Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Rénovation d'une grange
#1
Bonjour,

Après des mois à suivre ce forum, Il est enfin temps pour moi de me lancer concrètement dans ma rénovation. Il s'agit d'une grange de 300m2 au sol qui va se transformer en maison. 
L'objectif est de contrôler les fonctions essentielles en KNX à savoir :
- Tous les éclairages
- Les 8 volets roulants
- La porte sectionnelle
- Le portail
- Les 2 sèches-serviettes (électriques) des salle d'eau
- Les 5 radiateurs de l'étage (radiateur eau, le RDC est sur plancher chauffant)
- Les 3 prises commandées situées à l'exterieur
- Autre chose ? peut-être ais-je oublié des fonctions

J'ai prévu un détecteur de mouvement/présence pour chaque pièce et j'ai représenté avec un carré vert l'emplacement ou j'imagine les interrupteurs KNX.

Avant de parler choix matériel j'aimerais votre avis sur mes deux schémas d'implantation RDC et 1er étage. Il concerne l'électricité et le KNX. Il faut savoir que je suis chargé de ce lot et que c'est la 1ère fois pour moi. J'ai beaucoup potassé et acheté des ouvrages parce qu'il y aura la venue du consuel. N'hésitez surtout pas, toutes vos remarques sont bonnes à prendre.


   

   
Répondre
#2
Bonjour
pour le schéma électrique tu as l'apps HAger ready qui te signale les pb d'ID, pb nombre disjoncteur sous ID ...
il y a des zones autour de la piscine comme pour une salle d'eau, donc faire attention à ce que tu veux installer
passe un bus jusqu'au LT piscine, besoin futur et un câble pour gérer la lumière piscine avec knx

n'oublie pas de préciser VR filaire et de demander le modèle des moteurs certains ont besoin de la phase en permanence
Répondre
#3
Bonsoir,

Pour le dimensionnement du tableau j'en ai réalisé un sous excel avec tous les circuits, les disjoncteurs et le calcul pour les ID. Normalement de ce côté je devrais être bon.
Pour la piscine ca sera pour la fin de mon chantier. Je ne l'ai pas précisé mais j'aurais un second tableau dans une dépendance qui servira a alimenter les périphériques pour le jardin/piscine.

Pour les VR si je ne me trompe pas il faut demander un 3 fils pour avoir une phase montée et une phase descente c'est bien çà ?

Par ailleurs je ne souhaite aucun câblage d'interrupteur classique, donc tout en KNX. Pensez-vous que cela pourrait être problématique ? Par sécurité doit-on câbler de manière classique certains appareils ? voir même doubler KNX et classique ?
Répondre
#4
Bonjour
Hager ready fait aussi le schéma et les étiquettes Smile

Je préfère prévenir dès le début
Comme dit pense à mettre bus et si tu ne veux pas y mettre un actionneur juste pour la lumière amène un câble pour piloter depuis un actionneur du tgbt

non tu peux avoir les bubendorff pilotés en knx
regarde ICI

Inutile de mettre des fils pour les inter car dans tous les cas tu devrais recâbler sans les actionneurs....
faire des boucles (une pas niveau) mais pas brancher un côté comme ça si tu as un problème tu pourras réalimenter dans l'autre sens.

prévoir un câble bus direct TGBT (car il faut aussi l'autre paire pour alimenter en 24V) au point le plus haut pour une station météo
Répondre
#5
Bonjour,

