Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
ETS Inside adapté à mes besoins ?
#1
Bonjour,

J'ai acheté une maison toute équipée domotique en KNX, ce qui est très bien mais je n'ai pas le logiciel. Aujourd'hui je veux faire 2 ou 3 modifications (correction de bugs dans le projet), par contre je ne veux pas mettre 1000€ dans ETS Pro, et je me demande si ETS Inside peut répondre à mes besoins.

Je suis totalement débutant dans ce domaine, mais comme je suis informaticien et que j'ai quelques connaissances en électricité ça ne me fait pas peur, par contre j'ai quand même des questions:

- Niveau matériel, que faut-il, sachant que mon installation est totalement coupée de l'exterieur (pas de passerelle USB installée, l'ancien proprio n'en possédait pas et prenait celle d'une connaissance) ?


- Comment être certain que le nombre de participants de ma maison est en dessous du max toléré par ETS Inside ? A savoir que j'ai en ma possession des schémas et le projet KNX de l'installation.

Merci d'avance ! Smile
Répondre
#2
Pour la connexion le minimum c'est une interface IP ou USB, en fonction des fabriquant les passerelle IP sont parfois au même prix que les version USB donc il ne faut pas se priver.

ETS Pro : Partir de 0 : Sans la config Il existe une ou des Apps pour récuperer la config des participant, mais il me semble que cela dépend de la génération des participants en question, car cette possibilité dépend du BCU du participant (BCU : puce qui fait la liaison entre le monde KNX et l'electronique du participant.)

ETS Inside : A ma connaissance tu ne peux pas importer un projet existant sous Inside. (C'est deja limite avec la pro comme je l'ai expliqué plus haut)
La personne qui concoit le projet sous ETS Pro peut générer le projet pour l'ouvrir ensuite sous Inside, mais on ne peut pas sans les source.
Autre point important, sous Inside les participant qui utilise un plugin ne sont pas compatible (le plugin c'est un bout de soft que le fabriquant a developper pour pouvoir configurer le participant.)

Il te reste comme solution avec inside la solution de repartir de 0 et refaire la config, mais attention si tu as des participant avec plugin tu serra coincé.

Avec ETS Pro sans dongle tu es en mode demo , par contre ce mode permet de faire du diagnostique.
Tu peux par exemple scanner la ou les lignes a la recherche des participant. Histoire d'avoir une idée de combien tu en as.
Ensuite le moniteur de groupe peut t'aider a comprendre les adresse qui sont utilisées.

En fonction de ca tu peux essayer de comprendre une partie de la programmation.
Exemple tu appuie sur un bouton : tu en déduit les adresses utilisé. Si le programmeur etait un pro et qu'il n'a pas coder sa avec ses pieds, tu pourras en déduire une structure d'adresse de groupe utilisé.

En fonction de ca, cela t'ouvre plusieurs possibilités :
-Passer par ETS Pro en version lite qui est moins cher et ne reprogrammer que les participants que tu veux au fur et a mesure. Par contre faut pas te louper car si comprend mal quelques chose tu pourrais peter ou pertuber un fonctionnement déjà en place.

Attention en étant débutant ca ne serra pas évident.

-Tu peux aussi faire plusieurs petit projet avec la lite , c'est un peu du bricolage mais certains le fond.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#3
Autre précision : Dans la charte acceptée par toute personne lors de sa certification KNX, il est clairement stipulé que le programmeur a l'OBLIGATION de fournir le projet source au client final.
Le projet peut être fournit sous forme papier, d'un CD-ROM ou d'une clef USB.

Donc dans un premier temps il faut se rapprocher du vendeur de la maison afin de connaitre le nom et les coordonnées du concepteur du système KNX. Ensuite faire une petite prière pour que celui-ci soit toujours en activité et ait conservé une copie du projet.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#4
Merci pour vos réponses !

