Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Automate Industriel et KNX
#1
Salut

Pour ceux qui veulent allez plus loin, il existe quelques solution qui permettent d'interfacer le KNX avec le monde exterieur, je ne parlerais pas des passerelle KNX vers un bus de terrain style KNX-Dali, KNX Modbus.... , mais plutot des solution quasi-universelle, celle qui passe par une sorte d'automate industriel voir d'un mini PC

L'inconvénients de ces solutions c'est qu'il faut programmer, donc c'est un peut moins accessible a Mr tout le monde.

Il existait jusqu'a présent a ma connaissance  3 ou 4 solutions :
-Chez ABB : en passant par un automate ABB AC500
-Chez Siemens : en passant par un automate Logo!8 et un module KNX CMK2000
-Chez WAGO : en passant par une borne KNX-TP1 753-646 et n'importe quel automate récent : serie 750-88X ou un PFC100 voir PFC200
En choisissant un automate 750-889, on obtient un routeur KNX qui permet de programmer via ETS ou de connecter un superviseur, toute les autres config permettent de créer un Device KNX.

J'utilise la solution 750-889+753-646 depuis longtemps et comme je bascule sur la nouvelle série d'automate je suis en train de migrer vers du PFC200+753-646 depuis quelques mois.

La solution WAGO a un cout qui sera légérement supérieur a mon avi a un module logique, mais permet de faire ce que l'on veut sans aucune limite.

L'automate peut remplir le role d'horloge, servir de passerelle Modbus, Dali ...., on peut faire de la commutation ON/OFF classique pour pas cher par rapport a un actionneur KNX....

Si besoin d'info, n'hesitez pas.

-Raspberry : Quelques marques proposent des solutions a base de raspberry et Codesys ou autre chez eelectron et ekinex aussi . 
Le manque de doc ou les prix m'avait un peu freiner pour le moment.

Depuis peu une nouvelle solution vient de voir le jour :
-Codesys 3 + (Raspberry / Beaglebone....) : 3S -software l'editeur du logiciel Codesys 3 a sorti il y a quelques jours une nouvelle version permettant d'integrer la coucher KNX a CODESYS Control pour les appareils de type Raspeberry / Beaglebone ...

Cette solution reste modéré niveau cout : (Cout en HT)
-La licence KNX coute 100€
-Celle de codesys pour Raspberry PI coute 50€ (Sans licence codesys tourne normalement 2h, ideal pour faire des tests), 
-Un dongle de licence (optionel) coute 45€ , le dongle permet de sauvegarder les licences et de les déplacer facilement (en cas de crash materiel ou d'upgrade)

On a donc pour un peu moins de 200€ une solution un peu moins couteuse que beaucoup de modules Logiques KNX, plus accessible qu'un WAGO niveau prix (mais aussi un peu moins complete, moins de possibilite niveau d'E/S), cette solution ce base sur la pile KNXnet/IP ce qui implique d'avoir une interface ou un routeur KNX.

Je vais essayer cette solution, c'est un peu l'aventure car pour le moment aucune trace de tuto/d'aide ou d'exemple, j'ai commandé un dongle pour pouvoir mettre la licence dessus car je ne veut pas qu'elle soit lié a un rapsberry.

Je vous tiendrais au courant, si d'autres veulent essayer en meme temps n'hésitez pas.  Big Grin
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#2
Salut filou

En effet, vu le prix des modules KNX, l'utilisation d'un systeme Wago PFC200+753-646 peut-être interessant d'un point de vue financier.

Dans ton cas, que gères-tu sous wago?

- date/heure
- module logique
- autre?
Répondre
#3
Salut

Oui mais pas que :
-Date/Heure : Au boulot, par exemple je récupère la date/heure d'une station meteo KNX, pour synchroniser l'heure de nos automates.
A terme je dois mettre en place un serveur NTP pour synchroniser des serveur qui sont sur des réseau n'ayant pas accès au net, de toute façon même ceux ayant accès au net ne peuvent pas se synchroniser sur l'exterieur a cause des proxy et firewall. C'est peut etre possible diectement avec un PFC200 en y installant un serveur NTPD sur la partie linux, mais je n'ai pas encore eu le temps de m'y pencher, sinon dans le pire de cas un transfert de l'heure sur un rPi et là sur le Pi c'est facile d'installer le serveur de temps.
-Donnée de Station Meteo : Toujours au taf, transmission des T° / HR Exterieur a des automates de Clim, a la maison récuperation de ces donnée pour la gestion du chauffage, ombrage ou non ou apport solaire ...
-Horaire...
-Module Logique : Pour la gestion d'info Jour/Nuit en fonction des créneaux horaire...
-Gestion de Porte de Garage, (Commande Ouv/Ferm, Gestion des Info Porte Ouv/Fermé, a faire gestion Cellule Barrage, Capteur Porte Fermé)
-Teleinfo Compteur PV + Conso
-Onduleur PV en Modbus RTU via du RS485
-Liaison avec une Chaudiere DeDietrich en Modbus RTU
-Pilotage des Vitesse d'une VMC Double Flux Paul Thermos 300DC (Toute l'electronique a été deconnecté pour ne commander les 2 moteurs qu'en 0-10V)
-Gestion de l'eclairage en DALI
-Pilotage en TOR (ON/OFF) de certains eclairage (Ceux qui ne sont pas en DALI)
-Comptage : Afin de tester les possibilités de la carte de comptage 750-494, je dois en racheter une et des tore pour surveiller ma conso générale et l'injection du PV afin d'anticiper et de surveiller le futur LINKY
-Gestion un peu plus poussé de l'ombrage en combinaison avec Centrale Meteo/Module VR ABB. (Gestion d'un module logique)

Dans tout ce que je viens de cité, tout n'est pas encore opérationnel, car encore plein de travaux, les journée de 24H sont trop courte, mais au minimum chaque principe a été validé.
Par exemple la Teleinfo est ok, mais il faut que je mette en place un systeme d'enregistrement, un truc du style emonCMS me parait sympas.

