Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
SVP Aide à la compréhension du fonctionnement
#1
Bonjour à tous,

J'aimerais réaliser l'installation d'un reseau KNX dans mon habitation.

Mais avant de me lancer dans cette aventure, j'aimerais bien comprendre le fonctionnement général et les principes.

Hors une chose m'échappe vraiment.

Dans la gamme KNX de la marque Hager, il y a des modules d'entrée qui permettent (si j'ai bien compris) de connecter un interrupteur standard :

TXA304
TXA306

Cet interrupteur relié au bus par l'intermédiaire de ce module va donc pouvoir piloter une sortie (par exemple une lampe) ?
Et cette meme sortie (la lampe) va pouvoir être piloter par d'autre acteurs sur le bus, exemple PC, telecommande etc... ?
Mais que va t-il se passer si je positionne mon intérrupteur de facon a éteindre ma lampe et qu'ensuite je la rallume avec ma télécommande ? Le pilotage de base de mon interrupteur est inversé ?

Si une ou des personnes charitables veulent bien m'éclairer et m'aider un peu.

Merci d'avance
Répondre
#2
Non pas du tout. Les modules TXA304 et 306 ne peuvent pas être pilotés par des inters classiques mais uniquement par des boutons poussoirs nativement KNX.

La seule solution pour reprendre ton schéma est d'interfacer un inter (ou poussoir) classique avec un module du type TXB3xx qui lui même pilotera ton module TXA304. Il existe d'autres marques qui fabriquent des modules équivalent dont le ABB us/u.

Pour le reste, tu es bon. Un actionneur de type TXA3xx peut être piloté par plusieurs autres actionneurs (boutons poussoirs, écrans, superviseur, centrale météo, ......). Tout dépend en fait de la programmation actionneurs.
En KNX on utilise pas les classiques interrupteurs à bascule mais toujours des poussoirs comme pour les télérupteurs.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#3
(04/12/2018, 13:53:36)pollux06 a écrit : Non pas du tout. Les modules TXA304 et 306 ne peuvent pas être pilotés par des inters classiques mais uniquement par des boutons poussoirs nativement KNX.

Apparemment les TXA306 possèdent 6 voies indépendantes avec reconnaissance automatique du type de circuit raccordé (24...230V AC/DC) ou libre de potentiel (https://www.electro-domotique.fr/modules...49260.html)

Ce dernier cas ne rend-il pas possible le branchement de simple inter ?
Répondre
#4
(04/12/2018, 14:27:59)MichelD a écrit :
(04/12/2018, 13:53:36)pollux06 a écrit : Non pas du tout. Les modules TXA304 et 306 ne peuvent pas être pilotés par des inters classiques mais uniquement par des boutons poussoirs nativement KNX.

Apparemment les TXA306 possèdent 6 voies indépendantes avec reconnaissance automatique du type de circuit raccordé (24...230V AC/DC) ou libre de potentiel (https://www.electro-domotique.fr/modules...49260.html)

Ce dernier cas ne rend-il pas possible le branchement de simple inter ?
Oui d'après la documentation  Reste à parcourir le fichier ETS pour vérifier les fonctionnalités disponibles qui seront probablement moindres que celle d'un BP KNX.
Répondre
#5
Merci à vous,

Je vois un peu plus claire sur tout ça...
Pas facile de penser à tous, je vais essayer de pas trop me planter.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)