J'ai bien précisé dans mon post: "A savoir que j'ai en ma possession des schémas et le projet KNX de l'installation", donc pas de soucis de ce côté là. Je pense que je peux l'importer dans ETS inside, mais je me pose "juste" la question du matériel (visiblement un mini pc pour le serveur ?) et du nombre de participants.

Merci !
Répondre
#5
Pour transférer un projet ETS vers ETSinside, il faut avoir au minimum une version (même de démo) de ETS 5.6.5 et une versionn de ETS inside 1.3.0

Le modus operandi est exliqué dans cette page.
Attention donc si ton projet est ancien. Il faudra faire préalablement une migration du projet au format ETS 5.6.5 ce qui ne sera peux-être pas évident avec un ETS de démo ou lite
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)
Répondre
#6
Bonjour
Oui il faut un mini pc avec Windows ( pas win iot)
Pour les participants, tu peux compter les interrupteurs, radar, actionneurs dans le Tableau
Ou nous envoyer le projet knx
Répondre
#7
Pour le Inside, tu peux faire serveur et client sur le même PC (imaginons que tu ais un pc portable sous windows 10...).

Etre informaticien n'apporte pas grand chose pour le KNX (ca me fait toujours rire quand je lit ça :-) )

Donc il te faut un moyen de communication et une version ETS (pro lite ou inside)
Mais comme dit plus haut, faut pas se planter sinon, tu peut mettre le bordel dans ton installation.
Arcus fait une passerelle IP avec datalogging. Ca peut être utile dans ton cas.
Répondre
#8
OK je vois ! Alors commençons par le plus simple, et surtout le moins cher : est ce qu'une bonne âme veut bien, à partir de mon projet, me donner le nombre de participants, et me le convertir en ETS 5.6.5 ?

Ça m'évitera d'engager des frais pour rien.
Répondre
#9
Si tu veux je peux te le convertir.
Il faut aussi voir si il y des participant utilisant des plugins
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#10
Merci à Filou pour le contrôle, je sais que j'ai 40 participants et que je peux m'orienter vers ETS Inside  

J'ai un pc portable sous Windows 10, j'y installerai le client et le serveur. J'imagine que le serveur n'a pas besoin de tourner en permanence pour que l'installation fonctionne ? 

Niveau matériel, il me faudra donc une passerelle IP et son alimentation. Niveau logiciel, simplement ETS Inside. 

J'ai tout bon ?
Répondre
#11
Salut

Pour info :
Tu peux après avoir crée un compte sur le site de KNX télécharger ETS Pro / ETS Inside Serveur et Client.
Même sans dongle tu peux visiblement faire des exports de projet vers ETS Inside.

Avant d'investir tu peux probablement déjà voir ce que tu peux faire.

Pour les questions sur Inside, va jeter un oeil sur le site KNX car pour le moment 99% des personnes qui sont ici utilisent ETS Pro a mon avi. Donc tu n'auras pas beaucoup d'aide ou de réponse de notre part si on ne l'utilise pas.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#12
Effectivement avec les versions de démo on peut avancer un tout petit peu.
J'ai pu créer un serveur et y importer mon projet depuis ETS5, maintenant je vois bien mon projet dans ETS inside mais impossible de l'ouvrir sans license...

Au moins je sais que je peux aller jusque là Smile

Je vais acheter la license d'ici peu et vous faire part de mes avancées...
Répondre
#13
Ca y est, j'ai enfin mon dongle ETS Inside ! C'était pas gagné, UPS a perdu mon colis.

Bref, j'ai installé ma license, je vois bien tous mes participants, et les groupes auxquels ils sont liés dans le détail des participants.
Par contre je ne vois pas de fonctions, donc je n'arrive pas pour l'instant à modifier mon installation.
Répondre
#14
Malheureusement je n'arrive toujours pas à voir les fonctions, peut être un problème lors de l'import du projet dans inside ?

