Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Actionneur TOR silencieux
#1
Bonjour à tous,

J'ai dans mon installation des actionneurs TOR pour l'éclairage (des  Zennio maxinbox 16 plus), et lorsqu'ils déclenchent, le CLIC est très audible.

Il me faut en ajouter pour une autre partie de la maison, et la ou ils seront placés, près de chambres, le bruit est un problème.

D'ou ma question, connaissez vous des actionneurs TOR silencieux ??
Répondre
#2
J'ai des ABB (bruyants) mais les Hager sont je trouve très silencieux ..... après je n'ai plus l'audition de mes 20 ans !!!!
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#3
(05/12/2018, 12:08:09)jdrenne a écrit : Bonjour à tous,

J'ai dans mon installation des actionneurs TOR pour l'éclairage (des  Zennio maxinbox 16 plus), et lorsqu'ils déclenchent, le CLIC est très audible.

Effectivement j'ai un maxinbox qui est plus bruyant que les MDT et Theben
Répondre
#4
Hummm, il me semble que le sujet à déjà été abordé.

Mes Theben, je ne les entend pas, mais c'est pour un contrôle des stores, donc peut être que le bruit est couvert.
Sinon, mes Hager font moins de bruit que mes Zennio et Gira.
Mon coffret est ouvert, donc je les entend, mais ils sont plus doux.

Normalement, un TOR ne devrait pas être silencieux car ce sont des relais qui bascule et ils doivent être franc pour éviter les arcs.
Répondre
#5
Les MDT sont bruyants également donc à exclure de votre wishlist.
Parfois je travaille dans le garage et je sais presque suivre le trajet de ma compagne à l'étage rien qu'au son des différents enclenchements.
Répondre
#6
Hummm, il me semble que j'ai posé une bonne question...

Bref ils sont tous bruyants apparemment, ce qui tends a démontrer que le KNX n'est pas fait pour du résidentiel à la base ...

La solution serait d'utiliser des modules variateurs a base de triacs qui sont silencieux, mais très cher comparé a un module TOR.

C'est étonnant qu'il n'y ait pas un fabriquant qui ait pensé à ce problème...
Répondre
#7
(05/12/2018, 19:06:28)jdrenne a écrit : Bref ils sont tous bruyants apparemment, ce qui tends a démontrer que le KNX n'est pas fait pour du résidentiel à la base ...
Ton raisonnement est simpliste car :
1) Certains télérupteurs destinés aux installations "traditionnelles" font beaucoup plus de bruit que des sorties TOR KNX
2) Dans un logement on s'arrange pour ne pas placer les tableaux électriques dans les chambres !
Répondre
#8
Tu as raison Yves, sauf sur le simpliste, car KNX à la base n'était pas destiné au résidentiel; mais bon comme le dis l'adage, toute vérité n'est pas bonne a dire.
Répondre
#9
Si "à la base" le KNX n'était pas destiné au résidentiel ce n'est à cause du bruit de sorties TOR mais du coût (même s'il reste élevé il a diminué avec la création du marché unique puis sa démocratisation relative) et surtout que les consommateurs n’étaient pas prêts car avant la domotique il a fallu passer par l'immotique !
Répondre
#10
Salut tout le monde,
J'ai placé des modules IPAS, que je trouve assez silencieux. Tu continues à entendre le relais basculer mais je les trouve moins bruyant que les Siemens et Schneider
Intégrateur en solutions domotiques résidentielles, tertiaires et industrielles
Répondre
#11
Sinon, tu peux toujours ouvrir le module TOR et le résiner ou le mousser.
Idem pour la porte du coffret, tu peut mettre une mousse anti-bruit...
Répondre
#12
Bonjour,

perso, j'ai des ABB SA / S12.6.2.1 (6ampères) qui sont parfaitement silencieux (le coffret est ouvert et je n'entend rien du tout).
Par contre eux, ils commandent des télérupteurs qui claque un coup lors du switch on/off.

Du coup, peut-être qu'avec des ABB SA / S12.16.2.1 (16 ampères) sans les télérupteurs, que ce sera silencieux. A voir avec les modèles dont pollux dispose.
Répondre
#13
(06/12/2018, 15:33:14)lolilol a écrit : Bonjour,

perso, j'ai des ABB SA / S12.6.2.1 (6ampères) qui sont parfaitement silencieux (le coffret est ouvert et je n'entend rien du tout).
Par contre eux, ils commandent des télérupteurs qui claque un coup lors du switch on/off.

