Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Ma maison KNX (cubique contemporaine)
#1
Bonjour à tous et meilleurs vœux pour 2019,

Actuellement cours de construction d'une maison contemporaine,

Je consulte ce forum depuis quelques mois/années maintenant mais comme ma maison est sortie de terre et que je vais rentrer dans le dur à partir du mois de Février, je me suis dit que vous partager mon projet pourrait être intéressant pour tout le monde.

Je tiens à remercier Gysmovoile pour ses partages d'expériences ainsi que Lales67 que j'ai consulté directement pour me rassurer et tout vérifier/valider avant de commander les différents éléments de mon installation, il m'a permis de bien redéfinir mes besoins et m'a bien aidé à optimiser mon installation, notamment via l'utilisation des détecteurs de présence qui on permis de baisser le nombre d'interrupteurs par rapport à une installation classique.

Je passe par un électricien pro pour tirer les gaines de mon installation, mais je réalise moi-même l'installation du tableau, la programmation KNX (je vais avoir besoin du forum sur ce point!) et le VDI.

Fonctions prévues
Les fonctions initiales de mon installation KNX sont les suivantes:
- Gestion des éclairages (On-Off et Variables)
- Gestion des volets roulants (Somfy filaires)
- Quelques prises commandées
- Comptage téléinfo
- Détection d'ouverture (partielle pour la porte de garage et de futurs meubles uniquement, car les ouvertures fenêtres/portes seront finalement gérées via K-Line DVI)

Par la suite, je ferai évoluer l'installation avec station météo, comptage EF, température, visualisation Jeedom...
Le chauffage (pompe à chaleur) et la VMC DF ne seront pas domotisées (peu d'intérêt pour moi par rapport à la plus value).

Matériel
Tableau et puissance : Hager VEGA D, disjoncteurs HAGER & WAGO pour la distribution.
KNX: Alim, passerelle, Actionneurs MDT, Interrupteurs Legrand, Détecteurs de présence Theben.

Détail des références
Alimentation MDT STV-0640.02
Passerelle IP MDT
Comptage energie Hager TE332
Eclairage Variation 3x MDT AKD-0401.01
Eclairage On/Off 2x MDT AKS-2016.03
Volets 2x MDT JAL-0810.02 et 1x MDT JAL-0410.02
Détection d'ouverture via Module ABB US/U12.2 et Contact REED ABB MRS/W
Interrupteurs Legrand 067571 pour s'armoniser avec prises & co, et être WAF.
Détecteurs de mouvement Theben SPHINX 331 pour l'intérieur
Détecteurs de mouvement Theben THE LUXA P300 pour l'extérieur
Détecteurs de présence Theben PLANOSPOT 360 KNX S pour les zones critiques (WC, SDB, Palier R+1)

Licence ETS Lite uniquement pour le moment, par souci de budget je vais créer 3x fichiers dans un premier temps :
- Tableau
- Interrupteurs
- Détecteurs (présence et mouvement)

Avancement actuel
- Etude des fonctions, OK Lales67 (2018)
- Etude des participants (Ambiance, Tableau), OK via Lales67 (2018)
- Etablissement schéma unifilaire, OK via Lales67 (2018)
- Évolutions du schéma unifilaire, création du tableau de connection des WAGO
- Commande et câblage des disjoncteurs/actionneurs du tableau => Quasi fini, en cours de finalisation 
- Programmation => En cours...

J'ai déjà testé avec succès la programmation de base (lumières on-off et prises commandées) mais je ne suis pas encore serein sur la prog de la variation, des volets et de la télé-info, je reviendrai probablement ici au moment de connecter les volets notamment.

Je joins des photos du tableau rapidement Smile
Répondre
#2
(07/01/2019, 13:16:53)mamaisonknx a écrit : Interrupteurs Legrand 067571 pour s'armoniser avec prises & co, et être WAF.
Salut

On voie souvent cette discussion afin d'harmoniser prise et inter mais combien auras-tu au final de prise visible ? en général c'est au ras du sol et elle sont caché par des meubles.
Pour le coté WAF c'est bien plus WAF des bp KNX que les produits "classiques", autre point en KNX on ne gère pas forcément l'emplacement des BP comme dans une install classique.

Un poussoir de VR en classique on le met a coté du VR en général afin de simplifier le cablage, en knx on va le mettre la ou c'est pratique, peu etre a l'entrée de la pièce, peu etre a plusieurs endroit car on fait se que l'on veut....


Citation :Détecteurs de présence Theben PLANOSPOT 360 KNX S pour les zones critiques (WC, SDB, Palier R+1)
Abon les WC c'est une zone critique  Big Grin , perso le planospot de mon coté je ne le conseillerais pas non pas qu'il detecte mal, mais a cause de ces possibilité de réglage pas adapté a de l'habitation a mon gout. On a pas assez de liberté au niveau des seuil mini de luminosité.


