Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Actionneur à impultion pour moteurs de rideaux
#1
Bonjour à tous,

Je recherche un actionneur à impulsion (contact secs) pour commander les moteurs de mes tringles à rideaux.
Voici leur fonctionnement (voir vidéo https://we.tl/t-TDPUqiWZvQ )

Les moteurs sont alimentés indépendamment des commandes.
A l'arrière des moteurs il y a un connecteur rj11 (contact sec)
3 fils du câbles RJ11 sont utiles.
1 fil communs
1 fil marche avant/stop
1 fil marche arrière/stop

Le moteur le plus éloigné est à une distance 20 mètres du tableau (là ou j'envisage de placer l'actionneur)

Avec des contacts secs, cette longueur va-t-elle être un problème?
Quel type d'actionneur existe-t-il pour faire ces contacts secs? (de préférence HAGER puisque mon électricien préfère...

Merci de votre aide,

Thomas
Répondre
#2
Les TXA ou TYA de Hager feront le job.
Ce sont des relais qui basculent.

20m... Tranquille quoi.

C'est du 230VAC ou 24 VDC ?
Répondre
#3
Ni l'un ni l'autre Jonathan ... il s'agit de contacts secs dont la durée de commutation ne doit pas dépasser 350millisecondes.
Dès lors les TXA et TYA ne peuvent pas faire le job.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#4
Bonjour
il faudrait rester en éclairage et les boutons en On/Off
et donc mettre 2 relais pour ne pas pouvoir actionner les 2 sorties en même temps

voir avec Descente sécurisée, qui oblige à appuyer
si un actionneur fait aussi pour la monté
Répondre
#5
(07/01/2019, 13:09:42)fabric24 a écrit : Bonjour
il faudrait rester en éclairage et les boutons en On/Off
et donc mettre 2 relais pour ne pas pouvoir actionner les 2 sorties en même temps

voir avec Descente sécurisée, qui oblige à appuyer
si un actionneur fait aussi pour la monté

Bonjour, Merci de ta réponse, tu penses à quel actionneur et relais en particulier?

Merci de ton aide,

Thomas
Répondre
#6
L'actionneur encastrable DATEC me semble idéal. Tu peux le placer près des rideaux et faire la distance en KNX. Ca fait store ou simple relais. Je les utilise pour des rideaux silent gliss qui marchent en gros comme ceux discutés ici.

Sinon les AKS de chez MDT supportent de la logique et du "pulse switch", ce qui devrait permettre de réaliser la chose depuis le tableau avec un belle densité avec 20 contacts secs indépendants sur 12U.
Répondre
#7
(09/01/2019, 11:32:47)silverrcx a écrit : L'actionneur encastrable DATEC me semble idéal. Tu peux le placer près des rideaux et faire la distance en KNX. Ca fait store ou simple relais. Je les utilise pour des rideaux silent gliss qui marchent en gros comme ceux discutés ici.

Sinon les AKS de chez MDT supportent de la logique et du "pulse switch", ce qui devrait permettre de réaliser la chose depuis le tableau avec un belle densité avec 20 contacts secs indépendants sur 12U.

Merci beaucoup pour cette précieuse information. Tongue
Les Datec sont intéressants mais ça serait plus propre pour moi d'utiliser le AKS dans le tableau (puisque tous les câbles de rideaux ( alimentations + communication) sont déjà tirés au tableau.

Questions subsidiaires, j'ai besoin de combien de sorties sur l'actionneur ?
(en tenant compte de la particularité des rideaux : 1 fil communs - 1 fil marche avant/stop - 1 fil marche arrière/stop)
Il y a 7 rideaux, actionneur 7 sorties ou 14 sorties?
Et où l'acheter?
Et enfin, pourquoi un TXA ou TYA avec une fermeture réglée à 1 seconde ne pourrait pas faire l'affaire? (car mon électricien raffole de Hager et répugne aux autres marques)
Merci encore,

Thomas
Répondre
#8
Car le Hager ne sera pas capable de par son software d'effectuer un stop.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#9
Il faut 14 sorties binaires, une par fil "marche".
On suppose que le moteur de store supporte la connection accidentelle des deux fils en même temps (comme les relais sont indépendants, rien ne garantit que les deux relais ne seront pas fermés en même temps).
Pour ouvrir/fermer, il faut brièvement fermer le relais correspondant. Il est fait mention dans le thread d'une valeur de 350ms MAX pour "brièvement", mais je ne sais pas d'où elle sort. Si les fils sont destinés à être sur des boutons physiques normalement, il ne doit pas y avoir de limite de temps (on peut pas demander à grand maman de ne pas appuyer sur le bouton MOINS de 350ms).
A mon avis, le logiciel dans le moteur réagit simplement aux flancs montants du signal. Il suffit pour faire une action d'avoir relâché le relais avant (sinon il n'y a pas de flanc montant), mais le relais peut rester fermé des plombes.