Du coup, peut-être qu'avec des ABB SA / S12.16.2.1 (16 ampères) sans les télérupteurs, que ce sera silencieux. A voir avec les modèles dont pollux dispose.

MERCI BEAUCOUP pour cette information intéressante.

Y a t'il d'autre personne utilisant des ABB et pouvant donner leur avis sur le bruit qu'ils font ?
Répondre
#14
Y as aussi chez ABB, d'autre actionneur électronique 6A, pas prévu pour de la lumière a la base, mais fonctionne très bien, faut juste calculer la consommation de ce que tu vas allumer, mais c'est jouable, avec 6A t'as de la marge surtout si t'es en led..

Sinon les variateur theben, zéro bruit, qualité prix imbattable, (gamme fix si beaucoup d'allumage) mais faut que tout tes éclairages supportes la variation, et vérifier la puissances...
Répondre
#15
(10/12/2018, 04:23:58)Scorpio5 a écrit : Y as aussi chez ABB, d'autre actionneur électronique 6A, pas prévu pour de la lumière a la base, mais fonctionne très bien, faut juste calculer la consommation de ce que tu vas allumer, mais c'est jouable, avec 6A t'as de la marge surtout si t'es en led..

Sinon les variateur theben, zéro bruit, qualité prix imbattable, (gamme fix si beaucoup d'allumage) mais faut que tout tes éclairages supportes la variation, et vérifier la puissances...

6A pour de l'éclairage... Mauvais plan... En tous cas, en Belgique, cela ne passe pas. Pour commuter de l'éclairage, c'est 10A. Les prises, 16A. Sans discutions.

Sinon, les variateurs ne font jamais de bruit car pas de commutation, mais on est hors sujet alors...
Ceux de mauvaise qualité vont grésiller à 50hz, mais c'est rare. La coupure se fait généralement au passage par zéro de l'alternance.
Répondre
#16
(11/12/2018, 08:44:21)Jonathan007 a écrit : 6A pour de l'éclairage... Mauvais plan... En tous cas, en Belgique, cela ne passe pas. Pour commuter de l'éclairage, c'est 10A. Les prises, 16A. Sans discutions.
Je ne connais pas les normes Belges mais je serais étonné qu'elle soient rédigées à l'encontre du principe général de protection des circuits qui consiste à fixer le calibre maximal de la protection pour ne pas dépasser la contrainte thermique i²t du câble ou des conducteurs dans le cas d'une surcharge ou d'un court-circuit.

Pour la NF C 15-100, la section de 1,5 mm² des circuits d’éclairage impose un calibre maximal de 16 A pour le disjoncteur mais il n'est pas interdit de mettre un calibre inférieur donc un 6 A qui permet également de protéger le contact du module KNX 6 A ce qui donne une puissance disponible de 1380 w en aval de ce disjoncteur, soit 172 w par point d'éclairage (à minima dans le cas où le disjoncteur protège 8 points autorisés par la norme).
Répondre
#17
Je pense qu'il n'est pas interdit de mettre un variateur sur une prise commandée, mais c'est totalement con...
Si le contact est de 6A et que je tire 2300W, il se passe quoi ?
Répondre
#18
(11/12/2018, 09:56:06)Jonathan007 a écrit : Je pense qu'il n'est pas interdit de mettre un variateur sur une prise commandée, mais c'est totalement con...
Si le contact est de 6A et que je tire 2300W, il se passe quoi ?

Si le circuit est en aval d'un un disjoncteur de 6 A , il déclenche et protège ainsi le contact contre la surcharge.

Si le circuit est en aval d'un un disjoncteur de  calibre > 6 A  :
1)  en fonction de la durée de mise sous tension, la surchauffe du contact peut provoquer son collage ;
2)  même après un temps bref d’alimentation  lorsque l'ordre d'ouverture du contact sera donné ; celui-ci ne pourra couper l'arc électrique du fait d'un courant trop important (et de son pouvoir de coupure insuffisant) et restera collé.
Répondre
#19
Il me semble que éclairage et prises, ce soit fixe afin de ne pas "perturber" l'utilisateur final.
On pourrait mettre du 6A partout, ce ne serait pas pratique et pourtant sécure.
Donc en dehors des circuits spécifique, c'est 10A et 16A.
Mais bon après, vous faites comme vous voulez. ;-)
Répondre
#20
Salut,

de mon côté (en Belgique), on met généralement du 16A pour l'éclairage et du 20A pour les prises.
On pourrait mettre des 6A partout.