Quelques questions / remarques sur les schémas fournis :
- à quoi correspond les "VR" entourés ? A un interrupteur pour volets roulants ? Pas trop logique si tu veux commander les VR depuis les inter KNX
- répartition des PC dans les chambres : j'ajouterai des PC (au moins 1) sur les murs Sud Ouest dans les Chambres 2-3-4... les aménagements de chambre peuvent toujours changer...
- pas d'inter KNX dans la chambre 4 ?
- peu/pas d'inter dans les circulations... C'est un choix... De mon côté, j'utilise des détecteurs de présence mais je double avec des inter pour certaines fonctions : éclairage d'extérieur, VR quand nécessaire, choix d'un mode d'éclairage permanent (ou éteint permanent) en dérogation des détecteurs (éteint : quand tu te lèves en pleine nuit pour aller pisser, pas toujours envie d'avoir trop de lumière, avec l'avantage pour certains types d'inter de les utiliser en balisage)...
- pas de câblage audio multiroom ? juste au cas où (Salle de jeux, Salles d'eau/SDB, cuisine...)
- pièce ACT1 : j'ajouterai des PC sur le mur Nord Est
- suite parentale : pas d'inter KNX en entrée de chambre ?
- WC : j'installe des inter KNX 2 boutons, bouton 1 : éclairage, bouton 2 : dérogation marche rapide VMC temporisé pour évacuer les mauvaises odeurs...
- RDC : je trouve que ça manque d'inter KNX, notamment dans le hall (gestion forcée éclairage cour par exemple), j'aurai ajouté 1 inter à côté de la porte d'entrée, déplacé celui placé au milieu du hall sur le refend coté espace TV (plus dans la circulation), ajouté 1 inter à l'entrée du dégagement toilette, déplacé celui de l'espace TV sur le même mur entre espace TV et salon et je me pose la question de l'inter dans le garage : n'y aurait-il pas intérêt à le mettre côté intérieur (escalier) avec possibilité de commander l'éclairage garage (témoin lumineux visible depuis l'intérieur si nécessaire)

Pour la gestion des radiateurs, à voir selon ton niveau d'isolation... De mon côté, pas de gestion pièce par pièce parce que ça me semble peu compatible avec une vision économique, et comme tu fais une rénovation globale, tu devrais avoir un niveau d'isolation assez homogène.

Voilà pour le tout. Bonne réflexion !
Répondre
#6
Bonjour,

(16/11/2018, 14:08:55)nicop a écrit : Bonjour,
Quelques questions / remarques sur les schémas fournis :
- à quoi correspond les "VR" entourés ? A un interrupteur pour volets roulants ? Pas trop logique si tu veux commander les VR depuis les inter KNX

Ce sont simplement les arrivées mais ils seront câblés en direct depuis le module KNX

(16/11/2018, 14:08:55)nicop a écrit : - répartition des PC dans les chambres : j'ajouterai des PC (au moins 1) sur les murs Sud Ouest dans les Chambres 2-3-4... les aménagements de chambre peuvent toujours changer...
- pas d'inter KNX dans la chambre 4 ?

Pour la chambre 4 c'est un oubli.
Pour les PC je pense qu'avec 4 je devrais être bon mais c'est vrai qu'il n'y en a pas sur cette façade. Je vais y réfléchir encore un peu.

(16/11/2018, 14:08:55)nicop a écrit : - peu/pas d'inter dans les circulations... C'est un choix... De mon côté, j'utilise des détecteurs de présence mais je double avec des inter pour certaines fonctions : éclairage d'extérieur, VR quand nécessaire, choix d'un mode d'éclairage permanent (ou éteint permanent) en dérogation des détecteurs (éteint : quand tu te lèves en pleine nuit pour aller pisser, pas toujours envie d'avoir trop de lumière, avec l'avantage pour certains types d'inter de les utiliser en balisage)...

Oui c'est un choix, tous les points seront contrôlés en KNX mais je dispose aussi de beaucoup de Philips HUE qui me serviront pour le dimming de nuit surtout que l'allumage au dernier état est enfin de la partie même après coupure du courant.

(16/11/2018, 14:08:55)nicop a écrit : - pas de câblage audio multiroom ? juste au cas où (Salle de jeux, Salles d'eau/SDB, cuisine...)

Alors à la base je me suis installé volumio sur un raspberry pi + l'écran tactile car je pensais encastrer certains HP. Mais ce choix ne me semble pas pérenne (bien que parfaitement fonctionnel). J'ai prévu de passer par du Sonos pour sonoriser ces pièces. Maintenant j'hésite de nouveau. Je vais ajouter du RJ45 dans les SDB.

(16/11/2018, 14:08:55)nicop a écrit : - suite parentale : pas d'inter KNX en entrée de chambre ?