Le plus simple serait:
* des paires de boutons KNX qui envoient ON si appuyés, OFF relâchés (les Gira TastSensor peuvent être configurés comme ça), sur 2 GA distinctes, sans gestion d'état ni temporisation.
* un actionneur qui "suit" bêtement avec le relais correspondant, ou alors qui fait une tempo d'escalier à une valeur super courte, genre max 1s. Ca peut marcher avec de longues tempos, sauf que tu ne peux plus contrôler la position des rideaux finement (car il bouge toujours au moins 1s, par exemple).

Je ne connais pas les actionneurs Hager, mais pour faire ce que je demande si dessus, n'importe quel actionneur le fait. Mais si tes boutons sont différents et qu'il faut de la logique pour transformer un MOVE UP/DOWN envoyé par un bouton en un ON/OFF plutôt bref sur un relais, alors il faut designer le bazar en prenant en compte ce que savent faire les boutons, ce que sait faire la logique et ce que sait faire l'actionneur Smile
Répondre
#10
(11/01/2019, 13:09:44)silverrcx a écrit : Mais si tes boutons sont différents et qu'il faut de la logique pour transformer un MOVE UP/DOWN envoyé par un bouton en un ON/OFF plutôt bref sur un relais, alors il faut designer le bazar en prenant en compte ce que savent faire les boutons, ce que sait faire la logique et ce que sait faire l'actionneur Smile

Aussi prendre en compte les plans de superviseurs et de visu -- toutes ne savent pas faire ce genre de boutons, même si tes boutons le font.

Evidement, le plus propre et le plus élégant serait une combinaison de logique et d'actionneur qui offre une interface store standard KNX MOVE UP/DOWN, STEP UP/DOWN,  et qui la transforme dans les pulse requis sur les fils "marche". Il faut une logique un peu sophistiquée - on peut imaginer mettre ça dans une visu ou quoi, mais alors les rideaux ne marchent pas si la visu est down. Et bonjour pour que l'électricien du coin vienne dépanner le bazar le jour ou tu loues ou tu vends ta maison...

Bref, il y a des pour, des contre et des bien au contraire. Ma conclusion est d'éviter de bricoler ce genre de trucs et de préférer des machins qui ont une interface KNX native (dans ce cas, des moteurs de rideaux 220V 3 fils de base, comme proposés par Somfy, Silent Gliss, etc)  Smile
Répondre
#11
(11/01/2019, 13:09:44)silverrcx a écrit : Salut Silverrcx,
Merci de ta réponse.
J'ai fais quelques tests sur le moteur lui-même.

On suppose que le moteur de store supporte la connection accidentelle des deux fils en même temps (comme les relais sont indépendants, rien ne garantit que les deux relais ne seront pas fermés en même temps).
J'ai fais contact sur les trois fils en même temps.
Il ne se passe rien de bien grave, le moteur part soit en marche avant soit en marche arriere.


Pour ouvrir/fermer, il faut brièvement fermer le relais correspondant. Il est fait mention dans le thread d'une valeur de 350ms MAX pour "brièvement", mais je ne sais pas d'où elle sort. Si les fils sont destinés à être sur des boutons physiques normalement, il ne doit pas y avoir de limite de temps (on peut pas demander à grand maman de ne pas appuyer sur le bouton MOINS de 350ms).
En fait tu as en partie raison,
j'ai testé sur les contacts directement.
si le contact dure 1 seconde ou plus sur la marche avant ou la sur marche arrière, cela ne provoque pas de défaut.
Le moteur se lance dans le sens désiré.
Par contre le stop ne comprend que l’impulsion courte.
Si je fais un contact de 1 seconde, le stop ne fonctionne pas et le moteur démarre.

L'actionneur à impulsion semble donc indispensable pour ce modèle de moteur...
Répondre
#12
(11/01/2019, 09:53:39)pollux06 a écrit : Car le Hager ne sera pas capable de par son software d'effectuer un stop.

Tongue 
Encore exact !
Répondre
#13
(09/01/2019, 11:32:47)silverrcx a écrit : Sinon les AKS de chez MDT supportent de la logique et du "pulse switch", ce qui devrait permettre de réaliser la chose depuis le tableau avec un belle densité avec 20 contacts secs indépendants sur 12U.

Salut Silverrrcx  Tongue

J'en reviens donc à cet actioneur AKS de MDT,

Où est-il possible de l'acheter en France?

Sinon mon électricien me propose le MTN649908 IMPULSION de Schneider qui lui permettrai de le tester car sondistributeur peut lui prêter.
Mais a-t-on vraiment besoin de tester? Undecided

Merci encore à tous


Pièces jointes
.pdf   MTN6499xx_SW_2012_47_FR.pdf (Taille : 1,62 Mo / Téléchargements : 7)
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)