Après, ca va être un peu chiant si ca déclenche chaque fois que tu allumes ou branche un truc.

Par contre en Belgique, contrairement à ce que l'on peut lire aussi un peu partout sur le net, il n'y a pas de nombre de point lumineux maximum par réseaux. Il y a bien un nombre limite pour les prises et les circuits mixtes (qui sont assimilé comme étant un circuit prise) qui est de 8.
Après dans la pratique, il vaut toujours mieux calculer ce que chaque point va consommer avant de faire les réseaux.
Répondre
#21
10 point lumineux max en BE, mais pas de limites au nombre d'ampoules par point lumineux.
Ce qui est ridicule.
C'est comme les prises. 8 prises simples = 8 prises quadruple...
Répondre
#22
(11/12/2018, 14:08:04)Jonathan007 a écrit : 10 point lumineux max en BE, mais pas de limites au nombre d'ampoules par point lumineux.
Ce qui est ridicule.
C'est comme les prises. 8 prises simples = 8 prises quadruple...

La norme vise deux objectifs principaux : la sécurité et le confort d'utilisation de l'installation électrique.

Pour la sécurité, comme indiqué dans mon message précédent, le calibre maximal disjoncteur dépend de la section des conducteurs (qui fixe la contrainte thermique i²t maxi) car sa fonction est de protéger le circuit contre les surcharges et courts-circuits (et non les récepteurs comme on peut le lire de temps de temps sur les forums). 

Ensuite le nombre de circuits et de points maxi de points par circuit impose la création d'une sélectivité horizontale afin d'éviter lors du déclenchement d'un disjoncteur d'avoir une grande partie du logement dans le noir.  
La norme a été élaborée du temps des lampes à incandescence ; il y donc avec les l'utilisation des LED de puissance moindre une très grande marge avant de "perturber" l'utilisateur !
Le nombre mini de prises par pièce évite l'utilisation de multiprises, socles mobiles et prolongateurs.

Dans mon installation, au départ des circuits d'éclairage, j'ai mis des disjoncteurs de calibre 10 A même si certains contacts KNX supportaient 16 A et depuis 4 ans je n'ai jamais eu déclenchement dû à une surcharge...
Répondre
#23
(11/12/2018, 08:44:21)Jonathan007 a écrit : 6A pour de l'éclairage... Mauvais plan... En tous cas, en Belgique, cela ne passe pas. Pour commuter de l'éclairage, c'est 10A. Les prises, 16A. Sans discutions.

tu confond le disjoncteur qui protégé un ensemble de lumière et prise..

et un actionneurs qui aliment une ampoule...
6A x 230v = 1380W    je connais pas beaucoup d'ampoule qui dépasse ce chiffre...
faut pas oublié que c'est 6A par sortie de l’actionneur, pas le toutes...
Répondre
#24
On peut y arriver facilement dans de grandes pièces.
Ma salle à manger comporte 6 points de 3 ampoules. Chaque ampoule fait 75W
18x75W = 1350W.
L’incandescent à un charme que n'a pas la led.
J'ai des panneaux solaire heureusement...
Répondre
#25
(14/12/2018, 11:03:53)Jonathan007 a écrit : On peut y arriver facilement dans de grandes pièces.
Ma salle à manger comporte 6 points de 3 ampoules. Chaque ampoule fait 75W
18x75W = 1350W.
L’incandescent à un charme que n'a pas la led.
J'ai des panneaux solaire heureusement...

c'est un cas "extrême" pour de l'habitat...
et tu devrait quant même jeter un œil sur les ampoule LED, ça a beaucoup évolué,
remplacé tes 75w par 10w, ça change tout...

perso je suis passer a celle la, c'est que du bonheur, même variable :p
Lighting philips 9w variable

[Image: 1544959432-philips-1.png][Image: 1544959471-philips-2.png]
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)