Non, je pensais que les 2 en tête de lit suffiraient. Par sécurité je ferais arriver le bus et je pourrais ajouter un inter si nécessaire.

(16/11/2018, 14:08:55)nicop a écrit : - WC : j'installe des inter KNX 2 boutons, bouton 1 : éclairage, bouton 2 : dérogation marche rapide VMC temporisé pour évacuer les mauvaises odeurs...

Pour le WC du bas, la ventil sera indépendante de la VMC car beaucoup trop loin du caisson, du coup il se met en boost quand quelqu'un est présent dans le WC

(16/11/2018, 14:08:55)nicop a écrit : - RDC : je trouve que ça manque d'inter KNX, notamment dans le hall (gestion forcée éclairage cour par exemple), j'aurai ajouté 1 inter à côté de la porte d'entrée, déplacé celui placé au milieu du hall sur le refend coté espace TV (plus dans la circulation), ajouté 1 inter à l'entrée du dégagement toilette, déplacé celui de l'espace TV sur le même mur entre espace TV et salon et je me pose la question de l'inter dans le garage : n'y aurait-il pas intérêt à le mettre côté intérieur (escalier) avec possibilité de commander l'éclairage garage (témoin lumineux visible depuis l'intérieur si nécessaire)

Je vais encore réfléchir à celà. J'ai du mal à cerner pourquoi l'inter KNX du hall ne suffirait pas pour les différentes fonctions. La aussi au pire je ferais arriver un câble bus en attente.

(16/11/2018, 14:08:55)nicop a écrit : Pour la gestion des radiateurs, à voir selon ton niveau d'isolation... De mon côté, pas de gestion pièce par pièce parce que ça me semble peu compatible avec une vision économique, et comme tu fais une rénovation globale, tu devrais avoir un niveau d'isolation assez homogène.

Surtout qu'en plus du plancher chauffant du RDC il y aura aussi un poêle ou insert. Et comme au salon il y a 9m de hauteur je pense que ca chauffera sans pb l'étage. Je vais peut-être dans ce cas oublier le chauffage en KNX
Répondre
#7
Bonjour
les Hue tu vas les commander avec KNX ?
tu n'as pas d'inter en tête de lit CH2 3 4 ? prévoir un Bus à l'horizontale à hauteur d'inter
en CH1 c'est de l'usb en tête de lit ?
c'est quoi le centre dans la SdB ? peut être mettre un spot pour la douche

faire une liaison avec l’enregistreur et KNX pour allumer sur alarme....
Le garage n'est éclairé que par des appliques ?

Salon tu as 2*TV, tu mets pas des prises TV/Sat ?

fais arriver bus et réseau derrière le poêle (ou gaines)
amène des gaines au niveau des nourrisses comme ça si un jour tu veux le gérer

peut être élargir un peu la terrasse piscine
une PC au niveau du BBQ
Répondre
#8
Bonsoir fabric24,

(17/11/2018, 11:24:32)fabric24 a écrit : Bonjour
les Hue tu vas les commander avec KNX ?

Le On/Off sera assuré en KNX et la couleur/dimming en philips hue. Je les ai déjà les ampoules en fait donc pas trop envie de réinvestir.

(17/11/2018, 11:24:32)fabric24 a écrit : tu n'as pas d'inter en tête de lit CH2 3 4 ? prévoir un Bus à l'horizontale à hauteur d'inter
en CH1 c'est de l'usb en tête de lit ?
c'est quoi le centre dans la SdB ? peut être mettre un spot pour la douche

Non pas pour le moment car les chambres seront inoccupées. Par contre je ferais effectivement arriver le Bus à ce niveau là.
Oui USB en tête de lit histoire de recharger le smartphone.
Pour la salle de bain il y a un plafonnier. Pas de spot pour le moment, cela va dépendre si les parois de douche seront en verre ou pas.

(17/11/2018, 11:24:32)fabric24 a écrit : faire une liaison avec l’enregistreur et KNX pour allumer sur alarme....

Là je comprend pas. L'alarme sera un système autonome que je paye tous les mois. Etant commerçant j'ai déjà donné dans les alarmes qui te prévienne. Je préfère déléguer.