Citation :Détecteurs de mouvement Theben SPHINX 331 pour l'intérieur
Pas testé mais vue la gamme de prix ou il se trouve j'aurais privilégié du detecteur de présence dans d'autre bonne marque. 

Bon courage pour ta construction.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#3
Bon courage pour ton projet. Nous avons également une cubique contemporaine.

Pour les détecteurs de présence, bien que pas les plus esthétiques, les BEG fonctionnent très bien
Répondre
#4
(07/01/2019, 19:40:48)filou59 a écrit : On voie souvent cette discussion afin d'harmoniser prise et inter mais combien auras-tu au final de prise visible ?
J'aurai beaucoup de prises électriques, usb, rj, effectivement, elle seront pour la plupart à 30cm du sol mais plus que le WAF, j'aime l'idée d'avoir une domotique la plus invisible possible et les gros interrupteurs type MDT glass push ne me plaisaient pas, les hager me paraissent trop industriels.. j'aime beaucoup les basaltes car ils sont très sobres mais nous ne pouvions nous le permettre Big Grin

(07/01/2019, 19:40:48)filou59 a écrit : perso le planospot de mon coté je ne le conseillerais pas non pas qu'il detecte mal, mais a cause de ces possibilité de réglage pas adapté a de l'habitation a mon gout. On a pas assez de liberté au niveau des seuil mini de luminosité.
Merci  filou59 pour tes remarques, je note!
Je les ai déjà commandés, j'avais testé un planospot en maquette avec un fonctionnement de base qui me convenait donc je verrais à l'usage.

(07/01/2019, 20:38:02)ContemporaryHouz a écrit : Bon courage pour ton projet. Nous avons également une cubique contemporaine.
Pour les détecteurs de présence, bien que pas les plus esthétiques, les BEG fonctionnent très bien
Merci ContemporaryHouz, oui ça pousse beaucoup en ce moment ces cubiques contemporaines Smile je note la référence au cas ou.
Répondre
#5
Salut,

Beau projet qui ressemble beaucoup au mien, je suis en train de finaliser le tableau.

D’ailleurs je vais avoir aussi les fenêtres kline avec DVI intégré sais-tu déjà comment tu vas les interfacer avec la partie KNX?
Répondre
#6
(08/01/2019, 09:00:07)tonioa a écrit : Salut,
Beau projet qui ressemble beaucoup au mien, je suis en train de finaliser le tableau.
D’ailleurs je vais avoir aussi les fenêtres kline avec DVI intégré sais-tu déjà comment tu vas les interfacer avec la partie KNX?
Bonjour,
D'après mes recherches il n'est pas possible de les intégrer directement au KNX.
Par contre je devrai pouvoir les intégrer à la supervision Jeedom via la box Tydom1.0 qui sera fournie, mais pour le moment il n'existe pas de connecteurs Undecided cf. https://www.jeedom.com/forum/viewtopic.p...4&start=60
Le premier qui trouve comment les intégrer prévient l'autre ? Smile
Répondre
#7
(07/01/2019, 13:16:53)mamaisonknx a écrit : Interrupteurs Legrand 067571 pour s'armoniser avec prises & co, et être WAF.
Bonjour,

Beau projet mais il est vraiment dommage de ne pas profiter d'interrupteurs KNX qui offrent plus de fonctionnalités que des interrupteurs classiques connectés à des entrées binaires (avec l'avantage supplémentaire d'un câblage simplifié puisque il suffit de les connecter point à point avec le câble bus).

Le fait de pouvoir grouper des commandes différentes sur un même poste est un véritable plus, par exemple dans les chambres à l'entrée j'ai installé à l’entrée un module 3 boutons (six contacts) ; un bouton pour le point d'éclairage principal en variation, un bouton pour un ou deux éclairages secondaires, un bouton pour le volet (avec la sonde de température intégrée dans le bouton).

Par ailleurs il est possible de trouver des prises dont l'esthétique est en adéquation avec les commandes ; dans mon cas j'ai installé des prises avec design "carré" en adéquation avec celui des boutons dont le blanc très proche ; même s'il n'est pas parfaitement identique, on ne remarque pas de différence une fois le matériel installé.

