Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Utilité de knxd
#1
Bonjour,

Peut-être une question stupide, mais j'ai du mal à cerner ce que propose exactement knxd.

J'ai une interface IP Siemens 148/22, et je cherche à savoir si l'utilisation de knxd serait redondant pour moi, pour connecter une visu.

De ce que je pense avoir compris: 

* knxd est une sorte de proxy/routeur qui permet d'offrir plusieurs accès IP, pour ceux qui ont une interface USB ou autre ou 1 seul tunnel (comme la Siemens 148/21)

* On communique avec knxd en KNXNet/IP, comme avec l'interface Siemens.

* knxd propose des outils pour envoyer/recevoir des messages sur le bus


Est-ce que j'ai bien compris? Ai-je manqué qqchose??

Merci
Répondre
#2
(09/11/2018, 18:20:26)ferllings a écrit : Est-ce que j'ai bien compris? Ai-je manqué qqchose??

knxd est historique. C'est un fork de EIBD, dont l'idée remonte à 2005. Pour tout un tas de bonne raisons, le bus KNX est un peu compliqué à manager directement, et donc l'idée de EIBD etait de faire un driver generique, au debut pour microcontroller, puis il a été étendu pour supporter un  acces via ligne serie, puis USB, puis offrir une interface IP, ...
En gros, ca permettait de partir d'un bout de hardware bas niveau pour se connecter a KNX depuis une API niveau IT (en C ou PHP...), simple et non temps réel. Ca permettait aussi de décoder les valeurs dans les trames, les programmeurs modernes étant incapables de comprendre un bitmap de 8 bits mais seulement une abstraction XML de 300 bytes.

Tout plein de code a été écrit pour s'interfacer "en natif" avec EIBD/KNXD, et effectivement ca solutionnait quelques problèmes au début des interfaces IP. Ces dernières étaient limitées, chères (surtout les routeurs), on vendait des interface série pour des clopinettes sur eBay, et donc la communauté hobbyiste KNX a continué de l'utiliser (et il a continuer à etre étendu pour supporter le tunneliing, le routage, ...)
(Tu ne le mentionnes pas mais il y a un protocole natif d'accès à KNXD qui n'est pas le protocole KNX IP standard)

Aujourd'hui, à mon avis tout nouveau soft KNX devrait supporter le routing, voir le tunneling de manière native, et on devrait garder KNXD comme backup pour les gens qui n'ont pas d'interface IP.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)