux actionneurs de cette marque il n'y aurait pas de logique à ajouter pour tracking (3 objets de la station à associer à 3 objets de l'actionneur BSO)
Répondre
#9
Quel que soit la marque de l'actionneur de volet celui-ci pourra s'accorder avec la theben sans ajout de logique supplémentaire.
On définit dans la Theben l'orientation de la façade à protéger et le type de protection ainsi que quelques autres bricoles et c'est tout .... les objets sont automatiquement créés et il suffit de les lier aux mêmes GA que celles de l'actionneur.

Perso je gère mes store-bannes sur des actionneurs Hager avec la protection solaire de la station Theben.
Quand la station active la protection elle ne fait qu'envoyer un ordre de mouvement avec position à un certain pourcentage (DPT 5.001) ce qui est compris par tout actionneur de VR ou de store.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#10
Citation :[b]Jonathan007
[/b]On est donc bien d'accord, cela ne va s'appliquer que pour des systèmes à lamelles (idéalement extérieur). Mais un store devra toujours se fermer totalement (à moins d'être à l'équateur et d'avoir un soleil à 90°.
Non pas forcément dans le nord de la france, je programme mes VR pour qu'il ne se ferme pas totalement, cela evite d'être dans le noir complet.

Comme toujours il faut bien choisir Station Méteo et Actionneur VR, les fonctions basique se trouveront partout, mais il y a parfois des petits détails qui feront la différence. 
J'ai déjà expliqué il me semble comment faire, mais sur les actionneurs de VR ABB on peut paramétrer un mode ETE et un mode Hiver, en Eté on se protege du soleil et en hiver on le fait rentrer...
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#11
(16/07/2018, 14:48:26)Jonathan007 a écrit :
(16/07/2018, 14:41:38)Ives a écrit : Bonjour,

J'ai 3 BSO et 1 VR côté sud et un VR côté ouest à gérer. Il me semble que la Theben 140 Basic  (caractéristiques ici) doit faire le job pour un tarif modique ; il lui manque le capteur de pluie de la 140S  (caractéristiques ici) et le GPS de la 140S GPS  (caractéristiques ici). La fonctionnalité GPS est-elle vraiment indispensable ?

Je pourrais compléter le 140 basic avec un pluviomètre qui fournirait des informations plus complètes que le capteur de pluie de la 140s ou 140 GPS (info binaire) et permettrait ansi de gérer plus efficacement l'arrosage automatique et la rentrée du robot de tonte.

Connaissez-vous des pluviomètres KNX ?

Le GPS n'apporte à mon sens pas grand chose en dehors de l'heure et d'une position (pour une station météo immobile).
Donc si tu dispose d'une autre source horaire (serveur NTP) et que tu encode ta position géographique, cela ne va pas t'apporter grand chose de plus.

Il faudrait voir la différence de prix entre les 2. Comme tout appareil supplémentaire à un prix, il vaux parfois mieux l'avoir intégré.
  • JUNG WS 10 R
  • MDT SCN RS1R.01
  • ABB 6190/43
PS: Tu serais pas un peu hors sujet ?  Cool
Répondre
#12
Bonjour,
J'ai une theben 140 GPS. J' avais la même réflexion sur le GPS ou je pensais que cela ne donnait que la position de la maison. En fait suivant les dires du technicien Theben la station donne la position du soleil dans le ciel, ce qui permet de gérer l'ombre dans la maison.
Je suis en cours de config avec cette Theben avec un actionneur de BSO Schneider REG K8x. La doc demande pas mal de lecture et réflexion. Avec le temps je vais finir par aboutir.
Répondre
#13
(01/02/2019, 23:03:16)KNX265536 a écrit : Bonjour,
J'ai une theben 140 GPS. J' avais la même réflexion sur le GPS ou je pensais que cela ne donnait que la position de la maison. En fait suivant les dires du technicien Theben la station donne la position du soleil dans le ciel, ce qui permet de gérer l'ombre dans la maison.
Je suis en cours de config avec cette Theben avec un actionneur de BSO Schneider REG K8x. La doc demande pas mal de lecture et réflexion. Avec le temps je vais finir par aboutir.

La station te donne la position du soleil, ok, mais pas le GPS.
Lui ne te donne que l'heure et la position de ta maison.

La position du soleil, c'est mathématique. Un calculateur Excel peut le faire aussi. Même toi avec un peu de trigonométrie.

Le technicien Theben n'est pas très futé pour le coup.
Répondre
#14
Bonjour
C'est comme pour l horloge theben. Tu lui rentres les coordonnées et ça calcule levé et couché du soleil

Il existe même des sites
http://zebulon1er.free.fr/Rayonnement%20...alculs.htm
http://www.heliorama.com/jsp/heliomask/a...iomask.jsp
Répondre
#15
Ouaips, c'est le principe d'horloge astronomique...
Mais ça n'aide pas dans le calcul de position solaire en dehors de son lever et coucher (qui ne devrait que confirmer les calculs).
Seul l'heure et la date sont exploitable.
:-)
Répondre
#16
Bonjour
je parlais de l'utilité du GPS,
c'est comme pour l'horloge avec le GPS mais pas forcément utile car l'horloge calcule seule suivant les coordonnées GPS paramétrées.
Donc comme tu le disais ce n'est que mathématique

Le GPS donne l'heure exacte et la position, des données chère pour ce que c'est.
Répondre
#17
Je pense qu'il faut prendre le sujet de la station météo dans son ensemble.
La fonction GPS est intégré sur certaine station. Si la fonction en elle même ne sert a rien car on pourrait bien évidement tout simplement rentrer les coordonnées manuellement, moi ce que je retiens c'est l'ensemble des fonctionnalité. (T°/HR/Pluie/Ensoleillement/Calcul Position Soleil, Anémometre sans Partie Mobile...), c'est pour ca que je conseille actuellement la station Jung 2225 WSU ou tout ses clone (Gira est passé aussi a ce modele...),
La station Griesser et son modele EMX8 utilise le meme boitier mais contient un soft avec des fonctions plus évolué mais le prix aussi est bcp plus élevé.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#18
La fonction GPS sert principalement à avoir une horloge très précise. Cela permet de se passer d'un accès à un serveur de temps type NTP pour ceux qui n'ont pas un internet permanent ou fiable ou tout simplement pas de passerelle IP.
Toutes les stations avec GPS sont capables de donner la date et l'heure en cas de request sur le bus et ce, souvent sous plusieurs formats (heure locale, heure GMT, .....).
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#19
(13/02/2019, 18:18:57)filou59 a écrit : Je pense qu'il faut prendre le sujet de la station météo dans son ensemble.
La fonction GPS est intégré sur certaine station. Si la fonction en elle même ne sert a rien car on pourrait bien évidement tout simplement rentrer les coordonnées manuellement, moi ce que je retiens c'est l'ensemble des fonctionnalité. (T°/HR/Pluie/Ensoleillement/Calcul Position Soleil, Anémometre sans Partie Mobile...), c'est pour ca que je conseille actuellement la station Jung 2225 WSU ou tout ses clone (Gira est passé aussi a ce modele...),
La station Griesser et son modele EMX8 utilise le meme boitier mais contient un soft avec des fonctions plus évolué mais le prix aussi est bcp plus élevé.

Bonjour
tout à fait d'accord avec toi.

La Griesser est super complète, voir trop :Smile
rien que comprendre les références des moteurs alors que le menuisier ne sait pas répondre correctement
l’anémomètre sans partie mécanique c'est top, sensible...
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)