(17/11/2018, 11:24:32)fabric24 a écrit : Le garage n'est éclairé que par des appliques ?
Salon tu as 2*TV, tu mets pas des prises TV/Sat ?
La particularité du garage c'est qu'il a une hauteur sous plafond de 9m donc très compliqué de suspendre qqch. Pour le moment ce sont 3 appliques qui seront installés à environs 3m de hauteur et dirigé vers le bas.

J'ai choisit de gérer le signal TV (TNT) par coaxial avec en // le réseau RJ45 qui sera en grade 3S

(17/11/2018, 11:24:32)fabric24 a écrit : fais arriver bus et réseau derrière le poêle (ou gaines)
amène des gaines au niveau des nourrisses comme ça si un jour tu veux le gérer

Quel intérêt ?

(17/11/2018, 11:24:32)fabric24 a écrit : peut être élargir un peu la terrasse piscine
une PC au niveau du BBQ

L'extérieur, honnêtement on y a pas trop pensé encore. Ce qu'on voit sur les plans c'est une base. La piscine fait déja 8x4, ca commence à chiffrer.

Pour finir je me rend compte que j'ai complètement oublié le vidéoproj et la toile. Le vidéoproj j'aimerais bien l'installer au niveau du spot ECL_SAL_1 pour diffusion vers meuble TV. Il faudrait l'encastrer dans le faux plafond mais je n'ai rien trouvé à - de 550€ pour qqch de motorisé. Pour autant ca me parait compliqué de le laisser en apparent tout le temps, c'est pas très esthétique.
Répondre
#9
(17/11/2018, 18:41:52)distrikt26 a écrit : J'ai choisit de gérer le signal TV (TNT) par coaxial avec en // le réseau RJ45 qui sera en grade 3S
Je ne vois pas l’intérêt de mettre du Garde 3S si tu installes également du coaxial ? C'est soit Grade 3S + Prise CAT 6A (c'est ce que j'ai fait)  ou Coaxial (câble et prises) + réseau cat 6
Répondre
#10
(18/11/2018, 09:27:13)Ives a écrit :
(17/11/2018, 18:41:52)distrikt26 a écrit : J'ai choisit de gérer le signal TV (TNT) par coaxial avec en // le réseau RJ45 qui sera en grade 3S
Je ne vois pas l’intérêt de mettre du Garde 3S si tu installes également du coaxial ? C'est soit Grade 3S + Prise CAT 6A (c'est ce que j'ai fait)  ou Coaxial (câble et prises) + réseau cat 6

En fait j'ai 15€ d'écart sur un rouleau ICTA de 100m préfilé entre le cat 6 et le grade3S. Je me suis dis que j'étais pas à 15€ près si ca me permettait d'être plus évolutif. Après c'est vrai que ca fait double emploi
Répondre
#11
(18/11/2018, 09:51:03)distrikt26 a écrit :
(18/11/2018, 09:27:13)Ives a écrit :
(17/11/2018, 18:41:52)distrikt26 a écrit : J'ai choisit de gérer le signal TV (TNT) par coaxial avec en // le réseau RJ45 qui sera en grade 3S
Je ne vois pas l’intérêt de mettre du Garde 3S si tu installes également du coaxial ? C'est soit Grade 3S + Prise CAT 6A (c'est ce que j'ai fait)  ou Coaxial (câble et prises) + réseau cat 6

En fait j'ai 15€ d'écart sur un rouleau ICTA de 100m préfilé entre le cat 6 et le grade3S. Je me suis dis que j'étais pas à 15€ près si ca me permettait d'être plus évolutif. Après c'est vrai que ca fait double emploi

Le câble Grade 3S (appelé Grade 3 TV maintenant)  impose l'utilisation de câbles ou adaptateurs balun à chaque extrémité ; il est plus rigide que le CAT6 donc plus délicat à installer dans une boîte car il faut éviter de le "casser" en faisant des angles trop serrés.
Répondre
#12
(18/11/2018, 10:30:54)Ives a écrit :
(18/11/2018, 09:51:03)distrikt26 a écrit :
(18/11/2018, 09:27:13)Ives a écrit :
(17/11/2018, 18:41:52)distrikt26 a écrit : J'ai choisit de gérer le signal TV (TNT) par coaxial avec en // le réseau RJ45 qui sera en grade 3S
Je ne vois pas l’intérêt de mettre du Garde 3S si tu installes également du coaxial ? C'est soit Grade 3S + Prise CAT 6A (c'est ce que j'ai fait)  ou Coaxial (câble et prises) + réseau cat 6