En gros la maison est un gros labo de test, tout le dev que je fais chez moi, est suceptible de me servir au taf et vice versa. D'ailleur j'ai 2x PFC200 un PFC100 et un 750-889 en service chez moi :

Un PF200 et un PFC100 qui servent en test pour pas perturber madame. Un PFC200 et un 889 en prod. Je bascule progressivement les fonctions du 889 sur le PFC200, non pas que ca ne marche pas ou que le 889 serait limité, mais vu que je bascule progressivement sous Codesys 3, je souhaite ne plus utiliser a terme Codesys 2 car c'est un peu chiant de prendre des habitude de devellopement et de ne plus pouvoir les appliquer quand on revient sur l'autre version.

Je dois me remettre a openHAB et integrer le KNX (via Interface KNX/IP) et le WAGO (en Modbus TCP)
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#4
Salut filou59,

Je suis très interessé par ton feedback sur Codesys 3 sur RPi. J'utilise pour le moment un module logique ABB ABA/S 1.2.1 qui est vraiement très bien et fait déjà pas mal de choses. Pour le reste j'utilise un RPi avec un programme maison développé en Javascript. Ca marche bien mais je me demande si Codesys peut m'amener plus.
Répondre
#5
Salut,

Il faut aussi une licence de dev Codesys j'imagine ?
1000€ du coup à rajouter ?

Edit : c'est le plugin UML qui est à 1000€. L'environnement de base est gratuit ?
Répondre
#6
Bonjour
Les couts sont ceux que j'ai indiqué. 150€HT voir 200€HT hors frais de port en version dongle (hors cout du rPi)
Le cout de la licence de dev pour rPi c'est bien 50€

Ce sont des licenses SL (Single Licence), c'est a dire que l'on ne peut les utiliser que sur un appareil.
Si on doit utiliser 2 appareils, on multiplie les prix par 2
On peut par exemple prendre une licence SL pour un automate WAGO PFC100 ou PFC200 si on a pas envi d'acheter la licence WAGO e!Cockpit.

Des Fabriquant comme WAGO/Schneider qui utilise Codesys 3 pour leur produit n'utiliseront pas ce systeme de licence et s'orienteront vers un autre type de licence.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#7
Bon ba voilà, Dongle recu, licence KNX acheté.

Pour le moment c'est un peu le mode débrouille toi, peche au info .... , l'implémentation de KNX SL sur Rapsberry est dispo depuis fin décembre.
Le problème c'est qu'il n'y a aucune doc pour le moment a part un PDF décrivant les grandes lignes.

Après avoir posé la question sur le forum Codesys hier, une personne m'a renvoyé vers une discussion sur le même forum mais en allemand  Confused

C'est déjà mieux que rien, ca va me permettre d'avancer un petit peu car il me manquait le fichier de la base produit Codesys pour ETS.

Maintenant il faut que je voie comment ca se passe dans Codesys. 

Dans l'ensemble ca l'air d'être le même principe d'intégration que ce que fait WAGO donc ca devrait aller, il faut juste comprendre les petites subtilités.

J’essaierais d'avancer ce soir.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#8
Bon ba voilà j'ai réussi a recevoir des points venant du KNX sur mon raspberry. Je n'ai pas encore essayé la transmission, mais ca ne posera pas de soucis.

J'ai encore quelques petite questions car je n'ai pas réussi a le faire sous Codesys 3.5.14, soit il y un bug, soit la procédure difére, mais sous Codeys 3.5.13 c'est ok.

Le KNX sous codesys limite les échange a une table de 1000 point, on peut donc déjà allez loin.
Je trouve un peu long Download de l'appli sous ETS, a mon avi, ca charge la table complète même si il n'y en a que 2 d'utiliser, faut espérer que cela s'améliore au fil des version.

En comparaison, quand on fait la même chose chez WAGO le temps de Download augmente au plus il y a de point. Il est donc plutot court au début.
Par contre la limite d'une borne Wago TP1 est de 254 point. Alors c'est 4 fois moins que la solution KNX Codesys mais faut déjà y aller pour la remplir, car ca ne sert a rien de rapatrier des points si on nes les exploite pas, c'est comme pour tout , cela dépendra du projet, mais sur un gros projet tertiaire on aura probablement plusieurs borne TP1.

   
Sur les lignes Value, on peut voir les valeurs recu, il fait pas chaud dehors  Big Grin
Les autes lignes devrait permettent de savoir quand les valeurs ont été mise a jour.... , mais je ne suis pas sur que ce soit opérationnel pour le moment.
Logiquement le Updateflag devrait passer a TRUE le temps d'un cycle ... 

Sur la 2eme ligne vous pouvez voir : Program Button , il suffit de passer cette ligne a TRUE lors de la programmation de l'adresse physique sous ETS.
Il est possible d'associer cette ligne a une variable dans le programme accessible via une page WEB, ou dans une visu codesys, ou pourquoi pas de brancher une entrée physique du PI. Mais bon il n'y a pas trop d'interet a mon avi.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)