Ce que je compte faire, c'est recréer les fonctions, d'abord pour un bouton test en modifiant son affectation (allumer la lumière extérieure au lieu de la lumière intérieure), et modifier uniquement celui ci. Ensuite j'avancerai petit à petit, soit en reprogrammant tout pour avoir quelque chose de clean, soit en reprogrammant uniquement les modifs que je veux faire.

Je sais qu'il y a peu d'utilisateurs d'inside, mais vous en pensez quoi ?
Répondre
#15
La notion de fonction n'est pas obligatoire sous ETS.C'est une fonctionnalité introduite récemment qui n'est pas forcément exploité par les installateur.
Donc si elle n'ont pas été crée c'est normal que tu ne les voies pas. Je viens de vérifier dans ton projet effectivement il n'y en a pas.

Est-ce que tu voies tes participant dans ton projet inside, sur la ligne 1.1 ?

Si tu dois faire une modif, tu va devoir reprogrammer ton boutton mais aussi ton actionneur, a moins que tu puisses forcer l'adresse dans inside a une certaine valeur
Exemple :
Ta commande d'eclaire pour les WC RC se fait sur la GA 1/1, si tu n'es pas capable de dire a inside que ton BP WC RC qui est a l'adresse 1.1.36 doit envoyer une commande ON/OFF avec le poussoir 1 sur ladresse 1/1 , il va falloir que tu reprogramme :

Tout un actionneur, plus ce qu'il y avait deriere.

Ou trouver une ame charitable qui te convertisse ton projet en fonction..., , mais bon là il ca va prendre un peu de temps.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#16
Merci pour ta réponse, je ne l'avais pas vue !

Oui je vois bien mon module actionneur en 1.1 et mon bouton poussoir en 1.1.36, c'est déjà bon signe ! J'ai eu ma passerelle aujourd'hui, je l'installe samedi, et je confirmerai tout ça avec le module Monitoring d'ETS Inside.

Je n'ai vu qu'une seule démo d'ETS Inside (faite par l'association knx), dans lequel la personne programme un bouton pour allumer une lampe, et il passe par une fonction. J'ai l'impression que c'est obligatoire sous ETS Inside car je ne vois pas comment créer les groupes sans les fonctions.

Bref, pour me faire la main je ne vais pas tout de suite toucher à mon interrupteur des WC, mais plutôt à mon double poussoir (1.1.40) dans l'entrée: pour l'instant il allume la lumière du couloir de l'entrée et ça fait doublon. Je vais le programmer pour qu'il allume l'exterieur (6/2, à confirmer).

En ne touchant qu'à ce bouton, je pense que je ne peux pas foirer toute l'installation ?
Répondre
#17
Oui mais n'oublie pas une chose, pour commander une lampe par exemple, tu vas devoir programmer 2 participants : Le BP et l'actionneur qui commande la lampe.
Ton actionneur doit avoir d'autre circuit dessus. Du coup si tu le reprogramme avec ta nouvelle fonction, tu vas perdre a mon avi le reste.
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre
#18
Ah oui c'est pas faux, effectivement je risque de perdre la config du reste de l'actionneur.

Ca me conforte dans mon choix, il n'y a rien d'indispensable sur l'actionneur qui gère la lumière extérieure de l'entrée, au pire j'ai des lumières exterieures et du garage qui ne fonctionneront plus mais ça ira: pas besoin de l'exterieur et pour le garage je peux le faire en manuel si besoin.
Répondre
#19
Quelques news: j'ai installé ma passerelle cet après-midi et reprogrammé mon double poussoir dans l'entrée. Pour l'instant c'est un succès, il allume ma lampe extérieure au lieu de l'entrée, c'est la modif que je voulais faire.

J'attaque demain matin le "gros" changement: reprogrammer mon bouton des WCs du rez-de-chaussée, qui allume aussi le dressing de l'étage. Je ferai ça le matin par prudence, pour avoir la journée en cas de soucis vu que je vais devoir toucher à un actionneur.
Répondre
#20
Voilà c'est fait, j'ai réglé mes petits soucis et fait quelques ajustements, sans rien casser Smile
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)