Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Plaques enoliveurs
#1
Bonjour,

Ayant un projet domotique en vue, je suis en train de faire le tour du matériel.
Ma question peut paraître bête mais quelles plaques enjoliveurs utilisez-vous ?
Le standard semble être à 55mm mais cette côte n'est pas indiqué sur les sites vendants ces plaques ?

Merci
Répondre
#2
Le 55mm est un standard Allemand a la base contrairement a la france ou l'on est sur du 45mm.

Le 55mm a pas mal d'avantage, on peut parfois marier les plaques d'une marque avec l'apparaillage d'une autre, mais c'est a vérifier quand meme avant.

MDT ne fait pas de plaque il me semble pourtant certains de leur produit sont au std 55mm




Sinon d'une maniere général pourquoi ne pas prendre les plaques chez le fabriquant de l'apparaillage (Gira/Jung ...)
KNX Partner Base / Avancé
Répondre
#3
Hello,

Bon, le sujet est dans la mauvaise rubrique...

Pour répondre à la question, comme le dit filou59, le 55, c'est le standard Allemand, mais comme beaucoup de fabricants KNX sont d'origine allemande (en Europe en tout cas).
France-Belgique, c'est plutôt le 45x45

Attention, ce n'est pas parce que t'as un enjoliveur 55 que tu peux tout mettre dedans en 55. Les fabricants ne sont pas soumis à des standards de fabrication. En 45, les fabricants essayes de suivre le format mosaïc. Tu peut donc mettre un Hager avec un enjoliveur Legrand ou Niko.
Sinon, tu prend pas la tête et met du sans enjoliveur ou prend les enjoliveurs de la marque.
Répondre
#4
Merci pour vos réponses.

J'étais tenté par des poussoirs MDT et MDT ne fait pas de plaque enjoliveur pour ses poussoirs traditionnels.
Quel modèle prendre alors ?

Merci
Répondre
#5
Prend le glass par exemple, il n'y a pas d'enjoliveur. Perso, c'est ce que je préfère pour des interrupteurs...
Attention, MDT fait très cheap. Pour les éléments visible, je ne recommande pas.
Répondre
#6
Je sais que c'est cheap ... mais le prix aussi est cheap. Si tu as d'autres marques à me conseiller à prix raisonnable ?
Les Glass, c'est du tactile et madame n'est pas trop fan.
Répondre
#7
(11/12/2018, 14:14:32)james31 a écrit : Je sais que c'est cheap ... mais le prix aussi est cheap. Si tu as d'autres marques à me conseiller à prix raisonnable ?
Les Glass, c'est du tactile et madame n'est pas trop fan.

Le Glass de chez MDT (tactile donc) n'est pas cheap, faut pas exagérer, on en a clairement pour son argent et le rendu est plutôt sympa (tout comme les possibilités, toujours rapport au prix). Certes la plaque de fixation ne doit pas valoir plus de 2 centimes mais on ne la voit pas. Après c'est vrai que leurs produits avec poussoirs "physique" ca rend pas terrible (avis perso). Et les modules du tableau sont quand même abordables pour des fonctionnalités assez sympa. Disons qu'il s'agit d'un excellent rapport qualité prix.

J'étais aussi réticent au tactile avant d'en acheter un pour test. Le plus simple et de commander 1 exemplaire  du produit pour être sûr de ne pas acheter 10 ou 15 unités pour se rendre compte que ca ne convient pas.
Répondre
#8
MDT glass très loin d'être cheap, désolé mais je suis pas d'accord.

ET

MDT fait des cadres : https://www.voltus.de/hausautomation/knx...-fach.html
Répondre
#9
(11/12/2018, 14:14:32)james31 a écrit : Je sais que c'est cheap ... mais le prix aussi est cheap. Si tu as d'autres marques à me conseiller à prix raisonnable ?
Les Glass, c'est du tactile et madame n'est pas trop fan.

Fait un tour chez Hager, c'est raisonnable et au format 45x45
Legrand fait ça aussi.