En fait j'ai 15€ d'écart sur un rouleau ICTA de 100m préfilé entre le cat 6 et le grade3S. Je me suis dis que j'étais pas à 15€ près si ca me permettait d'être plus évolutif. Après c'est vrai que ca fait double emploi

Le câble Grade 3S (appelé Grade 3 TV maintenant)  impose l'utilisation de câbles ou adaptateurs balun à chaque extrémité ; il est plus rigide que le CAT6 donc plus délicat à installer dans une boîte car il faut éviter de le "casser" en faisant des angles trop serrés.

Merci Ives pour ce complément d'information. On est bien d'accord que je peux câbler avec une prise RJ45 cat 6 (le cas échéant si je veux le signal tv je n'aurais qu'à changer ces prises) ?
Répondre
#13
(17/11/2018, 18:41:52)distrikt26 a écrit : Bonsoir fabric24,


(17/11/2018, 11:24:32)fabric24 a écrit : faire une liaison avec l’enregistreur et KNX pour allumer sur alarme....

Là je comprend pas. L'alarme sera un système autonome que je paye tous les mois. Etant commerçant j'ai déjà donné dans les alarmes qui te prévienne. Je préfère déléguer.
(17/11/2018, 11:24:32)fabric24 a écrit : pour avoir un retour d'information sur la domotique, faire une action: ex allumer, ouvrir des VR...

OK une société mais tu auras toujours un délais d'intervention après le plus sûr serait le fumigène mais ce n'est pas donné
surtout si alarme radio, certaines ne fonctionnent plus avec brouillage car utilise 2 fréquences mais les brouilleurs font tout en même temps
(17/11/2018, 11:24:32)fabric24 a écrit : Le garage n'est éclairé que par des appliques ?
Salon tu as 2*TV, tu mets pas des prises TV/Sat ?
La particularité du garage c'est qu'il a une hauteur sous plafond de 9m donc très compliqué de suspendre qqch. Pour le moment ce sont 3 appliques qui seront installés à environs 3m de hauteur et dirigé vers le bas.

J'ai choisit de gérer le signal TV (TNT) par coaxial avec en // le réseau RJ45 qui sera en grade 3S

(17/11/2018, 11:24:32)fabric24 a écrit : oui mais je parlais de mettre une TV/sat/FM pour avoir juste une prise au lieu de 2

(17/11/2018, 11:24:32)fabric24 a écrit : fais arriver bus et réseau derrière le poêle (ou gaines)
amène des gaines au niveau des nourrisses comme ça si un jour tu veux le gérer

Quel intérêt ?
si ton poêle est "domotisable", allumer à distance...
si dans le futur tu veux gérer le chauffages via KNX
Répondre
#14
(19/11/2018, 18:22:33)distrikt26 a écrit : Merci Ives pour ce complément d'information. On est bien d'accord que je peux câbler avec une prise RJ45 cat 6 (le cas échéant si je veux le signal tv je n'aurais qu'à changer ces prises) ?
Si tu souhaites distribuer le signal TNT terrestre et le SAT via le réseau Ethernet il faut du câble GRADE 3 TV et des prises catégorie 6A mais dans le message précédent je t'ai fait part des contraintes imposées et inutiles si tu utilises également du câble coaxial pour la TV et le SAT.

Je pense que tu devrais choisir entre deux solutions :
1) câble GRADE 3 TV et des prises catégorie 6A (tu n'installes que des prises RJ45 et tu brasseras en fonction des besoins, Tél, Ethernet, TV, SAT)
2) câble coaxial pour TNT et SAT (il faut fixer à l'avance l'emplacement des prises coax TV) + câble et prises CAT 6 pour réseau 10 Gbits (sur 50 m)
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)