[Image: 1546935819-knxprisebp.png]
Répondre
#8
Citation :J'aurai beaucoup de prises électriques, usb, rj, effectivement, elle seront pour la plupart à 30cm du sol mais plus que le WAF, j'aime l'idée d'avoir une domotique la plus invisible possible et les gros interrupteurs type MDT glass push ne me plaisaient pas, les hager me paraissent trop industriels.. j'aime beaucoup les basaltes car ils sont très sobres mais nous ne pouvions nous le permettre Big Grin
Le KNX c'est 400 fabriquant, la tu en cites 3, bon dans les 400 tous ne fond pas forcément de l’appareillage style bouton, mais on peut en trouver pas mal.
Yves vient de montrer du ABB, Jung et Gira fond des truc sympas
Moi je suis équipé en Jung, il y a une assez grande liberté niveau design dans leur produit, niveau finition je suis parti sur une finition ALU (c'est vraiment de l'alu, pas du plastique couleur alu), ca rend pas mal. il est possible de faire graver les touches....
Contrairement a certaines solution, les touches sont clipser sur le module electronique, du coup c'est pas figer. on peut au début faire des essai avec plusieurs finition, j'avais essayer blanc/noir/alu, il y a aussi chrome de mémoire, ensuite on choisi les cadres, idem choix de couleur, de type de cadre....
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#9
(08/01/2019, 09:36:23)Ives a écrit : Beau projet mais il est vraiment dommage de ne pas profiter d'interrupteurs KNX qui offrent plus de fonctionnalités que des interrupteurs classiques connectés à des entrées binaires 
Attention Ives, les Legrand 067571 sont bien des interrupteurs KNX! ils ont l'apparence des interrupteurs Céliane mais les fonctionnalités KNX, 4 boutons, double appui possible, plusieurs modes, possibilité d'éclairer les touches...etc.
Répondre
#10
(08/01/2019, 09:30:48)mamaisonknx a écrit :
(08/01/2019, 09:00:07)tonioa a écrit : Salut,
Beau projet qui ressemble beaucoup au mien, je suis en train de finaliser le tableau.
D’ailleurs je vais avoir aussi les fenêtres kline avec DVI intégré sais-tu déjà comment tu vas les interfacer avec la partie KNX?
Bonjour,
D'après mes recherches il n'est pas possible de les intégrer directement au KNX.
Par contre je devrai pouvoir les intégrer à la supervision Jeedom via la box Tydom1.0 qui sera fournie, mais pour le moment il n'existe pas de connecteurs  Undecided  cf. https://www.jeedom.com/forum/viewtopic.p...4&start=60
Le premier qui trouve comment les intégrer prévient l'autre ? Smile

Suite à la fusion de la Tydom 3.0 avec Lifedomus je me demande si Lifedomus ne permettrait pas de gérer les DVI kline; la Tydom 1.0 les gérant, à voir

Pour les inters tout comme Filou59, je suis parti sur des Inter Jung LS cadre de finition et boutons Alu et Inox
Répondre
#11
(08/01/2019, 10:06:03)mamaisonknx a écrit :
(08/01/2019, 09:36:23)Ives a écrit : Beau projet mais il est vraiment dommage de ne pas profiter d'interrupteurs KNX qui offrent plus de fonctionnalités que des interrupteurs classiques connectés à des entrées binaires 
Attention Ives, les Legrand 067571 sont bien des interrupteurs KNX! ils ont l'apparence des interrupteurs Céliane mais les fonctionnalités KNX, 4 boutons, double appui possible, plusieurs modes, possibilité d'éclairer les touches...etc.

Je confirme que les inter Legrand Celiane 06571 sont natif KNX et possèdent vraiment un rapport prix / performance exceptionnel.
Ils ont bien sûr des défauts mais qui n'en a pas ? ...... J'en ai une quarantaine chez moi et j'en suis enchanté.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#12
(08/01/2019, 10:06:03)mamaisonknx a écrit :
(08/01/2019, 09:36:23)Ives a écrit : Beau projet mais il est vraiment dommage de ne pas profiter d'interrupteurs KNX qui offrent plus de fonctionnalités que des interrupteurs classiques connectés à des entrées binaires 
Attention Ives, les Legrand 067571 sont bien des interrupteurs KNX! ils ont l'apparence des interrupteurs Céliane mais les fonctionnalités KNX, 4 boutons, double appui possible, plusieurs modes, possibilité d'éclairer les touches...etc.

Au temps pour moi ! Je n'ai pas vérifié la référence et été induit en erreur à cause de la réponse de Filou59 : "Pour le coté WAF c'est bien plus WAF des bp KNX que les produits "classiques", autre point en KNX on ne gère pas forcément l'emplacement des BP comme dans une install classique."
Répondre
#13
(08/01/2019, 10:48:52)tonioa a écrit : Suite à la fusion de la Tydom 3.0 avec Lifedomus je me demande si Lifedomus ne permettrait pas de gérer les DVI kline; la Tydom 1.0 les gérant, à voir
Oui d'après le site Delta Dore : https://www.deltadore.fr/faq/questions-p...mus-k-line
Personnellement j'ai une Lifedomus mais des détecteurs filaires (gérés en KNX) encastrés dans les portes et fenêtres donc je ne peux pas tester.
Répondre
#14
En fait je n'avais pas non plus fait attention a KNX ou pas car je maintient quand meme mes propos , le KNX a la francaise au format 45x45 est trop petit pour pouvoir intégrer ce que fond les allemand an 55x55.

Mais bon c'est comme pour les voitures electrique / hybride / hybride rechargeable, les constructeurs francais ont une décénie de retard sur les leader, pour le KNX legrand a pris le train en marche, donc le format 45x45 a mon avis ils ne sont pas la de l'abandonner malheureusement.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)