Pour MDT :
Mouais, moi je les trouve cheap au niveau des matériaux et de la finition. Le glass ne tiens pas super bien dans son support, y a du jeux.
Le modèle à BP est pire. Quand tu les as en mains, tu te dis que tu dois pas mettre ces interrupteurs au soleil sous peine de voir le plastique jaunir.
Mais au niveau des fonctionnalités, ils sont plutôt bien fourni, je vous l'accorde.
Répondre
#10
Je viens de regarder chez Hager et c'est vrai qu'ils n'ont pas l'air mal.

Par contre je me pose une question, c'est quoi la différence entre les WYT que l'on trouve sur eibmarkt et les wkt que l'on trouve en France ?
Répondre
#11
(11/12/2018, 14:14:32)james31 a écrit : Je sais que c'est cheap ... mais le prix aussi est cheap. Si tu as d'autres marques à me conseiller à prix raisonnable ?
Les Glass, c'est du tactile et madame n'est pas trop fan.

Bonjour,
Avec les MDT, tu peux utiliser les enjoliveurs E2 de chez GIRA et il sont de la même couleur . Pour ma part j'ai acheté des interrupteurs EKINEX FF, très bon contact avec l'entreprise et ils sont très sympa (Les interrupteurs ;o)). Il est vrai plus chère que les MDT.
Cordialement
Répondre
#12
J'avais pas fait gaffe que les wyt sur eibmarkt sont sans coupleur, du coup c'est pas le même prix ...
Répondre
#13
Quand on compare le 45x45 avec le 55x55 il n'y a pas photo je trouve, la différence de taille permet de mettre plus de chose ce qui est lideal en KNX , (exemple porte etiquette/ afficheur/ plus de touche...)
KNX Partner Base / Avancé
Répondre
#14
J'ajoute ma goutte d'eau au débat :

J'ai toute ma maison en MDT Glass Push Button : Visuellement c'est très épuré et je trouve class. Aucun entourage. Effectivement la fixation par grille ressort sur la boite n'est pas hyper rigide & on peut sortir l'inter en tirant dessus plus facilement qu'un capot de PC legrand par ex. Mais cela ne m'est jamais arrivé & l"idée ne m'a même pas effleurée alors que j'ai 2 enfants en bas age...

pour les appréhension au tactile & au facteur WAF : Il y a une fonction hyper efficace : une led derrière chaque bouton & tu peux l'activer doublement, d'une part avec une commande externe (donc souvent lorsque le circuit qu'il pilote est activé) & d'autre part lorsque l'appui est détecté. Donc c'est amha hyper simple de se rendre compte que l'on a cliqué & secondo très intuitif de savoir dans la piece les circuits activés pour les éteindre. Je ne parle pas des fonctions bonus du genre la main à plat sur l'inter = déclenche une fonction bonus du style éteindre toute la maison pour les inter près des portes de sortie).
Mon fils de 3 ans n'a aucun problème d'utilisation... donc un adulte..
Bref de ma petite expérience, je pense que le tactile n'est en rien un frein. (et m'a femme n'est pas geek pour un sous...)

& à choisir, je reprendrai les MDT qui sont un compromis prix/fonction hyper compétitifs.
++
Répondre
#15
Allez j'apporte ma pierre à l'édifice. Avec le KNX on a le loisir de jouer avec les marques mais au final c'est le portefeuille qui parle. Pour ma part et actuellement toute mon installation est en MDT. Cela va de l'interface IP au actionneurs en passant par les BP.
J'ai 3 versions: les glass smart 2 qui ne sont pas du tout cheap et vraiment cool. J'ai des glass 4 fonctions qui sont aussi top juste effectivement que le papier transparent sur lequel on imprime les logos a tendance à bouger un peu.
Par contre j'ai également des BP physiques 2 fonctions avec un enjoliveur glass. Là j'avoue je suis moins fan et ça fait plus cheap. Cela ne forme pas un ensemble homogène mais bon j'en ai moins et pourquoi mettre 4 fonctions quand on en a besoin que de deux.
Les tactiles chez MDT ne font pas cheap et sont proposés à un super prix, pour les autres oui c'est discutable...
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)